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PROJET LIVE-TWEET SCIENTIFIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE SECONDE BAC PRO ELEEC & MVA LYCÉE POLYVALENT JEAN BAYLET, VALENCE D’AGEN 82400 MARS-MAI 2014.

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1 PROJET LIVE-TWEET SCIENTIFIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE SECONDE BAC PRO ELEEC & MVA LYCÉE POLYVALENT JEAN BAYLET, VALENCE D’AGEN 82400 MARS-MAI 2014 ENCADRANTS : MME BAUSSARD & M. OLIVIER

2 DESCRIPTION DU PROJET PÉDAGOGIQUE

3 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX Dans le cadre de cet atelier pédagogique, les élèves vont apprendre à utiliser le réseau social Twitter dans un cadre professionnel, et vont notamment être formés à la manière de rendre compte d’un évènement scientifique (type conférence scientifique dans un colloque) en utilisant Twitter par le mode du Live-Tweet (LT). Les élèves se rendront au mois de mai 2014 à une conférence scientifique à Toulouse dans le cadre du salon Futurapolis, et auront à rendre compte d’une des conférences en réalisant un live-tweet. Futurapolis

4 PARTICULARITÉS DU PROJET Ce projet est réalisé en parallèle avec un groupe d’élèves du Lycée Charles de Gaulle de Muret, qui travaillera sur le développement de compétences identiques avec Mme Florence Canet, enseignant- documentaliste. Le projet bénéficie également du soutien (technique notamment) d’une médiatrice scientifique, Mme Audrey Bardon (chargée de projets innovation et communautés au sein de Science Animation Midi- Pyrénées). Enfin, le projet est soutenu également par la Mission académique pour le numérique éducatif de Toulouse.

5 Apprendre à utiliser le réseau social TWITTER Apprendre à utiliser TWITTER dans une démarche de vulgarisation scientifique (notions de tweet, de live-tweet, de hashtag ou #mot-dièse) Apprendre à rendre compte d’un évènement scientifique en utilisant un outil de communication de type réseau social Apprendre à choisir les mots-clés les plus en adéquation avec le sujet de la conférence scientifique Travailler sur la rédaction de textes courts (140 caractères) et sur la synthétisation de l’information dans une démarche d’apprentissage de la langue française à des fins de communication LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

6 COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES : LES ITEMS DU B2I LYCÉE CONCERNÉS Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Item 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel) Domaine 2 : Etre responsable Item 2.2 : Comprendre et appliquer les conditions d’utilisation des services en ligne Item 2.4 : être responsable de toutes ses publications y compris lors de l’utilisation d’un pseudonyme Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations Item 4.1 : Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Item 5.2 : choisir des types de présentation adaptés au mode de communication Item 5.4 : Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche Item 5.5 : S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication

7 POUR COMMENCER, UN PETIT PEU DE VOCABULAIRE… LEXIQUE DE L’ATELIER PÉDAGOGIQUE

8 QU’EST-CE QUE TWITTER ? Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc, créé en 2006 à San-Francisco aux Etats-Unis. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »). Point essentiel à retenir : ces messages sont limités à 140 caractères. Impossible d’aller au-delà. Possibilité de raccourcir les liens via le service bit.ly ou de poster des photos/images via TwitPic.

9 FOLLOWER / FOLLOWING Twitter fonctionne selon un système d’abonnement/abonnés Je m’abonne à un compte Twitter : je suis abonné à ce compte et je deviens son « follower » Mon compte Twitter a lui-même des abonnés, c’est-à-dire des personnes qui ont souhaité « suivre » mes actualités diffusées sur Twitter. Twitter est un réseau social asymétrique, c’est-à-dire qu’il n’engage pas de réciprocité (je peux être abonné du compte X sans que celui-ci ne soit abonné à mon compte). Par défaut l’accès à mon compte Twitter est public, c’est-à-dire visible par tous. Je peux le rendre privé mais cela n’est pas vraiment dans l’esprit de Twitter.

10 LA TL OU TIMELINE (FIL D’ACTUALITES) Le fil d’actualité, ou « timeline » en anglais (abrégé « TL »), est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur de Twitter s’est abonné.

11 LES MENTIONS OU @... Un nom précédé du sigle @ forme un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s'ils sont protégés). Chaque utilisateur peut consulter les mentions qu’il a reçues dans l’onglet « @ Connect ».

12 LES HASHTAGS OU MOT-DIÈSE # Un mot précédé du signe « # » (croisillon) est un hashtag. En France, la commission générale de terminologie et de néologie a proposé en janvier 2013 le terme «mot-dièse » pour désigner le hastag. Le mot-dièse est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un hastag précis, et établit un classement des mots ou bien des hashtags du moment les plus utilisés (les trending topics). Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les sujets tendances. Ce sont des mots, des hastags ou des phrases qui ont été tweetés de multiples fois durant une période. Il est possible d'afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier. En cliquant sur le hastag, on retrouve la liste de tous les Tweets rédigés sur ce sujet.

