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Publié parDidier St-Amand Modifié depuis plus de 7 années
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Références de management (gestion) Vers La gestion de l’unité des soins / techniques CHU ibn Sina Rabat 01/novembre 2006 Mr AIT CHITT HASSAN
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Introduction L’unité de soins est une unité de production. c’est à son niveau que sont concrétisées les missions de l’établissement et que se génèrent les dépenses et les recettes. A cet effet, l’unité de soins constitue un lieu stratégique au sein de l’établissement. Par conséquent, les autres centres d’activités lui servent d’appui et de support. Une gestion efficace de l’unité de soins repose sur l’utilisation d’outils, d’instruments et de méthodes modernes de gestion. Dans cette partie nous développerons les axes suivant: 1.Les concepts de gestion utilisés au niveau de l’unité de soins; 2.Les paramètres ou techniques pour la gestion de l’unité de soins 3.Les centres à activité identifiés à l’U.S/ T 4.Les exercices 5.Bibliographie
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L’hôpital est constitué d’un ensemble d’unité de soins et prestations hôpital Médecine interne Chirurgie générale Médecine Gastro.entero radiologie virologie Urgences chirurgicales dermatologie laboratoires IRM cardiologie Urgences médicales isotope hôpital US n’est pas un clonage de l’administration US n’est aps une entreprise US c’est la vie
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1 Description de concepts de la gestion
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1.1-ressources ou input RESSOURCES HUMAINES - personnel - temps de travail NON HUMAINES - bâtiment - Équipements - Fournitures - Finances Représente les facteurs de production et les moyens mis en œuvre pour obtenir un résultat.
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1.2-processus C’est l’ensemble des activités conjuguées, ordonnées, hiérarchisées C’est l’ensemble des activités conjuguées, ordonnées, hiérarchisées pour obtenir un résultat. 1.3-resultat out put 1.3-resultat out put « C’est le produit à la fin d’un processus donné. » « C’est le produit à la fin d’un processus donné. » In Put Processus Out put In Put Processus Out put Ressources Résultats
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Description de concepts 1- 4- Conformité : L’adéquation des soins avec les protocoles et les fiches techniques. L’adéquation des soins avec les protocoles et les fiches techniques. La concordance des produits livrés à l’unité de soins avec les prescriptions du cahier de charges. La concordance des produits livrés à l’unité de soins avec les prescriptions du cahier de charges. 1- 5- Qualité : C’est la satisfaction du patient des soins, services ou prestations et également la satisfaction du professionnel de santé sur le plan des règles et normes professionnelles. C’est la satisfaction du patient des soins, services ou prestations et également la satisfaction du professionnel de santé sur le plan des règles et normes professionnelles.
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1-6- Standardisation : « Spécifier et uniformiser les tâches et les procédures à réaliser dans une situation ou une activité donnée ». « Spécifier et uniformiser les tâches et les procédures à réaliser dans une situation ou une activité donnée ». Exemple : Procédures d’approvisionnement en médicaments ; Procédures d’approvisionnement en médicaments ; Protocoles de soins : préparation pré-opératoire de l’opéré. Protocoles de soins : préparation pré-opératoire de l’opéré. 1-7- Organisation : L’organisation est une configuration de personnes et de ressources construites d’une manière adéquate pour réaliser des objectifs définis. L’organisation est une configuration de personnes et de ressources construites d’une manière adéquate pour réaliser des objectifs définis. C’est aussi l’agencement des moyens et des personnes en vue d’atteindre des objectifs communs.
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Selon M. CROZIER : L’organisation n’est pas un ensemble de rouages mais un ensemble fluide correspondant à la résultante de tous les jeux multiples que joue chaque acteur dans : L’organisation n’est pas un ensemble de rouages mais un ensemble fluide correspondant à la résultante de tous les jeux multiples que joue chaque acteur dans : La distribution du travail. La distribution du travail. Les moyens de réalisations de ce travail. Les moyens de réalisations de ce travail. La distribution des fonctions de décisions, d’évaluation et d’animation. La distribution des fonctions de décisions, d’évaluation et d’animation.
