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Information des parents de la classe de terminale

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Présentation au sujet: "Information des parents de la classe de terminale"— Transcription de la présentation:

1 Information des parents de la classe de terminale
Lycée général, technologique et professionnel Déodat de Séverac Information des parents de la classe de terminale Mardi 2 février 2016

2 L’année scolaire de terminale …
Des exercices d’entraînement aux épreuves du bac ; Le bac blanc (du 15 au 19 février pour le bac GT et les 4 et 5 avril pour le bac pro) ; Une information « active » permanente sur l’après-bac ; Le livret scolaire et les avis du conseil de classe du 3ème trimestre (a/c du 6 juin) ; La fin de l’année scolaire : mercredi 8 juin après le dernier cours.

3 Les épreuves du baccalauréat …
Des épreuves facultatives … Des matières évaluées en cours de formation (CCF), partiellement ou totalement… Des épreuves sur les capacités expérimentales … Des épreuves pratiques obligatoires … Des épreuves écrites obligatoires … Des épreuves de « rattrapage » …

4 Des épreuves sur les capacités expérimentales (bac S et STL exclusivement)
Elles se déroulent dans l’établissement. Sciences physiques (S): fin mai ; Sciences de la vie et de la terre (S) : fin mai ; Sciences physiques et chimiques en laboratoire (STL) : entre le 6 et le 7 juin.

5 Evaluation des langues vivantes en L, ES, S, STI2D, STL
Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Premier temps d’évaluation : Compréhension de l’oral (/10) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Deuxième temps de l’évaluation : Expression orale (/10) Evaluation ponctuelle terminale Evaluation sur le temps scolaire IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse

6 Déroulement des épreuves écrites
bac L : toutes spécialités : lycée Saint-Sernin ; Bac ES : toutes spécialités : lycée Berthelot ; bac S-SVT : Spé physique chimie : lycée Bellevue ; Spé maths : lycée Pierre Paul Riquet ; Spé ISN : lycée Stéphane Hessel (ex-Jolimont) ; Spé SVT : LV 1 Anglais – LV 2 Espagnol : lycée Sainte-Marie des Champs ; LV 1 Espagnol – LV 2 Anglais : lycée Le Caousou ; Autres langues : lycée Montalembert. Bac S-SI : toutes spécialités : lycée Stéphane Hessel (ex-Jolimont). Bac STI2D : toutes spécialités : lycée Déodat de Séverac ; Bac STL : lycée Sainte Marie de Nevers

7 Le bac L Français et littérature 3 écrite 4 heures 2 orale 20 minutes
Epreuves anticipées Intitulé de l'épreuve Coeff. Nature de l'épreuve Durée Français et littérature 3 écrite 4 heures 2 orale 20 minutes Sciences 1 heure 30 TPE 30 mn pour 3 candidats Epreuves terminales Littérature 4 2 heures Histoire et géographie Langue vivante 1 écrite et orale 3 heures et 20 mn Langue vivante 2 Littérature étrangère en langue étrangère 1 10 minutes Philosophie 7 EPS CCF Epreuve de spécialité (une au choix) Mathématiques 3 heures Droits et grands enjeux du monde contemporain

8 Le calendrier du bac L 5 juillet : résultats du 1er groupe ;
15 juin : philosophie (8h – 12h) ; 16 juin : histoire – géographie (8h – 12h) ; 17 juin : français et littérature (par dérogation) (8h – 12h) ; 17 juin : LV 1 (14h – 17h) ; 20 juin : littérature (8h – 10h) ; 21 juin : sciences (8h – 9h30) ; 21 juin : LV 2 (14h – 17h) ; 22 juin : maths (spécialité) (8h – 11h) ; 23 et 24 juin : épreuve orale dérogatoire de Français ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves du 2ème groupe ; délibération et résultats à l’issue des épreuves.

9 Le bac ES Français 2 écrite 4h orale 20mn Sciences écrité 1h30 TPE
Epreuves anticipées Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée Français 2 écrite 4h orale 20mn Sciences écrité 1h30 TPE 30mn Epreuves terminales Histoire et géographie 5 Mathématiques 5 ou 7 3h Sciences économiques et sociales 7 Langue vivante 1 3 écrite et orale Langue vivante 2 2h Philosophie 4 EPS CCF Economie approfondie 1h

10 Le calendrier des épreuves : bac ES
15 juin : philosophie (8h – 12h) ; 16 juin : histoire-géographie (8h – 12h) ; 17 juin : Français (par dérogation) (8h – 12h) et LV1 (14h – 17h) ; 20 juin : Sciences économiques et sociales (8h – 12h) sauf si spécialité économie approfondie (8h – 13h) ; 21 juin : sciences (par dérogation) (8h – 9h30) et LV2 (14h – 16h). 22 juin : maths (14h – 17h) ; 23 et 24 juin : épreuve orale dérogatoire de Français ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves du 2ème groupe ; délibération et résultats à l’issue des épreuves.

