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Assemblée Générale Ordinaire 2014. CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE Réunion bilan & indicateurs : En Ile-de-France, autour de la Commission Qualité.

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1 Assemblée Générale Ordinaire 2014

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3 CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE Réunion bilan & indicateurs : En Ile-de-France, autour de la Commission Qualité Environnement Développement Durable, présidée par Jean- Pierre MICOUT, ont été organisés le suivi des Conventions d’Engagement Volontaire et la définition d’indicateurs. DRIEA / DIRIF : -Convention signée avec le Préfet de Région, Daniel CANEPA, Mardi 13 septembre 2011. 75 : Intégration de certains objectifs dans le cadre du 6 ème protocole de bonne tenue des chantiers. Rédaction d’une CEV Développement Durable spécifique à Paris a été mise en sommeil pour cause d’élections. 77 : Signée le 10 Juin 2010 à l’occasion du 15ème Forum des Collectivités locales des Travaux Publics. Un avenant a été signé le 27 Juin 2013. 78 : Signée le 25 Janvier 2011 avec le Conseil Général des Yvelines. 91 : Signée le 2 Mars 2011 avec le Conseil Général de l’Essonne et l’Union des Maires Un avenant a été signé le 19 septembre 2013. RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

4 CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE Les entreprises franciliennes ont donné leur accord pour être interrogés sur les points suivants : Nombre d’appels d’offres Nombre d’appels d’offres avec variantes autorisées Nombre d’appels d’offres avec variantes signées Nombre de variante acceptée au-delà de la norme Ce bilan pourrait être fait par entreprise et si possible par département. Dans le cadre des Conventions d’Engagement Volontaire, de nouvelles orientations ont été prises pour le période 2013/2017. Outre, la poursuite et le renforcement des engagements d’origine, l’accent est mis sur : Le renforcement de la capacité d’innovation pour les infrastructures durables, L’amplification de la place des technologies de l’information et de la communication pour les infrastructures durables. Réactivé la CEV DIRIF Expérimentation Marchés à performance dans le 91 : Dernier rdv le 17/6/2014 avec Gabriel MALANCHE et René METZGER Le 23 Juin : Comité de pilotage Essonne RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

5 PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL : La Direction Générale du Travail, la Direction des Risques Professionnels de la CNAMTS, l’INRS, l’OPPBTP, l’USIRF et la FNTP ont poursuivi leurs travaux pour faire progresser ensemble la prévention des risques Professionnels dans les Travaux routiers. 9 Groupes de Travail : Risques chimiquesBien-être au travail Troubles Musculo SquelettiquesMatériel, engins de chantier Risques routiersMaîtrise d’ouvrage U.V. solairesPratiques addictives Formation à la Santé Sécurité L’USIRF en liaison avec l’OPPBTP a bâti une formation intitulée « Sensibilisation sur les risques et les moyens de prévention. Publics concernés : Conducteurs de Travaux, Chefs de chantier et Chefs d’équipe. Le SPRIR Ile-de-France a organisée 2 sessions : Au total, 14 salariés ont participé sur les 2 sessions de formation mises en œuvre par le SPRIR IDF à la sensibilisation aux risques dans les travaux routiers. 4 salariés ont participé à la formation du 17 février 2014, 2 conducteurs de travaux et 2 animateurs QSE issus des entreprises Eiffage TP IDF Centre et Colas IDFN. 10 salariés ont participé à la formation du 5 mars 2014 occupant les postes suivants : 6 conducteurs de travaux, 1 laborantin, 1 ingénieur en laboratoire, et 2 chefs de secteur, issus des entreprises Eiffage TP IDF Centre, TERE, et WIAME VRD. Le bilan global fait apparaitre que la formation est plus dédiée pour les chefs de chantier en raison du niveau de connaissances des fonctions occupées par tous les stagiaires aux 2 sessions. Les stagiaires ont expliqué que la formation leur a permis d’être plus sensibilisés sur les TMS par exemple mais que le contenu pédagogique a été plus un rappel en raison de l’information dont ils disposent au sein de leur entreprise. RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

