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Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.

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1 Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte

2 Accroche “Nul ne possède d’autre droit que celui de faire toujours son devoir” Système de politique positive, 1854.

3 Auguste Comte (1798-1857) Brillant polytechnicien Du fait de la restauration, doit trouver un poste de secrétaire auprès du Comte de Saint- Simon. Fortement influencé par sa pensée Proche de John Stuart Mill Fondateur du positivisme Précurseur de la sociologie

4 Une oeuvre de jeunesse Le cinquième de ses 6 opuscules publiés entre 1819 et 1826: les seules oeuvres qu’il n’a pas reniées. Des opuscules qui définissent le champs de sa pensée En particulier le 3e où il définit les trois états (théologique, métaphysique, positif) Le but de ces opuscules: la rénovation du pouvoir spirituel d’après la rénovation de la philosophie Prélude à son cours de philosophie positive Reproduit à la fin du Système de la politique positive

5 Contexte Restauration La Révolution française a laissé des répercussions idéologiques et politiques L’essor industriel engendre des transformations sociales et économiques Société divisée entre partisans d’un retour à l’ordre social et les tenants d’un changement radical Face à eux, Auguste Compte propose de refonder le pouvoir spirituel

6 Problématique Comment, en renvoyant dos-à-dos des penseurs réactionnaires et libéraux, Auguste Comte met en avant la nécéssité de sortir du chaos intellectuel ambiant pour fonder un nouveau pouvoir spirituel qui fasse consensus?

7 Plan I. Une société en proie au chaos II. Le triomphe du matérialisme III. Refonder une doctrine sociale commune

8 I. Une société en proie au chaos 1.Une anarchie intellectuelle inquiétante 2.Un chaos moral 3.Un chaos politique

9 1. Une anarchie intellectuelle inquiétante Dénonciation de la décadence et de l’anarchie Une anarchie consubstantielle à la doctrine critique Mais également présente chez les réactionnaires divisés entre tenant du catholicisme et de la féodalité

10 2. Un chaos moral Plus aucune maxime respectée Égoïsme pur: seule boussole de l’existence Contamination de la morale publique sur la morale privée Affaiblissement de l’idée de devoir

11 3. Un chaos politique On ne peut fonder un système politique sans refonder une doctrine sociale Autocratie moderne Despotisme administratif La richesse devient source de la force Corruption “Honteux régime” (l. 102)

12 II. Le triomphe du matérialisme 1. la prépondérance de l’utilitarisme 2. la transition vers une société industrielle 3. Un état transitoire

13 1. Prépondérance de l’utilitarisme Prépondérance sociale au point de vue purement matériel (l. 56): critique de la pensée économique Un utilitarisme dont la science est victime Venu du « nouveau monde »

14 2. Transition vers une société industrielle Marqueur de progrès (l. 40-42) Du système féodal au système industriel (l. 122) Mais porteur de conséquences néfastes (immoralité, argent-roi)

15 3. Un état transitoire Une anarchie passagère (l. 120) Des effets graduels (l.123) La marche des événements (l. 67) Un état auquel il faut remédier

16 III.Refonder une doctrine sociale commune 1. Une autorité morale indispensable à l’autorité politique 2. Pour venir à bout de la corruption 3. La science: un moyen autant qu’une fin de cette nouvelle société

17 1. Une autorité morale préalable De nouvelles doctrines sociales indispensable à la refondation du pouvoir politique (l. 72) Le pouvoir spirituel doit mener le pouvoir temporel Point de divergence avec Saint Simon

18 2. Venir à bout de la corruption Adoucissement des moeurs: la corruption remplace la force comme moyen de coertition Conséquence de la désorganisation morale Et de la popularité des idées des économistes classiques

19 3. La science, un moyen autant qu’une fin La science ne peut être qu’un moyen En finir avec les constitutions métaphysiques Fonder une doctrine sociale capable d’établir un nouveau pouvoir spirituel

20 Conclusion Une pensée qui prend acte des bouleversements politiques et économiques du XIXe siècle Qui rejette le matérialisme tout en refusant la nostalgie réactionnaire Qui reconnaît la transition de l’ancien régime à la société industrielle comme un progrès Propose de fonder une nouvelle philosophie Considère que la science est la seule à même de faire consensus.


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