La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alter Ego Ⅲ 高级法语精读 ZHOU LI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alter Ego Ⅲ 高级法语精读 ZHOU LI"— Transcription de la présentation:

1 Alter Ego Ⅲ 高级法语精读 ZHOU LI mariettezhou@gmail.com

2 目录 sommaire dossier 1 dossier 1 je séduis je séduis Alter Ego 3 dossier 2 dossier 2 j'achète dossier 3 dossier 3 j'apprends dossier 4 dossier 4 je m'informe je m'informe dossier 5 dossier 5 dossier 6 dossier 6 je me cultive je me cultive j'agis j'agis

3 dossier 2 dossier 2J’achète Objectifs linguistiques les comparatifs les pronoms relatifs composés le discours rapporté et la concordance des temps le vocabulaire de l’argent et de la consommation l’expression de la réclamation l’intonation dans l’expression du marchandage GrammaireLexiquePhonétique

4 séquence 1 séquence 1 comprendre un poème et des proverbes débattre de la pauvreté et de la richesse parler de la consommation Contrat d ’ apprentissage Objectifs communicatifs La grasse matinée J’achète

5 séquence 1 séquence 1 Sensibilisation 1.Ecoutez le poème en fermant les yeux, puis répondez. Quelles images avez-vous vues ? Quels bruits avez-vous entendus ? Quelles odeurs avez-vous senties ? Quelles émotions avev-vous ressenties ? Corrigé :  Images : un magasin, un bistro, la tête d’un homme qui a faim...  Bruits : le petit bruit d’un œuf dur casse sur un comptoir d’ étain...  Odeurs : l’odeur du café, des croissants chauds, du rhum, du sang...  Emotions : la peur, la frustation, la haine... J’achète

6 séquence 1 séquence 1 Compréhension globale 1.Réécoutez et répondez. Qui est le personnage principal ? Imaginez à quoi il ressemble et décrivez-le. 2.Lisez le poème. a)Mettez les trois séquences, correspondant aux titre suivants, dans l’ordre. Puis, relevez le premier et le dernier mot pour chacune d’elle. Le bistrot Le fait divers La vitrine b)Répondez. Quel est le fait divers ? Qu’est-ce qui est frappant dans ce fait divers ? J’achète

7 séquence 1 séquence 1 Compréhension détaillée 1. Relevez deux phrases qui montrent le contraste entre l’abondance et la pauvreté : - Une phrase concernant l’homme - Une phrase concernant l’ abondance de produits Corrigé :  la pauvreté de l’homme : cela fait trois jours qu’il n’a pas mangé / et il a beau se répéter depuis trois jours/ ça ne peut pas durer/ ça dure...  l’abondance de produits : et derrière ces vitres / ces pâtés ces bouteilles ces conserves / poissons morts protégés par les boîtes... J’achète

8 séquence 1 séquence 1 Compréhension détaillée 2. Relevez les mots du poème qui évoquent : -la malaise de l’homme pauvre -la frustration -le meutre Corrigé :  la malaise de l'homme pauvre : une tête couleur de poussière, l’homme titube et dans l'intérieur de sa tête un brouillard de mot  la frustration : il est terrible le petit bruit de l'œuf, il grince des dents doucement car le monde se paye sa tête et il ne peut rien contre ce monde, que de barricades pour six malheureuses sardines  le meutre : café-crime, arrosé de sang, égorgé en plein jour, l'assassin 3. Comment interprétez-vous le titre du poème LA GRASSE MATINEE ? J’achète

9 séquence 1 séquence 1 Les mots pour Parler de la consommation J’adore depenser, « claquer » de l’argent. Je fais souvent des folies. Je suis dépensière, panier percé. Je fais attention. Je n’aime pas jeter l’argent par les fenêtres. Je me restreins. Je « gratte » sur la nourriture, sur les loisirs...Je me serre la ceinture. J’ai acheté mes produits de beauté en promotion. J’ai acheté ce pantalon en solde. J’ai trouvé une voiture d’occasion. J’aime faire des affaires. J’achète les yeux fermés, sans regarder les prix. Je fais des études comparatives. Je compare le prix. Je cherche le meilleur prix. Je compare les prix pour acheter moins cher. J’ai du mal à joindre les deux bouts. Les fins de mois sont difficiles. Je suis souvent à découvert (à la banque), dans le rouge. J’achète

