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D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMÉDIA Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed ZAHR Charge.

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1 D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMÉDIA Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed ZAHR Charge horaire : 30 Heures Fréquence : 2 x 2H / Semaine Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed ZAHR Charge horaire : 30 Heures Fréquence : 2 x 2H / Semaine 2010

2 INTRODUCTION GENERALE 2010 - 2 - COURS PRÉPARÉ PAR MOHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA … Les enjeux de la conservation des archives audiovisuelles … Conserver les appareils permettant la lecture des documents … L’audiovisuel à l’heure de la numérisation et de l’Internet … Nouvelles exigences du public et nouveaux modes de diffusion …

3 SOMMAIRE - 3 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 2010 PLAN DU COURS CALENDRIER DU COURS INTRODUCTION GÉNÉRALE PARTIE I : ÉMERGENCE DES MÉDIAS ELECTRONIQUES PARTIE II : PROCÉDÉS D'ENREGISTREMENT PARTIE III : TYPOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES DES SUPPORTS PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMÉRIQUE ET MULTIMÉDIA PARTIE V : CONSERVATION ET PRÉRVATION DES SUPPORTS D’ENREGISTREMENT PARTIE VI : BASES DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE PARTIE VII : MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL ET DE DOCUMENTALISTE PARTIE VIII : ÉCRITURE DU SCÉNARIO CONCLUSION GÉNÉRALE PLAN DU COURS CALENDRIER DU COURS INTRODUCTION GÉNÉRALE PARTIE I : ÉMERGENCE DES MÉDIAS ELECTRONIQUES PARTIE II : PROCÉDÉS D'ENREGISTREMENT PARTIE III : TYPOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES DES SUPPORTS PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMÉRIQUE ET MULTIMÉDIA PARTIE V : CONSERVATION ET PRÉRVATION DES SUPPORTS D’ENREGISTREMENT PARTIE VI : BASES DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE PARTIE VII : MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL ET DE DOCUMENTALISTE PARTIE VIII : ÉCRITURE DU SCÉNARIO CONCLUSION GÉNÉRALE D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

4 Etymologie : du latin "medium" (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien. Un média est une institution ou un moyen permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass- média. Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information :  les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)  la radiodiffusion hertzienne (radio)  la télédiffusion hertzienne, câblée ou par satellite (télévision)  la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)  le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams) E TYMOLOGIES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 4 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

5  La découverte de Marconi qui a abouti à l’instauration, dès 1907 ; d’une liaison permanente entre l’Europe et l’Amérique.  La première guerre mondiale remodèle dans l’urgence de répondre à des nécessités nouvelles de diffusion de l’information ; l’espace de la communication médiatée.  La radio trouve, comme le télégraphe de Chappe, sa première utilisation institutionnelle massive dans les communications en situation de combat, facilitant la mobilité et garantissant la fiabilité des transmissions.  L’émission et la réception d’ondes électromagnétiques … D ÉCLENCHEURS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 5 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

6 S S - 6 - COURS PRÉPARÉ PAR MOHAMMED ZAHR D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA 2010

7 x x 1.LA RADIO – LES 1ERS FORMES D’ÉQUIPEMENTS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 7 - COURS PRÉPARÉ PAR MOHAMMED ZAHR  1920 En Grande Bretagne, la compagnie Marconi commence à émettre des programmes.  1921 La France organise et diffuse un concert sur les antennes de la Compagnie Générale de TSF (CSF).  1922 En Russie, le gouvernement et les syndicats créent une station radio.  1926 En France, sous le gouvernement Poincaré ; est créé un service de la radiodiffusion dépendant du Ministère de PTT. En Grande Bretagne, suite au rachat de l’Etat des premières installations, appartenant à des sociétés privées ; est instituée la BBC (British Broadcasting Corporation).  1927 Au Etats-Unis, deux firmes, l’une appartenant à Westinghouse et l’autre à RCA ; sont parmi les premières à diffuser des programmes. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