11 Le bac S Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve
Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée de l'épreuve Epreuves anticipées Français 2 écrite 4h orale 20 mn TPE 30 mn Epreuves terminales EPS CCF langue vivante 1 3 écrite et orale 3h (partie écrite) langue vivante 2 2h (partie écrite) mathématiques 7 ou 9 philosophie Histoire-géographie 3h physique-chimie 6 ou 8 écrite et pratique 3,5h + 1h sciences de la vie et de la terre ou sciences de l'ingénieur 4h et 20 mn épreuve de spécialité ISN

12 Le calendrier des épreuves : bac S
Projet Sciences de l’Ingénieur : du 30 mai au 3 juin ; 15 juin : philosophie (8h – 12h) ; 16 juin : histoire-géographie (8h – 11h) ; 17 juin : Français (par dérogation) (8h – 12h) et LV1 (14h – 17h) ; 20 juin : maths (8h – 12h) ; 21 juin : physique-chimie (8h – 11h30) et LV2 (14h – 16h) ; 22 juin : SVT (14h – 17h30) ou SI (14h – 18h) ; 23 juin : épreuve orale dérogatoire de Français ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves du 2ème groupe ; délibération et résultats à l’issue des épreuves.

13 Le bac STI2D Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve
Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée de l'épreuve Epreuves anticipées Français 2 écrite 4h orale 20 mn Histoire-géographie Epreuves terminales EPS CCF langue vivante 1 écrite et orale 2h (partie écrite) langue vivante 2 mathématiques 4 philosophie physique-chimie 3h enseignements technologiques transversaux 8 projet en enseignement spécifique à la spécialité 12 20 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1

14 Le calendrier des épreuves : bac STI2D
Du 6 au 10 juin : projet ; 15 juin : philosophie (8h –12h) ; 16 juin : maths (14h – 18h) ; 17 juin : Français par dérogation (8h – 12h) et langue vivante 1 (14h – 16h) ; 20 juin : enseignements technologiques transversaux (14h – 18h) ; 21 juin : langue vivante 2 (14h – 16h) ; 22 juin : physique-chimie (8h – 11h) ; 23 et 24 juin : épreuves orales dérogatoires (Français) ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves du 2ème groupe ; 8 juillet : délibération du 2ème groupe et proclamation des résultats.

15 Le bac STL Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve
Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée de l'épreuve Epreuves anticipées Français 2 écrite 4h orale 20 mn Histoire-géographie Epreuves terminales EPS CCF langue vivante 1 écrite et orale 2h (partie écrite) langue vivante 2 mathématiques 4 philosophie physique-chimie 3h Chimie biologie et sciences du vivant et sciences physiques et chimiques en laboratoire 8 évaluation des compétences expérimentales 6 pratique projet en sciences physiques et chimiques en laboratoire 15 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1

16 Le calendrier des épreuves : bac STL
9 et 10 mai : projet ; 6 et 7 juin : évaluation des compétences expérimentales ; 15 juin : philosophie (8h –12h) ; 16 juin : maths (14h – 18h) ; 17 juin : Français par dérogation (8h – 12h) et LV1 (14h – 16h) ; 20 juin : chimie, biologie, sciences du vivant et sciences physiques et chimiques en laboratoire (14h - 18h) ; 21 juin : LV2 (14h – 16h) ; 22 juin : physique-chimie (8h – 11h) ; 23 et 24 juin : épreuves orales dérogatoires (Français) ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves du 2ème groupe ; 8 juillet : délibération du 2ème groupe et proclamation des résultats.

17 Le calendrier des épreuves du bac professionnel
Du 30 mai au 10 juin : mathématiques et sciences physiques et chimiques (épreuves pratiques et écrites sur support informatique) ; Épreuves pratiques : en CCF ; épreuves écrites : 15 juin : français (9h30 – 12h) 15 juin : histoire-géographie et enseignement moral et civique (14h – 16h) ; 16 juin : arts appliqués et cultures artistiques (10h – 11h30) ; 17 juin : prévention, santé et environnement (9h30 – 11h30) ; 17 juin : économie-gestion (14h – 16h) ; 5 juillet : résultats du 1er groupe ; 6 et 7 juillet : épreuves de contrôle ; 8 juillet : délibération et résultats.