10 séquence 1 séquence 1 Réemploi : Trois citations “L’argent ne fait pas le bonheur.” “On veut le beurre et l’argent du beurre. ”→signifie qu’on veut le plaisir sans en payer le prix, qu’on veut tout sans rien donner en échange. “D'être est plus important que l’avoir. ” égo questionnaire : vous et l’image P29 Ex.1 p.14 dans le cahier J’achète

11 séquence 2 séquence 2 La vie au quotidien utiliser Internet en français écrire un mél de réclamation Contrat d ’ apprentissage Objectifs communicatifs 60 millions de consommateurs

12 séquence 2 séquence 2 La vie au quotidien Sensibilisation 1. Observez le document P30 et identifiez-le. 2. Répondez. -- Quels sont les avantages d’Achatop ? -- Utilisez-vous ce type de site ?

13 séquence 2 séquence 2 La vie au quotidien Compréhension 1. Ecoutez le dialogue et dites qui appelle Delphine. Pourquoi ? 2. Réécoutez et mettez les opérations dans l’ordre en les numerotant de 1 à 9. 1)Choisir un créneau horaire. 2)Cliquer sur INSCRIPTION. 3)Aller dans un rayon. 4)Aller sur le site Achatop. 5)Cliquer sur ACHETER. 6)Entrer ses coordonnées. 7)Cliquer sur un produit et sur AJOUTER DANS MON PANIER. 8)Mettre dans ses favoris. 9)Choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Corrigé : ⑧ ② ⑤ ① ⑦ ③ ⑥ ⑨ ④

14 séquence 2 séquence 2 La vie au quotidien Les mots pour utiliser Internet aller sur un site Internet, sur le web, sur un moteur de recherche. mettre un site dans ses favoris Un internaute, un cyberconsommateur. Une adresse électronique, une méssagerie, un mot de passe. Entrer /saisir son mot de passe, son code... Cliquer sur…valider, saisir, copier, coller, enregristrer, imprimer, télécharger. Lire le journal en ligne Réemploi Ex. 2 p.14 dans le cahier Ex. 32 p. 30 dans le manuel

15 séquence 2 séquence 2 Compréhension du document Lisez le mail et complétez l’objet que Coralie a oublié de noter. La vie au quotidien Corrigé : Demande de remboursement Compréhension globale

16 séquence 2 séquence 2 Compréhension du document Relevez les passages où Coralie : --s’adresse au site --présente le problème --demande réparation La vie au quotidien Compréhension détaillée

17 séquence 2 séquence 2 Stratégies pour écrire un mail de réclamation En tête -Bonjour, -Madame, Monsieur Rappeler la date et la référence du service impliqué - Le 18mars, j’ai fait appel à vos services pour... j’ai utilisé -Je me suis adressé à... -J’ai fait mes courses avec... Présenter le problème -J’ai constaté qu’il manquait un article. -J’ai le regret de vous informer que le produit X était périmé, abîmé... -Ma commande a subi un dommage, une détérioration -Vous avez oublié de... Demander réparation -Je souhaite être remboursé, dédommagé pour ce préjudice. -Je vous prie de bien vouloir me dédommager pour ce préjudice. -Je voudrais un avoir sur ma prochaine commande. -J’attends de vous un geste commercial. La vie au quotidien Réemploi Ex.6 et 7 p.31 dans le manuel

18 séquence 3 séquence 3 outils pour caractériser des objets et des services faire des comparaisons Contrat d ’ apprentissage Objectifs communicatifs Parler de sa consommation

19 séquence 3 séquence 3 outils pour Racontez votre dernier achat Descrivez vos achats. Où l’avez-vous acheté ? Pourquoi ? Quel a été votre critère de choix ? Le prix ? La couleur ? etc. Sensibilisation

20 séquence 3 séquence 3 outils pour Quel est le type de document sonore ? Il s’agit de quel sujet ? Quel est le nom de ce journal ? Compréhension globale

21 séquence 3 séquence 3 outils pour Compréhension détaillée Personne : 1 2 3 Quel achat ? O ù ? Pourquoi ?