8 1.L A R ADIO – L ES AUDITEURS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 8 - COURS PRÉPARÉ PAR MOHAMMED ZAHR On peut noter à cet égard l’importance de la croissance et la pénétration des récepteurs dans les foyers privilégiant cette dimension de sociabilité au sein de nouveaux espaces privés de la vie en communauté :  1924 En Grande Bretagne, le nombre de récepteurs passe de 330 000 à un million, la même année.  1929 En Grande Bretagne, atteint les trois millions de postes récepteurs.  1930 Au Maroc, 2649 postes dont 19 seulement appartiennent à des marocains. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

9 1.L A R ADIO – L ES PROGRAMMES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 9 - COURS PRÉPARÉ PAR MOHAMMED ZAHR ─Rupture entre la presse écrite et le nouveau média. ─Trois traits majeurs dans les nouvelles pratiques d’information liées à l’émergence de la radio :  D’une part, la presse va se repositionner par rapport à ce nouveau concurrent. Elle sera même amenée, sous la contrainte ; à se renouveler.  Le nouvel acteur médiatique va être exposé à des restrictions et des réglementations émanant de la presse écrite qui réagit pour se prémunir des effets de la concurrence : limitation de la publicité à la radio, imposition de créneaux horaires pour les bulletins d’information.  D’autre part, la prise de participations, par les journaux ; dans le capital des radios, ce qui annonce les logiques de concentration multimédias existant à nos jours. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

10 1.L A R ADIO – D UALISME SECTEURS P UBLIC VS P RIVÉ PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 10 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR La presse écrite a été engagée par des investisseurs et des acteurs privés, dans le cadre de leur activité économique et dans le cadre de la présence des acteurs économiques du marché dans l’espace social de la communication et des médias. L’industrialisation de la radio s’inscrit elle dans la logique d’une économie mixte, de ce qu’on peut appeler l’économie partagé de la communication. L’investissement en matière d’installations de studio et de transmission, équipements techniques coûteux d’avant-garde, à la diffusion encore restreinte, entraîne le recours au parrainage de l’Etat. Selon l’expérience de plusieurs pays, c’est l’administration des PTT qui assure l’investissement initial en matière de ressources matérielles. Deux acteurs sont, en général ; présents à la naissance de la radio, les PTT et les constructeurs d’équipements techniques et installations électriques :  Etats Unis : Radio Corporation of America, (RCA)  Allemagne: Telefunken  Grande Bretagne: Marconi’s Wireless Telegraph  France: Compagnie Générale de TSF, (CSF) S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

11 1.L A R ADIO – L A RÉGULATION DE L ’ INDUSTRIE RADIOPHONIQUE 1.L A R ADIO – L A RÉGULATION DE L ’ INDUSTRIE RADIOPHONIQUE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 11 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR France : Le gouvernement de Poincaré a institué le monopole de l’Etat sur la radio par un décret-loi de 1926, tolérant des opérateurs privés ; Etats-Unis : Le Radio Act de 1927 crée une commission, Federal Radio Commission ; chargée de répartir les fréquences de transmission entre les opérateurs. un budget considérable d’investissement pour programmes radio Diversité des programmes Universalité,dans la couverture et le traitement de l’information Diffusion en direct de l’information Sous l’effet de contraintes budgétaires, les stations de radio vont s’organiser sous le régime de l’économie partagée lequel prendra trois formes :  Grande Bretagne : la BBC obtient le monopole de la radio en 1927, pour une durée de dix ans ;  Etats Unis : le coût de la radio est supporté par à la fois par les auditeurs qui paient une redevance, et par les investisseurs privés par les annonceurs (publicité) et le sponsoring ;  France : le système mixte de l’économie partagée restera en vigueur. ! S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

