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Mardi 2 décembre 2008. Note technique : Enquête réalisée entre le 6 et le 17 novembre 2008 auprès d'adhérents de tous les medefs territoriaux d'Ile de.

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1 Mardi 2 décembre 2008

2 Note technique : Enquête réalisée entre le 6 et le 17 novembre 2008 auprès d'adhérents de tous les medefs territoriaux d'Ile de France, d'adhérents des branches professionnelles telles que la fédération du bâtiment et la Fnaim, et enfin de clients du cabinet Opteaman. 1430 chefs d’entreprises ou cadres dirigeants de sociétés de tous secteurs, de toutes tailles et répartis sur tout le territoire, ont été sollicités par mail pour participer à cette enquête. 120 ont répondu à toutes les questions. Une enquête qualitative sur le sujet a été menée en parallèle par téléphone auprès d’une dizaine de chefs d’entreprises ou cadres dirigeants. Ces derniers ont répondu aux mêmes questions que celles de l’enquête quantitative, mais en y ajoutant leurs commentaires et points de vue. Leurs verbatims les plus riches d’enseignements sont indiqués à la fin de chaque question analysée.

3 4 dirigeants sur 5 ayant participé à l’enquête se sentent touchés par la crise. Pour autant, seul un sur deux a, à ce jour, modifié son comportement vis-à-vis de ses collaborateurs. Face à cette situation, leur première action consiste à réduire les charges de l’entreprise. Mais ils sont également très attachés à mobiliser leurs collaborateurs. Notamment en les exhortant à profiter de cette crise pour développer leur esprit d’équipe et pour se montrer plus créatif. En période de crise, ils estiment que deux comportements managériaux prévalent : motiver et impliquer les collaborateurs communiquer largement sur la vision et le positionnement de l’entreprise face à cette crise. 3

4 Beaucoup d’entre eux estiment aussi qu’une des qualités essentielles du manager en temps de crise est de se montrer transparent sur la gravité de la situation. Si l’on met de coté l’aspect strictement managérial, les dirigeants interrogés mettent deux comportements ad-hoc les concernant : la capacité d’adaptation et de créativité le courage et la ténacité Les dirigeants interrogés voient deux effets bénéfiques majeurs dans cette crise : l’occasion de resserrer les liens internes l’occasion d’encourager les initiatives de chacun 4

5 En revanche, ils craignent en particulier de la part de leurs collaborateurs : un pessimisme outrancier un manque d’entrain Les dirigeants perçoivent trois grandes inquiétude chez leurs collaborateurs. Toutes tournent autour de l’aspect financier : La baisse de leur pouvoir d’achat La diminution de leur rémunération La perte de leur emploi 5

6 Face à ces inquiétudes, les dirigeants pensent être attendus par leurs collaborateurs sur : leur capacité d’adaptation et de créativité leur courage et leur ténacité leur aptitude à prendre des décisions rapides Enfin, lorsqu’ils ont eux-mêmes de managers à encadrer, les dirigeants d’entreprise attendent en priorité de ces derniers : qu’ils soient force de proposition pour trouver des solutions qu’ils relaient leur message et fassent appliquer leurs consignes qu’ils prennent des initiatives pour rassurer leurs propres équipes 6

7 Enquête réalisée par & 7 EffectifsFréquence Ile de France8268,30 % Régions3831,70 % Total des réponses120100,00 % Q1 - Où est situé le siège social de votre entreprise ? R é ponse obligatoire. Affichage des 10 items de plus grande fr é quence Le questionnaire en détail : Question 1

8 Enquête réalisée par & Le questionnaire en détail : Question 2 8 EffectifsFréquence Moins de 100 personnes5747,50 % De 100 à 500 personnes3125,83 % Plus de 500 personnes3226,67 % Total des réponses120100,00 % Q2 - Quels sont les effectifs de votre entreprise ? R é ponse obligatoire

9 Enquête réalisée par & 9 EffectifsFréquence PDG5142,50 % Cadre dirigeant4335,83 % Manager2621,67 % Total des réponses120100,00 % Q3 - Quelle est votre fonction au sein de votre entreprise ? R é ponse obligatoire Le questionnaire en détail : Question 3