22 séquence 3 séquence 3 outils pour corrigé Personne 1 2 3 Quel achat ?Un beau costumeUn sac de voyageDu linge de toilette, des serviettes de bain Où ?Un grand magasinUne petite boutique de produits dégriffés Sur Internet Pourquoi ?Il y a beaucoup de choix J’ai pu essayer autant de costumes que j’ai voulu. J’ai fait plusieurs magasins. On se rend nettement mieux compte des prix. J’en ai finalement trouvé un qui était dans mes prix dans une petite boutique des produits dégriffés. Comme ça, j’étais sûre de la qualité. Je ne supporte pas la camelot. On va bien plus vite, c’est souvent un peu moins cher et c’est pas aussi compliqué qu’on le dit.

23 séquence 3 séquence 3 outils pour a)Relevez, dans le dialogue, les phrases avec des coparatifs et complétez. Pour comparer une qualité ou une quantité, il y a trois degrés Point langue ( faire des comparaisons ) +-= plus... +adj. ou adv....moins de...+nom Verbe+plusmoins... Attention ! bon (ne) → meilleur(e)s bien →....

24 séquence 3 séquence 3 outils pour b)Observez et complétez. Point langue ( faire des comparaisons ) Réemploi : Ex.1, 2 p.33 dans le manuel - On se rend nettement mieux compte des prix. - J’aime de moins den moins faire les soldes. - Il y a de plus en plus de monde. Pour nuancer la comparaison, on emploie : Un peu plus / moins Beaucoup plus / moins Mieux / moins bien Pour marquer une progression, on utilise : de plus en plus ou …

25 séquence 3 séquence 3 outils pour Lisez les documents a, b, c P32 et identifiez-le. Caractériser Sensibilisation

26 séquence 3 séquence 3 outils pour Associez chaque document à un des cinq objets ou services du classement ci-dessou. Compréhension Corrigé: document a: le téléphone mobile document b: la carte bleue document c: la messagerie électronique pour échanger des mails.

27 séquence 3 séquence 3 outils pour a)Relevez, dans les publicites, les phrases qui contiennemetn des pronoms relatifs et complétez le tableau. Point langue ( les pronoms relatifs composés ) avec par pour sans lequel... lesquels lesquelles à grâce à... à laquelle auxquels auxquelles de près de à côté de à cause de duquel de laquelle desquels desquelles

28 séquence 3 séquence 3 outils pour b)Observez. -C’est le magasin près duquel il y a un arret de bus. -C’est le magasin dont je t’ai souvent parlé. Lorsque le pronom est employé après un groupe prépositionnel (sur le bord de, à côté de, etc.), on utilise seulement duquel, de laquelle,... Point langue ( les pronoms relatifs composés ) Corrigé : on utilise seulement duquel, de laquelle, desquels, desquelles...

29 séquence 3 séquence 3 outils pour c)Observez. - Le vendeur à qui je me suis adressé était aimable. - Le vendeur auquel je me suis adressé était aimable. - Le client près de qui j’étais a acheté un portable. - Le client près duquel j’étais a acheté un portable. Quand le nom remplacé est une personne, on peut utiliser aussi le refaltif qui. Point langue ( les pronoms relatifs composés ) Réemploi : Ex.3,4,5 p.33 dans le manuel

30 séquence 4 séquence 4 comprendre l ’ opinion de consommateurs comprendre l’opinion d’une journaliste économique Contrat d ’ apprentissage Objectifs communicatifs Faire des éloges et des reproches Points de vue sur

31 séquence 4 séquence 4 Points de vue sur Vous êtes un acheteur actif ou passif ? Vous êtes souvent influencé par la publicité parue à la radio, dans les journaux etc. ? Vous êtes un acheteur impulsif, vous achetez souvent des gadgets inutiles ? Sensibilisation Document 1 P34

32 séquence 4 séquence 4 Lisez les documents de la page 34 et répondez Quel est le type de ces documents ? Où on trouve souvent ces documents ? Lisez-les, cherchez les mots-clés et résumez chaque témoignage avec une phrase. Compréhension globale Points de vue sur

33 séquence 4 séquence 4 Dites en quoi la situation personnelle de chacun influence le point de vue exprimé. Compréhension détaillée Points de vue sur

34 séquence 4 séquence 4 Points de vue sur L’achat sur Internet est-il très utilisé dans votre pays ? Etes-vous pour ou contre ? L’utilisez-vous ? Sensibilisation Document 2 P35 Vous connaisez ces logos ?