12 1.L A R ADIO – R ADIO M AROC PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 12 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 15 février 1928 OCPTT Création du Service Radio-Maroc (SRM) au sein de l’OCPTT dans le cadre défini par la Convention Franco-Marocaine monopole des télécommunications (monopole des télécommunications) 13 Avril 1928 Début des émissions de Radio-Maroc. 18 Février 1947 Autonomie financière et capacité juridique attribuées Diffusions en deux langues au SRM au sein de l'OCPTT. (Diffusions en deux langues) 12 Juillet 1956 Institution de la commission consultative des émissions arabes de la Radiodiffusion Marocaine. SRM est rattaché au Ministère de l'Information et du Tourisme (MIT) 1958 Radio Nationale Marocaine SRM porte le nom de Radio Nationale Marocaine. 1 er Juillet 1961 Rattachement du service de la Radiodiffusion au MIT en lui RTM attribuant le nom de la RTM (capacité juridique et autonomie financière) S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

13 1.L A R ADIO – R ADIO M AROC PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE 2010 - 13 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 1962 La Radio Nationale Marocaine fut intégrée dans le cadre d’un Radiodiffusion Télévision Marocaine organisme unique appelé la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM), rattaché au département chargé de l’information. 22 Octobre 1966 Promotion de la Radiodiffusion Marocaine en un établissement public établissement public, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. 1er Janvier 1968 La RTM redevient administration publique avec budget annexe un budget annexe. 26 Décembre 1978 La RTM devient partie intégrante de l'Administration centrale du MIT (actuellement Ministère de la Communication). 3 Avril 2005 La Radio Télévision Marocaine est transformée société anonyme en société anonyme dénommée la S.N.R.T S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

14 1.L A R ADIO – L’ EXPÉRIENCE DES RADIOS PRIVÉS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 14 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Durant l’époque coloniale, plusieurs stations privées de radiodiffusion sont créées au Maroc, principalement à Tanger. Cette dernière avait un statut particulier de ville internationale franche. Il s’agissait surtout d’avantages financiers et fiscaux d’autant plus que Tanger était à l’abri des opérations militaires. Ceci a encouragé les promoteurs de la radiodiffusion privée d’y investir. Les principaux promoteurs de ces radios commerciales étaient des français, des espagnoles et des américains. Ces radios privées dont les ressources provenaient de la publicité, sont venues enrichir le paysage médiatique de l’époque, par la diffusion d’informations, en apparence distincte de celles de Radio-Maroc, qui revêtait un caractère idéologique et politique. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

15 1.L A R ADIO – L ES RADIOS PRIVÉS DE LA Z ONE N ORD 1.L A R ADIO – L ES RADIOS PRIVÉS DE LA Z ONE N ORD PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 15 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Radio Impériale, qui fût fondée par l’homme d’affaire Charles Michelson et qui émettait 18 heures de programmes quotidiennement. Radio Africa a été créée en 1947 par Jacques Tremoulet. Ce média a donné naissance à trois autres stations : Radio Africa Maghreb, Radio Africa Tanger et Radio Inter Africa. Pan American Radio est une station espagnole qui diffusait ses programmes en six langues. Radio Dersa fût fondée par la société espagnole Torre Quevada. Cette radio ne pouvait survivre longtemps en raison de manque de ressources financières. La Voix d’Amérique, radio qui émettait en ondes courtes ; a été mise en place par les américains à Tanger en 1948 et fonctionnait 24 heures sur 24. Les fonds étaient assurés par le gouvernement américain. La station recevait les émissions de New York et les retransmettaient en direct sur l’Europe de l’Est et le bassin méditerranéen et le Moyen Orient. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

16 2.L E C INÉMA – L ES 1 ERES PRÉSENTATIONS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 16 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR succession des plans Temporalité (succession des plans) Les thèmes des premiers films sont tout à fait révélateurs en intégrant la représentation de la dimension temporelle et en particulier les déplacements des personnages. succession des images Narrativité (succession des images) Prises de vues qui présentent le déroulement d’une succession de séquences, intègrent la représentation de temporalité par la mise en œuvre de la narrativité. naissance du cinéma Enfin, on peut admettre, dans l’histoire du cinéma ; que la période allant de 1895 à la Première Guerre mondiale est celle de la naissance du cinéma. C’est le cinéma de vues ou d’images et le cinéma d’un continuum d’images successives. C’est le cinéma fondé sur les effets visuels, suite à un traitement par un travail décoratif ou d’illusion. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