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1-8- Administration : Dans notre conception traditionnelle, l’administration exécute des tâches routinières par « des bureaux » et quand elle est bien faite, elle se réfère à la théorie de Henri Fayol et ses disciples qui définissent Dans notre conception traditionnelle, l’administration exécute des tâches routinières par « des bureaux » et quand elle est bien faite, elle se réfère à la théorie de Henri Fayol et ses disciples qui définissent l’administration à travers cinq principes : Prévoir Prévoir Organiser Organiser Commander / diriger Commander / diriger Coordonner Coordonner Contrôler Contrôler
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1- 9- Audit : On distingue : On distingue : - L’audit interne - L’audit interne - L’audit externe - L’audit externe L’audit interne est réalisé par des personnes appartenant à l’organisation. L’audit externe est réalisé par des personnes n’appartenant pas à l’organisation. L’audit est la description suivie d’une analyse, d’une ou plusieurs activités ou organisation préalablement précisée en utilisant une référence propre. Exemples : Exemples : Audit de l’Établissement Hospitalier ; Audit infirmier ; Audit médical ; Audit financier ; ETC.
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1- 10- Indicateur 1- 10- Indicateur Selon l’OMS : il s’agit d’une : « Mesure indirecte (généralement un taux) du niveau de santé d’une communauté ou l’efficacité des services ». « Mesure indirecte (généralement un taux) du niveau de santé d’une communauté ou l’efficacité des services ». Exemple : Exemple : - Taux de mortalité dans un hôpital ; - Taux de mortalité dans un hôpital ; - Taux de réalisation d’un plan d’action ; - Taux de réalisation d’un plan d’action ; - Coût unitaire d’un acte opératoire ; - Coût unitaire d’un acte opératoire ; - Taux des infections nosocomiales. - Taux des infections nosocomiales.
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1- 11- Efficacité : « L’efficacité est le rapport qui existe entre les effets obtenus par une activité ou un programme et objectifs qui leur ont été fixés » Effets observés (= Résultats) Effets observés (= Résultats) Efficacité = Effets attendus (= Objectifs) Effets attendus (= Objectifs)
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EFFICACITE Exemple 1 : Supposons que le taux d’infections nosocomiales est actuellement de 10 %. On fixe l’objectif de le réduire à 5 %. Si on arrive à ce taux C’est l’efficacité. Supposons que le taux d’infections nosocomiales est actuellement de 10 %. On fixe l’objectif de le réduire à 5 %. Si on arrive à ce taux C’est l’efficacité. Exemple 2 : Si l’unité de soins décide d’augmenter les recettes à un taux de couverture de ses dépenses de fonctionnement à 70 % et si le taux est atteint C’est l’efficacité. Si l’unité de soins décide d’augmenter les recettes à un taux de couverture de ses dépenses de fonctionnement à 70 % et si le taux est atteint C’est l’efficacité.
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1- 12- Efficience : « L’efficience est le rapport qui existe entre le coût engagé pour une action et les effets que celle – ci produit en terme d’efficacité. » « L’efficience est le rapport qui existe entre le coût engagé pour une action et les effets que celle – ci produit en terme d’efficacité. » Coûts engagés pour un objectif donné Coûts engagés pour un objectif donné Efficience = Résultats atteints pour cet objectif Résultats atteints pour cet objectif L’expression des coûts n’est pas nécessairement financière, elle peut prendre toutes les formes de moyens investis pour atteindre les objectifs. L’expression des coûts n’est pas nécessairement financière, elle peut prendre toutes les formes de moyens investis pour atteindre les objectifs. Exemple : - Nombre d’heures investies par le personnel ; - Nombre d’heures investies par le personnel ; - Prix d’un examen ou d’un médicament ; - Prix d’un examen ou d’un médicament ; - Utilisation d’un équipement lourd. - Utilisation d’un équipement lourd.