6 OUVERTURE DE CHANTIERS FRANCILIENS AUX PERSONNELS DE L’ANSES (AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L’ALIMENTATION, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL) AMIANTE : Un courrier a été adressé en début d’année à tous les élus franciliens ayant pour objet l’obligations du Maître d’ouvrage dès lors que les travaux demandés sur les chaussées et voieries lui appartenant impliquent la production de déchets ( exemples : Villes de Meudon, Carrières sous Poissy, Melun, Mairie de Paris 11, Université des maires, Conseil Général 77, Les portes de l’Essonne), Un modèle de courrier a été fourni aux entreprises du SPRIR afin qu’elles puissent demander à leurs Maîtres d’ouvrage une caractérisation de leurs voiries si l’appel d’offre ne fournit pas cet éléments. Rendez-vous Ville de Paris le 31 Mars 2014. PARTICIPATION AUX JOURNÉES PRÉVENTION ORGANISÉES PAR LA FRTP ILE-DE-FRANCE « La Politique Prévention de la CRAMIF au travers de ses antennes » 3 Décembre 2013 DELAIS DE PAIEMENT : La Commission Marchés/Identifications Professionnelles de la FRTP Ile-de-France suit par des enquêtes régulières, l’évolution des délais de paiement et les dérives constatées dans les modes de passation des Marchés (utilisation abusive du forfait ou des pratiques négociées), RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

7 DT-DICT Participation aux travaux de l’Observatoire des Risques Travaux à Proximité des Réseaux Ile-de-France et au Comité de Conciliation. Journées Régionales d’Information le 28 Février 2013 et le 12 Juin 2014, pour faire un bilan de l’application de la nouvelle réglementation applicable depuis Juillet 2012 et présenter les évolutions applicables au 1 er Juillet 2014. RENDEZ-VOUS MAÎTRES D’OUVRAGES Participation aux côtés de la FRTP Ile-de-France, aux rendez-vous avec les principaux maîtres d’ouvrages ou décideurs franciliens. CAMPAGNE « On n’arrête pas le futur » Une campagne a été déclinée par la FNTP en 2013, sur le thème : « On n’arrête pas le futur ». 2013 s’annonçant être une année difficile. Nos clients, en particulier les collectivités locales, risquent de réduire leurs commandes de travaux neufs comme de travaux d’entretien. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Travaux Publics a lancé une grande campagne de sensibilisation, relayée par les Fédérations Régionales des Travaux Publics et les Syndicats Territoriaux et de Spécialités, qui s’est déroulée tout au long de l’année 2013. RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

8 RETOUR SUR LES PRINCIPALES ACTIONS DEPUIS L’ASSEMBLEE GENERALE DE JUIN 2013 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 340 kits envoyés aux collèges franciliens (également téléchargeables sur le site « métier-tp.com »). Des ressources pédagogiques pour les Professeurs : Powerpoint sur les Travaux Publics, Quiz, Fiches d’exercices… Un module internet sur www.metier-tp.com comprenant une animation « un projets, des métiers – 11 métiers autour de la construction d’un Tramway »www.metier-tp.com Un magazine sur les Travaux Publics à remettre aux élèves La possibilité, pour les Professeurs et ses élèves, de participer à notre concours photos intitulé : « Les Trophées de l’Image Travaux Publics »,

9 RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014 TOURNEE DU BUS Tournée 2013- 2014 : 2.160 élèves / 45 collèges Départements visités : 77/78/91/92/93/94/95 Cette année, nous avons souhaité optimiser les déplacements du « Bus Découverte des Métiers » en changeant l’organisation de la tournée dans les départements franciliens. Ceux-ci ont été regroupés par proximité géographique, ceux qui nous a permis de visiter 7 départements.

10 RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014 FORUMS Principaux forums auxquels nous participons : Forum « Salon Jeunes d’Avenir – 29 & 30 Novembre 2013 – Grande Halle de la Villette Paris 19 ème Forum Emploi de l’Arpajonnais – 18 Mars 2014 à l’Espace Concorde à ARPAJON 4 ème participation à la Fête de l’Alternance – le 15 Mai 2014 – Stade CHARLETY Paris 13 ème

11 RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014 FORMATION Formation Prévention Dommages aux Ouvrages (Profession ERDF et GrDF) En 2012: 1 456 inscrits 130 sessions 48 entreprises En 2013 : 1.872 inscrits 215 sessions 47 entreprises De Janvier à Mai 2014 BA TPFCTPSRBGVTM TP COLASFILLOUXSRTWATELET TP COCHERYMPTSTPEE DESPIERRERPSSTRF DTP2ISEGEXTOTAL EJLSETPTPH EMULITHESFDEVALENTIN EUROVIASOGETRELVEOLIA En 2014 (fin Mai) : 1.948 inscrits 171 sessions 25 entreprises

