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Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Trajectoires de l’EPS 1890-2000 L’EPS, les textes, le contexte et le.

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1 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Trajectoires de l’EPS 1890-2000 L’EPS, les textes, le contexte et le méta texte

2 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1.Rappel esprit de la première épreuve du CAPEPS (Les règles du jeu) 2.Pourquoi une histoire englobant l’analyse des TEXTES, le CONTEXTE et le METATEXTE? 3.Un cadre historique général pour comprendre les trajectoires de l’EPS de 1890 à 2000 4.Construire des tableaux synthétiques problématisés – Un exemple

3 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1. Le cadre réglementaire « Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’éducation physique. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du futur enseignant à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'EP, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif. »

4 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1. Le cadre réglementaire Les sujets portent sur les transformations de l'EP dans le système éducatif en France depuis la fin du XIXe siècle. Il est attendu des candidats qu’ils identifient et utilisent les données historiques, philosophiques, sociologiques et institutionnelles pouvant éclairer et expliquer l’image, le statut et l’identité de l’EPS en tant que discipline d’enseignement. Leurs réflexions et leurs argumentations seront constamment en relation avec les enjeux et les débats, passés et actuels, de l’éducation physique

5 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1. Le cadre réglementaire Orientations thématiques Les enseignants et les élèves. Education des corps et formation du citoyen en EP Valeur physique, santé et performance en EP. Place et statut des activités athlétiques et des activités de combat en EP.

6 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1. Cadre réglementaire 4 filtres La dimension historique et les chronologies. La dimension anthropologique et sociologique. La dimension épistémologique La dimension professionnelle et son actualité

7 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 2. TEXTE/CONTEXTE/METATEXTE Gym & APS Ecole EPS Histoire des idées & culture Textes & institutions Demandes sociales & acteurs Politique et Economie

8 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.11880-1890: la Systématisation de la pratique de la gymnastique a l'école. 3.21890-1900 : La gymnastique Républicaine face au sport 3.31900-1918 : De la Belle Epoque à la Grande Guerre (La guerre des méthodes) 3.4Les années 20 : Esquisse d’un cadre d’action d’une politique 3.5Les années 30 : conflits sociaux et innovations du « Front populaire » 3.6La France de Vichy : l’ordre contre la démocratie 3.7La France de la libération à 1958 : entre renouveau et atermoiements 3.8La France de 1958 à 1973: Les « Trente Glorieuses » 3.9De 1973 à 2000 : Mutations économiques, globalisation et adaptations sociales 3. Plan chrono thématique

9 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Le contexte économique et politique (Genèse de la IIIe République) L'éducation physique (La gymnastique) Les moyens L'école Développement de l’école primaire Ecole duale 3.1 1880-1890: la Systématisation de la pratique de la gymnastique a l'école.

10 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Le contexte (Les Expositions universelles, développement économique et colonial, la Leisure Class ) L'éducation physique gymnastique & jeux scolaires, une gymnastique éclectique) Les moyens (Initiatives privées, influence de l’armée) l'école (La bataille pour une école laïque) 3.2 1890-1900 : La gymnastique Républicaine face au sport

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12 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.31900-1918 : De la Belle Epoque à la Grande Guerre Le contexte: (Radicaux socialistes et montée d’une classe moyenne, économie prospère et protectionniste) L’Education physique : la guerre des méthodes (Costes, Demeny, Tissié, Hebert…Nouvelles pédagogies: le scoutisme) Les moyens (Création du cours supérieur de Demeny) L'école (Loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et de l’église, création d’un enseignement moderne et technique)

13 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Conjoncture économique (Reconstruction) Les Forces politiques en présence (Chambre bleue horizon) La genèse des politiques publiques du Sport en France et désengagement de la tutelle militaire 3.4 Les années 20

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15 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Conjoncture économique Une instabilité politique et des lois sociales innovantes Vers la création d’un Ministère de l’éducation physique et des sports ? 3.5 Les années 30

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17 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Conjoncture politique et économique La politique sportive de Borotra & Education Générale (1940-1942) La politique autoritaire du colonel Pascot (1942-1944) 3.6 La France de Vichy: l’ordre contre la démocratie

18 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.7 De 1945 à la fin des années 50: Une société qui reçoit le premier choc de la modernité et semble hésiter Conjoncture économique: politique de reconstruction Un pouvoir politique instable Le contexte éducatif: Du plan Langevin à l’effet « Baby-boom » Une EP entre tradition et modernité sous la tutelle des médecins

