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Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.

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1 Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016

2 Qu’est-ce qu’une compétence ? « Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir- faire et de savoir-être permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes ou externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite ». « Les ressources internes à la personne sont ses connaissances, ses attitudes et ses qualités physiques. Les ressources externes se distribuent dans deux catégories : celle des ressources humaines et celle des ressources matérielles ». D’après Les cahiers pédagogiques n°476 nov. 2009.

3 La définition retenue dans le texte du socle commun est la suivante : « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité ». Une compétence est donc un « objet » complexe.

4 3 degrés de compétences :  1er degré de compétence : Ce sont les procédures de base, telles que exécuter une opération (ou une suite d’opérations) en réponse à un signal (question, consigne, situation connue). L’automatisation est possible et efficace.  2ème degré de compétence : Il s’agit de choisir dans une situation inédite la procédure de base qui convient avec, de fait, une nécessaire interprétation de la situation.  3ème degré de compétence : C’est choisir et combiner plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe.

5 Afin d’accéder successivement aux 3 degrés de maîtrise d’une compétence, l’élève devra être confronté à trois niveaux de complexité de la tâche :  1er niveau : la tâche implique des procédures simples, identifiées voire automatisées, nécessaires à la résolution d’une question posée.  2ème niveau : la tâche conduit à exercer un choix de la procédure à mettre en œuvre  3ème niveau : la tâche est complexe, elle consiste à exercer des choix et à combiner plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe. La tâche complexe est l’unique situation d’apprentissage et d’évaluation des compétences. L’acquisition des compétences par les élèves « La formation de compétences exige une « petite révolution culturelle » pour passer d’une logique de l’enseignement à une logique de l’entraînement (coaching) sur la base d’un postulat assez simple : les compétences se construisent en s’exerçant face à des situations d’emblée complexes. » Philippe MEIRIEU, 1996

6 LA TÂCHE COMPLEXE Définition Une tâche complexe est une activité au cours de laquelle l’élève mobilise et met en relation des connaissances, des capacités et des attitudes afin de résoudre un problème. Cette activité vise à développer l’autonomie dans le choix des stratégies de résolution à mettre en œuvre et dans leur réalisation. Pour réaliser la tâche, l’élève mobilise des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et des ressources externes (protocole, fiches technique, ressources documentaires, aides méthodologiques…).

7 Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe  Contexte de mise en œuvre et définition des objectifs. Choisir les objectifs dans les textes officiels (Programme + LPC). Définir les objectifs : connaissances, capacités, attitudes, compétences. Insérer la tâche de manière cohérente et pertinente dans la progression et la programmation annuelle. S’assurer que les élèves disposent des ressources internes, connaissances/capacités/attitudes/compétences, pour réussir la tâche (identifier ce qu’ils savent et dont ils auront besoin).

8  Conception de la tâche complexe. Formuler une situation problème motivant à résoudre (il peut être présenté sous la forme d’une situation scénarisée). Rédiger une consigne globale. Le mode de communication attendu est précisé ou non. Les élèves disposent des outils nécessaires pour communiquer (ordinateur, MP3 pour s’enregistrer, logiciels de traitement d’images, de textes…). Identifier les ressources internes que l’élève devra réinvestir (connaissances, capacités, attitudes maîtrisées). Préparer les ressources externes que l’élève devra exploiter (documents, expérimentation, matériel, protocole…). Rédiger ou envisager des aides ciblées (qui seront dispensées à l’écrit ou oralement) : aides à la démarche de résolution (que faire ?) ; aides de savoir-faire (comment faire ?) ; aides de connaissances (quel savoir utiliser ?). Définir les modalités de travail (individuel ou en groupe). Rédiger les critères et indicateurs de réussite (non communiqués à l’élève).

9  Préparation des documents donnés à l’élève. L’élève dispose des éléments suivants : La situation problème à résoudre. La consigne. L’énoncé des modalités de travail. Les documents et supports de travail (ils peuvent être fournis dès le début de la séance ou après avoir laissé les élèves réfléchir à une stratégie). Selon leurs besoins (exprimés par eux ou identifiés par le professeur), les élèves disposent d’aides ciblées.

10  Conseils Au cours de la préparation, rédiger les réponses attendues (cela permet d’identifier plus facilement les connaissances/capacités/attitudes mobilisées). La tâche doit être à la portée de l’élève, complexe ne veut pas dire compliqué. Une tâche complexe n’est pas une succession de tâches simples. Ce n’est pas non plus suivre une démarche, une procédure imposée. Diversifier les supports proposés. Laisser s’exprimer les blocages avant de proposer les aides.

11  Outil : Critères de réussite d’une tâche complexe Une situation problème motivante à résoudre est présente. Une consigne ouverte, non détaillée, est rédigée (le type de production et/ou de communication attendu est indiqué dans la consigne ou non). L’élève dispose de ressources/supports variés lui permettant de répondre au problème (RESSOURCES EXTERNES). L’élève est en mesure de réaliser la tâche (RESSOURCES INTERNES). L’élève ou le groupe d’élève est autonome. Des aides (ciblées) sont à disposition de l’élève. Les objectifs poursuivis par l’enseignant sont pertinents et cohérents.

12 Un problème ou une situation problème est posée au départ. Une seule consigne, non directive, est posée. Le raisonnement de l’élève pour arriver à la solution ne doit pas être explicite. Le type de production attendue est indiqué ou non. Plusieurs supports de travail (documents, expérience, logiciel…) sont proposés. Les supports de travail permettent à l’élève de répondre au problème. Chaque support apporte une information différente et complémentaire à la résolution du problème. Les élèves possèdent les ressources internes leur permettant de réaliser la tâche. L’élève ou le groupe d’élève est autonome. L’élève doit mobiliser plusieurs capacités, connaissances, attitudes pour résoudre le problème. Différentes aides sont prévues et ciblent les différents obstacles que peuvent rencontrer les élèves. Les objectifs poursuivis par l’enseignant sont pertinents et cohérents. Critères de réussite retenus pour une tâche complexe:

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