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Travailler ensemble! Manon Daigneault, CRHA Gestion/Conseil Manon Daigneault inc. 29 avril 2016.

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1 Travailler ensemble! Manon Daigneault, CRHA Gestion/Conseil Manon Daigneault inc. 29 avril 2016

2 Plan de la conférence  Contexte du monde du travail  Définitions et principes du partenariat  Des conditions facilitantes  Trois axes d’intervention  Ce qu’on retient

3 Contexte du monde du travail

4 Le « top 3 » des attentes du personnel Défis d’apprentissage stimulants Conditions de travail très bonnes Climat de travail agréable

5 La recherche de sens … Source : Du bonheur : un voyage philosophique, Frédéric Lenoir « … se traduit par un engagement dans l’action et dans les relations affectives. »

6 Pour des actions concertées La passion Je milite, je défends, je m’implique La conviction Je me rallie, je soutiens, j’explique L’éthique Je m’adapte, j’applique Engagement : Loyauté : Adhésion :

7 « Y a des personnes avec qui une saine relation est impossible!» Qu’en pensez-vous?

8 Pour des relations de qualité 70% : relations tout à fait « correctes », fonctionnelles 20% : relations d’une grande fluidité, très agréables 10% : relations plus difficiles, « énergivores »

9 Définition et principes du partenariat

10 « Kent Nagano et Fred Pellerin : atomes crochus » (La Presse, 16 décembre 2013)

11 La confiance: une clé maîtresse « Sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu’un, à quelque chose. » Le Petit Larousse « La confiance, c’est l’attente que notre désir de collaborer ne sera pas déçu, et que nos vulnérabilités ne seront pas exploitées par autrui. La confiance est une intuition (…) et une espérance, bien plus qu’une certitude. » Christophe André, Imparfaits, libres et heureux « I could give you a dictionary definition of trust but you know it when you feel it. » Stephen R. Covey, Auteur de The 7 habits et The Speed of trust

12 Le partenariat, c’est… …un processus par lequel diverses instances s’engagent à dépasser leur réalité de contributeurs simultanés et à collaborer pour faire face à certains enjeux communs.

13 Une nécessité et la recherche d’une valeur ajoutée sont à la base d’une telle volonté associative. Une définition pratique (suite)

14  Totalité et complémentarité : le tout est plus grand que la somme des parties  Identification : un « nous » inclusif  Coresponsabilité : tant au niveau des résultats que du climat  Transcendance : le projet doit se situer« une coche au-dessus » de la mission de chacun Quatre principes

15 La coresponsabilité Établissements d’enseignement Entreprises Qualité des résultats obtenus Élèves

16 Des conditions facilitantes

17 La crédibilité en bref… Donnée totalement subjective Ça se gère… consciemment! Crédibilité individuelle et collective: un duo indissociable!

18 Le pouvoir de la crédibilité…

19 Le choix d’attitude Situation non optimale Culpabilisation Responsabilisation Justifie l’inactionMobilise l’action

20 L’analyse « RPS »  La réalité, c’est la partie non transformable d’une situation  Les problèmes, c’est la partie transformable d’une situation Réalité Solutions Problèmes

21 Un outil « bonus » Passer de « BVD » à… «... intéressant!» Carlos

22 Trois axes d’intervention

23 Des actions à trois niveaux

24 Au niveau structurant  S’approprier les orientations stratégiques, les grands enjeux de tous les partenaires  Reconnaître les intérêts distincts et rechercher les intérêts communs  Développer une compréhension commune des objectifs à atteindre  Convenir de valeurs de fonctionnement avec nos partenaires  Rendre les valeurs visibles dans nos actions

25 Au niveau opérationnel  Expliquer nos actions en lien avec les orientations  Développer nos expertises individuelles ET collectives  Miser sur nos expertises spécifiques ET complémentaires  Instaurer des mécanismes de partage d’information  Accueillir les écarts de perception comme des opportunités à explorer  Partager les bons coups… et les pièges à éviter

26 Au niveau relationnel  Faire le choix conscient que ça fonctionne  Développer la confiance  « Choisir » de développer des relations de qualité  Se responsabiliser  Agir avec le souci de bâtir sa crédibilité individuelle, celle de l’équipe et celle des partenaires

27 Mon plan d’action

28 Un plan d’action Je continue de faire… Je commence à faire… J’arrête de faire…

29 Proverbe africain

30 Des services-conseils en développement organisationnel, des conférences et des formations Des outils simples, concrets, percutants et applicables. Des activités réalisées « sur mesure » avec vous. Des clients satisfaits depuis plus de 20 ans. 514-918-5250 www.reseaudof.com Gestion/Conseil Manon Daigneault inc.


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