La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence 1 La France dans le monde: position géographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence 1 La France dans le monde: position géographique."— Transcription de la présentation:

1 Conférence 1 La France dans le monde: position géographique

2 1. La position astronomique Continent Europe Région Europe de l'Ouest Coordonnées 47°de latitude nord, 2°de longitude est Le Méridien 0° frôle du nord au sud: Le Havre, Le Mans, Poitiers, Angoulême et Tarbes. En France un degré de latitude mesure 111 km; et un degré de longitude mesure 42 km au nord et 81 au sud.

3 Un hexagone Le territoire de la France, qui rentre parfaitement dans un hexagone, dont chaque côté ne dépasse pas mille kilomètres, présente une grande variété de relief, ce qui, avec son climat tempéré, est un grand point d'attraction des touristes. Un hexagone régulier couvrant la superficie de la France aurait 566 km de côté. La France est aujourd'hui une puissance moyenne qui couvre seulement 0,4% des terres émergées et comptant un peu plus de 1% de la population mondiale.

4 France d’outre-mer o Guadeloupe o Martinique o Guyane o La Réunion o Saint-Martin o Saint-Barthélemy o Saint-Pierre-et-Miquelon o Mayotte o Nouvelle-Calédonie (ainsi que les îles Chesterfield) o Polynésie française o Wallis-et-Futuna o Terres australes et antarctiques françaises o Île de Clipperton

5 2. La superficie, les frontières de la France D'une superficie de km² ( km² avec l'outre-mer), la France s'étend sur km du nord au sud et d'est en ouest. C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la Russie et l'Ukraine (2e si on compte l'outre-mer).

6 Frontières terrestres Au total, la France partage km de frontières terrestres avec 11 pays voisins, ce qui la place au 43e rang des pays, du point de vue de la longueur des frontières terrestres. Les pays limitrophes: le Brésil (en Guyane française) (730 km) l'Espagne (623 km) la Belgique (620 km) la Suisse (573 km) le Suriname (en Guyane française) (510 km) l'Italie (488 km) l'Allemagne (451 km) le Luxembourg (73 km) Andorre (56 km) les Pays-Bas (aux Antilles néerlandaises) (10,2 km) Monaco (4,4 km)

7 Frontières terrestres Deux régions de montagnes la séparent des pays voisins: au Sud, les Pyrénées tracent un limite entre elle et l’Espagne, au Sud-Est et à l’Est les Alpes, le Jura et les Vosges la séparent de l’Italie, de la Suisse et de la République Fédérale d’Allemagne. Enfin, une frontière artificielle la sépare du Luxembourg et de la Belgique. La France a donc trois faces tournées vers le continent.

8 Cette situation lui permet d'être une sorte de « trait d'union » entre l'Europe du Nord et du Sud, l'Europe centrale et orientale. Grâce à ses façades maritimes, elle est ouverte sur l'Amérique et l'Afrique. Le littoral de la France est de km. La France métropolitaine possède d’une frontière maritime avec le Royaume-Uni. Frontières maritimes La France possède des territoires dans: o la Méditerranée, o la Manche, o la Mer du Nord, o l'Océan Atlantique: Martinique, Guadeloupe, St Barthélémy, St Martin, St Pierre-et-Miquelon, o l'Océan Pacifique: Nouvelle- Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Clipperton, o l'Océan Indien: Mayotte, Réunion, Îles Bassas-da-India, Europa et Juan-de-Nova, Île Tromelin, Îles Glorieuses, Îles Kerguelen.

9 3. La diversité du relief de la France On peut dire, en général, que le relief de la France, dans sa variété, est un condensé de celui de l'Europe. Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central et le nord des Pyrénées.

10 a. Les plaines, les plateaux et les collines A l'ouest d'une diagonale Bayonne-Sedan, dans la moitié nord-ouest, les plaines et les plateaux prédominent. C'est le cas du bassin parisien avec la Beauce, la Brie et la Picardie. A sa périphérie les altitudes se relèvent: dans les Ardentes, au nord, et le Massif armoricain, à l'ouest. Les plaines et plateaux abondent également au sud- ouest dans le Bassin aquitain: Landes, Quercy, Périgord.

