La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APAEB - AG - 15/10/2009 - 1/31 15/10/2009 Election des Conseils de participation & Assemblée générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APAEB - AG - 15/10/2009 - 1/31 15/10/2009 Election des Conseils de participation & Assemblée générale."— Transcription de la présentation:

1 APAEB - AG - 15/10/2009 - 1/31 15/10/2009 Election des Conseils de participation & Assemblée générale

2 APAEB - AG - 15/10/2009 - 2/31 Notre soirée Accueil par la Présidente 19h30 - Election des CP par Vincent Bourgois 20h00 - Assemblée générale APAEB Décret « Associations de parents » par la FAPEO Clôture de la soirée

3 APAEB - AG - 15/10/2009 - 3/31 Conseils de Participation Assemblée générale des Parents = tous les parents !!! Association des Parents APAEB Association des Parents = parents membres Comité = parents actifs Candidature + Election lors de l’AG Désignation Bureau Conseil de participation Athénée Conseil de participation Mat. & Prim. Candidature + Election (lors de l’AG) Candidature Information L’organisation des élections est confiée aux AP “FAPEO”

4 APAEB - AG - 15/10/2009 - 4/31 Conseils de participation (1/7) « Décret Missions » En son article 69, institue le Conseil de participation Composition: PO, Direction, Enseignants, Elèves, Parents, Personnel administratif et ouvrier + représentants de l’environnement social 1 CP Athénée – 1 CP Maternelles-Primaires 3 à 6 membres pour représenter tous les parents / CP Mandat de 2 années académiques - renouvelable Les règles de la FAPEO s’appliquent

5 APAEB - AG - 15/10/2009 - 5/31 Conseils de participation (2/7) « Objectifs » Débattre du projet d’établissement De l’amender et le compléter De le proposer à l’approbation du PO D’évaluer périodiquement sa mise en œuvre De proposer des adaptations De remettre un avis sur le rapport d’activité

6 APAEB - AG - 15/10/2009 - 6/31 Conseils de participation (3/7) « Projet d’établissement ? » Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69 pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

7 APAEB - AG - 15/10/2009 - 7/31 Conseils de participation (4/7) « Comment l’école fait pour ? » Privilégier les activités de découverte, de production et de création ? Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la certification organisées par l’établissement ? Intégrer l’orientation au sein même du processus éducatif ? Mettre en place des pratiques démocratiques ? Etc ?

8 APAEB - AG - 15/10/2009 - 8/31 Conseils de participation (5/7) Mais aussi : l'enseignement fondamental Le conseil de participation doit donner un avis sur : La réduction ou l'allongement de l'horaire des élèves La manière de choisir la seconde langue en 5e et 6e primaires (le choix est laissé aux parents entre 2 ou 1 seule langue) La possibilité d'organiser l'apprentissage par immersion, en langue des signes ou dans une autre langue que le français (et la manière d'organiser la communication entre les parents et les enseignants qui n'auraient pas une connaissance suffisante du français). Mais aussi : Etre informé et formuler des remarques sur la répartition du capital-périodes et l'encadrement des cours de religion et de morale. Mener une réflexion sur les frais réclamés en cours d'année et étudier la mise en place d'un mécanisme de solidarité entre élèves pour payer ces frais (notamment ceux liés aux activités sportives et culturelles s'inscrivant dans le projet d'établissement)

9 APAEB - AG - 15/10/2009 - 9/31 Conseils de participation (6/7) Dans l'enseignement secondaire Le conseil de participation doit donner un avis sur : D'éventuelles modalités concernant des procédures d'évaluation en vigueur dans l'école, et notamment le bulletin Les procédures de contrôle des absences. Mais aussi : Réfléchir à une politique de prévention en matière d'usage des drogues Mais aussi :

10 APAEB - AG - 15/10/2009 - 10/31 Conseils de participation (7/7) Nouvelle élection 2009/2010 – 2010/2011 CP Maternelles & Primaires Effectifs… Suppléants… CP Athénée Effectifs… Suppléants…