13 LES HASHTAGS SOUS FORME D’ABRÉVIATIONS En pratique Twitter a un vocabulaire propre, les utilisateurs du service de microblogage utilisent de nombreux hashtags (ou motdièse) sous forme d'abréviations. Ce tableau (copyright Wikipédia) en identifie un certain nombre qui sont couramment utilisés par les usagers :

14 LES COMPTES CERTIFIES SUR TWITTER À la suite de plusieurs plaintes déposées pour usurpation d’identité, et plus généralement afin d'empêcher l'usurpation d'identité sur Twitter, les comptes des personnalités peuvent bénéficier d'un logo bleu « Compte certifié ». Pour attribuer ces comptes dits certifiés, Twitter dit se concentrer « sur des utilisateurs hautement demandés dans la musique, le spectacle, la mode, le gouvernement, la politique, la religion, le journalisme, les médias, la publicité, les affaires et d'autres domaines d'intérêt particuliers. Nous certifions le cas échéant les partenaires commerciaux et les personnes présentant un risque élevé d'usurpation d'identité ».

15 MESSAGES DIRECTS SUR TWITTER Les utilisateurs peuvent s’échanger des messages privés à travers des « messages directs », « MD » (« Direct Message » en anglais, abrégé « DM »). Cependant, on ne peut envoyer de DM que si l'on est abonné à un compte et que ce compte est lui-même abonné en retour (abonnements réciproques).

16 TWITTER ET LE CADRE SCOLAIRE UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ?

17 UTILISATION DE TWITTER DANS UN CADRE SCOLAIRE Depuis 2009, des enseignants utilisent Twitter à des fins pédagogiques, en primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur. En vue de développer des compétences informationnelles chez les élèves, le recours à Twitter est très intéressant en ce qu’il permet d’apprendre à analyser, exploiter et évaluer une quantité importante d’information. L’apprenant peut interagir avec cette information et son enseignant peut facilement le guider en présentiel ou à distance. En outre, en étant diffusé en ligne de façon instantanée, l’élève (re)découvre l’importance de bien s’exprimer (orthographe, syntaxe, lexique). L’obligation d’exprimer ses tweets en 140 caractères le contraint également à développer sa capacité de synthèse de l’information recueillie (concision des propos).

18 POUR EN SAVOIR PLUS… UNE SYNTHÈSE VIENT DE PARAITRE… http://www.injep.fr/IMG/pdf/T_educ2013_analyse140201.pdf

19 LA NOTION DE LIVE-TWEET OU LT PRÉCISIONS ET EXPLICATIONS

20 QU’EST-CE QU’UN LIVE-TWEET OU « LT » ? Selon le site Net-Public (Accompagner l’accès de tous à Internet), l’exercice du « live tweet » (avec Twitter) consiste à relayer les propos tenus par des intervenants et participants (conférences, débats, salons, barcamps, émissions de télévision, dispositifs participatifs, formations ou modes d’apprentissage…) en les partageant sur Twitter (via ordinateurs traditionnels et outils mobiles) et à échanger avec des participants à distance.Net-Public Le live tweet ou LT peut aussi être diffusé sur écran durant l’évènement (mur de tweets). La couverture d’un évènement en live tweet permet alors « de capitaliser les questions, avis, compléments d’information et de les agréger a posteriori dans un fichier-document récapitulatif ». Un live-tweet est un outil communicationnel : à ce titre, il est porteur de sens pour son public. Pour donner du sens, les hastags sont alors indispensables : ils permettront de repérer tous les messages consacrés à l’évènement.

21 RESSOURCES POUR APPRENDRE À RÉALISER UN LIVE-TWEET EFFICACE EN TERMES DE RELAIS DE L’INFORMATION Parce qu’un live tweet ne s’improvise pas, la journaliste Marion Sabourdy a publié en janvier 2012 un mode d’emploi du live tweet en l’illustrant avec un exemple concret. Elle propose des bonnes pratiques qui concernent ce mode de communication en s’intéressant à des points essentiels à tenir compte : mode d’emploi du live tweet le hashtag, les outils le lieu de l’évènement Les participants Le sujet Ce qu’il convient de relayer en terme d’information

22 LE DOCUMENT http://www.anthropoblog.fr/2012/01/petit-guide-pour-live- tweeter-un-evenement/

23 APRÈS LA PRÉSENTATION, VOICI LE TEMPS DE LA MISE EN PRATIQUE… Vous allez vous créer un compte sur Twitter : un compte par élève, pour vous entraîner et vous habituer au fonctionnement de Twitter Nous allons créer un compte « classe » pour travailler ensemble sur le même compte lors de la prise en main des live-tweet

24 LES COMPTES TWITTER DE VOS ENSEIGNANTS POUR CE PROJET

25 A VOUS DE JOUER


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