12 CQP CQP Route 2013 3 sessions organisées : 29 mai 2013 : 11 participants « Constructeur en voirie urbaine et réseaux » : 10 participants / 8 admis « Applicateur de revêtements routiers option enrobés » : 1 participant / 1 admis, 4 décembre 2013 : 11 participants « Constructeur en voirie urbaine et réseaux » : 10 participants / 10 admis « Applicateur de revêtements routiers option enrobés » : 1 participant / 1 admis, 5 décembre 2013 : 8 participants « Constructeur en voirie urbaine et réseaux » : 8 participants / 7 admis CQP Route 2014 2 sessions programmées : Mardi 9 Septembre 2014 Mardi 2 Décembre 2014 BILAN: Il est nécessaire de souligner l’importance du dispositif CQP, réel outil de valorisation de nos salariés au sein de nos entreprises. La session du 20/5 a été annulée faute de participants. Une forte mobilisation est indispensable ! RAPPORT D’ACTIVITE 2013/2014

13 42 ème OLYMPIADES DES METIERS 43 EMES OLYMPIADES DES METIERS Les Sélections Régionales ont eu lieu les 3 & 4 Avril 2014 au CFM BTP de TRAPPES Finale nationale pour le métier de Constructeur de Route / Canalisateurs –Emmanuel DA CUNHA DA SILVA EUSEBIA (COLAS IDFN) et Baptiste CARDIN (SAUR) sont sélectionnés pour participer à la finale pour les métiers Routes/Canalisateurs, qui se déroulera les Janvier 2015 à STRASBOURG ; Les 2 finalistes concourront le dernier week-end de janvier 2015 à Strasbourg.  Baptiste Cardin  Emmanuel Da Cunha Finales internationales : Elles se sont déroulées du 2 au 7 Juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne

14 APPROBATION DES COMPTES 2013 & PROJET DE BUDGET 2014 Bernard SALA Trésorier du SPRIR Ile-de-France

15 DELEGUES DEPARTEMENTAUX 75 – PARISPhilippe BISI 77 – SEINE et MARNEPierre MONLUCQ 78 – YVELINESBruno HERRY 91 – ESSONNEJean-Romain POULAIN 92 – HAUTS de SEINE Franck DAVOINE 93 – SEINE SAINT DENIS Robert BELLO 94 – VAL de MARNEPierre DENIAU 95 – VAL D’OISE Toni MASIERO

16 CONSEIL D’ADMINISTRATION AGNES Jean-Louis BELLO Robert BISI Philippe CHAMBARD Jean-Claude DA CUNHA Francisco DAVOINE Franck DENIAU Pierre MANSEAU Didier MASIERO Toni MENEY Patrick MONLUCQ Pierre POULAIN Jean-Romain RICHARD Alain SALA Bernard VOLTZ Didier WIAME Hervé

17 RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION par 1/4 BISI Philippe CHAMBARD Jean-Claude DA CUNHA Francisco DAVOINE Franck LISTE DES PERSONNES A RENOUVELER

18 REPRÉSENTANTS SPRIR ILE-DE-FRANCE DANS LES INSTANCES DE LA FRTP IDF Conseil d’Administration Philippe BISI Jean-Claude CHAMBARD (à remplacer) Commission Formation Pierre DENIAU Philippe MORVAN Candice AUBRY Commission Sociale Robert BELLO Jean MOREAU

19 Commission Développement Economique Pierre DENIAU Didier MANSEAU Commission Marchés/IP Stéphane BEAUCAMP Observatoire Ile-de-France des Risques Travaux à proximité des réseaux Stéphane RUIZ Commission Qualité Environnement et Développement Durable Claire GUIGNON Vincent GROSSHENNY Commission Prévention et Santé au Travail Joël HAVARD Claude LASCOLS Jérôme MILLET REPRÉSENTANTS SPRIR ILE-DE-FRANCE DANS LES INSTANCES DE LA FRTP IDF

20 VOTE DES RESOLUTIONS Résolution I L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu le rapport d’activité, rendant compte à l’Assemblée des Travaux du Bureau et du Conseil d’Administration au cours de l’exercice écoulé, approuve le rapport et donne au Bureau et au Conseil quitus de leur gestion.