10 Enquête réalisée par & 10 EffectifsFréquence Oui9579,17 % Non2520,83 % Total des réponses120100,00 % Q4 - Estimez-vous que votre entreprise est touchée par la crise économique mondiale actuelle ? R é ponse obligatoire Le premier constat concerne le profil des répondants. Près de 80% d’entre eux s’estiment touchés par la crise économique actuelle, ce qui rend leurs réponses particulièrement riches d’enseignements. Le questionnaire en détail : Question 4

11 Enquête réalisée par & 11 EffectifsFréquence Initier un plan de licenciement économique278,11 % Mettre en place un plan de réduction des charges9127,33 % Agir sur les tarifs (à la baisse ou à la hausse)236,91 % Développer de nouveaux marchés ou diversifier mes activités6519,52 % Miser sur la qualité de la relation avec mes meilleurs clients4613,81 % Mobiliser mes collaborateurs et leurs compétences7723,12 % Autres41,20 % Total des réponses333100,00 % Le questionnaire en détail : Question 5 Si vous étiez touché par la crise économique mondiale actuelle, quelles seraient vos actions prioritaires ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum

12 Enquête réalisée par & 12 Q5 - Si vous étiez touché par la crise économique mondiale actuelle, quelles seraient vos actions prioritaires ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum Avec 27 % des réponses correspondant à la mise en place d’un plan de réduction de charges, on constate que c’est une mesure financière qui arrive en tête des priorités des répondants. Toutefois, l’action consistant à mobiliser ses collaborateurs et leurs compétences occupe la seconde place avec 23% des réponses. Ce qui démontre la préoccupation des managers de ne pas se contenter d’une baisse des charges en période de crise. Preuve en est également les 19% de réponses liées au développement de nouveaux marchés ou à la diversification de ses activités. Autre enseignement intéressant : avec 8% des réponses, la solution consistant à initier un plan de licenciement n’est pas, en tout cas à l’heure actuelle, une priorité dans l’esprit des dirigeants d’entreprise touchés par la crise. Le questionnaire en détail : Question 5 Verbatims de chefs d’entreprise ayant participé à l’enquête qualitative : « Ce qui est compliqué, c’est l’incertitude. Alors, on est plutôt dans une position attentiste, on attend que la vase retombe un peu pour y voir plus clair. Par exemple, cela nous a conduit à repousser de quelques mois la construction d’un nouvel entrepôt. Mais on va finir par le construire, c’est certain. » - le DG d’une entreprise de pièces automobiles de 250 salariés. « On tâche d’innover, de penser en dehors de la boite, comme disent les anglo-saxons. Ce genre de période n’est pas si sombre car elle est très propice à l’innovation et à la créativité. C’est passionnant, non ? » - le PDG d’une entreprise de visioconférence de 50 salariés.

13 Enquête réalisée par & 13 Le questionnaire en détail : Question 6 Selon vous, quel est le comportement ad-hoc d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs lorsqu’une crise de grande ampleur met sa société en péril ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum EffectifsFréquence Contrôler l’efficacité individuelle et collective4815,09 % Manager un changement de comportement de ses collaborateurs4915,41 % Communiquer en interne sur la vision de l’entreprise et le positionnement face à la crise de ses dirigeants 9730,50 % Veiller à la motivation de ses collaborateurs et susciter leur implication10031,45 % Alerter ses collaborateurs sur un danger éventuel pour leurs conditions de travail ou leur emploi247,55 % Total des réponses318100,00 %