11 Le Bassin Parisien Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France, débordant sur la Belgique, le Luxembourg et le sud- ouest de l'Allemagne, s'étalant du Massif armoricain aux Vosges et de l'Ardenne au Massif central.

12 De façon schématique, on peut comparer le bassin à une série d'auréoles concentriques, les plus jeunes aux centre et les plus anciennes à la périphérie, dans une configuration semblable à une pile d'assiettes, les plus petites emboitées dans les plus grandes. Le Bassin Parisien

13 Avec environ kilomètres c arrés le Bassin aquitain, ou Bassin d'Aquitaine, est après le Bassin parisien le deuxième plus grand bassin sédimentaire de la France dont il occupe une grande part du sud-ouest. Le Bassin Aquitain Pour l'économie française les ressources les plus importantes du Bassin aquitain sont sans doute les hydrocarbures (le pétrole et le gaz naturel).

14 b. Les principaux massifs montagneux La montagne est un terrain s'élevant au-dessus de la région environnante de façon relativement abrupte (fortes pentes). Une montagne se distingue d'un plateau par le fait que son sommet a une surface généralement limitée, et elle se distingue de ce que l'on appelle communément une colline par sa hauteur habituellement plus élevée. La hauteur d'une montagne est définie comme l'altitude du sommet par rapport au niveau de la mer. On peut trouver au sommet des montagnes des glaciers (accumulation de neige transformée en glace et animée de mouvements lents) ou bien des neiges éternelles. Une montagne fait partie généralement d'une chaîne constituée de pics, de crêtes et de vallées. Les cols permettent de passer d'une vallée à une autre. On appelle système montagneux plusieurs chaînes rapprochées et parallèles entre elles ; une série de systèmes en longueur forme un massif montagneux ; enfin, un ensemble composé de chaînes, de systèmes montagneux et de massifs est nommé arc ou cordillère.

15 Plus on monte en altitude, plus la température baisse et la végétation change et se raréfie. La température diminue d'un degré lorsqu'on s'élève de 200 mètres. La végétation est étagée. Il existe quatre principaux étages : Le plus bas est cultivé (champs). Le deuxième est le domaine de la forêt (feuillus et conifères). Vers 1800 mètres, le troisième étage, c'est l'herbe rase (les pâturages). Le quatrième étage, le plus haut est celui des rochers ou des neiges éternelles. Les montagnes "jeunes" Les Alpes et les Pyrénées sont des montagnes « jeunes ». Leurs sommets sont pointus (on parle de pic, d'aiguille) et déchiquetés, élevés et ont des versants abrupts. Les plus hauts sommets sont recouverts de glaciers (neige éternelle) et l’altitude y est importante. Le point culminant de la France (et de l’Europe) est le sommet du Mont-Blanc (alt. =4807 mètres). Le Jura et le massif Corse sont également des montagnes jeunes. Les montagnes "vieilles" Les Vosges et le Massif Central sont de très « vieilles montagnes », leurs sommets sont peu élevés, recouverts de végétation et arrondis par l’érosion (usure provoquée par la pluie, le gel, le vent…). Les plus hauts sommets du Massif Central sont des volcans éteints : les Puys. Les sommets des Vosges sont appelés « ballons ».

16 b. Les principaux massifs montagneux Les moyennes montagnes (1 200 à m) sont arrondies (Vosges, Massif central) ou ondulées (Jura) et contrastent avec les sommets élancés et enneigés des hautes montagnes: Pyrénées (3000m et plus) et Alpes (4 000 et plus).

17 Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France. Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint mètres d'altitude. Les Vosges Le massif des Vosges offre un profil très dissymétrique, opposant le sud cristallin et le nord gréseux, l'ouest en pente douce et l'est accidenté et tombant vers la plaine d'Alsace.