18 Session de remplacement
Cette session, qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure, se tiendra du 7 au 14 septembre 2016 pour le bac général ou technologique et du 12 au 21 septembre 2016 pour le bac professionnel.

19 Du premier au second groupe d’épreuves …
Relevé des notes du 1er groupe ; Choix des 2 épreuves du 2nd groupe (sauf pour les bac pro) : - bac général : au début de la demi-journée des épreuves ; - bac technologique : dès la proclamation des résultats du 1er groupe ; Réinscription conditionnelle ; Confirmation des résultats aux établissements où l’on a candidaté pour le post-bac ; Inscription ou réinscription, selon l’affectation.

20 L’épreuve de contrôle en bac pro
Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, à la fois : une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

21 L’épreuve de contrôle en bac pro
Elle consiste en 2 interrogations, d’une durée de 15 minutes chacune : L’une portant sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques menée par un professeur de maths-sciences ; L’autre portant sur les connaissances et capacités littéraires menée par un professeur de lettres-histoire ; elle peut porter soit le français, soit sur l’histoire-géographie.

22 La préparation de l’après-bac …
Salon « Infosup » de Toulouse ; Information dans les classes ; Dossier social étudiant (avant le 31 mai) : - logement ; - bourses d’enseignement supérieur ; Émission de vœux (nombre limité) ; Pré-inscriptions par internet ; Avis du conseil de classe ; Dossiers de candidature de poursuite d’études

23 L’après bac : Des formations et des procédures

24 La nature des études post-bac …
Université : pour les titulaires d’un bac général, voire technologique ; CPGE : pour les titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel ; BTS : priorité aux titulaires d’un bac technologique, ou d’un bac professionnel ; IUT : en priorité pour les titulaires d’un bac technologique ; Écoles spécialisées : pour les titulaires d’un bac, avec ou sans concours d’entrée.

25 Licence Master Doctorat (LMD) Cap sur l’Europe
Harmonisation européenne des grades universitaires Objectif visé : la mobilité Système européen de transfert de crédits (ECTS): 1 semestre = 30 crédits ; 180 crédits pour une licence ; 300 pour le master ; 480 pour le doctorat La fin des DEUG et maîtrises

26 Comprendre le LMD université +8 +5 +3 180 crédits Thèse Doctorat (480 crédits) 120 crédits M2 M1 Master (300 crédits) Le LMD en 6 points: Grades=3 nouveaux paliers d’études universitaires Semestres = le découpage se fait en semestres et non en année 6 semestres pour une licence Atout = réorientation possible en cours d’année et de cursus Passerelles à l’issue des 4 1er semestres Crédits ECTS= concrètement =unité de mesure de cours validés c’est à dire obtenus,à chaque semestre et à chaque que diplôme correspond un nombre précis d’ECTS et un volume d’enseignement et de travail étudiant 30 crédits pour un semestre 180 pour une licence architecture commune des systèmes de formation d’enseignement supérieur 2 principes : Encourager la mobilité étudiante Permettre une flexibilité des parcours de formation L1 (S1 et S2) L2 (S3 et S4) L3 (S5 et S6) Licence 180 crédits Licence pro DEUST DUT BTS

27 Architecture des études supérieures
DE kinésithérapeute et DE sage femme Master professionnel Licence professionnelle Diplôme d’État paramédical ou social Master Recherche Diplôme de grande école DE docteur médecine Doctorat Diplôme d’art DE en chirurgie dentaire IUP Diplôme d’architecte DE docteur en pharmacie Architecture des études supérieures Écoles ingénieurs ou gestion M2 M2 M1 M1 L3 Licence pro L2 D2 2 2 PACES Licence 1 DEUST 1 DUT 1 BTS 1 CPGE Prépa intégrée UNIVERSITE IUT LYCEES et ECOLES

28 Études universitaires
Il est indispensable de réfléchir précisément au choix de son parcours de licence et à ses conséquences dans son orientation. A l’Université en Licence: pas de sélection à l’entrée. Il faut détenir le baccalauréat pour s’inscrire. Les candidats inscrits en L1 doivent imprimer la fiche de candidature « APB » qui leur sera demandée lors de leur inscription administrative.

29 Le cursus licence, première étape dans le schéma LMD
Le cursus Licence constitue le premier niveau d'organisation des études à l'université (LMD). Il s'organise en 6 semestres. Chaque semestre est composé d'unités d'enseignements (UE). A chaque unité d'enseignement correspond un nombre de crédits (ECTS) représentant le temps passé pour l'ensemble des enseignements (Cours en amphi, TD, TP et stages ou mémoires ... ) ainsi que le temps de travail personnel. Chaque semestre équivaut à 30 crédits. La licence équivaut à 180 crédits. Les crédits sont acquis en même temps que la validation des semestres par la réussite aux examens . Les ECTS obtenus sont définitivement acquis et permettent d'envisager une mobilité (géographique en France ou en Europe ou pour des formations tout au long de la vie ...). Il existe deux sessions d'examen pour chaque semestre : l'une principale et l'autre de rattrapage.