14 Enquête réalisée par & 14 Le questionnaire en détail : Question 6 Q6 - Selon vous, quel est le comportement ad-hoc d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs lorsqu’une crise de grande ampleur met sa société en péril ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum Face à une crise majeure mettant l’entreprise en péril, deux types de comportements managériaux se détachent très nettement : la motivation et l’implication des collaborateurs avec 31% des réponses, ainsi que la communication du dirigeant sur sa vision de l’entreprise avec 30% des réponses. Ces deux actions à la fois proactives, positives et rassurantes pour les collaborateurs laissent loin derrière les mesures de contrôle de l’efficacité (15% des réponses) ou d’alerte sur la pérennité de l’entreprise (7% des réponses). « La premi è re des choses à faire est de montrer tr è s clairement à ses collaborateurs qu ’ on ne s ’ affole pas. S ’ ils ont le moindre doute sur ce point, c ’ est fichu. Mais cela ne doit pas empêcher le dirigeant d ’ assumer quelques mesures d ’é conomie par ci par l à… » - le PDG d ’ une entreprise de e-commerce de 400 salari é s. « Dans ces moments l à, je crois à la vertu de l ’ exemple. Je fais attention à mes d é penses personnelles tels que les d é jeuners en ville ou la consommation de papier et je le fais savoir à tous les é tages. Dans l ’ espoir que tout le monde ait envie de m ’ imiter » - le DG d ’ une entreprise de m é tallurgie de 60 salari é s. « Je prends le parti d’être le plus transparent possible sur le carnet de commandes et les prévisions à 3 mois. Même le cash dans la caisse est connu de tout le monde. Mais il faut faire très attention au ton avec lequel on transmet ces informations. Quoiqu’il arrive, je leur exprime mon optimisme invétéré pour l’avenir de la boite » - le PDG d’une agence de communication de 25 salariés.

15 Enquête réalisée par & 15 Le questionnaire en détail : Question 7 EffectifsFréquence Oui5949,17 % Non6150,83 % Total des réponses120100,00 % Q7 - A titre personnel, avez-vous modifié votre comportement vis-à-vis de vos collaborateurs depuis l’emballement de la crise économique mondiale ? R é ponse obligatoire

16 Enquête réalisée par & 16 Le questionnaire en détail : Question 8 De quelle manière ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum EffectifsFréquence Non-concernés61 En les rassurant totalement sur la pérennité de l’entreprise2828,57 % En les exhortant à profiter de ces moments difficiles pour adopter un nouveau comportement (plus de créativité, plus d’esprit d’équipe, plus de courage…) 4848,98 % En les alertant des conséquences désagréables que risque d’avoir la crise sur leurs conditions de travail, voire sur la pérennité de l’entreprise. 2121,43 % Autres11,02 % Total des réponses98100,00 %

17 Enquête réalisée par & 17 Le questionnaire en détail : Question 8 Q8 - De quelle manière ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum On peut remarquer qu’en dépit d’une proportion très importante de managers se sentant touchés par la crise actuelle (pour rappel près de 80%), seule une petite moitié d’entre eux a modifié son comportement envers ses collaborateurs. Lorsque c’est le cas, on voit là encore prévaloir un état d’esprit positif et volontaire de la part des managers. Ainsi, 49% des réponses concernent un encouragement des collaborateurs à se montrer plus créatifs, plus collectifs ou plus courageux. Cette forte proportion est à mettre en parallèle avec les 21% de réponses liées à une mise en garde quant aux conditions de travail à venir, voire à la pérennité de l’entreprise. « J’avoue que je suis un peu plus directif qu’à mon habitude. Quand le bateau tangue comme c’est notre cas en ce moment, je pense que le capitaine peut se permettre de prendre moins de gants pour imposer ses décisions ou mettre fin à un débat interne. Pour ce que j’en perçois, c’est tout à fait accepté en interne. » - le PDG d’une entreprise de gros œuvre de 130 salariés. « Je les encourage encore plus que d’habitude à prendre des initiatives, à me proposer des solutions originales pour trouver des nouveaux marchés. Bref, je leur fait comprendre que la crise n’est pas une situation qui se subit mais une situation qui se combat » - le directeur commercial d’une entreprise de produits sanitaires à la tête d’une équipe de 45 commerciaux.

