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PROJET E.P.S. COLLÈGE LÉONARD DE VINCI TOURNEFEUILLE.

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2 PROJET E.P.S. COLLÈGE LÉONARD DE VINCI TOURNEFEUILLE

3 L’ EPS vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à  L’instruction  La formation  L’éducation de chacun. L’EPS vise à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice d’action et de réaction à son environnement physique et humain. Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune.

4 L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

5 Le cours d’EPS propose un enseignement disciplinaire OBLIGATOIRE pour TOUS y compris les dispensés, et des apprentissages dont les compétences sont propres à la discipline et plus transversales par l’acquisition de compétences méthodologiques et sociales en liaison avec le socle commun. B.O. spécial N°6 du 28 /08/2008.

6 LES GRANDS AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT 1.Supprimer le décrochage scolaire 2.Développer les compétences sociales et civiques pour mieux vivre ensemble 3.Maintenir et renforcer le pôle d’excellence.

7 NOTRE EQUIPE ACIN Carole DORLEAC Sylvie FERNANDEZ Julien LAUMIERE Sylvie VACHELLERIE Thomas

8 INSTALLATIONS SPORTIVES UTILISEES COUR DE RECREATION COUR DE RECREATION située dans l’enceinte du collège composée de 2 terrains de Hand-ball, 3 terrains de Basket-ball, une piste d’environ 200 mètres, un sautoir en longueur DOJO DOJO situé à côté du collège de Labitrie, composé de 2 tatamis avec gradins et vestiaires (habillage sur place). Déplacement d’une durée de 5 minutes en bus. Installation partagée avec le collège de Labitrie et que nous avons en cycle 2 et 4 sauf les lundis après-midi et vendredis après –midis car réservé aux écoles primaires SALLE DE TENNIS DE TABLE SALLE DE TENNIS DE TABLE située à côté du collège de Labitrie, 10 tables de tennis de table avec filets. Pas de vestiaires sur place (habillage au gymnase Léonard de Vinci avant le départ). Déplacement d’une durée de 5 minutes en bus. Installation partagées avec Labitrie que nous avons en cycle 1 et 3.

9 PISCINE DE LA RAMEE Piscine municipale de Tournefeuille, l’Oasis, située à La Ramée (entrée 2). Déplacement en bus de 15 minutes. Grand bassin (25 m, possibilité 6 couloirs) à disposition durant une heure pour 2 classes du collège en simultanée. Habillage sur place. Short de bain interdit et bonnet de bain obligatoire, non fourni. Créneaux pour toutes les classes de 6ème et la moitié des classes de 5ème pour l’année 2012/2013 et une seule classe de 5 ème pour l’année 2013/2014. Année découpée en 3 parties dates jointes. BASE DE LOISIRS DE LA RAMEE Entrée 1, côté manège. Accès à la zone des terrains de foot-ball et alentours. Possibilité de pratiquer la course d’orientation, le rugby… Déplacement en bus de 15 minutes, habillage au gymnase car pas de vestiaires ni solution de replis en cas de pluie. Séances qui peuvent être annulées à la dernière minute en cas d’intempéries selon appréciations du professeur.

10 L’Oasis

11 DUREE DES CYCLES D’ENSEIGNEMENT EPS au Collège Léonard de Vinci Cycle 1 : Du lundi 09/09 au vendredi 15/11/2013 Cycle 2 : Du lundi 18/11 au vendredi 24/01/2014 Cycle 3 : Du lundi 27/01 au vendredi 28/03/2014 Cycle 4 : Du lundi 31/03 au vendredi 06/06/2014

12 Pour la natation à la piscine de La Ramée de Tournefeuille Cycle 1 : Du lundi 09/09 au vendredi 06/12/2013 Cycle 2 : Du lundi 09/12 au vendredi 21/03/2014 Cycle 3 : Du mardi 24/03 au vendredi 20/06/2014

13 Fonctionnement en créneaux de 2 heures et en semestres (5 ème,4 ème,3 ème ) avec 4h d’EPS durant un semestre et 2 h d’EPS durant l’autre semestre. SEMESTRE 1 de la rentrée au 24/01/2014 SEMESTRE 2 du 27/01/2014 aux vacances d’été.

14 Socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est devenue une composante obligatoire pour l’obtention de DNB à compter de la session 2011 conformément à l’article 2 de l’arrêté du 09/07/2009 LES 7 COMPETENCES à valider en fin de 3 ème sont: 1-Maîtrise de la langue française 2-Pratique d'une langue vivante étrangère (A2) 3-Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4-Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5-Culture humaniste 6-Compétences sociales et civiques 7-Autonomie et initiative Elles peuvent être évaluées tout au long de la scolarité du collégien et seront validées par une commission composée de l’ensemble des professeurs principaux de troisième et l’équipe de direction L’EPS participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun. Des items constitutifs de compétences sont évalués en EPS tout au long de la scolarité de la 6 ème à la 3 ème.

