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© Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch Planification stratégique 20x1 – 20x4 Fédération Suisse de Sport.

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1 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch Planification stratégique 20x1 – 20x4 Fédération Suisse de Sport FSS Approuvé par le comité central le ……………………. sportclic.ch – modèle de document

2 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 1.Mission 2.Analyse SWOT 3.Positionnement de la FSS 4.Positionnement des activités sportives 5.Portfolio de prestations 6.Planification stratégique des domaines: objectifs, priorités, mesures - Conduite / secteurs d’affaire - Sport de loisir - Sport de compétition et de relève - Marketing - Finances Plan

3 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 1)Mission de la FSS L‘objectif principale de la FSS est la propagation et le développement de la discipline sportive ………………………. ►Sport de loisir ►Sport de compétition et de la relève en Suisse.

4 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 2.1)Analyse SWOT Chances  Dangers  L’espérance de vie en hausse a des conséquences positives pour la demande des sports Une demande constante pour les disciplines sportives qui promeuvent la santé La discipline sportive a des ambitions en matière de «Life- Style» Une tendance positive pour les sports individuels … La baisse des naissances accentue la concurrence avec d’autres disciplines sportives Le manque d’infrastructures sportives s’accentue Les nouvelles lois (nationales et cantonales) rendent difficiles l’organisation d’événement à l’extérieur … Forces +Faiblesses - Organisation sportive flexible et efficiente Offre d’entrainement complète Les entraineurs sont bien formés Bon réseau avec d’autres disciplines sportives Toujours prêt à innover … La FSS et son offre ne sont pas suffisamment reconnus L’intérêt des médias est faible L’apparence est obsolète et rigide Le nombre de membres par rapport aux membres potentiels est trop faible …

5 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 2.2)Contrôle d’éthique Créez un profil d’éthique au sein de votre fédération et rendez visible les défis et la liberté de manœuvre disponible. Un profil spécifique est créé sur la base de vos données. Enfin, vous obtiendrez des conseils sur la façon de mettre en œuvre les dispositions de la charte éthique. http://www.swissolympic.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-5066/

6 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch Concurrence Qu’est-ce qui nous différencie de tous les autres? L’élite s’entraine avec les amateurs / L’innovation est constante Autoportrait Comment aimerions-nous être? Compétent / attractif (trandy) / orientés besoins / innovant Prestations Une offre attractive pour le sport de loisir et de compétition (relève et élite) Compétitions nationales et internationales, championnats, manifestations; campagne nationale pour le sport de loisir. Groupes cibles Membres / population Enfants, jeunes, actifs, séniors, supporters, spectateurs Partenaires Sponsors, partenaires de l’économie, fédérations nationales et internationales, médias nationaux, autorités, politiciens. 3)Positionnement de la FSS

7 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 4)Positionnement des activités sportives de la FSS 1 = très faible / 2 = faible / 3 = moyen / 4 = élevé / 5 = très élevé

8 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch Croissance du marché Part de marché relative élevée basse 5)Portfolio de prestation Acquisition de membres Sport de loisir Promotion de la relève Sport d’éliteSponsoring élevée

9 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6)Planification stratégique des secteurs 6.3 Sport de compétition 6.2Sport de loisir 6.4Marketing 6.5Finances Secteurs de planification Fédération Suisse de sport (FSS) 6.1Conduite / secteurs d’affaire

10 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (1) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous sommes simultanément leader, organisateur, prestataire et représentants de nos membres. ►Nous nous orientons par le succès sportif et par les besoins de nos membres et partenaires. ►Nous mettons l’accent sur la qualité, la mise en œuvre efficiente et l’innovation. 6)Planification stratégique des secteurs

11 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (2) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous nous engageons pour une sport sain, respectueux et fairplay. ►Nous vivons le fair-play face à nos organes et nos membres ainsi que face à nos adversaires avec respect, avec transparence et en communiquant. ►Nous reconnaissons le «charte éthique» du sport suisse et diffusons les principes à nos membres. 6)Planification stratégique des secteurs

12 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (3) Objectifs (extrait de la charte): ►Nous promouvons le bénévolat et les fonctions honorifiques au niveau de la fédération et des associations. Si le bénévolat touche à ses limites, nous recherchons des professionnels et les engageons de manière fixe. 6)Planification stratégique des secteurs

13 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (4) Priorités 20x1 – 20x4: 1) Mise en œuvre continue de la charte 2) Optimisation de la collaboration fédération – clubs 3)Concept éthique: Planification pluriannuelle 4)Processus d’affaires efficients 5) Assurer la relève au sein du comité central 6) Renforcement du bénévolat 7) Représentation internationale 6)Planification stratégique des secteurs

14 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (5) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi (Secteur Conduite)20x120x220x320x4 1Contrôle et planification des mesures éthiques à la FSSx 2Mise en œuvre et contrôle des mesures éthiques xxxx 3Contrôle et adaptation de la chartex 4Analyse des coopérations et structures de la fédérationx 5 Planification de la relève du comité central en vue des élections 20x3 x 6Lancement du projet «Benevol 20x2+»x 7 Représentation de la FSS dans le Board de la fédération internationale x 8 9 10 6)Planification stratégique des secteurs

