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Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année.

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1 Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année

2 Marie porte toujours son manteau à capuchon rouge, donc on l’a surnommé ‘le petit chaperon rouge’. Un jour, Marie décide d’aller visiter sa grand-mère. Sur son chemin elle passe beaucoup de pommier. Elle remarque qu’il y a une régularité dans ces arbres. PommierNombre de pommes 1 er 3 2e2e 7 3e3e 11 4e4e 15 Cette régularité continue. Combien de pommes est-ce que Marie trouve- t-elle sur le 9 e pommier? Sur le 13 e pommier? Comment le sais-tu? (Quelle est la règle?) Invente une régularité croissante qui suit la même règle.

3 Marie s’arrête chez son ami, Jacques. Jaques compte les haricots qu’il a cueillit. Dans le premier seau, il y a 145 haricots. Dans le 2 e seau il y a 232 haricots. Dans le 3 e seau il y a 157 haricots. Combien d’haricots est-ce que Jacques a-t-il cueillit en tout? Comment le sais-tu? Explique comment tu as trouvé ta réponse.

4 Jacques vend ses haricots au marché. Il fait des grands sacs avec 100 haricots et des petits sacs avec 10 haricots. Combien de sacs d’haricots peut-il faire avec ceux qu’il a cueillit? Est-ce que Jacques peut mettre tous les haricots dans les sacs? Peux-tu faire de différentes combinaisons de sacs? Explique comment tu as trouvé tes réponses. Jacques veut acheter une nouvelle vache pour sa ferme. Il doit gagner entre 50 dollars et 75 dollars pour acheter la vache. Les sacs de 100 haricots se vend pour 5 dollars. Les sacs de 10 haricots se vend pour 2 dollars. Est-ce que Jacques a assez d’haricots pour gagner l’argent nécessaire? Comment peut-il le faire? Explique comment tu as trouvé tes réponses.

5 Marie dit «Au revoir » à Jacques et reprend son chemin. Elle entend une petite fille qui pleure. « Pourquoi pleures-tu? » demande Marie. « Il y a un trou dans mon sac! » crie la petite fille, « J’ai perdu presque toutes mes graines de tournesol! » Marie apprend qu’il y avait 7 centaines, 1 dizaine et 2 unités de graines de tournesol dans le sac. Maintenant il y a seulement 2 centaines, 6 dizaines et 8 unités de graines dans le sac. Combien de graines de tournesol est-ce que la petite fille a-t-elle perdu? Comment le sais-tu? Explique ta réponse.

6 Marie aide la petite fille à ramasser les graines de tournesol et reprend son chemin. Dans son panier elle a de petits surprises pour sa grand-mère. Sa grand- maman aime beaucoup les bonbons. Donc, Marie lui a acheté 4 paquets de jujubes, 3 sacs de petits chocolats et 1 sac de réglisse. Il y a 6 jujubes dans chaque paquet de jujubes. Il y a 7 chocolats dans chaque sac de chocolats. Le sas de réglisse contient 10 morceaux. Combien de chaque sorte de bonbons est-ce que Marie offre à sa grand- mère? Combien de bonbons est-ce qu’elle offre en tout? Si la grand-maman de Marie mange 7 bonbons par jour, dans combien de jours aura-t-elle mangé tous les bonbons?

7 Marie arrive finalement chez sa grand-mère. Grand-maman est en train de planifier son jardin sur le papier quadrillé. Elle a acheté 24 plantes mais elle ne peut pas décider comment elle veut faire son jardin. Elle sait qu’elle veut avoir le même nombre de plantes dans chaque rang de son jardin. (Grand-mère aime les rectangles!) Aide Grand-maman à planifier son jardin. Quelles sont les possibilités de matrices qu’elle peut faire avec ses 24 plantes? (Tu peux faire au moins 6 matrices différentes.)

8 Grand-mère veut que son jardin ait 5 parties égales. Dans ⅕ de son jardin elle veut planter les fleurs bleus. Dans ⅖ de son jardin elle veut planter les fleurs jaunes. Dans ⅕ de son jardin elle veut planter les fleurs rouges. Dans la partie qui reste, elle va mettre les fleurs oranges. Dessine une carte qui représente le jardin de Grand-mère.

9 Grand-maman raconte à Marie qu’il y a un loup qui hurle plusieurs fois chaque nuit. Elle trouve que c’est ennuyant donc elle a décidé de noter combien de fois le loup lui réveille chaque nuit. Voici ses données: JourHurlements du loup Le lundi Le mardi Le mercredi Le jeudi Le vendredi Le samedi Grand-maman veut envoyer ses informations au gouvernement et elle sait qu’un graphique sera la meilleure façon. Aide Grand-maman à construire un graphique pour représenter ses données.

10 Voici un graphique qui représente comment Grand-mère passe son temps. Que remarques-tu? Après dormir, quelle est l’activité préférée de Grand-maman? Quelle est l’activité qu’elle aime le moins?

11 Grand-mère veut changer le décor dans sa chambre à coucher et elle veut fabriquer elle-même le papier peint qu’elle mettra sur les murs. Marie va dessiner les idées pour sa grand-mère. Elle décide de faire de différentes régularités avec les polygones. Elle a des triangles, des losanges, des hexagones, des carrés et des trapèzes qu’elle peut prendre pour inventer ses régularités. Aide Marie à faire au moins 3 régularités différentes (croissante, décroissante et une suite). Quelle est la règle pour chaque régularité que tu fais?

12 La chambre à coucher de Grand-maman a un périmètre de 16 mètres. La chambre n’est pas en forme d’un carré, mais Marie oublie comment la chambre est formée. Aide Marie en lui dessinant au moins 4 possibilités pour la chambre de sa grand-mère. Tu peux utiliser le papier quadrillé. Quelle chambre aimerais-tu avoir? Pourquoi as-tu choisi celle-là?

13 Grand-mère trouve que Marie lui aide beaucoup. Donc elle lui donne 12$ et l’amène chez Provigo, le magasin à dollar. Marie aime y aller, mais elle ne sait pas comment dépenser son argent parce qu’il y a beaucoup trop de choix. Fais des suggestions de comment Marie peut dépenser tous son argent. Fais une liste qui démontre la quantité et le coût total pour chaque item qu’elle peut acheter. Items à 2$Items à 3$Items à 4$Items à 5$ Barre de chocolatBonhomme de Lego Sac de billesLivre de J’AIME LIRE Auto-collantsCartes de hockeyJouet de Star WarsEnsemble de Lego

14 Marie doit faire ses devoirs. Elle doit représenter un nombre à 3 chiffres entre 450 et 850 en mots, en images et en chiffres.. Fais les mêmes devoirs que Marie. Elle a trouvé 5 façons différentes qui représentent le nombre qu’elle choisit. Peux-tu en trouver plus?

15 Marie adore faire des carrés magiques, mais ceux-ci lui trompent. Peux-tu les faire? Tu peux utiliser les nombres 0 à 9. Tu ne peux pas répéter un nombre dans un carré magique. 8 76 Chaque rangée et colonne doit être égale à 10. 9 3 Chaque rangée et colonne doit être égale à 12. 047 Chaque rangée et colonne doit être égale à 15. Chaque rangée et colonne doit être égale à 9.


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