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EFFICIENCE Exemples de quelques indicateurs d’efficience : Coût d’un appareil (scanner) Coût d’un appareil (scanner) Cas dépistés Cas dépistés Coût d’une affiche Coût d’une affiche Résultat obtenu Coût du traitement Coût du traitement Nombre de patients guéris Nombre de patients guéris Coût global (ou heures du personnel) Coût global (ou heures du personnel) Nombre de bénéficiaires
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1- 13- Supervision : « C’est une mesure qui vise à s’assurer que la personne a accompli efficacement ses fonctions et est devenue plus compétente dans son travail ». « C’est une mesure qui vise à s’assurer que la personne a accompli efficacement ses fonctions et est devenue plus compétente dans son travail ». 1- 14- Planification : « C’est faire un plan pour obtenir un résultat ». « C’est faire un plan pour obtenir un résultat ». Selon SCHAIFER : il s’agit de : Selon SCHAIFER : il s’agit de : « Créer un processus consistant à définir un problème par l’analyse, à repérer les besoins et demandes non satisfaits qui constituent le problème, à fixer les buts réalistes et atteignables, à en déterminer l’ordre de priorité, à recenser les ressources nécessaires pour les atteindre et à projeter les actions administratives en pesant les diverses stratégies d’intervention possibles pour résoudre le problème ». « Créer un processus consistant à définir un problème par l’analyse, à repérer les besoins et demandes non satisfaits qui constituent le problème, à fixer les buts réalistes et atteignables, à en déterminer l’ordre de priorité, à recenser les ressources nécessaires pour les atteindre et à projeter les actions administratives en pesant les diverses stratégies d’intervention possibles pour résoudre le problème ».
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1- 15- Évaluation : « Consiste à mesurer le niveau de réalisation d’objectifs déterminés préalablement à l’action ». « Consiste à mesurer le niveau de réalisation d’objectifs déterminés préalablement à l’action ». Elle concerne les moyens mis en œuvre, les procédures utilisées et les résultats constatés. Elle concerne les moyens mis en œuvre, les procédures utilisées et les résultats constatés. On évalue : L’efficacité ; L’efficacité ; L’efficience ; L’efficience ; La qualité. La qualité. Quantité (l’effectif ) Quantité (l’effectif ) Exemple : Efficacité : les Soins Infirmiers ont – ils les effets attendus ? Efficacité : les Soins Infirmiers ont – ils les effets attendus ? Efficience : atteint – on les objectifs avec le minimum de ressources ? (au moindre coût) Efficience : atteint – on les objectifs avec le minimum de ressources ? (au moindre coût) Qualité : les Soins Infirmiers prodigués procurent – ils le sentiment qu’on n’avait pas pu faire mieux avec les moyens disponibles ? Sont ils réalises sur la base des protocoles, des processus Qualité : les Soins Infirmiers prodigués procurent – ils le sentiment qu’on n’avait pas pu faire mieux avec les moyens disponibles ? Sont ils réalises sur la base des protocoles, des processus - Quantité (effectif) : le nombre d’actes faits, le nombre admission.
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1-16- Equipe de travail : C’est l’implication de tous les membres du groupe dans le réalisation d’objectifs communs. C’est un groupe de personnes travaillant ensemble pour assurer des soins aux individus et à la communauté. Selon Mercenier *: « L’équipe est définie comme un ensemble de personnes qui participent à une même entreprise, qui partagent donc les mêmes objectifs et se répartissent les fonctions et les responsabilités compte tenue de leur compétences respectives…Si une équipe comprend du personnel de différents niveaux de qualification (qualifiés et auxiliaires par ex), une hiérarchie doit persister au sein de l’équipe. Par contre si l’équipe ne comprend que des personnes professionnellement qualifiées (médecins, infirmiers,…) les relations au sein de l’équipe ne sont pas de type hiérarchique mais de type hiérarchique mais de type intégré, chacun acceptant les objectifs de l’équipe responsable de son activité non pas vis à vis de ses paires et de l’ensemble de l’équipe ». Un coordinateur est choisi dans l’équipe en fonction des ses qualités relationnelles et non en fonction de ses compétences techniques, assure la coordination de l’équipe.
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1- 17- Déléguer : Donner à quelqu'un d’autre de l’équipe une partie de ses responsabilités ou de son autorité. Cela revient à dire : donner à un collaborateur la responsabilité d’effectuer certaines actions et prendre des décisions qui, à l’origine, n’étaient pas mentionnées dans son profil de poste.
