La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant."— Transcription de la présentation:

1 Thèmes dans Le Petit Prince

2 L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant L’astronome turc – quand il était habillé à l’européen tout le monde était de son avis Le géographe ne s’intéresse qu’à ce qui est éternel (ce qu’on voit, pour toujours) – les choses éphémères ne sont pas importantes Le rose dans le désert croyait qu’il avait 6 ou 7 hommes sur la terre Le Petit Prince pense du haut de la montagne que la terre est toute rocheuse La pilule qui apaise la soif – elle ne rend pas vraiment la vie meilleure Ce qui est importante est invisible aux yeux

3 L’ IMAGINATION REND LES CHOSES PLUS IMPORTANTES / INTÉRESSANTES Le boa avec l’éléphant à l’intérieur Le mouton La maison en brique avec les colombes (ch. 4) Les étoiles Le blé Le trésor caché dans la maison (ch. 24) Est-ce que le mouton a mangé la fleur...?? (Le mystère à la fin du livre)

4 L A VIE EST PLEINE D ’ ILLUSIONS Le pouvoir (ch. 10) – le roi absolu L’égoïsme (ch. 11) – le vaniteux L’évasion (ch. 12) – le buveur La possession (ch. 13) – le businessman L’utilité (ch. 14) – l’allumeur Les apparences L’ultime illusion : la mort

5 L’ AMOUR ( OU L ’ AMITIÉ ) ET CE QU ’ ON FAIT POUR L ’ AVOIR L’amour peut être compliqué – il faut savoir aimer C’est en faisant des choses qu’on montre l’amour Sa rose est différente des roses dans le jardin parce que c’est elle qu’il a arrosé, mis sous globe, etc. Ça prend du temps / des rites – apprivoiser = créer des liens La personne qu’on apprivoise est unique au monde On est responsable pour celui qu’on apprivoise On gagne toujours à cause du blé / des étoiles Représenté par l’eau du puits et de la fontaine On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

6 LA LEÇON DU RENARD Toutes les choses cachent quelque chose C’est à nous de découvrir “l’âme” d’une personne Ce qui compte plus précisément est ce qui demeure caché aux sens. Le produit de l’apprivoisement ◦ Quand on apprivoise qqn, il/elle devient unique. Mais nos yeux seuls ne peuvent pas faire cela. On doit faire cette relation avec le cœur.

7 L ES ENFANTS SAVENT CE QU ’ ILS CHERCHENT / CE QUI EST IMPORTANT DANS LA VIE Apprécient les petits plaisirs de la vie ◦ Les couchers du soleil Les enfants dans le train, le nez écrasé contre la vitre (l’importance du voyage) Ils ont l’imagination Les grandes personnes manquent la dimension du cœur

8 L E SYMBOLISME BIBLIQUE Les baobabs: ◦ Il ressemble à des rosiers quand ils sont jeunes ◦ On doit les arracher avant qu’ils grandissent ◦ Il faut le faire jour après jour – cela prend la discipline ◦ Ils symbolisent les mauvaises habitudes/les pêchés: eg. Les mensonges, voler, bavarder, jurer, la paresse, la pornographie, l’alcool – commencent avec les petites choses avant qu’ils deviennent trop destructives – cela prend la discipline. Chaque jour il faut se battre contre les mauvaises habitudes dans nos vies.

9 L E SYMBOLISME BIBLIQUE L’eau: un élément unique, essentiel, vital. C’est un aliment spirituel, l’eau miraculeuse. Le serpent: comme le serpent de la Genèse, le premier guide terrestre du petit prince. Son anneau d’or réunit le point de départ et le point d’arrivée. Il exprime la dualité du bien et du mal. Le mouton: il est le symbole de la douceur, de l’innocence. S’il mange la rose, c’est bien involontaire. La mort seule transforme la vie en destin.

10 O N DOIT SE DÉBARRASSER DES CHOSES QUI DÉTRUISENT CE QUI EST IMPORTANT L’urgence du message des baobabs Avec l’apprivoisement, une seule chose peut devenir unique


Télécharger ppt "Thèmes dans Le Petit Prince. L ES APPARENCES SONT TROMPEUSES On ne peut pas compter sur les sens pour découvrir la vérité Le chapeau qui avale un éléphant."

Présentations similaires


Annonces Google