17 2.L E C INÉMA – L ES 1 ERES PRÉSENTATIONS PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 17 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Cependant, le cinéma ne va devenir un média que dans la mesure où sa projection va s’accompagner de la production d’une information et d’une signification. C’est le rôle de cinéastes comme : En France ; Georges Méliès, Charles Pathé, Gaumont et Max Linder. Aux Etats Unis ce sont Griffith, Mack Sennett ou Charlie Chaplin qui vont réellement fonder l’art cinématographique tel qu’il se définit de façon spécifique et originale. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

18 2.L E C INÉMA – F ORMES DU CINÉMA PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE 2010 - 18 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Le cinéma va s’approprier la place du feuilleton, publié dans les médias imprimés. Ainsi, le cinéma, entre la presse écrite et la télévision ; va se trouver dépositaire de la fonction sociale et culturelle du feuilleton. C’est le cinéma narratif qui va constituer le premier type de cinéma classique, qui va s’installer dans les quartiers populaires des grandes villes. L’évolution de ce cinéma à public familial a connu quatre grandes époques : 1910-1920 : les temps héroïques du cinéma de récit. Il s’agit du cinéma populaire, animé au début par des forains qui vont reprendre la tradition des tréteaux de boulevards. Ce cinéma reste assez proche du music-hall. 1920-1930 : C’est l’époque de Charlie Chaplin, Laurel et Hardy. 1930-1960 : C’est l’âge d’or du cinéma populaire moderne où il atteint sa croissance industrielle. La 4 ème époque est celle marquée par la concurrence avec la télévision. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

19 2.L E C INÉMA – F ORMES DU CINÉMA PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 19 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Cinq grands moments Cinq grands moments : cinéma russe Le cinéma russe des années révolutionnaires 1920-1940 ; cinéma allemand italien Le cinéma allemand et italien des époques hitlériennes et fasciste des années trente et durant la Seconde Guerre Mondiale. cinéma américain Le cinéma américain de la Guerre Froide des années cinquante, qui va mettre sur scène le combat du libéralisme contre le socialisme. cinéma égyptien et indien Le cinéma du Tiers Monde est la dernière forme de cinéma de propagande, en particulier le cinéma égyptien et indien. cinéma arabe La dernière forme de cette catégorie est le cinéma arabe qui porte, en général ; à l’écran les thèmes et les engagements de la lutte contre le colonialisme. Surtout après l’émergence du non-alignement. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

20 2.L E C INÉMA – F ORMES DU CINÉMA PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 20 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Deux faits majeurs, qui évoquent l’importance des médias audiovisuels ; apparaissent : ─d’une part, le cinéma se voit reconnaître, grâce à sa dimension narrative et fictionnelle ; une fonction culturelle et de loisir. Aussi, il assume la fonction d’information au même titre que d’autres médias. ─D’autre part, il inscrit les représentations du pouvoir dans des formes symboliques et artistiques qui en permettent à la fois la diffusion, la reconnaissance et l’appropriation par la conscience politique de chacun. cinéma engagé Quant au cinéma engagé elle correspond a une représentation d’engagement politique, d’idées philosophiques où de points de vue culturels. cinéma de témoignage C’est en fait un cinéma de témoignage dont la grande difficulté est de faire apparaître de façon convaincante des logiques politiques dans lesquelles se reconnaissent et s’assument les acteurs politiques. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

21 2.L E C INÉMA – I NDUSTRIALISATION DU CINÉMA PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE 2010 - 21 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Quatre étapes de l’industrialisation : a)La structuration d’un vaste espace de diffusion, par les majors du cinéma. Aux Etats Unis, la Metro Goldwyn Mayer (MGM), la Warner ou Paramount ; sont créées dans les années vingt. (différentes activités de la production et de la diffusion du cinéma, naissance des studios et réseaux de distribution) b)La structuration d’acteurs industriels de la production et de la diffusion. (marché de l’édition et de la distribution, normalisation des thèmes et des représentations avec une uniformisation des usages, naissance de grandes entreprises de diffusion et de distribution) c)La normalisation des formes esthétiques et de production. On assiste alors à l’émergence du cinéma familial, conçu comme loisir de réunion familiale, accompagné d’actualités, de spots publicitaires et de l’entracte. d)L’industrialisation s’inscrit dans l’évolution des lieux de diffusion cinématographique. Des salles de projection cinématographique standardisées et apparition de complexes multi-salles et éventuellement d’activités complémentaires d’animation. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