18 Enquête réalisée par & 18 Le questionnaire en détail : Question 9 Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs lorsque sa société se retrouve touchée par une crise économique majeure ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum EffectifsFréquence La capacité à établir des relations de confiance avec ses collaborateurs5917,56 % La bonne gestion de l’état d’esprit et du stress de ses collaborateurs4011,90 % La fermeté vis-à-vis du manque d’entrain ou du mauvais état d’esprit de ses collaborateurs205,95 % La mobilisation de l’esprit d’équipe7923,51 % La flexibilité comportementale pour s’adapter aux besoins de chacun de ses collaborateurs face à la crise 205,95 % La transparence vis-à-vis de ses collaborateurs sur la gravité de la situation6820,24 % La mobilisation de ses collaborateurs et le renouvellement de leurs compétences4914,58 % Autres10,30 % Total des réponses336100,00 %

19 Enquête réalisée par & 19 Le questionnaire en détail : Question 9 Q9 - Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs lorsque sa société se retrouve touchée par une crise économique majeure ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum Selon les participants de cette enquête, la qualité essentielle d’un manager vis-à-vis des ses collaborateurs en cas de crise est clairement la mobilisation, que ce soit la mobilisation de l’esprit d’équipe avec 23% des réponses ou celle des salariés avec 14% des réponses. Dans le même esprit de resserrement des liens, la capacité à établir des relations de confiance dans les moments difficiles est jugée essentielle par les managers avec 18% des réponses. Néanmoins, c’est la transparence quant à la gravité de la situation qui arrive en deuxième position avec 20% des réponses. Ce qui tend à démontrer que les managers estiment qu’il est en théorie indispensable de ne rien cacher à ses salariés, mais qu’ils choisissent souvent d’y renoncer dans la pratique. A noter également qu’avec seulement 6% des réponses, la fermeté vis-à-vis d’un manque d’entrain ou un mauvais état d’esprit des collaborateurs n’a pas la cote chez les managers touchés par une crise majeure. « La première des qualités est de montrer qu’on a des solutions en tête et que l’on va consacrer toute son énergie à les mettre en place. Il faut aussi s’attacher à impliquer son équipe au maximum dans la résolution de la crise » - le DG d’une entreprise d’instruments de mesure de 35 salariés. « Il me semble essentiel de faire comprendre à chacun que l’individualisme n’est pas de mise pendant la tempête. Si chacun court dans tous les sens sans se soucier de ce que font les autres, le bateau a toutes les chances de couler. C’est une évidence mais il est indispensable de mettre l’accent sur le caractère essentiel de l’esprit d’équipe pendant les périodes difficiles. » - le PDG d’une entreprise de conseil informatique de 150 salariés. « Personnellement, je récompense ceux qui se bougent et je sanctionne ceux qui se morfondent. Pour le moment, peu importe les résultats obtenus, c’est l’état d’esprit qui compte. Je crois que chez nous, tout le monde a compris qu’il n’y avait pas de place pour les pleurnichards. Cela ne signifie pas qu’on a pas le droit d’évoquer ses difficultés à son manager. En revanche, pas question de venir sans l’esquisse d’une solution ». - le PDG d’une entreprise de gros œuvre de 130 salariés.

20 Enquête réalisée par & 20 Le questionnaire en détail : Question 10 Au-delà du management de ses collaborateurs, quelles sont les qualités essentielles d’un manager lorsque sa société se retrouve touchée par une crise économique majeure ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum EffectifsFréquence La prise de décisions rapides5616,33 % La capacité d’adaptation et de créativité9327,11 % La capacité de planification et d’organisation257,29 % L’autonomie de décision et le sens des responsabilités195,54 % La gestion du mental et de la forme physique pour soi et pour ses collaborateurs164,66 % L’objectivité par rapport à la gravité de la crise pour son entreprise5215,16 % Le courage, la ténacité et le sang froid8223,91 % Total des réponses343100,00 %