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1- 18- Unité de soins : « C’est une entité intégrative de l’activité hospitalière. Elle est à la fois, le champs clos de la fonctions de soins orientés selon une division de travail coordonné. Elle est l’espace ouvert à toutes les interfaces professionnelles, fonctionnelles et administratives de l’organisation globale de l’hôpital ». (Voisin C, FAUGERE, les emploi hospitalier, (Voisin C, FAUGERE, les emploi hospitalier, une approche économique – économica 91) une approche économique – économica 91)
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1- 16- Équipe de travail : C’est l’implication de tous les membres du groupe dans le réalisation d’objectifs communs. C’est un groupe de personnes travaillant ensemble pour assurer des soins aux individus et à la communauté.
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Selon Mercenier *: « L’équipe est définie comme un ensemble de personnes qui participent à une même entreprise, qui partagent donc les mêmes objectifs et se répartissent les fonctions et les responsabilités compte tenue de leur compétences respectives…Si une équipe comprend du personnel de différents niveaux de qualification (qualifiés et auxiliaires par ex), une hiérarchie doit persister au sein de l’équipe. Par contre si l’équipe ne comprend que des personnes professionnellement qualifiées (médecins, infirmiers,…) les relations au sein de l’équipe ne sont pas de type hiérarchique mais de type hiérarchique mais de type intégré, chacun acceptant les objectifs de l’équipe responsable de son activité non pas vis à vis de ses paires et de l’ensemble de l’équipe ». Un coordinateur est choisi dans l’équipe en fonction des ses qualités relationnelles et non en fonction de ses compétences techniques, assure la coordination de l’équipe.
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1-17- Déléguer : signifie : Donner à quelqu'un d’autre de l’équipe une partie de ses responsabilités ou de son autorité. Cela revient à dire : donner à un collaborateur la responsabilité d’effectuer certaines actions et prendre des décisions qui, à l’origine, n’étaient pas mentionnées dans son profil de poste.
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2 Les paramètres de base Pour la gestion de l’unité de soins/ technique Pour la gestion de l’unité de soins/ technique
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2-1 La gestion : c’est quoi ? 2-1 La gestion : c’est quoi ? La gestion de l’unité de soins utilise les ressources disponibles pour produire avec efficacité et efficience des soins de prestations de qualité. Dans le contexte elle accorde une grande attention au processus de planification et aux relations des intervenants, à l’environnement linguistique, socio– politique et économique. Il n’existe pas de définition unique et universelle. Nous avons choisi les suivantes : La gestion consiste à : de direction ; de direction ; de planification ; de planification ; d’organisation ; d’organisation ; d’exécution ; d’exécution ; de suivi et d’évaluation. de suivi et d’évaluation. La gestion peut être également : La gestion peut être également : L’investissement (utilisation) du savoir, du savoir être et du savoir faire d’une équipe (avec un animateur ou facilitateur) pour atteindre un rendement d’excellence et de compétitivité de l’unité des soins. L’investissement (utilisation) du savoir, du savoir être et du savoir faire d’une équipe (avec un animateur ou facilitateur) pour atteindre un rendement d’excellence et de compétitivité de l’unité des soins.
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2-2 La fonction de gestion qui consiste à Utiliser efficacement les ressources ;Utiliser efficacement les ressources ; Améliorer le déroulement des activités ;Améliorer le déroulement des activités ; Obtenir des résultats meilleurs à moindre coût (efficience).Obtenir des résultats meilleurs à moindre coût (efficience). Au total Au total Gérer Gérer c’est appliquer une démarche qui permet d’atteindre un objectif dans des conditions d’efficience. c’est appliquer une démarche qui permet d’atteindre un objectif dans des conditions d’efficience. c’est avoir une vision, un plan, un programme, une stratégie de mise a l’œuvre, l’exécution – résultat – évaluation. c’est avoir une vision, un plan, un programme, une stratégie de mise a l’œuvre, l’exécution – résultat – évaluation. c’est l’art d’utiliser les outils de management. c’est l’art d’utiliser les outils de management.