22 2.L E C INÉMA – L E CINÉMA AU M AROC PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE 2010 - 22 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Les premières manifestations du cinéma au Maroc datent de bien avant l’avènement du Protectorat. Des projections sont organisées sur les grandes places des villes comme Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Oujda et Casablanca. Le cinéma, étant perçu comme moyen en mesure d’influencer la mentalité des autochtones ; suscita un grand intérêt au sein des autorités du Protectorat. Sur le plan économique, la population marocaine d’entre les deux guerres, estimée à six millions d’habitants ; constituait à l’époque un public- cible. Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944 ; est créé le Centre Cinématographique Marocain (CCM). La France, pour contrecarrer les produits égyptiens, jugés subversifs et hostiles à la présence française au Maroc ; décide de lancer la production de films marocains. C’est à cette époque, en 1946 ; que le Maroc commence à être doté d’infrastructure cinématographique avec les installations des Studios Souissi à Rabat. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

23 2. L E C INÉMA – L E C ENTRE C INÉMATOGRAPHIQUE M AROCAIN 2. L E C INÉMA – L E C ENTRE C INÉMATOGRAPHIQUE M AROCAIN PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLE 2010 - 23 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Missions : Le CCM, créé le 9 janvier 1944 et réorganisé en 1977, a pour rôle principal l’organisation et la promotion de l’industrie cinématographique au Maroc. Il veille à l’application de la législation et la réglementation concernant tous les métiers du secteur. Le CCM délivre : Autorisations de tournage, cartes professionnelles, visas d’exploitation, autorisations d’exercice, aux exploitants … Le CCM dispose d’un Complexe Cinématographique comprenant principalement un laboratoire et un auditorium pour le traitement et les travaux de sonorisation de films ainsi qu’un ensemble de matériels de tournage et autres matériels. Il dispose également d’une Cinémathèque pour conserver le patrimoine cinématographique national et international. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

24 2.L E C INÉMA – L E C ENTRE C INÉMATOGRAPHIQUE M AROCAIN 2.L E C INÉMA – L E C ENTRE C INÉMATOGRAPHIQUE M AROCAIN PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 24 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Principaux textes réglementant la Cinématographie au Maroc, Circulaires :  Circ. du 07/09/2009 : Les nouvelles Dispositions relatives de l'Avance sur Recettes  Circ. du 30/01/2004 : La caution morale du CCM  Circ. du 28/12/2004 : L'importation des différents types de pellicule  Circ. du 28/12/2004 : Expédition de films (Prestations)  Circ. du 20/12/2004 : Quota des techniciens marocains sur les tournages au Maroc  Circ. du 19/07/2004 : Planning des tournages  Circ. du 10/05/2004 : L'importation et l'exportation de matériels de tournage  Circ. du 18/03/2004 : Des contrats avec les collaborateurs à la création  Circ. du 11/03/2004 : Dispositions particulières à l'attention des sociétés de production et de prestation de services  Barème des salaires des techniciens  Tarifs relatifs au payement des autorisations de tournage  Tarification des prestations de service  Prestation de services (Conditions) S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