35 séquence 4 séquence 4 - Lisez l’article P35, dites que c’est vrai ou faux. 1. ebay es un site d’achat et de vente aux enchères. 2. On est sûr de la qualtié des produits proposés. 3. ebays est aussi devenu un lieu de rencontres. 4. Les cyberconsommateurs vendent et achètent sur ebay suelement par jeu. Compréhension globale Points de vue sur Corrigé: 1. ebay est un site d'achat et de vente aux enchères. (vrai) 2. On est sûr de la qualtié des produits proposés. (faux) 3. ebays est aussi devenu un lieu de rencontres. (vrai) 4. Les cyberconsommateurs vendent et achètent sur ebay suelement par jeu. (faux)

36 séquence 4 séquence 4 - Relevez les mots ou expressions qui montrent que cette manière d’acheter est un changement important dans les comportements. Compréhension détaillée Points de vue sur Réemploi : Ex. 5 p.35 dans le manuel

37 séquence 5 séquence 5 Outils pour... négocier et discuter un prix rappoter les paroles de quelqu’un Contrat d ’ apprentissage Objectifs communicatifs Négocier et discuter un prix

38 séquence 5 séquence 5 Sensibilisation Ecoutez l’enregistrement et identifier la situation. Outils pour...

39 séquence 5 séquence 5 Compréhension globale Réécoutez et remplissez la fiche de l’objet vendu. - nom de l’objet : tête _____ - hauteur : - date : début du _____ - matière : - état : - prix négocié - frais de livraison Outils pour...

40 séquence 5 séquence 5 Compréhension détaillée Notez tous les mots et expressions nécessaires à la négociation d’un prix. Exemple : baisser le prix. Outils pour... Les mots pour utiliser Internet

41 séquence 5 séquence 5 Outils pour... Réemploi : Ex.1 p.37 dans le manuel Ex. 4 p.36 dans le manuel négocier Négocier le prix, discuter le prix, marchander, C’est trop cher, je n’ai pas les moyens. Je ne peux pas mettre autant. Vous pouvez me faire un prix, une réduction, un rabais, une ristrourne ? Je peux vous faire un prix, baisser un prix, diminuer le prix. Je vous faire les deux à dix euros. Je vous fais 10% de réduction. C’est une affaire, c’est mon dernier prix. Les mots pour donner des conseils

42 séquence 5 séquence 5 Rapporter les paroles de quelqu’un Compréhension globale Ecoutez l’enregistrement et identifier la situation : Qui parle ? de quoi parlent-ils ? Quels sont les points communs entre eux ? Marc est-il méfiant ? enthousiaste ? confiant ? rassurant ? Outils pour...

43 séquence 5 séquence 5 Compréhension détaillée Réécoutez et relevez les expressions utilisées pour exprimer la méfiance. Outils pour...

44 séquence 5 séquence 5 Les mots pour donner des conseils Outils pour... Mettre en garde Fais attention, tu vas te faire arnaquer, escroquer. Ne te fais pas avoir. Méfie-toi des paiements sur Internet ! Soyez vigilant sur Internet ! Ne faites pas trop confiance au vendeur.

45 séquence 5 séquence 5 Point langue ( le discours rapporté et la concordance des temps ) Outils pour... --Réécoutez et complétez la liste des verbes introducteurs. Exemple : j’ai entendu dire que... Propos d’originePropos rapportés avec un verbe introducteur au passé C’est de l’or. →On lui avait jure que c’______ de l’or. → Je me suis fait arnaquer. →Elle m’a raconté qu’elle _________. → Je paieri. →Fabienne m’a expliqué que je ________. → Ca m’ étonnerait que ce soit de l’or. → CONDITONNEL PRESENT Elle a dit que ca l’ étonnerait que ce soit de l’or. → CONDITONNEL PRESENT J’aurais dû me méfier. → CONDITIONNEL PASSE Elle a reconnu qu’elle aurait dû se méfier. → CONDITIONNEL PASSE Porte plainte.→Je lui ai dit de _________. → --Complétez le tableau de la concordance des temps. Réemploi : Ex.2, 3 et 4 p.37 dans le manuel


Télécharger ppt "Alter Ego Ⅲ 高级法语精读 ZHOU LI"

Présentations similaires


Annonces Google