18 Les massifs des Vosges en France et de la Forêt- Noire en Allemagne ne sont géologiquement pas des montagnes. Ils apparaissent en contre-coup de l'effondrement rhénan, preuve d'une gigantesque faille active parmi d'autres qui fracturent l'Europe il y a soixante-cinq millions d'années au début du Tertiaire. Les Vosges

19 Sports d’hiver: o Les Vosges ont été un des berceaux du ski français de compétition o La pratique du ski de fond Les Vosges Sports d’été: o Le vol libre (principalement en parapente) o Le vélo tout terrain o La randonnée pédestre

20 Le Massif Central Avec une surface de km2, c'est le massif le plus vaste du territoire, d'altitude moyenne et aux reliefs souvent arrondis. Il culmine à mètres au sommet volcanique du puy de Sancy (département du Puy-de- Dôme).

21 Dans l'ensemble, il s'est formé il y a 500 millions d'années, bien que les Causses et surtout les reliefs volcaniques soient plus récents, ces derniers étant consécutifs à la formation des Alpes et des Pyrénées. Le Massif central abrite en effet l'essentiel des volcans français de métropole. Le Massif Central

22 Massif du Jura Le Jura est une chaîne de montagnes culminant à m d'altitude, située au nord-ouest des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Elle a donné son nom au département français du Jura et au canton suisse du Jura, et en géologie au Jurassique. Le Jura est un relief plissé d'une longueur de 300 kilomètres environ et relativement jeune en termes géologiques.

23 Les Pyrénées En géographie physique, les Pyrénées forment une chaîne d'allure rectiligne, assez étroite, d'une longueur totale de 430 kilomètres de la Méditerranée (cap de Creus) à l'Atlantique (Jaizkibel).

24 Les Pyrénées La chaîne est à la fois jeune et ancienne selon l'échelle des temps géologiques: jeune car la surrection du relief s'est produite il y a 40 millions d'années, en même temps que les Alpes, durant l'ère tertiaire ; ancienne car les roches et matériaux surélevés ne se sont pas formés à ce moment-là mais bien plus tôt : ils pré-existaient à la chaîne, durant les ères secondaire et primaire, voire avant. Note : il ne faut pas confondre l'âge de formation des roches (par volcanisme, hautes pressions dans le manteau terrestre, sédimentation, etc) et l'âge où elles sont remontées à la surface par le jeu de la tectonique des plaques.

25 Les Pyrénées Du Pays Basque à la Catalogne, du nord de l’Espagne au sud de la France, la chaîne des Pyrénées, en plus de former un ensemble de montagnes des plus sauvages d’Europe est aussi un incroyable réservoir de vignobles et de spécialités culinaires qui marient avec bonheur l’ail, la tomate, les poivrons, l’huile d’olive, les poissons, les viandes et les crustacés.

26 Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. Les Alpes Les Alpes proprement dites s’étendent sur un millier de kilomètres, entre Gênes et Vienne, avec une largeur comprise entre 100 et 400 kilomètres.

27 Les Alpes culminent à 4 810,90 mètres (relevés de septembre 2007), au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1200 km entre la Méditerranée et le Danube. Les Alpes L'arc alpin forme aussi une barrière climatique colossale.

28 c. Les dunes Au sens strict, le terme "dune" désigne un relief de sable dessiné par le vent. Son origine se trouve dans le mot germanique "dun", signifiant "colline". Par extension, il renvoie également aux végétaux originaux que l'on peut admirer chaque saison sur les littoraux. Liseron des sables, bourrache, raisin de mer ou encore immortelle des dunes font partie de la flore caractéristique du paysage dunaire. Les dunes sont également des espaces fragiles qu'il convient de protéger. Elles abritent des espèces animales, notamment des insectes, sur le littoral languedocien.

29 La dune du Pyla, située sur le littoral girondin (Le département de la Gironde est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine, la côte Atlantique), est la plus élevée d’Europe avec près de 115 mètres au- dessus de la mer. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt.


Télécharger ppt "Conférence 1 La France dans le monde: position géographique."

Présentations similaires


Annonces Google