21 Enquête réalisée par & 21 Le questionnaire en détail : Question 10 Q10 - Au-delà du management de ses collaborateurs, quelles sont les qualités essentielles d’un manager lorsque sa société se retrouve touchée par une crise économique majeure ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum Si l’on met de coté les comportements liés à la gestion des ressources humaines, les qualités plébiscitées par les managers en temps de crise majeure sont la capacité d’adaptation avec 27% des réponses, suivie de près par le courage et la ténacité avec 24% des réponses. L’objectivité par rapport à la gravité de la crise a également son importance avec 15% des réponses. De même que la prise de décisions rapides avec 16% des réponses. En revanche, tout ce qui touche à l’organisation et à l’autonomie de décision recueille peu de suffrages de la part des managers. La gestion du mental et la forme physique n’entrent pas davantage dans leurs priorités pour bien gérer la crise. « Ce qui prime sur tout le reste, c’est la capacité à garder son sang froid en toutes occasions. On peut se tromper sur la conduite à adopter, on est humains… En revanche, un chef d’entreprise n’a absolument pas le droit de s’affoler. Que ce soit en présence de ses salariés ou seul dans son bureau » - le PDG d’une SSII de 180 salariés. « La qualité essentielle est parfois celle qui consiste à avoir le courage de licencier 10% de ses effectifs pour permettre aux 90% restants de conserver leur emploi. Et il faut évaluer le bon moment pour ne pas risquer de devoir en licencier 20% plutôt que 10%. C’est aussi cela un bon dirigeant. On ne le dit pas assez » - le PDG d’une entreprise agro-alimentaire de 350 salariés. « La réactivité et la rapidité, voilà ce qui compte en période de crise. » - le DG d’une entreprise d’instruments de mesure de 35 salariés.

22 Enquête réalisée par & 22 Le questionnaire en détail : Question 11 Quels sont les effets bénéfiques majeurs qu’une crise peut avoir sur votre rôle de manager vis-à- vis de vos collaborateurs ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum EffectifsFréquence L’occasion de montrer mon leadership3110,26 % L’occasion de montrer ma sérénité au cours de la gestion des crises4715,56 % L’occasion de montre ma créativité pour sortir d’une crise4916,23 % L’occasion de resserrer les liens au sein de mon équipe7023,18 % L’occasion de resserrer les liens avec les meilleurs éléments de mon équipe3110,26 % L’occasion de laisser s’épanouir des comportements positifs telles que des initiatives pour surmonter cette crise 7123,51 % Autres30,99 % Total des réponses302100,00 %

23 Enquête réalisée par & 23 Le questionnaire en détail : Question 11 Q11 - Quels sont les effets bénéfiques majeurs qu’une crise peut avoir sur votre rôle de manager vis-à-vis de vos collaborateurs ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum Les effets bénéfiques majeurs de la crise perçus par les managers tournent autour du team-building : 23% des réponses pour le resserrement des liens internes et également 23% des réponses pour l’encouragement aux initiatives individuelles au service de l’équipe. Sans être dérisoires, les effets bénéfiques pour l’image de marque du manager sont perçus comme nettement moins importants : 10% des réponses pour l’occasion de montrer son leadership, 15% des réponses pour l’occasion de montrer sa sérénité et 16% des réponses pour l’occasion de montrer sa créativité. « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Une crise bien gérée permet de ressouder une équipe et de lui montrer qu’elle est capable de soulever des montagnes. C’est un atout incomparable lorsque les choses se calment. » - le PDG d’une SSII de 180 salariés « J’aime l’idée que cette crise qui se profile va me permettre d’identifier avec encore un peu plus de finesse les hauts potentiels, ceux sur qui je vais pouvoir compter dans les années à venir. Cela ne veut pas dire que je vais sanctionner les autres. Simplement, je pense qu’une crise grave est un excellent révélateur de talents. » - le DG d’une entreprise de métallurgie de 60 salariés. « Je suis impressionné par la créativité et la capacité d’adaptation de certains. Comme s’ils avaient besoin de gros temps pour donner la pleine mesure de leur talent » - le PDG d’une entreprise de visio-conférence de 50 salariés

24 Enquête réalisée par & 24 Le questionnaire en détail : Question 12 Et vous, comment agissez-vous à titre personnel pour mieux supporter une crise économique majeure ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum EffectifsFréquence Je me focalise à 100% sur mon travail3812,42 % J’échange le plus possible avec mes collègues managers6320,59 % J’échange le plus possible avec mon réseau professionnel7825,49 % Je développe des rapports plus soudés avec mes plus proches collaborateurs6119,93 % Je prends du recul grâce à mes activités de loisirs237,52 % Je prends du recul grâce à mes proches (famille, amis)4213,73 % Autres10,33 % Total des réponses306100,00 %