15 MISE EN ŒUVRE DU LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES SOCLE COMMUN PALIER 3 Choix et répartitions des items à évaluer en EPS, selon les niveaux de classes En 6 ème : Compétence 5 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique (DANSE) Compétence 6 Respecter et mettre en œuvre les règles de la vie collective (Toutes les APSA) Compétence 7 Savoir nager (NATATION) S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (DANSE) S’engager dans un projet individuel (DEMI-FOND) Savoir s’auto évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis (DEMI-FOND) Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (Participation de l’ensemble des 6 ème à l’action et la course de l’association ELA)

16 En 5 ème : Compétence 5: Lire et employer différents langages (COURSE d’ORIENTATION, lecture de carte) Compétence 6 Adopter des comportements favorables à la santé et à sa sécurité (ACROSPORT, sécurité, aides et parades) Compétence 7 S’engager dans un projet collectif (BASKET) En 4 ème : Compétence 5 Connaître et pratiquer diverse formes d’expression à visée artistique (DANSE) Compétence 6 Adopter des comportements favorables à la santé et la sécurité (GYMNASTIQUE sécurité passive: matériel, sécurité active: aides et parades) Compétence 7 S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (DANSE)

17 En 3 ème : Compétence 1 Développer un propos en public sur un sujet déterminé (animer un échauffement dans l’APSA de son choix) Compétence 5 Lire et employer différents langages (COURSE d’ORIENTATION) Compétence 7 Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (TENNIS DE TABLE) S’intégrer dans un projet collectif (BASKET ou VOLLEY) Assumer des rôles, prendre des décisions (Toutes les APSA)

18 NOTRE PROGRAMMATION A.P.S.A. Compétences propres à l’EPS Groupes d’activités 6ème5ème4ème3ème Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques Demi-fond N1 Vitesse relais N1 Demi-fond N2 Vitesse relais N2 Activités de natation sportive Natation N1 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Escalade N1 Course d’orientation N1 Escalade N2 Course d’orientation N2 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Activités gymniques Gymnastique sportive N1 Acrosport N1 Double dutch N1 Gymnastique sportive N2 Double dutch N2 Acrosport N2 Activités physiques artistiques Danse N1 Danse N2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Activités de coopération et d’opposition: sports collectifs Volley N1 Basket ou Hand N1 Hand N2 Basket ou volley N2 Activités d’opposition duelle: les sports de raquettes Badminton N1 Tennis de table N1 Badminton N2 Tennis de table N2 Activités physiques de combat Lutte N1 Lutte N2

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20 EVALUATION EPS DNB La note EPS au Diplôme National du Brevet résulte des évaluations effectuées au cours de l’année de 3 ème dans 3 APSA relevant de 3 compétences propres distinctes parmi les évaluations réalisées. L’enseignant retiendra les 3 meilleurs résultats obtenus par l’élève dans 3 APSA de compétences différentes, selon la programmation retenue suivante : Compétences propres à l’EPS Activités Physiques Sportives ou Artistiques Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Relais Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Escalade. Course d’orientation. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Acrosport Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Volley. Tennis de table

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27 Efficacité individuelle dans le collectif /8 Points Porteur de balleNon porteur de balle Défenseur 0 - 2 0 - 2 Joueur intermittent et peu collectif Agit sans but précis. Agit, mais fait le mauvais choix par rapport à la situation de jeu. Passif. Immo bile. Suit l’action sans chercher à se démarquer. Ne joue que pour attaquer. Défense passive, sans efficacité. Fautes fréquentes. Ne fait pas toujours les bons choix (passer, 2,5 - 3,5 dribbler, shooter), ce qui limite son efficacité dans le jeu collectif. N’utilise pas les espaces laissés par la défense. Cherche à se démarquer, mais utilise les mauvais couloirs. Défend sur les joueurs proches de lui, mais se fait déborder et devient spectateur. 4 - 6 4 - 6 Joueur permettant le jeu rapide ou placé Fait un choix entre attaque placée et contre- attaque. Conserve le ballon, assure une passe, ou offre une solution de passe. Identifie les situations de tir sous le panier en 1 contre 0. Produit des passes efficaces et varie le rythme. Recherche une situation favorable de tir. Se démarque en utilisant les espaces libres et/ou en changeant de rythme et de direction. Agit sur les joueurs proches, se replie en cas de montée de balle rapide ou de contre-attaque. 6,5 - 8 Joueur assurant le jeu rapide ou placé par des actions variées Bonifie les ballons en variant les conditions d’accès à la cible. Pose le jeu ou l’accélère. Contribue à la progression du ballon et tire en situation favorable. Organise le jeu. Est à l’origine des montées de balle rapide et contre-attaque. Joue le rebond offensif. En fonction du PB, sait se déterminer appui ou soutien. Rééquilibre le jeu. Propose de réelles solutions au PB. Défend sur son adversaire direct, aide son partenaire dépassé. Joue le rebond défensif pour jouer la contre-attaque. EVALUATION BASKET-BALL Diplôme National du Brevet

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