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2-3 FONCTION GESTION /ADMINISTRATION GERER I NNOVATION RECHERCHE DEVELOPPEMENT GESTION PARTICIPATIVE PLANIFIER PROGRAMMER EXECUTER EVALUER ADMINISTRER PREVOIR ORGANISER DIRIGER COORDONNER CONTROLER TACHES CLASSIQUES (ROUTINIERES ) DEMING FAYOL
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2- 4 L’INFIRMIER : Véritable manager Personnel Patrimoine Patients et accompagnants Sécurité Hygiène hospitalière Système d’information Qualité Soins /prestations /services Médicaments dispositifs médicaux Infirmier manager Promotion culture de l’US Promotion de la profession Communications interne /externe Formation et recherche/ action
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2- 5 CLIENT CENTRE D’INTERET Personnel de soutien approvisionne ment Environnement hospitalier Moyens financiers Sces generaux Personnel administratifs et techniciens Personnel médicalPersonnel infirmier CLIENT
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- Une politique/ une vision/ un défi/ une stratégie; - Des outils de management; - L’appui, l’engagement et l’accompagnement de l’institution; - Une équipe engagée pour la mission de l’unité; - Des informations pour construire un plan; - Un environnement favorable à l’innovation et aux changements; - Des outils juridiques actualisés; - Une dotation aux ressources requises; - Un leader/ un guide/ un animateur/ un coordinateur. 2.6 - L‘agrément indispensable. GUS/T( préalables/accompagnement )
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2.7- Défis Offrir des soins infirmiers de : Qualité Qualité Efficacité Efficacité Efficience Efficience Quantité Quantité Faire de l’unité de soins une référence; Répondre aux besoins des usagers, de l’institution et des professionnels de santé; Concrétiser les missions et les projets programmés de l’unité de soins; Promouvoir une bonne image de la profession et de l’unité de soins.
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2-8 Stratégie Formuler et réaliser les plans de soins et les projets de l’unité; Promouvoir les compétences professionnelles; Utiliser à bon escient les ressources; Instaurer le sentiment d’appartenance à l’unité; Développer la communication orale et écrite, interne et externe; Administrer les soins infirmiers en fonction des références écrites et validées; Disposer de la description des emplois; Appréhender et maîtriser les variables environnementales; Mettre en place un tableau de bord.
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2-9 Types d’indicateurs en usage à l’ US Indicateurs d’activités/production : Ex: nbr d’admission Ex: nbr d’admission Indicateurs de moyens: Ex : effectifs d’infirmiers, nbr Salle d’opération.. Ex : effectifs d’infirmiers, nbr Salle d’opération.. Indicateurs de coût: Ex:coût du personnel, coût des médicaments… Ex:coût du personnel, coût des médicaments… Indicateurs de qualité: Ex: taux d’infections nosocomiales Ex: taux d’infections nosocomiales
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2-10 Processus de la planification: modèles 1,2,3 et 4 Modèle n°1 Modèle n°1 BILAN SUPERVISION / EVALUATION MISE EN OEUVRE PLAN D’ACTION / PROGRAMMATION CHOIX DES ACTIONS / SOLUTIONS RECCEUIL DES DONNEES EXPLORATION / ANALYSE RECENSEMENT DES BESOINS ET PROTOCOLES PRIORISATION DES BESOINS ET PB ELABORATION DES SCENARIOS ACTIONS /SOLUTIONS
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MODELE 2
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Référence pour la planification de santé Situation actuelle (État de santé ) Situation désirée (Objectifs de santé ) Écart à combler ( besoins de santé ) Action ( Politique de santé ) Extrait cours de Mr Haizoune M Modèle 3
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MODELE 4 RECCEUIL DES DONNEES ( Besoins patient/prescription médicale) Diagnostic infirmier Plan de soins Administrations des soins et prestations Supervision Évaluation Se questionner à chaque étapes sur la fiabilité et la qualité des actions réalisées
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3 LES CENTRES D’ACTIVITE A L’U.S A GERER (Les postes)
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3-1Enumération des centres d’activité Le patient; Les soins: Le médicament, les fongibles, produits sanguins…..; L’hygiène hospitalière Le patrimoine; Les ressources humaines; La qualité; Système d’information; Tableau de bord; La formation; La recherche/action; La culture de l’unité; La profession; La communication interne et externe; L’hôtellerie; La restauration…. ……..