30 Le cursus licence, première étape dans le schéma LMD
Pour s’inscrire en licence, l’étudiant doit choisir un domaine : Droit, économie, gestion (Toulouse I et Toulouse III) Arts, lettres et langues (Toulouse II) Sciences humaines et sociales (Toulouse II et Toulouse III) Sciences, technologie , santé (Toulouse II et Toulouse III) Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Toulouse III) Santé (Toulouse III)

31 L’organisation de la licence : exemple de l’UPS
Choix d’un portail pour le L1 Le domaine correspond à un ensemble de formations relevant d'un champ disciplinaire ou professionnel commun. A l'inscription en première année de Licence (L1) choix du portail d'entrée pour le domaine STS .A la fin du premier semestre : préparation au choix de la mention de Licence par le choix de la majeure, dans le domaine STS A la fin du second semestre : Choix de la mention de Licence Choix d’une mention pour le L2 Année d'enseignement sous forme de tronc commun avec des unités d'enseignements optionnels en lien avec le parcours visé de troisième année de licence (L3).A la fin du L2, choix du parcours dans la mention de licence choisie Choix d’un parcours pour le L3 En L3, dans chaque mention de Licence, le choix du parcours répond à l'un des 3 objectifs envisageables : la poursuite d'études en Master , la préparation d'un concours de l'enseignement ou d'un concours administratif, la préparation à une insertion professionnelle directe (licence professionnelle).

32 Les domaines de l’UPS 5 domaines sont proposés
Sciences Technologie Santé (STS), Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Droit Economie Gestion (DEG) Sciences humaines et sociales (SHS) Santé.

33 Les mentions du domaine STS accessibles à partir du portail SFA (sciences fondamentales et appliquées) Mathématiques Informatique Physique Chimie Electronique, énergie électrique, automatique Mécanique Sciences pour l’ingénieur Sciences de la terre Mathématiques, informatique appliquées et sciences humaines et sociales

34 Les mentions du domaine STS accessibles à partir du portail SN (sciences de la nature)
Sciences de la vie ; Sciences de la terre.

35 La mention STAPS propose 4 parcours
Activité physique adaptée et santé Education et motricité Entraînement sportif Management du sport

36 Le domaine DEG (droit, économie et gestion) à Toulouse III
Une mention : Gestion Un parcours : ingénierie des organisations Administration économique et sociale

37 Le domaine SHS (sciences humaines et sociales ) à Toulouse III
Une mention : information et communication ; Un parcours : information – communication.

38 Les mentions du domaine DEG à Toulouse I
Administration économique et sociale ; Droit ; Économie ; Économie et mathématiques ; Gestion ; Économie et informatique ; Economie et société ; Information – communication.

39 Les mentions du domaine ALL (arts, lettres et langues) à Toulouse II
Arts plastiques ; Arts ; Langues étrangères appliquées ; Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Musicologie ; Philosophie.

40 Les mentions du domaine SHS à Toulouse II
Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; Sciences sociales ; Géographie et aménagement ; Histoire ; Histoire de l’art et archéologie ; information – communication ; Psychologie ; Sciences de l’éducation ; Sciences du langage ; Sociologie. .

41 Le domaine STS à Toulouse II
Une mention : mathématiques, informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; 3 parcours : Mathématiques, informatique appliquées et sciences humaines et sociales ; Mathématiques et SHS ; Informatique et SHS.

42 Le domaine DEG à Toulouse II
Une mention : droit, économie, gestion ; Un parcours : gestion appliquée aux sciences humaines et sociales.

43 Le master, 2ème étape du LMD
Le master a deux objectifs : Les métiers de la recherche avec le Master Recherche et une poursuite d'études en Doctorat L'insertion professionnelle immédiate à Bac+5 avec le Master Professionnel Il existe en L3 plusieurs parcours possibles vers le Master professionnel.  Certains, qui comportent des unités d'enseignement professionnalisées, visent les Masters plus spécifiquement préparés au sein des Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP).

44 Les études universitaires de santé
Les études du secteur santé à l’université : Médecine Masseur kinésithérapeute Sage-femme Dentaire Pharmacie… Elles ont en commun d’exiger la réussite à un concours en fin de première année de premier cycle (PACES).