25 Enquête réalisée par & 25 Le questionnaire en détail : Question 12 Q12 - Et vous, comment agissez-vous à titre personnel pour mieux supporter une crise économique majeure ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum A titre personnel, les managers choisissent très nettement l’échange et le partage pour mieux supporter la crise, que ce soit avec leur réseau professionnel (25% des réponses), avec leurs collègues managers (20% des réponses) ou avec leur garde rapprochée (20% des réponses). Les loisirs (7% des réponses) et les relations amicales ou familiales (14% des réponses) leur semblent nettement moins utiles. La focalisation à 100% sur leur travail (12% des réponses) ne constitue pas non plus une panacée. « En parler au sein de mon réseau professionnel me fait le plus grand bien. Quelque part, cela réconforte d’avoir la confirmation que le ralentissement est général et donc non imputable à sa propre stratégie commerciale. » - le PDG d’une entreprise de conseil informatique de 150 salariés. « Pour mieux supporter cette crise, je laisse le sujet au bureau le soir en partant. Du coup, pas question d’en parler avec des confrères, au sein d’un réseau ou avec ma famille. Tous mes problèmes restent à la porte de l’entreprise. » - le PDG d’une entreprise de e-commerce de 400 salariés. « Je fais partie de ceux qui tentent de se constituer un noyau dur de collaborateurs sur lesquels compter en toutes circonstances. J’avais déjà cette tendance quand tout allait bien et elle ne fait que se renforcer depuis le début de l’automne. Par exemple, j’ai mis en place une cellule de crise composée de 6 personnes, les fidèles parmi les fidèles. » - le PDG d’une entreprise de gros œuvre de 130 salariés.

26 Enquête réalisée par & 26 EffectifsFréquence Une baisse de leur pouvoir d’achat5619,58 % La perte de leur emploi5318,53 % La diminution de leur rémunération globale (part variable, intéressement, participation)5519,23 % Une augmentation de la pression4415,38 % Une détérioration de l’ambiance de travail3211,19 % Un plan d’économie drastique3712,94 % Aucune inquiétude particulière93,15 % Total des réponses286100,00 % Le questionnaire en détail : Question 13 Quelles sont les inquiétudes de vos collaborateurs depuis l’emballement de la crise économique mondiale ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum

27 Enquête réalisée par & 27 Le questionnaire en détail : Question 13 Q13 - Quelles sont les inquiétudes de vos collaborateurs depuis l’emballement de la crise économique mondiale ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum Sans grande surprise, les principales inquiétudes des salariés perçues par les dirigeants tournent autour de leurs capacités financières : 19% des réponses liées à une baisse de leur pouvoir d’achat, 19% des réponses liées à une baisse de leur rémunération et 18% liées à une perte de leur emploi. Les inquiétudes se rapportant à une augmentation de la pression (15% des réponses) et à une mauvaise ambiance (11% des réponses) sont également présentes mais dans une moindre mesure. Notons qu’enfin qu’avec seulement 3% des réponses, très peu de managers ne perçoivent aucune inquiétude particulière de la part de leurs collaborateurs. « Je ressens beaucoup de stress chez mes collaborateurs, mais je pense que c’est davantage dû au discours catastrophiste tenu dans les médias qu’à la situation réelle de notre entreprise. » - le directeur commercial d’une entreprise de produits sanitaires à la tête d’une équipe de 45 commerciaux. « Ils sont certes un inquiets. Mais c’est plus dû à la morosité ambiante de la société française qu’à nos difficultés éventuelles. J’ai le sentiment qu’ils redoutent plus une baisse de leur pouvoir d’achat qu’une perte de leur emploi. Il faut dire que je fais ce qu’il faut pour les rassurer… » - le PDG d’une agence de communication de 25 personnes. « Je n’ai pas ressenti d’inquiétude particulière. Juste un peu de réticence à l’idée de devoir faire attention aux dépenses. Mais ils comprennent bien que l’heure est à la prudence. Enfin, je le crois en tout cas. » - le PDG d’une entreprise agro-alimentaire de 350 personnes.