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3-1- Le patient Planifier, organiser, réaliser et évaluer - Accueil et séjour; - Accueil et séjour; - Soins; - Soins; - Relations; IEC; - Relations; IEC; - L’hygiène; - L’hygiène; - La restauration; - La restauration; - Hôtellerie; - Hôtellerie; - Occupations culturelles….. - Occupations culturelles….. La gestion du patient doit être centrée sur la personne et non sur la tâche
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- Planification ; - Administration des soins en fonction des références professionnelles écrites (protocoles de soins et fiches techniques) ; - Coordination ; - Surveillance ; - Supervision ; - Évaluation. 1-2 soins Soins sécurisants
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3-3 médicaments, fongible et Produits sanguins Prévisions des besoins ; Commandes ; Stocks ; Contrôle de consommation ; Consignation des accidents et incidents (Pharmacovigilance, Hémovigilance). Rationalisation et sécurité
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3-4 Hygiène Hospitalière : gestion des déchets - Propreté corporelle ; - Propreté corporelle ; - Hygiène des locaux ; - Hygiène des locaux ; - Gestion : - Gestion : des déchets hôteliers ;des déchets hôteliers ; des déchets médicaux ;des déchets médicaux ; du matériel à risque.du matériel à risque. Prévention de la pollution de l’environnement hospitalier
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3-5 Patrimoine - Le bâtiment : Fonctionnalité, étanchéité. - Les installations techniques : électricité, plomberie. - Le matériel biomédical (maintenance, matériovigilance). Espace de vie au travail favorable
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3-6 Ressources Humaines Détermination des besoins (en fonction de la charge de travail) ; Planification des horaires de travail ; Répartition du travail ; Délégation des tâches ; Encadrement / Formation ; Gestion des réunions / Staffs ; Gestion des conflits ; Comptes rendus des dysfonctionnements ; Travail d’équipe ; Congé … Amélioration de la productivité du personnel
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3-7 la qualité La qualité consiste à faire à la perfection ce qu’on doit faire, et ce dans le respect de l’art du métier et des normes établies. C’est réaliser une action en référence à un idéal. Dans notre cadre, nous avons une gestion de la qualité liée : au service ; au service ; aux soins et aux prestations ; aux soins et aux prestations ; aux comportement et au attitudes. aux comportement et au attitudes. Continuité des soins Continuité des soins Assurance de la sécurité des patients
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3-8 l’information Gestion de C’est la rédaction, l’utilisation dans la décision à prendre et la conservation des différents supports d’information, à titre d’exemple : Cahier d’inventaire ;Cahier d’inventaire ; Registre du temps de travail du personnel ;Registre du temps de travail du personnel ; Mouvements des malades ;Mouvements des malades ; Registres des patients entrée et sortie ;Registres des patients entrée et sortie ; Fiche de soins infirmiers de base ;Fiche de soins infirmiers de base ; Fiche d’examens biologiques et d’imagerie ;Fiche d’examens biologiques et d’imagerie ; Fiche thérapeutique ;Fiche thérapeutique ; Registre de transmission …Registre de transmission … Données fiables prise de décisions efficaces
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3-9 Tableau de bord Construire un tableau capable de donner une image chiffrée et fiables des activités et problèmes de l’US à des périodes déterminées. Il comprend des indicateurs caractérisés par : - Significatif ; - Significatif ; - Simplicité ; - Simplicité ; - Fiabilité ; - Fiabilité ; - Utilité ; 3-9 Tableau de bord Construire un tableau capable de donner une image chiffrée et fiables des activités et problémes de l’US à des périodes déterminées. Il comprend des indicateurs caractérisés par : Significatif ; Simplicité ; Fiabilité ; Utilité ; Cohérence Les indicateurs peuvent être de quantité, de qualité, de productivité, de moyens ou de coût - Cohérence - Cohérence Les indicateurs peuvent être de quantité, de qualité, de production, de moyens ou de coût
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Exemple de tableau de bord IndicateursJanvier 2005 2006 Février Mars Nbr admission Tx patient satisfait Nbr actes facturés Coût médicaments utilisés
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3-10- formation - Confection d’un programme de formation et sa mise en œuvre - Accueil et intégration des nouveaux recrus et étudiants - Élaboration des protocoles et fiches techniques - Organiser et mettre à la disposition des infirmiers des documents professionnelles - Coopération interne nationale et internationale etc.. DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