11 APAEB - AG - 15/10/2009 - 11/31 Assemblée générale 15/10/2009

12 APAEB - AG - 15/10/2009 - 12/31 Ordre du jour Introduction et présentation par la Présidente Approbation du PV de l'AG du 16/10/2008 Bilan financier par la Trésorière Désignation des vérificateurs aux comptes Approbation des comptes et décharge donnée au Bureau Bilan moral de l'exercice écoulé par la Présidente Comité de l'APAEB par la Présidente Comité et Bureau actuel - Membres démissionnaires Appel aux candidatures Nouveaux membres - élection Nouvelle composition du Bureau Projet d'action 2009/2010 par la Présidente

13 APAEB - AG - 15/10/2009 - 13/31 Présentation de l’APAEB Qui ? Quoi ? Quand ?

14 APAEB - AG - 15/10/2009 - 14/31 Approbation du PV Commentaires - questions Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 16/10/2008

15 APAEB - AG - 15/10/2009 - 15/31 Bilan financier 2008/2009 (1/6) Disponible au 26 /09/2008 18.840,66 € Recettes de l'exercice+ 30.360,15 € Dépenses de l'exercice - 34.640,78 € Disponible au 30 /09/2009 14.560,03 € 17.784,07 € + 31.565,85 € - 30.509,26 € 18.840,66 € 2007/20082008/2009

16 APAEB - AG - 15/10/2009 - 16/31 Bilan financier 2008/2009 (2/6) Vente colis-cahiers – feuilles intérros + Gilets de sécurité 27.612,77 € Cotisations1.547,00 € Intérêts banques441,91 € Dons (parking vélo et action décret) 446,00 € Actions ( Delhaize et ventes 50 ans Athénée) 294,47 € Recettes

17 APAEB - AG - 15/10/2009 - 17/31 Bilan financier 2008/2009 (3/6) Recettes: Cotisations MontantFamilles

18 APAEB - AG - 15/10/2009 - 18/31 Bilan financier 2008/2009 (4/6) Achat colis-cahiers / Feuilles intérros / Blocs feuilles cours 24.528,07 € Frais de fonctionnement125,74 € Prix fin d'année Mat.,Prim.,Ath.1.250,00 € Interventions div. Mat., Prim., Ath.3.714,33 € Cours rattrapage Ath.4.158,14 € Assurance incendie et locaux101,07 € Publications & site Web257,67 € Missions et réceptions340,12 € Frais de banque65,01 € Cotisation FAPEO100,00 € Dépenses

19 APAEB - AG - 15/10/2009 - 19/31 Bilan financier 2008/2009 (5/6) Subside chorale (parents et professeurs)250,00 € Aides sociales 2007-2008 – Athénée715,00 € Parking Vélo Primaire/Maternelle652,76 € Soirée Info Carrière (bar pour les étudiants 5è-6è athénée 118,36 € Jeux Garderies Extérieur – Maternelle187,95 € Achat 2 taxi-vélo - Maternelle44,00 € Fête Maternelle – Publicité et Stand « Jus de fruits » - Maternelle (avec gain net de 210 € pour les maternelles) 373,14 € Action contre le décret « lotto »1000,00 € Dépenses: Interventions div. Mat., Prim., Ath.

20 APAEB - AG - 15/10/2009 - 20/31 Détail 2008/2009 (Net) PRIMAchats - 8.605,01 € Ventes 10.186,40 € Stocks-créance 81,15 € Factures à payer - 158,63 € SOLDE + 1.503,91 € Bilan financier 2008/2009 (6/6) Bilan: Colis-cahiers – fournitures – calculettes « Cette action reste la plus importante source de financement de l’Association. MERCI à tous ceux qui en sont les acteurs. » Evolution 2006 – 2007 – 2008

21 APAEB - AG - 15/10/2009 - 21/31 Colis-cahiers / colis-livres Rentrée scolaire200920082007 Bénéfice et1.758,56 €1.162,35 €3.731,28 € Nbr colis commandés176140120 Evolution – Primaires (valeurs corrigées par rentrée scolaire et non par exercice)

22 APAEB - AG - 15/10/2009 - 22/31 Colis-cahiers 1è – 2è année Evolution - Athénée Ventes pendant l’année (feuilles interro et papier ministre) 3.532,34 € net 200920082007 Bénéfice net3.076,11 €2.737,90 €1.964,05 € Nbr colis commandés200234229