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20 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.7 Une école duale Peu d’efforts pour le secondaire et le supérieur

21 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Naissance de la Ve République Modernisation de l’économie Vers une école de masse Un développement spectaculaire des politiques publiques du sport La « sportivisation » de l’EP 3.8 La France de 1958 à 1973 « Les Trente Glorieuses »

22 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Claude Lelievre « Histoire des Institutions scolaires » Nathan p.119. 1941 195919631975

23 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 1961 : l’OSSU devient l’ASSU 1962 : la demi journée de plein air devient demi journée de sport 1963 : circulaire imposant 5 heurs d’EPS dans les lycées, 4 heures dans les CES et CET Remplacement de la leçon par la notion de séance qui est en fait une séance d’initiation sportive du débutant, au débrouillé puis initiation à la compétition. 3.8 L’Éducation physique devient essentiellement sportive

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25 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.8 L’Éducation physique sportive Le débat des années 60 (courant sportif et courant critique) Un recrutement massif d’enseignants réceptifs à la méthode sportive

26 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.8 L’Éducation physique sportive (les années 60) La séance est fondée sur le triptyque: gymnastique, athlétisme et sports collectifs. -Une orientation didactique définie dans les stages de sports collectifs de l’Amicale de l’ENSEP (1965), et L’expérience de Corbeil- Essonnes -Une orientation sociale avec le développement des Républiques des sports ( 1965) -Une EP scientifique avec Le Boulch (1961) et les propositions de Pierre Parlebas d’une « science de l’action motrice » (1967)..

27 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.9 De 1973 à nos jours: le choc de la globalisation Le premier choc pétrolier et la nécessaire adaptation de la société française Du libéralisme avancé au libéralisme social, en passant par le socialisme gestionnaire Les réformes du système éducatif Réintégration de l’EPS à l’Éducation Nationale et réactivité

28 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours L’application de l’électronique au traitement de l’information (informatique), au travail de bureau (bureautique), aux communications (télématique)... (De 6 millions d’abonnés au téléphone en 1974 on passe à 17.3 millions en 1981). Tout ceci introduit d’importants changements dans le travail du secteur tertiaire (banques, assurances, transports, commerce). De plus en plus de techniciens rompus à ces nouvelles méthodes sont nécessaires également à la bonne marche de l’économie moderne = besoins de formation. 3.9 Genèse des Sociétés de l’information et de la connaissance

29 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.9 Les Réformes du système éducatif Les années 70 La réforme majeure des années 70 est la loi Haby de 1975 C’est la prise de conscience que l’école devra former de plus en plus des travailleurs qualifiés, et qu’il faudra allonger la formation initiale d’un plus grand nombre.

30 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.9 Les réformes des années 80 Cette décennie au cours de laquelle se succèdent les ministères, Savary, Chevénement, Monory et Jospin voit s’accumuler une pléiade de grands rapports (Rapport Legrand, Prost, De Peretti, Carraz, Lesourne, Bourdieu-Cros,…)…Les enjeux de la formation…80% d’une tranche d’âge au niveau bac… Préconisation d’une ouverture de l’école sur le monde économique et le monde extérieur, et d’assurer les valeurs de la République: Egalité – Laïcité et neutralité. Loi d’Orientation de 1989.

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32 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3. 3 Les Réformes 3.9 Loi d’Orientation de 1989. Adoption du mot « système éducatif » qui correspond à une idée d’organisation, de gestion de réforme des services de l’État L’élève est au centre des préoccupations afin de lutter contre l’échec scolaire Une ouverture de l’école sur le monde économique, une réflexion d’ensemble sur le système éducatif, la formation des enseignants, et une ouverture sur le monde extérieur

33 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3. 3 Les Réformes l’éducation et la formation: une priorité nationale

34 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.9 Les réformes des années 90 Massification des lycées (Réforme des sections du baccalauréat, création des baccalauréat professionnel) et de l’Université (Ce qui était un lieu réservé à une élite devient de plus en plus un lieu d’accès à tous, plus de 2 Millions d’étudiants à la fin des années 90). Création des IUFM.

