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Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège. organise le premier colloque interréseaux sur les Applications pédagogiques des nouvelles.

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1 Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège. organise le premier colloque interréseaux sur les Applications pédagogiques des nouvelles technologies de la communication et de l'information. Samedi 17 mars 2007 Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française

2 2 1er rendez-vous: Ecoles et nouvelles technologies Le 17 mars 2007, au centre de compétence Technifutur à Liège, Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française, organise le premier colloque interréseaux sur les applications pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Plus de 45 ateliers, répartis sur toute la journée, permettront aux professeurs de l'enseignement fondamental et secondaire de découvrir des réalisations concrètes présentées par les enseignants qui les vivent au jour le jour en classe. Trente stands complèteront cette journée permettant aux enseignants de partager leurs interrogations et leurs idées.

3 3 1. Atelier 67 : Réalisation d’un PowerPoint et d’une maquette sur les planètes du système solaire. Ecole fondamentale communale du SART TILMAN Rue du Sart Tilman, 390 4031 Angleur Ville de Liège Timmermans Daniel Directeur timmermans.daniel@skynet.be

4 4 Menu 2. Horaire du projet 1. Présentation du projet 3. Les principales sources d’informations 4. Les compétences visées 5. Déroulement des activités informatiques 7. Conclusion 6. Présentation professionnelle : comment ?

5 5 Les élèves sont invités à réaliser une présentation des 9 planètes à l’ordinateur qu’ils enverront aux correspondants et à créer en classe une maquette représentant les 9 planètes du système solaire. Chaque groupe de deux élèves choisira une planète 1. Présentation du projet

6 6 2. Horaire du projet Première semaine : – Le lundi 20 février :  Création d’un organigramme.  Lecture de textes en rapport avec l’espace, l’Univers.  Initiation des calculs d’échelle afin de réaliser la maquette. –Le mardi 21 février :  Lecture de textes, informations générales sur le système solaire et choix d’une planète à étudier par groupe de deux. –Le mercredi 22 février :  Analyse de fiches scientifiques afin de créer la présentation d’une diapositive.

7 7 2. Horaire du projet –Le jeudi 23 février :  Initiation à un programme informatique « PowerPoint » –Le vendredi 24 février :  Recherche d’informations sur la planète choisie à partir de la documentation réunie par la classe  Initiation à un programme informatique « PowerPoint »

8 8 2. Horaire du projet Deuxième semaine : –Le lundi 6 mars :  Choix d’une échelle afin de pouvoir placer toutes les planètes dans la classe. –Le mardi 7 mars :  Expression écrite de la diapositive. –Le mercredi 8 mars :  Mise au point sur l’état d’avancement du projet.

9 9 2. Horaire du projet –Le jeudi 9 mars :  Création de la diapositive. –Le vendredi10 mars :  Mise au point sur l’état d’avancement du projet.  Réalisation des planètes à l’échelle.

10 10 2. Horaire du projet Troisième semaine : –Le lundi 13 mars :  Réalisation des planètes.  Terminer les diapositives. –Le mardi 14 mars : –Le mercredi 15 mars :  Mise au point de l’état d’avancement du projet.

11 11 2. Horaire du projet –Le jeudi 16 mars : –Le vendredi 17 mars :  Fin de la réalisation des planètes.  Construction du système solaire.  Vision des diapositives.

12 12 3. Les principales sources d’informations La principale source d’informations – Le livre Capsule 5 ème B –Auteurs : Lyne Deslauriers et Nicole Gagnon –Edition : VAN IN

13 13 3. Les principales sources d’informations –Thème N° 7 : L’Univers  Au milieu des étoiles  La conquête de l’espace  Explorer le système solaire  Pleins feux sur l’univers  Lunaison. Rêverie  Libai  Quand Copernic regarde le ciel

14 14 3. Les principales sources d’informations –De nombreux livres apportés par les élèves de la classe et de la deuxième classe de 5 ème –Des revues scientifiques –Des encyclopédies –De la documentation sur Internet

15 15 4. Les compétences visées Analyse des textes scientifiques en vue de créer les diapositives sur la planète choisie par les groupes de 2 élèves. – Comment lit-on les textes scientifiques? – Silhouette des textes scientifiques (plan) – Silhouette des diapositives en PowerPoint – Recherche dans les différents livres de la documentation pour créer sa fiche d’expression écrite