25 2.L E C INÉMA – D ATES CLÉS DU CINÉMA M AROCAIN PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 25 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 1897 Le premier tournage au Maroc, avec Le Chevrier marocain de Louis Lumière, qui inaugure une tradition de tournages étrangers au Maroc1907 Félix Mesguich tourne à Casablanca un reportage sur les débuts de l’agression française contre le Maroc 1919 premier film de fiction colonial en français Mektoub est produit par Jean Pinchon et Daniel Quintin avec Mary Harald Bogaerts 1935 construction du Cinéma Vox à Casablanca par Marius Boyer. D'une capacité de 2 000 places, c'est à l'époque le plus grand cinéma d'Afrique. Il est détruit dans les années 1970 1944 Création du CCM, aussi les studios et laboratoire Souissi sont ouverts à Rabat 1958 Premier long-métrage marocain : Le Fils maudit de Mohamed Ousfour 1968 Premier Festival du film méditerranéen à Tanger. Le festival se tient aujourd'hui à Tétouan 1970 Film fondateur du cinéma marocain 1978 Alyam Alyam de Ahmed El Maânouni : premier film marocain en sélection officielle au Festival de Cannes 1978 1981 Transes d’Ahmed El Maânouni immense succès populaire à sa sortie devenu film cultissime. 1982 Premier festival national à Rabat S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

26 2.L E C INÉMA – D ATES CLÉS DU CINÉMA M AROCAIN PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 26 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

27 3.L A T ÉLÉVISION PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 27 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR La technologie de la télévision naît à la fin du XIXe siècle. Le problème de la presse écrite, à l’époque industrielle ; est celui de ses performances, en particulier dans la rapidité et la fiabilité de la transmission des informations et notamment les images. C’est dans cette logique de transmission de l’information et en l’occurrence, de l’information iconographique, que l’on peut relever un certain nombre d’inventions qui constituent la genèse de la télévision S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

28 3.L A T ÉLÉVISION – L A GENÈSE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 28 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR pantélégraphe 1856 : Le pantélégraphe, inventé par l’italien Caselli est utilisé par l’administration des postes française pour la transmission des dessins par télégraphe ; phototélégraphie 1907 : La phototélégraphie est mise au point par l’allemand Korn pour une transmission de photographies entre Paris et Berlin ; Belinographe 1911 : Le Belinographe mis au point par Eugène Belin, qui réussit à diffuser en 12 minutes le fac-similé d’une photographie de dimension 13x18 cm. Il s’agit là de la transmission d’images fixes, ce qui est insuffisant pour rendre compte de la réalité de l’invention de la télévision pour diffuser dans le cadre des médias des images animées. sélénium 1897 : Cet amalgame est complété par la découverte du sélénium, en particulier les premières expériences de Karl Braun, prix Nobel de physique en 1909 avec Marconi ; sur les rayons de l’oscillographe cathodique. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

29 3.L A T ÉLÉVISION – L A NAISSANCE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 29 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 1 er tube cathodique 1907 et 1911 : Le 1 er tube cathodique est réalisé par le russe Boris Rosling. D’autres expérimentations vont se succéder dans le domaine de l’analyse de l’image. Naissance des 1 ères formes de technologie de la TV programme régulier de TV 1926 : en Grande Bretagne, Baird met au point un televisor qui donnera lieu, de 1929 à 1937 ; à un programme régulier de TV diffusé par la BBC ; programme public 1936 : Mac Gee qui réalise une TV électronique qui donne lieu un programme public de la BBC ; 1927 : aux Etats-Unis, Bell procède à une expérience publique de TV, suivie par l’installation d’un émetteur au sommet de l’Empire State Bulding à NY, par RCA ; écran cathodique 1926 : en France, les recherches de Belin aboutissent à une première réception d’images sur un écran cathodique ; 1931 : en France, une liaison est assurée entre le Havre et Toulouse ; 1931 : grâce à la technologie de Baird, Barthélemy transmet une image de Montrouge à Malakoff dans la banlieue parisienne ; S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

30 3.L A T ÉLÉVISION – L A NAISSANCE PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 30 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR 1 er studio 1935 : Création d’un 1 er studio avec l’installation d’une antenne émettrice au sommet de la Tour Eiffel ; 2 ème Guerre Mondiale 1936 : en Italie, en Russie et en Allemagne, des recherches et expérimentations similaires sont réalisée, selon des procédés différents ; en particulier à l’occasion de la retransmission des Jeux Olympiques. Malheureusement, la 2 ème Guerre Mondiale va mettre un terme provisoire à cette avancée technologique pour un usage civile. communication et des médias grand public C’est, en fait ; la phase où la télévision passe dune étape expérimentale à des logiques d’usage dans le champ de la communication et des médias destinés au grand public. La télévision, qui est ainsi ; fondée sur une nouvelle représentation de l’information, ne permet plus seulement de lire ou d’écouter mais de voir et d’écouter simultanément. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