45 Les écoles spécialisées
Les diplômes d’écoles spécialisées en vue de se former à un métier précis : Attention aux inscriptions précoces Secteur paramédical Secteur social Secteur des arts appliqués

46 Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE
Littéraires Économiques Scientifiques Pour préparer en deux ou trois ans l’accès à des formations d’ingénieurs, de responsables d’entreprises, de responsables dans la fonction publique tout en acquérant une solide culture générale.

47 Spécificités de la filière CPGE / Grandes Ecoles
Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Acquisition d’une méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité. Acquisition d’une base de connaissances étendue puis d’une grande autonomie.

48 CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES
Ces classes accueillent des bacheliers S, sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature, sans considération de la spécialité suivie. L'essentiel de la formation est scientifique, mais une connaissance solide d'une langue vivante ainsi qu'une bonne maîtrise des expressions orale et écrite en français sont nécessaires, car les concours comportent des épreuves dans ces matières qui font bien souvent la différence entre des candidats tous de bon niveau scientifique.

49 CPGE ECONOMIQUES Les concours sont réservés à des élèves titulaires de certains bacs. Les préparations sont adaptées. Il n’y a pas de quota et bien que les épreuves soient le plus souvent différentes d’une filière à l’autre, les classements sont communs. Toutes les filières ont des perspectives équivalentes de réussite. Les études en école de commerce durent 3 ans, le plus souvent quatre, de plus en plus d’écoles demandant à leurs élèves de passer un an à l’étranger, soit dans le cadre d’un programme pédagogique qui conduit à l’obtention d’un double diplôme, soit d’un travail temporaire sous forme de stage.

50 CPGE LETTRES

51 Des classes préparatoires aux grandes écoles pour les élèves issus d’une filière technologique ou professionnelle Scientifiques : Technologie et Sciences industrielles (TSI) réservée aux élèves issus d’une filière STI2D ou STL. Technologie, physique et chimie (TPC) réservée aux élèves issus d’une filière STL. CPGE TSI en 3 ans pour bacs pro (Montceau-les Mines). Concours spécifiques réservés à ces élèves.

52 Classe préparatoire aux études supérieures
Pour élèves boursiers « moyens » mais ambitieux titulaires d’un bac STI2D ou STL ; Objectif : préparation à des études supérieures longues : CPGE ; INSA ; INP ; L1 prépa concours à Toulouse 3.

53 Des cycles préparatoires intégrés
Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ; Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ; Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) ;

54 Se former en deux ans : des formations professionnelles : BTS ou DUT
Les études « courtes » en deux ans après le baccalauréat permettent avant tout d’entrer rapidement dans la vie professionnelle. Les poursuites d’études après la formation sont possibles vers certaines filières adaptées.

55 Le BTS – Le BTSA Le Brevet de Technicien Supérieur (Agricole):
correspond à un métier bien défini, classé dans les professions intermédiaires (niveau III). se prépare principalement en lycée public ou privé (sous contrat et hors contrat). Accès prioritaire pour les bacs technologiques. Cadre pédagogique : classe, équipe de professeurs, conseils de classe. Enseignement général et professionnel, stage obligatoire en entreprise. Examen terminal national.

56 Après un bac L, ES ou S Université ; Classes préparatoires ;
Ecoles spécialisées ; IUT ; BTS : élèves de moins en moins prioritaires (doivent être classés après les bacs technologiques et les bacs professionnels).

57 Après un bac STI2D, accès à tous les BTS industriels
Electrotechnique Systèmes numériques option électronique et communication Maintenance des systèmes option maintenance des systèmes de production Assistance technique d’ingénieur Contrôle industriel et régulation automatique Systèmes photoniques Conception et réalisation de systèmes automatiques

58 Après un bac pro SEN, des BTS…
Systèmes numériques option électronique et communication Maintenance des systèmes option maintenance des systèmes de production Assistance technique d’ingénieur Contrôle industriel et régulation automatique Technico-commercial Systèmes photoniques

59 Après un bac pro MEI ou ELEEC, accès à des BTS industriels…
Electrotechnique Maintenance des systèmes option maintenance des systèmes de production Assistance technique d’ingénieur Contrôle industriel et régulation automatique Technico-commercial Systèmes photoniques Conception et réalisation de systèmes automatisés

60 Après un bac STL ou un bac pro PCEPC, des BTS
Métiers de la chimie ; Contrôle industriel et régulation automatique ; Systèmes photoniques ; Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; Gestion et maîtrise de l’eau ; Traitement des matériaux ; Hygiène, propreté, environnement.