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3-11 IDENTITE PROFESSIONNELLE - Défendre le statut professionnel et règlement de l’exercice de la profession - Symbolisation de la profession par :. respect de l’uniforme. respect de l’uniforme. Bonne relation infirmière. Bonne relation infirmière. Maîtrise des connaissances générales et professionnelles. Maîtrise des connaissances générales et professionnelles. Développement des compétences. Développement des compétences. Esprit de compréhension / tolérance et acceptation des autres. Esprit de compréhension / tolérance et acceptation des autres
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3-11 IDENTITE PROFESSIONNELLE - Mise en évidence des marques infirmières:. Afficher les réalisations infirmières. Afficher les réalisations infirmières. Montrer le temps investi par les infirmiers au profit des clients. Montrer le temps investi par les infirmiers au profit des clients - Suivi de l’évolution de la profession d’ici et d’ailleurs :. Formation. Formation. Statut. Statut. Réglementation. Réglementation. Fonctions …. Fonctions … - Développement de la culture professionnelle ex :. Déontologie professionnelle. Déontologie professionnelle. Philosophie infirmière. Philosophie infirmière. Droit humain. Droit humain. Aide / solidarité etc. Aide / solidarité etc RENFORCEMENT DE LA CAPITULISATION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIF
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3-12 communication visite infirmière – staff – réunion – conférence – courrier – transmission de documents etc.. visite infirmière – staff – réunion – conférence – courrier – transmission de documents etc.. On dit: « la communication est l’huile dans laquelle baigne la coordination » - La communication c’est la dynamique de l’équipe.c’est l’énergie, le moteur de la compréhension, l’union,la liaison,l’harmonisation, la concertation,la négociation etc :. Informe sur les bilans, les projets,les plans etc. Informe sur les bilans, les projets,les plans etc. Coordonne les activités ;. Coordonne les activités ;. Casse la mésentente;. Casse la mésentente;. Permet une souplesse dans l’organisation et prévient les imprevisions. Permet une souplesse dans l’organisation et prévient les imprevisions. Cree un environnement apaisant avec une qualité de vie au travail. Cree un environnement apaisant avec une qualité de vie au travail. Réduit les résistances aux changements. Réduit les résistances aux changements La communication interne : infirmier, médecins, clients ….. externe : autres US, direction s, les medias … externe : autres US, direction s, les medias … SYNERGIE DES EFFORTS FORCES PRODUCTRICE
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CONCLUSION La satisfaction des usagers de l’unité de soins, et en particulier celle du patient, ne peut être obtenue que par une gestion rationnelle tenant compte de tous les facteurs de production. Réalisée dans les règles de l’art, la gestion permet d’augmenter les performances de l’Établissement et contribue à la valorisation de ses acteurs.
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4 EXERCICES
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EXERCICE 1 Citez les indicateurs en usage dans l’u ite ou vous exercez? Décrivez l’utilité de 2 indicateurs de votre choix avec argumentation Décrivez l’utilité de 2 indicateurs de votre choix avec argumentation
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EXERCICE 2 l’analyse des indicateurs d’activités de L’US « B » donne la situation suivante: l’analyse des indicateurs d’activités de L’US « B » donne la situation suivante: - 56% TOM - 56% TOM - 20% examens de Labo arrive après la sortie de leur destinataire - 20% examens de Labo arrive après la sortie de leur destinataire - 25% des opérés présentent des infections de la plaie opératoire - 25% des opérés présentent des infections de la plaie opératoire - 10% des patients ayant des injections IM présente des abcès au lieu des piqûres - 10% des patients ayant des injections IM présente des abcès au lieu des piqûres Que signifie ces taux ? prentez une approche de gestion de cette situation?,
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EXERCICE 3 1-Qu’est ce qu’une gestion? 2- Quelle différence faites vous entre administration et gestion ? 3- vous désirez mieux gérer votre unité : - quelles sont les préalables ? - quelles sont les préalables ? - Quels défis, voulez vous relevez? - Quels défis, voulez vous relevez? - Quelle approche utilisée? - Quelle approche utilisée?
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EXERCICE 4 -Citez deux problèmes de gestion de sante et décrivez deux scénarios de solution et en choisir une avec argumentation et prévoyez un plan de mise en œuvre
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