15 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.1 Conduite (6) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi (Secteur Conduite)20x120x220x320x4 1 Contrôle des emplacements des secterus d‘affaire en vue d‘une expension x 2 Planification des postes (3-4 postes supplémentaires dans le sport de loisir et de compétition) x 3 Evaluation d’une solution informatique compète pour la fédération et les associations x 4 5 6 7 6)Planification stratégique des secteurs

16 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (1) Visions (extrait de la charte): ►La discipline sportive ………………………. éveille dans toutes les régions de la Suisse l’intérêt de la population. ►L’offre actuelle est destinée à tous les groupes d’âge et est constamment mise à jour ou adapter aux besoins. 6)Planification stratégique des secteurs

17 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (2) Priorités 20x1 – 20x4: ►Positionner de manière plus attractive le sport de loisir et saisir les opportunités ►Rendre le sport de loisir visible au niveau national. 6)Planification stratégique des secteurs

18 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.2 Sport de loisir (3) Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1 Optimisation continue des programmes de compétitions et du sport de loisir xxxx 2 Introduction de nouvelles formes de jeux pour touts les catégories xxx 3 Planification et mise en œuvre d’événement de loisir à un rythme annuel xx 4 5 6 7 6)Planification stratégique des secteurs

19 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition Visions (extrait de la charte): ►La Suisse fait partie du Top-10 des nations chez les hommes et les femmes. ►Plus de 20% des athlètes de la relève réussissent le saut vers le sport d’élite. ► La FSS organise chaque années 1 à 2 compétitions d’envergure internationales (CE, CM, etc.) 6)Planification stratégique des secteurs

20 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition Priorités 20x1 – 20x4: ►Créer des conditions optimales pour les athlètes ►Mieux reconnaître et suivre le potentiel de la relève. ►Faciliter le passage au sport d’élite. ► Compétitions internationales: La Suisse est établie en tant que pays idéal pour l’organisation de compétitions. 6)Planification stratégique des secteurs

21 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition de la relève Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Optimisation constante de la promotion de la relèvexxxx 2Refonte du concept de la relèvex 3 Elaboration de centre de relève régionaux en coordination avec le sport d’élite xx 4 Prolongation du contrat de coopération avec « Sunny-Camp Sweden » x 5 Organisation et conduite des championnats d’Europe des moins de 20 ans x 6 7 6)Planification stratégique des secteurs

22 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.3 Sport de compétition de l’élite Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Optimisation continue de l’offre de compétitions pour les élitesxxxx 2Refonte du concept du sport d’élitex 3Elargissement des entraineurs F/H pour les élitesx 4Renforcement du programme de recherche avec EPFZx 5Organisation et conduite des CM femmesx 6Organisation et conduite CEx 7Organisation et conduite d’une coupe d'Europe F/Hxxxx 8 9 10 6)Planification stratégique des secteurs

23 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Visions (extrait de la charte): ►La discipline sportive ………………………. éveille dans toutes les régions de la Suisse l’intérêt de la population. ►L’offre actuelle est adaptée à tous les groupes d’âge et est adapter et optimiser aux besoins continuellement. w 6)Planification stratégique des secteurs

24 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Priorités 20x1 – 20x4: ►Elargir le contact avec les membres ►Optimiser l’image de la FSS et la promouvoir dans la sphère publique. 6)Planification stratégique des secteurs

25 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.4 Marketing Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1Sondage de satisfaction des membres de la FSSx 2Sondage de satisfaction des membres des associationsxx 3Elaboration et mise en place du concept : « Membre+ 20x3+ »xxx 4Nouveau design du site Internetx 5Nouveau design du magazine de fédérationx 6Communiqué de presse hebdomadairexxxx 7Conclure un contrat d’affaire avec partenaire médiax 8Organisation d’un événement avec les partenairesxx 9 Conception, préparation et mobilisation de stands mobiles pour manifestation xx 10Conception, préparation et impression des rapports annuelsxxxx 6)Planification stratégique des secteurs

26 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Politique de la fédération (extrait de la charte): ►La FSS assure son financement par plusieurs sources. ►La comptabilité remplit les standards actuels.. ►Un système de contrôle moderne soutient une évolution saine des finances 6)Planification stratégique des secteurs

27 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Priorités 20x1 – 20x4: ►Générer des moyens financiers supplémentaires ►Optimiser les moyens propres ►Moderniser le secteur de la comptabilité 6)Planification stratégique des secteurs

28 © Voir conditions d’utilisation Mise à jour le 20.11.2013 Swiss Olympic - sportclic.ch 6.5 Finances Mesures 20x1 – 20x4: NoNo Quoi20x120x220x320x4 1 Augmenter graduelement les moyens propres à CHF 2 Mio. pour 20x6 xxxx 2Augmenter de 10% les cotisations et licencesx 3 Acquisition de nouvelles entrées de sponsoring pour un total de CHF x00‘000 x 4 Augmenter les tarifs d’annonce sur le site Internet et dans le magazine de la fédération de x% x 5La comptabilité est conforme au Standard Swiss Sport GAAPxxxx 6Extension du controlling à tous les secteursx 7Adaptation des assurances de la fédérationx 8Etablissement du budget annuelxxxx 9Etablissement des comptes annuelsxxxX 10 6)Planification stratégique des secteurs


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