61 Après un bac L ou ES, des BTS accessibles
Assistant de gestion de PME Assistant de manager Assurance Banque Commerce international Communication Comptabilité et gestion des organisations

62 Après un bac S, des BTS accessibles
Assistant technique d’ingénieur Systèmes photoniques Contrôle industriel et régulation automatique Conception de produits industriels

63 Le Diplôme Universitaire de Technologie :
Le DUT Le Diplôme Universitaire de Technologie : correspond à un secteur d’activités ou à une famille de métiers, classés dans les professions intermédiaires (niveau III). Se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie. Cadre pédagogique : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques. Enseignement général et professionnel, stage obligatoire en entreprise. Pas d’examen terminal national, mais une validation par le contrôle continu.

64 Après un bac L ou ES, des DUT
Gestion des entreprises et des administrations Information – communication Métiers du multimedia et de l’internet Carrières sociales Carrières juridiques

65 Après un bac S, des DUT Informatique ; Mesures physiques ;
Génie civil ; Chimie ; Génie chimique, génie des procédés ; Génie biologique.

66 Après un bac STI2D, des DUT…
Génie électrique et informatique industrielle ; Réseaux et télécommunications ; Génie industriel et maintenance ; Génie civil ; Génie mécanique et productique ; Hygiène, sécurité, environnement ; Qualité, logistique industrielle et organisation.

67 Après un bac STL, des DUT…
Chimie Génie chimique, génie des procédés Génie du conditionnement et de l’emballage Hygiène, sécurité, environnement. Qualité, logistique industrielle et organisation. Mesures physiques.

68 Le DEUST Le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques : ressemble beaucoup au DUT par son objectif et son organisation, mais correspond à des spécialités non enseignées dans les IUT. est proposé au sein d’une Université. Classement dans les professions intermédiaires comme technicien supérieur (niveau III).

69 Quelques exemples de DEUST…
Formation de base aux métiers du théâtre (Aix-Marseille 1, Besançon), visiteur et informateur médical (Besançon, Limoges), encadrement et gestion des pratiques sportives (Besançon, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), technologies de l'information et de la communication et développement local (Metz, Limoges), professions immobilières (Limoges), métiers de la culture (Limoges), sciences pour l'ingénieur (3 spécialités) biologie, santé, environnement (2 spécialités) (Paris VI), informatique, systèmes et réseaux (Le Mans), professionnels des usages du multimédia (DEUST USETIC) (Rennes 2), métiers des bibliothèques et de la documentation (Rennes 2), métiers de la ville, métiers des loisirs (Rennes 2), …

70 La procédure d’inscription

71 Le portail www.admission-postbac.fr

72 Quelles sont les étapes d'Admission Post Bac ?
à partir du 20 janvier M'inscrire Accéder à mon dossier Admission Post Bac en 6 étapes 1 Du 20 Janvier au 20 Mars : Inscription, saisie des vœux 2 Le 2 Avril : Date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier 3 Du 3 au 6 Mai : Vérification de la réception des dossiers-papier 4 Du 20 Janvier au 31 mai : Modification de l‘ordre des vœux 5 Du 8 Juin 14h au 13 Juin 14h : Première phase d‘admission et réponse des candidats 6 Du 24juin 14h au 9 Septembre :Procédure complémentaire

73 Gérer les candidatures …
La procédure du dossier unique «Admission postbac» offre plus de possibilités mais demande plus de réflexion aux élèves

74 Accès au portail et saisie des candidatures : www.admission-postbac.fr
L’élève ouvre un dossier électronique au moyen de son numéro identifiant national élève (INE) ; Il communique obligatoirement son adresse mail (qui sera utilisée pour les réponses aux candidatures) ; Un numéro d’inscription lui est attribué lors de sa première connexion ; Un code confidentiel lui est également attribué ; Il saisit l’ensemble de ses demandes ; Il classe ses demandes jusqu’au 31 mai ; Il ne peut plus ni ajouter ni supprimer de demandes après avoir imprimé ; Il imprime les différentes fiches de candidature dès lors qu’il considère sa liste de candidatures comme définitive.

75 Gérer les candidatures …
12 candidatures en CPGE avec un maximum de 6 par voie ; chaque candidature peut être dédoublée en demandant ou non l’internat 24 candidatures en tout (CPGE comprises) Inscriptions sur le site Internet entre le 20 janvier et le 20 mars.

76 Les dossiers de candidature
Plusieurs lycées expérimentant le module d’aide à la décision pour classer les dossiers par voie électronique, certaines formations ne demanderont pas l’envoi d’un dossier « papier ». Date limite d’impression des fiches de candidature : 2 avril. Quand les dossiers « papier » sont demandés, ils seront envoyés par les élèves pour le 2 avril délai de rigueur. Dans ce cas, les dossiers devront comprendre pour chaque formation demandée : - La fiche de candidature signée - Photocopies des bulletins 1ère et terminale - Relevé de notes de l’épreuve anticipée en français - Attestation d’attribution définitive des bourses le cas échéant - Dernier avis d’imposition si vous êtes candidats à un internat - éventuellement une lettre de motivation Dans tous les cas, la fiche pédagogique (notes et appréciations) sera récupérée directement par voie électronique par le lycée d’accueil.