21 Résolution II L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu lecture du rapport du Trésorier, attesté conforme par le Commissaire aux comptes approuve le rapport et donne quitus au Conseil et au Trésorier de leur gestion financière. VOTE DES RESOLUTIONS

22 Résolution III Approbation du renouvellement des membres du Conseil d’Administration et des représentants du SPRIR Ile-de-France dans les instances de la FRTP Ile-de-France VOTE DES RESOLUTIONS

23 Résolution IV L’Assemblée Générale Ordinaire propose de ne pas augmenter le montant des Cotisations pour l ’année 2014 soit : 1.779 € par entreprise (1 département) 502 € par département supplémentaire 1.380 € par Membre fournisseur VOTE DES RESOLUTIONS

24 PROPOSITION PLAN D’ACTIONS SPRIR ILE-DE-FRANCE 2014/2015 MOBILISATION AUX COTES DE LA FRTP ILE-DE-FRANCE POUR LE MAINTIEN DE L’ACTIVITE EN PARTICULIER DANS LES COLLECTIVITES LOCALES : Conférence de Presse : Jeudi 19 Juin 2014 Lettre ouverte : Vendredi 30 Juin 2014 SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE MOBILISATION POUR LES TRANSPORTS DE LA RÉGION ET DES DÉVELOPPEMENTS DES PROJETS DU NOUVEAU GRAND PARIS, SUIVI DU PREDEC/SDRIF DÉMARCHES AUPRÈS DES DONNEURS D’ORDRES POUR PROMOUVOIR LES CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE AVEC POUR OBJECTIF : Signature d’autres départements (95, 93 …) Participation aux Comités de suivi des Conventions d’Engagement Volontaire Préserver les avancées en matière de recyclage (CEV) et d’une manière générale conforter les engagements pris dans le cadre de la Convention d’Engagement Volontaire.

25 FAVORISER LA TRACABILITE DES PRODUITS NOTAMMENT DES AGREGATS D’ENROBES (amiante, teneur élevée HAP…) ŒUVRER POUR L’ACCEPTABILITE LOCALE ET NATIONALE DES POSTES ET DES USINES EN DEVELOPPANT LES ETUDES SUR LES « EMMISSIONS CENTRALES, LE TRAITEMENT DES ODEURS, LES ETUDES D’IMPACTS SANITAIRES, ET DIFFUSER DES ELEMENTS DE LANGAGE VERS LES SPRIR POURSUITES DES FORMATIONS À SEVE Invitation au prochain Conseil d’Administration du SPRIR d’Ismaël CAVAGNOL pour présentation d’un plan d’actions pour redynamiser le déploiement de SEVE auprès de nos Maîtres d’ouvrages et de nos clients. Le 29/9 à 14h00 : Participation à la réunion d’échanges avec les Directions Routes/ Infrastructures des différentes collectivités de vos Régions. POURSUITE DES C.Q.P CQP « Constructeur en Voirie Urbaine et Réseaux ». CQP « Applicateur revêtements Routes ». PROPOSITION PLAN D’ACTIONS SPRIR ILE-DE-FRANCE 2014/2015

26 PROPOSITION PLAN D’ACTIONS SPRIR ILE-DE-FRANCE 2014/2015 SANTÉ/SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL : Poursuite de l’information des entreprises et Maîtres d’ouvrage sur les travaux lancés par l’USIRF Relayer les évolutions législatives et règlementaires en matière de pénibilité Soutien aux Syndicats départementaux sur la problématique « Amiante » et organisation à l’automne d’une information collective auprès des entreprises et Maîtres d’ouvrage En projet : A l’automne 2014, une réunion d’information sur l’amiante CLAUSES D’INSERTION SOCIALE Remonter à l’Observatoire des exemples de clauses sociales non conformes. DECHETS Suivi du l’application du PREDEC. GROUPE DE TRAVAIL : « ENTRETIEN ROUTIER du 91 » Marchés à performance Souhait du lancement d’une opération pilote en 2015 Innovation : Diffuser les informations IDRRIM

27 Présentation du CFM BTP Marie-France BOULANT, Développeur de l’apprentissage

28 ACCUEIL DES INVITES RENDEZ-VOUS à la PAUSE-CAFE

29 Ouverture de l’Assemblée Générale Plénière Philippe BISI Président du SPRIR Ile-de-France

30 Assemblée Générale Plénière 2014 «Présentation des projets de transports collectifs franciliens » Monsieur Jean-Louis MARCHAND Président de l’USIRF Monsieur Jean-Yves PIGNAL STIF

31 Assemblée Générale Plénière 2014 «Métropole du Grand Paris et Organisation territoriale » : Perspectives & enjeux de la nouvelle gouvernance Monsieur Jean-Louis MARCHAND Président de l’USIRF Monsieur Philippe CHAIX EUROCOM

32 Merci de votre attention Retrouvez les présentations sur le site www.frtpidf.frwww.frtpidf.fr


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