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DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.

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Présentation au sujet: "DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte."— Transcription de la présentation:

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2 DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte contre les exclusions (SEPLEX)

3  Aide légale obligatoire (art. 263-3 du CASF) Le Fonds d’Aide aux Jeunes est une aide financière adressée aux jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.  Compétence du Département Il fixe les conditions et les modalités d’attribution de l’aide dans le cadre d’un règlement intérieur.

4  1 500 jeunes par an  2 000 aides annuelles environ  80% pour la vie quotidienne, 20% pour la formation  Budget de 750 000 € ; 850 000 € en 2016

5  Le précédent règlement date de 2010 Il avait pour objectif de fusionner l’aide facultative - l’Allocation Paris Jeunes Solidarité - et l’aide légale - le Fonds d’aide aux Jeunes - en un seul dispositif, plus lisible.  Nécessité d’évaluer le dispositif Permet-il toujours de répondre aux besoins actuels des jeunes en difficulté ? Demeure-t-il un outil pertinent d’aide à l’insertion pour les prescripteurs ?  Répondre à la mesure 22 du Pacte Parisien Améliorer la connaissance et la coordination des aides destinées aux jeunes

6  Sur le public Doublement en 10 ans du nombre de demandes et une précarisation du profil des bénéficiaires.  Sur l’efficacité du dispositif Pour environ 90% des bénéficiaires le FAJP est un facilitateur d’insertion. En revanche, un outil peu adapté pour 10% des jeunes bénéficiaires qui mobilisent régulièrement le FAJP et dont la situation sociale ne progresse pas en raison d’un cumul de difficultés.  Sur la perception du FAJP par les prescripteurs Une évaluation globalement positive mais l’existence de marges de progrès sur la lisibilité du dispositif, la diffusion de l’information, le montant et l’objet des aides (souhait de financer les préparations aux formations, d’augmenter le plafond formation, de développer l’aide au permis de conduire…).

7  Sur le parangonnage auprès des FAJ franciliens Une aide financière sociale parmi d’autres ou, à l’inverse, l’outil d’une politique territoriale pour la jeunesse en difficulté.  Sur l’environnement institutionnel ASE, CAF, CASVP, SSP, Région, Pôle Emploi (…) Un panel divers d’aides à l’insertion (financières ou éducatives) parfois peu lisibles, complexes à mobiliser et insuffisamment coordonnées entre elles.

8  Public cible : les jeunes les plus précaires Les aides et leurs montant évoluent en fonction des besoins des jeunes les plus éloignés de l’emploi.  Développement du partenariat Le FAJP s’inscrit au cœur d’une politique jeunesse parisienne et développe une approche plus globale de la situation du jeune pour lutter notamment contre les ruptures de parcours.  Meilleure lisibilité du règlement : outil d’aide, d’information et de communication Il devient un outil pédagogique à destination des prescripteurs, un guide d’information détaillé dans lequel ils peuvent repérer les principes fondamentaux du dispositif et les renseignements pratiques pour monter et suivre une demande de FAJP (le public éligible, la nature des projets aidés, le circuit d’une demande et le rôle de chaque acteur).

9  2 700 € : forfait non renouvelable Montant maximum des aides cumulées entre 18/25 ans.  4 par an maximum  Au-delà, orientation vers des actions socio-éducatives La 4 e demande est inscrite en comité pour étudier un relai de prise en charge vers d’autres dispositifs d’insertion.

10  2 000 € : pour l’aide à la formation. Nouveau :  1 000 € supplémentaires : possibilité de renouveler le plafond de l’aide à la formation sur avis du comité d’attribution.  1 000 € maximum : préparations aux formations

11  De 700 € à 1400 € : augmentation du plafond  Versement en 2 fois : à l’inscription pour la prise en charge du code, puis si examen obtenu, financement des heures de conduite.  Une enveloppe spécifique  La liste des métiers ouvrant droit à l’aide sera définie chaque année par le comité de pilotage

12  Aide financière globale pour la réalisation d’un projet d’insertion commun à un groupe de jeunes, dans le cadre d’une demande de Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens collectif.

13  Consolidation des statistiques par les deux secrétariats  Les principaux organismes prescripteurs adressent avant la fin du premier trimestre de l’année n+1 une évaluation des projets des jeunes aidés.  Rédaction du bilan annuel par le secrétariat FAJP (Seplex)  Retransmission de l’ensemble de l’exercice aux membres du comité d’attribution et du comité de pilotage

14  Elargissement de la composition du comité d’attribution: représentants du Bureau de l’aide sociale à l’enfance, représentant des SSP, représentant de la PSA, représentant d’un accueil de jour.  Elargissement du rôle du comité d’attribution : son examen est plus large que la demande FAJP. - Les partenaires peuvent décider en séance d’attribuer une aide de leur propre dispositif (aide exceptionnelle, aide sociale à l’enfance). Simplification des processus de recherche de cofinancements. - Le comité est compétent pour analyser la situation globale du demandeur et proposer des mesures d’accompagnement complémentaires pour faciliter le parcours d’insertion.  Evolution d’ordre déontologique : les référents des demandes FAJP inscrits en comité ne participent pas à la séance.

15  Il se réunit une fois par an.  Sa composition : Présidé par l’Adjointe au Maire en charge de la Prévention, il réunit les principaux interlocuteurs politiques, institutionnels et associatifs du FAJP.  Son rôle : - définir les orientations du Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens - favoriser le partenariat entre les acteurs en charge de l’insertion des jeunes - préciser les dispositions du règlement intérieur (ex. permis) - solliciter auprès du secrétariat du FAJP la diffusion d’information par circulaire à l’ensemble des partenaires.

16  Communication auprès des équipes - en cours d’organisation avec la MLP - rdv pris avec deux clubs de prévention - Rdv pris avec le service social de la PSA - Information sera mise sur PASS pour les SSP  Pour planifier les visites : Carole BENVENISTE  0143477388  carole.benveniste @paris.fr

17 07 avril 2016


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