77 Réception des « dossiers papier »
Les élèves doivent vérifier par Internet que les établissements d'accueil ont bien reçu leur dossier de candidature, entre le mardi 3 mai et le vendredi 6 mai 2016.

78 Classer les candidatures …
Toutes les candidatures sont interclassables entre elles. L’objectif du processus est de proposer à chaque candidat son admission dans la formation où il est admis dans son vœu de meilleur rang. Les candidatures situées après un vœu pour une formation non sélective sont donc ignorées. Classement des vœux jusqu’au 31 mai.

79 Comment ça marche ? chaque établissement sollicité reçoit la liste de ses postulants et leur dossier papier. l’établissement ne connaît pas les autres vœux du candidat. dans chaque établissement, pour chaque formation, une commission se réunit, examine les dossiers et les trie : soit classement avec un rang soit non classement (rejet) soit dossier incomplet (rejet sans étude)

80 Comment ça marche ? le 8 juin à 14h, l’élève se voit proposer par Internet l’admission de meilleur rang obtenue, et uniquement celle-ci : un élève admis sur ses vœux 4, 7 et 8 se verra proposer son vœu 4 ; il ne sera pas informé : de son admission ‘’virtuelle’’ sur ses vœux 7 et 8, de sa situation par rapport à ses vœux 1, 2 et 3. l’élève doit donner une réponse dans les 5 jours (impératif) (avant le 13 juin à 14h).

81 Comment ça marche ?

82 Comment ça marche ? Deux autres phases d’admission, le 23 juin à 14h et le 14 juillet à 14h : le jeu des réponses de chacun peut libérer des places. en 3ème phase, réponse par oui ou non seulement en deuxième phase reconfirmer le cas échéant un oui mais de la 1ère phase (démission si non réponse) Procédure complémentaire du 24 juin au 9 septembre, uniquement sur des formations déficitaires ! Délai de réponse : 1 semaine, ramené à 3 jours entre le 20 et le 31 août, et à 24 heures à compter du 1er septembre.

83 Quelques conseils … stratégie 1: la hiérarchie des candidatures doit refléter les souhaits de l’élève. stratégie 2 : pour les CPGE, utiliser les vœux d’internat pour optimiser les chances d’entrée. sécurité : toujours prévoir, dans un champ de formation donné, quelques établissements plus faciles d’accès. logique : mettre le (ou les) vœu(x) dans des filières non sélectives en dernier lieu.

84 Ne pas oublier … de s’inscrire administrativement dans l’établissement obtenu. d’avoir le BAC !

85 L’alternance On peut préparer certains BTS, BTSA ou DUT en alternance, c’est-à-dire en entreprise et en centre de formation. Le GRETA apportera des réponses à vos attentes. Il faut trouver une entreprise qui accepte la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette voie de formation demande beaucoup de motivation. Elle est plus contraignante que la voie classique en lycée avec le statut d’étudiant. La réussite à l’examen est plus aléatoire. Faites en même temps des demandes de formation à temps plein dans un établissement scolaire.

86 Poursuite d’études après un BTS ou un DUT
Elle est possible en priorité pour les étudiants ayant accompli leur formation avec succès. En un an : Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (ATS) ; licence professionnelle En deux ou trois ans : Instituts Universitaires Professionnalisés, Écoles de commerce, d’ingénieurs,… Licences et maîtrises du secteur, Master professionnel ou de recherche. Dans tous les cas, sur examen du dossier, tests, entretiens…

87 La sécurité sociale étudiante
Elle est obligatoire et gérée par les mutuelles d’étudiants. Quelques exceptions notamment…

88 Le dossier social étudiant
Un dossier unique : Demande de bourses d’enseignement supérieur ; Demande de logement en cité ou résidence universitaire ; Dossier à saisir sur internet : Se connecter sur le site Internet du CROUS de l'Académie dont dépend l'établissement où l’élève est actuellement scolarisé, même s’il formule des voeux hors académie. Le serveur est ouvert 24h/24h jusqu’au 31 mai. Ne pas attendre les derniers jours pour se connecter et renvoyer son dossier. A défaut, l'envoi de la notification et le paiement de la bourse seraient retardés et la participation aux tours d'affectation serait compromise voire impossible. Une fois la saisie terminée, noter et conserver :           - son code de connexion           - son mot de passe (il sera indispensable pour consulter en ligne le traitement de son dossier et imprimer ses notifications)  - la date de la saisie            