31 3.L A T ÉLÉVISION – L A TÉLÉVISION AU M AROC PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 31 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR TELMA 1954 Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l'audiovisuel. Déjà dans les années 50, il avait connu une première expérience entreprise par la société française "TELMA" qui voyait en la communauté européenne au Maroc un public potentiel. En 1951, l'autorisation d'exploitation et de diffusion fut cédée à la "TELMA" qui ne commença à émettre qu'en 1954. 20 à 30 heures par semaine l’information et la publicité 28 février 1954 : La TELMA commence à diffuser des programmes de 20 à 30 heures par semaine seulement. Les programmes produits localement couvrent essentiellement l’information et la publicité. nombre limité des récepteurs 1956 : TELMA dépose le bilan suite au nombre limité des récepteurs et la coïncidence de son activité avec la déposition de Feu Le Roi Mohammed V par les autorités du Protectorat. émissions en noir et blanc 3 mars 1962 : La chaîne publique marocaine est inaugurée. Elle débute avec des émissions en noir et blanc. faisceaux hertziens 1964 : La TVM se lance dans une opération d’acquisition de moyens de transmission à base de faisceaux hertziens. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

32 3.L A T ÉLÉVISION – L A TÉLÉVISION AU M AROC PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 32 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR La couleur est introduite 1972 : La couleur est introduite. Le nombre de récepteurs de télévision enregistre, depuis ; une progression relativement exponentielle : De 5000 postes en 1962 à 1.102.969 en 1984. En 1990, 90% des foyers en milieu urbain possédaient un récepteur et 35 à 40% des foyers en milieu rural. Programmes transmis par le satellite 1993 : Programmes transmis par le satellite européen Eutelsat2F3. À partir de cette date les programmes de la TVM sont suivis avec intérêt par la communauté marocaine à l'étranger. la TVM couvre les 2/3 du territoire national estimé, à 718.000 km² avec un réseau hertzien de 15.042 Km et ses 64 relais raccordés au réseau de l'Eurovision, Maghrébvision et à la station terrienne de télécommunications de Shoul. Al Aoula Le 28 avril 2007, la TVM change de nom et d'habillage pour devenir Al Aoula et présente sa nouvelle grille de programmes qui se veut plus proche des marocains. passage au numérique La TVM a entamé son passage au numérique pour ses activités de production. Ses équipements ont été renforcés et ce par l'acquisition de nouvelles caméras numériques mises à la disposition du Service de reportages, d'unités numérisées et d’unités de postproduction avec clavier électronique pour les studios de Rabat et de Casablanca. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

33 3.L A T ÉLÉVISION – S TATUT ET RESSOURCES DE LA TVM 3.L A T ÉLÉVISION – S TATUT ET RESSOURCES DE LA TVM PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 33 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR capacité juridique et de l'autonomie financièrel'établissement public budget annexe Le statut de la TVM est passé successivement du régime de la capacité juridique et de l'autonomie financière à celui de l'établissement public, puis à son intégration à l'administration centrale du Ministère de la Communication, avec un budget annexe. subvention de l'Étatcontribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers SAP Sur le plan des moyens, la TVM assure l'équilibre de son budget grâce à une subvention de l'État, en plus d'une redevance en forme de contribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers, de l'excédent des recettes du Service Autonome de Publicité (SAP), ainsi que des recettes diverses et accidentelles résultant des revenus de ses prestations de services. Le Ministère de la Communication a mis à la disposition de la TVM pour les années 1995 et 1996 une enveloppe de près de 13 millions de DH. Le budget de fonctionnement de cet organisme a connu une augmentation appréciable en 1996 pour atteindre 598 millions de DHS pour l'année budgétaire 1996-1997. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