28 Enquête réalisée par & 28 Le questionnaire en détail : Question 14 Selon vous, quel impact négatif l’emballement de la crise économique mondiale risque-t-il d’avoir sur le comportement de vos collaborateurs ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum EffectifsFréquence Un pessimisme outrancier8135,84 % Un manque d’entrain5725,22 % Un mauvais état d’esprit (ex. recherche de boucs émissaires au sein de l’équipe)3214,16 % Le dénigrement de leur entreprise et de ses forces pour affronter la crise3214,16 % Le dénigrement de leurs propres capacités135,75 % Autres114,87 % Total des réponses226100,00 %

29 Enquête réalisée par & 29 Le questionnaire en détail : Question 14 Q14 - Selon vous, quel impact négatif l’emballement de la crise économique mondiale risque-t-il d’avoir sur le comportement de vos collaborateurs ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum De toute évidence, les managers sont inquiets quant au moral de leurs collaborateurs en cette période tourmentée. Ils craignent en particulier leur pessimisme (36% des réponses) et leur manque d’entrain (25% des réponses). Les comportements liés au mauvais état d’esprit (14% des réponses) et au dénigrement de leur entreprise (14% des réponses) sont également redoutés mais dans une moindre mesure. « Si la situation se détériorait vraiment, je craindrais que le pessimisme se rajoute aux difficultés économiques. Mais nous n’en sommes pas encore là. » - le DG d’une entreprise d’instruments de mesure de 35 salariés. « Je redoute avant tout que les commerciaux ne soient victimes d’une baisse de régime. Il est impératif qu’ils continuent à croire en nos chances de succès. » - le PDG d’une entreprise de conseil informatique de 150 salariés.

30 Enquête réalisée par & 30 EffectifsFréquence La prise de décisions rapides6017,60 % La capacité d’adaptation et de créativité7521,99 % La capacité de planification et d’organisation267,62 % L’autonomie de décision et le sens des responsabilités205,87 % La gestion du mental et de la forme physique pour vous et pour eux133,81 % L’objectivité par rapport à la gravité de la crise pour votre entreprise4011,73 % Le courage, la ténacité et le sang froid6318,48 % La capacité à susciter une forte motivation4412,90 % Total des réponses341100,00 % Le questionnaire en détail : Question 15 Selon vous, en cas de crise grave de votre entreprise, quels seraient les comportements managériaux attendus par vos collaborateurs vous concernant ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum

31 Enquête réalisée par & 31 Le questionnaire en détail : Question 15 Q15 - Selon vous, en cas de crise grave de votre entreprise, quels seraient les comportements managériaux attendus par vos collaborateurs vous concernant ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum En cas de crise majeure, les managers pensent être attendus par leurs collaborateurs avant tout sur leur capacité d’adaptation (22% des réponses) sur leur courage et sang froid (18% des réponses) ou sur leur aptitude à prendre des décisions rapides (17% des réponses). Autrement dit des qualités beaucoup plus intrinsèques que la capacité d’organisation (7% des réponses) ou d’autonomie de décision (6% des réponses). Il est intéressant de noter que ces qualités sur lesquelles les managers pensent être attendus sont en totale corrélation avec celles qu’ils estiment devoir développer pour résoudre la crise (voir question 10) « Ils attendent avant tout de la stabilité. Ils ont besoin d’avoir la confirmation qu’on a une stratégie adaptée à la crise et qu’on va s’y tenir. » - le DG d’une entreprise de pièces automobiles de 250 salariés. « Mes salariés, surtout les compagnons, ont tout simplement besoin qu’on prenne en compte leurs inquiétudes, qu’on les écoute, qu’on les rassure. Ils se sentent un peu déboussolés face à tout ce qu’ils entendent dans les médias. Ces temps-ci, je passe pas mal de temps à leur rappeler que la fin du monde n’est pas pour demain matin. » - le PDG d’une entreprise de gros œuvre de 130 salariés. « En ce moment, ils s’adressent souvent à moi pour savoir ce que je pense de la situation économique globale. Mais je sens bien que c’est une manière détournée de me demander comment leur entreprise se situe dans tout ce bazar. Comme s’ils craignaient de me poser la question frontalement de peur d’entendre une réponse trop angoissante… » - le DG d’une entreprise d’instruments de mesure de 35 salariés. « J’ai un peu le sentiment que certains se raccrochent à moi pour trouver la solution à tous nos problèmes. En particulier le plus juniors. » - le PDG d’une SSII de 180 personnes

