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Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.

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1 Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1

2 Panorama des interventions parisiennes Des interventions facultatives de la Ville de Paris et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), complémentaires de celles de l’Etat et de la Région IDF, visant à favoriser la couverture d’un large spectre des besoins identifiés - Développement de la restauration assise, sur orientation des services sociaux, pour tous les publics, dont les familles, en gestion directe ou déléguée - Soutien aux épiceries sociales associatives - Soutien à la restauration assise associative visant tous les publics de façon inconditionnelle - Soutien aux distributions associatives de colis alimentaires - Développement de mises à disposition de locaux de la Ville de Paris à titre gracieux, au bénéfice d’associations intervenant dans le secteur de l’aide alimentaire et rencontrant des difficultés à trouver des locaux appropriés à leurs besoins L’ensemble de l’effort financier de la collectivité parisienne estimé à 6,3 M€ par an DASES 2

3 1/ Les Restaurants Solidaires 8 restaurants Émeraude qui accueillent le midi des personnes âgées, se transforment le soir en restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité. 3

4 Le public bénéficiaire Aujourd’hui ce sont au total plus de 1 100 repas qui sont servis quotidiennement. Les familles sont reçues dans les restaurants solidaires : des petits pots et des chaises hautes sont à leur disposition pour les enfants.

5 Le public bénéficiaire Le public varie selon les restaurants : plus de personnes âgées à Réservoir, plus de femmes à Europe, plus de jeunes migrants à Vellefaux 75% des convives sont des hommes 90% sont des personnes isolées Plus de la moitié (53%) des usagers sont dans une grande précarité de logement, et 20% sont sans abri 15% des usagers déclarent ne bénéficier d’aucune autre aide Plus d’un tiers des usagers prennent au restaurant solidaire leur seul repas de la journée 68% des usagers viennent tous les jours, et 29% plusieurs fois par semaine Plus de 90% sont plutôt ou tout à fait satisfaits

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8 Les cartes d’accès Pour accéder aux restaurants solidaires, les usagers doivent disposer d’une carte nominative. Elles sont distribuées par environ 70 services sociaux parisiens et 70 structures associatives. Seuls ces organismes sont habilités à délivrer des cartes d’accès aux restaurants solidaires, qui leur sont fournies par le CASVP. - Les cartes sont mensuelles. - Elles sont délivrées pour une personne ou pour une famille (carte sur lesquelles ils convient de préciser la composition familiale). Chaque carte ne permet l’accès qu’à un seul restaurant. Les usagers n’ont pas le choix. Il appartient aux services qui les délivrent de déterminer le restaurant en fonction du lieu d’hébergement ou des activités exercées par les usagers.

9 Sécurité et règlement de fonctionnement Le règlement doit être communiqué à chaque usager lors de la 1ère remise de carte. Un vigile est présent dans chaque restaurant. Il doit faire appliquer le règlement de fonctionnement. Il pointe et comptabilise chaque entrée. Tout usager enfreignant le règlement peut être exclu des restaurants solidaires. Le service ou l’association l’ayant orienté en est systématiquement informé.

10 La charte des restaurants Une Charte des intervenants en Restaurants Solidaires a été établie en octobre 2013, afin de préciser le rôle et les responsabilités de chacun au sein des restaurants, et de rappeler les règles communes permettant d’assurer un accueil chaleureux et un service de qualité aux usagers. Les restaurants solidaires mobilisent trois types d’intervenants : les personnels des équipes de cuisine qui préparent les repas, les vigiles qui assurent l’accueil des usagers et la sécurité des locaux et les bénévoles qui assurent une présence auprès des usagers pendant la prise des repas. Auquel s’ajoute les interventions des services centraux du CASVP et les partenaires des services sociaux et associatifs chargés de la distribution des cartes d’accès aux restaurants auprès des usagers.

11 2/ Le restaurant d’insertion Santeuil Ouvert en 2009, ce restaurant est un ESAT qui accueille midi et soir des personnes en difficulté sociale, orientées par les équipes sociales d’une cinquantaine de partenaires parisiens (700 repas par jour). Il est situé dans le 5 ème arrt. Le marché, passé par le Département de Paris, a été renouvelé en juillet 2013 et l’association Aurore a été de nouveau choisie pour la gestion de l’établissement Une équipe sociale est présente dans les locaux et peut faire le lien avec les structures d’orientation; elle propose des entretiens, des orientations et des activités d’insertion Le financement par le Département de Paris est de 1 450 000 € par an. DASES 11

12 3/ Le soutien aux épiceries sociales Trois principes : une aide sociale alimentaire par l’achat de denrées à prix réduits, l’inscription dans un projet d’insertion en lien avec les services sociaux parisiens, le maintien du lien social notamment par la participation à des ateliers collectifs 7 épiceries sociales à Paris: La Croix Rouge (12 ème ), Porte Ouverte et solidarité (13 ème ), le Marché solidaire (14 ème ), La Croix rouge – L’Etape (15 ème ), Entraide Notre Dame de Grâce de Passy (16 ème ), La Courte Echelle (19 ème ) et Magaliménil (20 ème ) 1605 ménages accueillis en 2014 Un soutien de la collectivité parisienne à hauteur de 110 000 € en 2015 DASES 12

13 4/ Le soutien aux associations de distribution alimentaire Une dizaine d’associations de distribution alimentaire soutenues en cofinancement chaque année, pour un montant de 1 millions d’€ en 2015 La mise à disposition de locaux à titre gracieux est évalué à 252.000€ au titre de 2015 Soit une aide totale en 2015 de 1, 2 M€ DASES 13


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