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L ’approche 9 e à 12 e année Octobre 2010.  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.

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1 l ’approche 9 e à 12 e année Octobre 2010

2  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves à apprendre. 9 e à 12 e année

3  la différenciation pédagogique est une philosophie qui permet de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves. Tiré de L’inclusion en immersion, Alberta Education (2007) 9 e à 12 e année

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5  Nécessaire pour certains, bon pour tous 9 e à 12 e année

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8 Tiré de The Grapes of Math, Greg Tang 9 e à 12 e année

9 Tiré de The Grapes of Math, Greg Tang 9 e à 12 e année

10  L’approche  Le contenu  Le produit  La structure  L’évaluation Vidéo: les modèlesles modèles 9 e à 12 e année

11  par des activités pertinentes  par des regroupements divers d'élèves  par des itinéraires d'apprentissage ou processus variés et étayés  par des choix d’activités judicieusement planifiées Tiré de Making a Difference | Meeting diverse learning needs with differentiated instruction (2009) Draft 9 e à 12 e année

12  Bien connaître l’élève veut dire savoir : - ce qui l’intéresse (ses intérêts) - ce qu’il a vécu (ses expériences) - ce qu’il sait déjà (ses expertises) - ce qu’il ne sait pas (ses manques) - ce qu’il ne peut pas faire (son mode d’apprentissage) 9 e à 12 e année

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14 de la flexibilité à la variation à la diversification à l’adaptation à la modification Prolongement Enrichissement Renforcement 9 e à 12 e année

15  Les questions ouvertes  Les tâches en parallèle  Le menu  Le think tac toe 9 e à 12 e année

16  On additionne un polynôme qui peut être représenté par 3 carreaux algébriques à un polynôme qui peut être représenté par 5 carreaux algébriques. Combien de carreaux seront nécessaires pour représenter la somme? 9 e à 12 e année

17  9 e année : Ex.: Un des côtés d’un triangle rectangle repose sur la ligne dont l’équation est y = - 2. Quelles seraient les équations des deux autres côtés du triangle rectangle?  10 e année : Ex. : La pente d’une droite est ¾. Donne deux points qui sont sur la droite. 9 e à 12 e année

18  9 e année  Fais un dessin qui aiderait quelqu’un à comparer les pairs de nombre. Option 1: Option 2: 9 e à 12 e année

19  10 e année Option 1: L’exposant de est un nombre entier. La valeur de la puissance est entre et. Quelle est la puissance? Option 2: On élève à une puissance et on obtient une valeur d’environ 0,8. Quelle est la puissance?

20 Activité, projet, révision, résolution de problème Contextes variés pour un même concept Niveau de difficulté simple Niveau de difficulté complexe 9 e à 12 e année

21  Repas principal Tous les élèves font cette activité.  Les plats d’accompagnement Les élèves choisissent 2 plats de 3 (ou 4) plats.  Dessert Le dessert est optionnel. 9 e à 12 e année

22  Exemple: Math 10C  Repas principal : Chacun des objets a un volume de plus de 100 u 3. Détermine la valeur de la mesure qui manque. Le cylindre: r = 2, h = ? Le cône: r = 2, h = ? 9 e à 12 e année

23  Plats d’accompagnement - Choisir 2 activités  1. Une pyramide à base carrée a un volume de 30 cm 3. Quelles peuvent être ses dimensions?  2. Crée un tableau qui pourrait guider une personne à calculer l’aire totale d’un cône.  3. Réponds aux questions du livre : …. 9 e à 12 e année

24  Desserts (optionnels):  1. Le nombre d’unités carrées dans l’aire totale d’un cône est 100 de plus que le nombre d’unités cubiques dans son volume. Quelles pourraient être ses dimensions?  2. Est-ce qu’un cylindre et un cône peuvent avoir la même aire totale s’ils ont le même volume? 9 e à 12 e année

25  À votre tour maintenant de créer des opportunités pour vos élèves! 9 e à 12 e année

26  Chaque équipe présente deux créations de leur choix afin de les faire valider par les autres participants à la formation.  Les suggestions serviront à améliorer le produit final. 9 e à 12 e année

27  Suite à la création, validation et amélioration des activités, il est temps de partager par l’intermédiaire de eFormation à eformation.cpfpp.ab.ca 9 e à 12 e année

28  pour mieux s’amuser pour mieux s’amuser 9 e à 12 e année

29  Il maintenant important d’essayer vos créations avec vos élèves.  Certaines créations fonctionneront bien.  D’autres fonctionneront moins bien. Ne vous découragez pas. L’effort en vaut la peine. 9 e à 12 e année

30  Differentiated instruction is not a strategy. It is a total way of thinking about learners, teaching, and learning. It is, in esssence, growth toward professional expertise.  Carol Ann Tomlinson, 2000 9 e à 12 e année

31 la différenciation au service des mathématiques l’approche 9 e à 12 e année


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