34 3.L A T ÉLÉVISION – S TATUT ET RESSOURCES DE LA TVM 3.L A T ÉLÉVISION – S TATUT ET RESSOURCES DE LA TVM PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 34 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR événements politiques La politique d’équipement en moyens de production audiovisuels s’est déroulée au rythme des événements politiques tels que la Marche verte, les Sommets d’Etats, les événements sportifs, comme l’organisation par le Maroc des Jeux Méditerranéens de 1983 et les Jeux Panarabes de 1985. Sur la période 1967 à 1977, les ressources se sont multipliées par 20, ce qui justifie la priorité accordée à la couverture du territoire national en infrastructures et équipements de diffusion et de transmission. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

35 3.L A T ÉLÉVISION – 2M PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 35 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR contrat de concession En 1988, la société SOREAD a signé avec l'État un contrat de concession l'autorisant à programmer et à diffuser des émissions de télévision sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit d'une concession de service public et, en tant que telle, elle comporte des obligations pour le concessionnaire (SOREAD) et pour l'obligeant (l'État). SOREADdes émissions en crypté 4 mars 1989 : La première chaîne privée et commerciale au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde arabe) démarre à la suite de la signature d'une convention d'exploitation et d'un cahier des charges en 1988 entre l'État marocain et la SOREAD. Elle diffusait des émissions en crypté avec deux plages en clair. Comme toutes les chaînes à péage, elle se veut élitiste. Une première sélection du public s'effectue par le portefeuille via l'abonnement mensuel. 2M était gérée par l'ONA (Omnium Nord Africain) 1 er groupe industriel privé d'Afrique en association avec la chaîne française TF1, la SOFIRAD, le groupe canadien VIDEOTRON et les institutionnels marocains. en 1994 les 250.000 abonnés Émettant de Aïn Sebaâ à Casablanca, 2M s'était fixée comme objectif d'atteindre en 1994 les 250.000 abonnés. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

36 3.L A T ÉLÉVISION – 2M PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 36 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR Après sept ans de fonctionnement, l'actionnaire principal de la SOREAD, l'ONA, s'est retiré de la gestion de la chaîne qui connaissait des difficultés financières. L'État a repris le contrôle de 2M L'État a repris le contrôle de 2M le 19 juin 1996 avec une participation de 68% dans le capital. Le redressement financier de la société gestionnaire de la chaîne est en cours à travers le concours du fonds pour la Promotion Audiovisuelle Nationale, la dynamisation du marché publicitaire et la commercialisation de produits cryptés accessoires. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

37 3.L A T ÉLÉVISION – L A SNRT PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES PARTIE I : EMERGENCE DES MEDIAS AUDIOVISUELLES 2010 - 37 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR refonte SNRT holding multiservice Pour que la Télévision puisse concurrencer les autres chaînes privées, une refonte en un pôle audiovisuel unique a été élaborée. Ainsi en avril 2005 la RTM, devenue SNRT ; suite au changement de son statut, sera transformée en véritable holding multiservice, la télévision (Al Oula, Al Maghribia, les chaînes thématiques, 2M, Médi I SAT et les Stations régionales), la radio (Radio Maroc et les Stations régionales), le réseau de télédiffusion et la régie publicitaire (SAP). S.A de droit marocain appartenant au Secteur public La SNRT est, conformément à la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle, une S.A de droit marocain dont le capital social est entièrement détenu par l’Etat. A ce titre et, en vertu des articles 1er et 47 de ladite loi, la SNRT est une société nationale d’audiovisuel appartenant au Secteur public de la communication audiovisuelle. La SNRT est financée par des subventions de l’état, les recettes publicitaires et la taxe pour la promotion du paysage audiovisuel national. création de chaînes thématiquesportail InternetTNT Télévision Mobile Personnelle Plusieurs chantiers de modernisation sont alors lancés tant au niveau de la structure de l’organigramme qu’au niveau de la création de chaînes thématiques, le lancement d’un portail Internet, l’avènement de la TNT et la Télévision Mobile Personnelle. S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

38 - 38 - C OURS PRÉPARÉ PAR M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA 2010 D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA


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