16 16 4. Les compétences visées en français Repérer les informations relatives aux références d’un livre, d’un texte, d’un document* visuel. Choisir un document* en fonction du projet et du contexte de l’activité. Anticiper le contenu d’un document* en utilisant ses indices externes et internes (illustrations, images, première et quatrième pages de couverture, typographie,...). Saisir l’intention dominante de l’auteur (informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner, du plaisir,...). Adapter sa stratégie de lecture en fonction du projet, du document* et du temps accordé : lecture intégrale ou sélective. Adopter une vitesse de lecture favorisant le traitement de l’information.

17 17 Les compétences visées en français Gérer la compréhension du document* pour : dégager les informations explicites, découvrir les informations implicites (inférer*), vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées, percevoir le sens global afin de pouvoir : 1.reformuler et utiliser des informations, 2.reformuler ou exécuter un enchaînement de consignes, 3.dégager la thèse et identifier quelques arguments.

18 18 Les compétences visées en français Reconnaitre un nombre diversifié de documents* en identifiant la structure dominante : narrative, descriptive, explicative, Repérer les marques de l’organisation générale : paragraphes (signes divers séparant les groupes de paragraphes, alinéas et/ou double interligne, titres et intertitres) ; mise en page ;

19 19 Les compétences visées en français Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication. Orthographier les productions personnelles (en ayant recours à des référentiels* d'orthographe d'usage et grammaticale). Au niveau des interactions entre les éléments verbaux et non verbaux : choix du support, choix d’illustrations, de photos, de croquis, de cartes, de graphiques, de tableaux …

20 20 5. Les activités informatiques Encodage du texte dans le programme PowerPoint Choix de la barre d’outils et utilisation des différents fonctions : police, style… Insérer des photos provenant d’internet, de Cd-Rom, d’images scannées… Traitement de l’image Enregistrer le fichier au bon endroit sur le disque dur (respecter l’arborescence du disque dur)

21 21 6. Présentation professionnelle : comment ? Exploitation des spécificités de PowerPoint ! –Jeux d’animations –Personnaliser l’animation –Effets spéciaux – … Interactions entre les élèves pour apprendre le logiciel et découvrir les différents effets produits sur les diapositives (copie autorisée)

22 22 6. Présentation professionnelle : comment ? Projection du premier jet – Critique du travail – Amélioration du travail Correction des fichiers Présentation du travail fini aux élèves de l’autre 5 ème Evaluation du travail par tous les acteurs Envoi du Cd-Rom aux correspondants

23 23 6. Présentation professionnelle : comment ? Fichiers en PowerPoint : En classe : http://users.skynet.be/noidea/065Tplanetes.htm http://users.skynet.be/noidea/5tdinosprep04.htm A la maison : http://users.skynet.be/noidea/5ttritonHadreinJules 05.htm http://users.skynet.be/noidea/5ttritonHadreinJules 05.htm http://users.skynet.be/noidea/5tcolibri_louise.htm

24 24 7. Conclusion Ce projet s’est révélé efficace car il intégrait les dispositifs de formation sollicitant la métacognition et recourant à des outils comme la programmation (PowerPoint), des portofolios, la collaboration… D’après les recherches de Barrette Christian,

25 25 7. Conclusion Définition de l’apprentissage Définition de l’apprenant Rôle de l’enseignant Changement dans les manières de penser et de résoudre des problèmes. Conflits cognitifs Apprentissage proactif, traitement de l’information, processus réflexif, attente élevée Gestionnaire des apprentissages, guide, anime, dirige, explique, met en situation problèmes, remédie

26 26 7. Conclusion Statut des connaissances/ compétences Méthodes d’enseignement Outils numériques privilégiés Réalité externe que l’apprenant doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser. Réflexivité. Enseignement individualisé, collectif, différencié, stratégique, démarche déductive – inductive, contacts fréquents Utilisation avancée de PowerPoint, programmation, composition d’un portofolio

27 27 7. Conclusion Ce projet a permis aux élèves, à l’étudiante et à moi-même de collaborer pour réussir une présentation en PowerPoint très professionnelle tant au point de vue du fond que de la forme.


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