23 APAEB - AG - 15/10/2009 - 23/31 Vérification des comptes 2008-2009 Désignation des vérificateurs aux comptes Vérification des comptes

24 APAEB - AG - 15/10/2009 - 24/31 Bilan moral 2008/2009 (1/4) Maternelles Participation financière à l’achat de 2 petits vélos, tricycles d’extérieur Achat de grands jeux d’extérieur pour les garderies Participation à la « Fête des enfants » - tenue du traditionnel stand « Jus de fruits frais » au bénéfice de la section ( 100 jus offerts à l’achat de programme et vente de 210 jus ) Participation aux prix de fin d’année Projets réalisés

25 APAEB - AG - 15/10/2009 - 25/31 Bilan moral 2008/2009 (2/4) Primaire Parking vélos - Financement des travaux et du matériel Confection et distribution des colis -accessoires, et – cahiers Participation aux prix de fin d’année Projets réalisés

26 APAEB - AG - 15/10/2009 - 26/31 Bilan moral 2008/2009 (3/4) Secondaire Financement des cours de rattrapage: latin, mathématique, néerlandais, anglais, méthode de travail, français Participation au 50 e anniversaire de l’AEB aux cotés de « Reflets solidaires » Participation à la soirée « Info - Carrières » Confection et distribution des colis-cahiers pour les 1ères et 2émes années Participation aux prix de fin d’année Projets réalisés

27 APAEB - AG - 15/10/2009 - 27/31 Participation Suivi du dossier « Inscriptions » Rencontre avec l'Echevine chargée de l'Instruction publique, Madame F.Hariche Participation à la rencontre avec Ch. Dupont, Ministre de l'Enseignement Intervention – sonneries, sécurité incendie Accueil: Rentrée des classes: Présentation de l’APAEB Représentation officielle auprès de la FAPEO Publications Flash Info Site Web: www.apaeb.be www.apaeb.be Bilan moral 2008/2009 (4/4) Toutes sections confondues

28 APAEB - AG - 15/10/2009 - 28/31 Nouveau "Comité" Association & Comité (Conseil d’administration) Tout parent d’élève du campus est membre de l’Association des parents (APAEB) pour autant qu’il ait posé sa candidature Tout parent membre de l’APAEB peut faire partie du Comité de l’APAEB pour autant qu’il ait posé sa candidature et qu’il ait été élu lors de l’AG = Parent actif Le « Bureau » désigné au sein du Comité 1 Président 1 Vice-Président 1 Secrétaire + 1 Secrétaire-adjoint (2 démissionnaires et 2 postes vacants) 1 Trésorier + 1 Trésorier-adjoint - Comité et Bureau actuel Membres démissionnaires Appel aux candidatures Nouveaux membres - élection Nouvelle composition du Bureau … et des parents qui ont des fonctions spécifiques …

29 APAEB - AG - 15/10/2009 - 29/31 Projet d'action 2009/2010 Participation au projet « Tous enfants, tous différents » - conférence Dolto - maternelles Sécurisation du parking vélos - primaires & maternelles Achat de vélos (suite ?) - maternelles Achat de dictionnaires - athénée Participation à la « Fête des enfants » 2010 - maternelles Fresque à l’entrée de l’AEB (?) - athénée Mobilier de stockage des fournitures - athénée Financement partiel des rattrapages - athénée Colis-cahiers -fournitures -livres… - primaires & athénée Prix de fin d'année - 3 sections Aide sociale – 3 sections … Autres idées bienvenues !!!

30 APAEB - AG - 15/10/2009 - 30/31 Nouveau décret « Associations de parents » Le décret "Associations de parents" du 30/04/2009 - 672 (2008-2009) portant sur les associations de parents d'élèves et les organisations représentatives d'associations de parents d'élèves en Communauté française a été adopté.

31 APAEB - AG - 15/10/2009 - 31/31 Merci pour votre présence


Télécharger ppt "APAEB - AG - 15/10/2009 - 1/31 15/10/2009 Election des Conseils de participation & Assemblée générale."

Présentations similaires


Annonces Google