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36 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3.9 Les réformes des années 2000 En mars 2000, le Conseil européen à Lisbonne a fixé des objectifs ambitieux pour 2010. L’apprendre à apprendre, sinon l’autoformation devient une préoccupation centrée sur la formation d’un capital humain et social tout au long d’une vie. La réduction des inégalités passe par l’acquisition d’un socle commun de connaissances indispensables (Loi d’Orientation pour l’avenir de l’École- 2005)

37 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Le rattachement à l’Éducation Nationale en 1981 s’accompagne d’un recentrage sur les objectifs de l’école : « Développer des habiletés pouvant être réinvesties dans diverses activités sportives, professionnelles et de loisir » La « leçon d’EPS » doit « permettre à l’élève une prise de conscience des possibilités du corps…» tenant compte « du niveau d’habileté et d’apprentissage » I.O de 1985. 3.9 Réintégration à l’EP et réactivité

38 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Des expériences à vivre Expériences diversifiées Orientations vers des pratiques transférables L’EPS est une discipline qui doit contribuer à la réussite de tous les élèves, 80% au niveau du baccalauréat, lutter contre l’échec scolaire, accompagner et aider à l’insertion professionnelle 3.9 Réintégration à l’EP et réactivité

39 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours En 1993, Hebrard et Pineau s’accordent sur des « savoirs disciplinaires » de trois types : identifier, apprécier, gérer à développer dans des APS répartis dans cinq domaines d’action motrice proposés par Parlebas. A partir de 1996, un compromis est trouvé dans la profession autour des notions de compétences générales, propres et spécifiques pour le collège et les compétences culturelles et méthodologiques pour le lycée (Klein, 2000) 3.9 Réactivité de l’EP

40 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 3. 4 Réactivité de l’EP 3.9 Les années 2000 L’apprendre à apprendre, sinon l’autoformation devient une préoccupation centrée sur la formation d’un capital humain et social tout au long d’une vie. Un élève engagé, cultivé, lucide et autonome Les compétences culturelles et méthodologiques pour le lycée (Programme des lycées) La logique de la compétence dans l’EP européenne (Klein, Actualité de l’éducation physique en Europe, 2005, Dossier EPS n°66)

41 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Définition Hebrard: « L’EPS est faite d’un ensemble d’enseignements d’activités physiques sportives et artistiques qui visent la transmission d’une culture et le développement des conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien être » (Hebrard, A. « EPS interroge Alain Hebrard », Revue EPS n°312, mars avril 2005, p.9). 3.9 Réintégration à l’EN et réactivité

42 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Mutations économiques (Mondialisation & globalisation) Transformations technologiques (Acier, électricité, atome, NTIC)…de la 1 ère à la 3 ème révolution industrielle De nouvelles sociabilités et valeurs culturelles apparaissent. Elles sont liées à l’allongement de la formation initiale (jeunesse), aux mutations de la famille (femme et parentèle), ou encore aux modifications des relations au travail (métamorphose du travail et temps libre). Avènement d’une société des loisirs: de la « Leisure Class » aux « Temps du loisir de Masse » 4. Des cadres synthétiques: exemple avec les changements économiques & sociaux

43 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours Les valeurs du travail dominantes (Gleyse, Archéologie de l’EP au XXe siècle en France, PUF, 1995) Les modèles machiniques et industriels appliqués aux méthodes d’éducation physique (During, Histoire culturelle des APS au XIXe et XXe, Vigot, 1999) 4. Les valeurs liées au travail

44 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours 4. Des valeurs en EP liées au travail

45 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours « Dans quelle mesure, les finalités, le choix des pratiques et les modes de regroupement pédagogiques proposés en EP.S sont révélateurs des métamorphoses de l’organisation économique et sociale du travail tout au long du XXe siècle? » Merci pour votre attention…et bon courage…Devoir à déposer sur moodle Sujet à traiter

46 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours En 110 ans l’éducation physique peut être analysée à travers les manières sont elle a du relever le défi et paradoxe suivant: montrer sa conformité scolaire et faire admettre la spécificité de ses références culturelles et scientifiques (P.Arnaud). Conclusion

47 Trajectoires de l’EPS 1890-2000 Janvier 2011 JM Peter Master – Préparation concours En d'autres termes, son identité peut être analysée à travers les manières dont elle a du ou su relever ces défis en y adjoignant un facteur économique de plus en plus prégnant, même si ce paramètre est resté toujours sous-jacent aux choix politiques et arbitrages budgétaires. Que penser aujourd’hui du slogan « Mieux vaux dépenser un Euro pour l’éducation physique, que trois Euros pour des politiques de Santé ». Est-ce suffisant pour justifier la place de l’EPS à l’école? Bonnes réflexions ? À vous de jouer… Conclusion


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