89 Le dossier social étudiant (D.S.E.)
Du 15 janvier au 31 mai : vous saisissez votre demande de bourses et de logement sur le site Internet du C.R.O.U.S. Dans les 48 heures : vous recevez le dossier par mail et vous devez l’imprimer, le vérifier et le corrigez éventuellement, le signer et le retourner accompagné des pièces justificatives NON au CROUS à Toulouse mais à l’adresse suivante : CROUS de Toulouse TSA   ,  Lille cedex 9. A réception du D.S.E. par le CROUS : le CROUS instruit votre D.S.E. et vous envoie par mail une « notification conditionnelle » que vous imprimerez. Conservez ce document et sauvegardez-le. Lors de votre inscription : présentez la notification conditionnelle à l’établissement d'études. Vous pouvez être exonéré des frais d’inscription et de sécurité sociale selon les établissements. Transmission des inscriptions au CROUS : le CROUS engage la procédure de paiement des bourses. Le CROUS envoie par mail une « notification définitive de bourses ». A réception de la « notification définitive de bourses» : faites-en une copie, présentez ce document aux organismes qui en font la demande (Caisse d’Allocations Familiales, Locapass,…).

90 Pour les futurs élèves boursiers d’enseignement supérieur
L’élève reçoit une notification récapitulant tous ses vœux d'étude. C'est cette notification qu’il doit présenter à l’établissement choisi pour être exonéré des frais liés à son inscription en cas de décision positive. Pour que la mise en paiement soit effective, c’est l’établissement où l’élève est inscrit qui notifiera au CROUS de l’académie de Toulouse l’inscription de l’élève. Cette opération déclenchera le transfert vers le CROUS de l'académie d'inscription qui pourra procéder au paiement.

91 Pour les futurs boursiers d’enseignement supérieur…
EN CAS DE "CHANGEMENT D'ACADEMIE" : ENVOYEZ VOTRE CERTIFICAT D'INSCRIPTION AU CROUS DE TOULOUSE QUI POURRA TRANSFERER VOTRE DOSSIER A VOTRE NOUVEAU CROUS POUR MISE EN PAIEMENT INFORMER LE CROUS DE TOUT CHANGEMENT DANS VOTRE SITUATION (adresse, RIB, études, situation familiale,…)

92 Pour les logements… A la mi-juin : mouvement national d'affectation de logements pour tous les CROUS. A compter du 20 juin : vous recevez une réponse « positive » ou « en attente de désistement ultérieur ». Dans le 2ème cas, inscrivez-vous sur le site du CROUS en liste d’attente ( ) Avant le 5 juillet : en cas d’acceptation du logement, versez la réservation (1 mois de loyer) par chèque à votre résidence ou par carte bancaire sur le site du CROUS, en centrale de réservation. Du début juillet à la fin août : inscrivez-vous sur liste d’attente sur le site du CROUS pour une nouvelle demande de logement si votre notification indique "en attente de désistement" ou si vous n'avez pas fait de demande de logement. A partir du mois de septembre : contactez directement les résidences pour connaître les disponibilités ( Avant le 8 septembre : confirmez la prise de possession de logement auprès de la résidence (à défaut, vous serez considéré comme démissionnaire).

93 A propos des logements En cité U la durée de location est de 10 mois. En résidence, la durée de location est de 12 mois. Dans les deux cas, le préavis n’est que d’un mois. Pour tous ces logements, vous ne payez pas de taxe d’habitation ni de redevance TV. 97 % des logements proposés par le CROUS disposent d’une connexion internet. Caution Locative Etudiante (CLE) Vous pouvez depuis le site Lokaviz effectuer une demande de caution locative solidaire. Cette caution offre la garantie à votre logeur d'être payé si vous rencontrez des difficultés financières. La centrale du logement étudiant : Les offres que l’on y trouve concernent les résidences universitaires et le logement chez les particuliers. Un site utile : portail de la vie étudiante

94 Pour vous informer… Les ressources documentaires au CIO, CDI (brochures académiques, auto documentation…) Le site Internet de l’Onisep :

95 Les partenaires pour l’orientation
Le professeur principal de la classe. Les autres professeurs. La conseillère d’orientation psychologue. Les Proviseures-adjointes et le Proviseur. Les relations, les amis déjà étudiants…

96 Merci de votre attention

97 BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE MPSI PCSI PC* PSI* BCPST PTSI MP/MP* PT/PT*
(réservée aux S-SI) PT/PT*

98


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