32 Enquête réalisée par & 32 EffectifsFréquence Qu’ils relaient mon message et fassent appliquer mes consignes4816,55 % Qu’ils soient force de proposition pour affronter cette crise6823,45 % Qu’ils fassent preuve d’optimisme en toutes occasions113,79 % Qu’ils prennent des initiatives pour rassurer leur équipe4515,52 % Qu’ils prennent des initiatives pour alerter leur équipe sur les risques liés à cette crise51,72 % Qu’ils fassent preuve de fermeté vis-à-vis de collaborateurs abattus par cette crise82,76 % Qu’ils fassent preuve de fermeté vis-à-vis de collaborateurs ayant un mauvais état d’esprit face à cette crise 206,90 % Qu’ils profitent de cette crise pour resserrer les liens avec leur équipe2910,00 % Qu’ils me fassent part ouvertement de leurs propres inquiétudes3110,69 % Qu’ils ne me fassent pas part de leurs propres inquiétudes20,69 % Je n'encadre pas de managers227,59 % Autres10,34 % Total des réponses290100,00 % Le questionnaire en détail : Question 16 Si vous avez vous même des managers à encadrer, quels comportements managériaux spécifiques attendez-vous de leur part dans l'hypothèse d'une crise grave ? Réponse obligatoire, 3 réponses maximum

33 Enquête réalisée par & 33 Le questionnaire en détail : Question 16 Q16 - Si vous avez vous même des managers à encadrer, quels comportements managériaux spécifiques attendez-vous de leur part dans l'hypothèse d'une crise grave ? R é ponse obligatoire, 3 r é ponses maximum Les dirigeants d’entreprise attendent en priorité de leurs managers qu’ils les aident à résoudre la crise. C’est ainsi que 23% des réponses concernent la force de proposition de ces managers pour trouver des solutions et 15% des réponses concernent la prise d’initiative des ces managers pour rassurer leurs collaborateurs. On note toutefois que ces initiatives ne doivent pas se prendre au détriment du relais du message de la direction générale et de l’application des consignes (16% des réponses). Enfin, il est intéressant de constater que les dirigeants ne recherchent pas des managers sans faille en cette période tourmentée. En effet, les items « Qu’ils ne me fassent pas part de leurs propres inquiétudes » et « Qu’ils fassent preuve d’optimisme en toute occasion » ne recueillent respectivement que 0,79% et 3,79% des réponses. « Je considère qu’un escalier se balaie par le haut. Donc, j’attends une totale exemplarité de la part de mes managers. Que ce soit en termes d’énergie, de créativité ou d’adaptabilité. » - le PDG d’une entreprise de visioconférence de 50 salariés. « Je souhaite avant tout que mes adjoints agissent, quel que soit le niveau de difficulté. Je ne supporte pas qu’ils viennent vers moi pour m’exposer un problème sans avoir tenté de le résoudre. » - le PDG d’une entreprise agro- alimentaire de 350 personnes. « J’attends des cadres de l’entreprise qu’ils soient dans l’analyse plus que dans la réaction à chaud qui n’est jamais très éloignée de l’affolement… » - le DG d’une entreprise de métallurgie de 60 salariés. « Ce qu’il faut dans ces moments-là, c’est de l’optimisme et du dynamisme impulsé par le sommet. Sans cela, on a aucune chance. » - le DG d’une entreprise d’instruments de mesure de 35 salariés. « Dans ces moments là, attention à éviter les messages contradictoires. Pas de voix discordante pendant la crise. » - le directeur commercial d’une entreprise de produits sanitaires à la tête d’une équipe de 45 commerciaux.

34 Contact Medef : Rosie Bordet - rosie.bordet@medef-idf.fr – 01 40 55 12 51 Contact Opteaman : Frédéric Georges – frederic.georges@opteaman.com – 01 47 61 49 49 34

35 Enquête réalisée par & www.opteaman.com 35 A propos d'Opteaman… Créé en 1992 avec la signature « Aller au-delà des apparences », Opteaman est un cabinet de conseil et de services en ressources humaines implanté à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Le cœur de son savoir faire est l’évaluation et le développement du potentiel opérationnel des individus et des équipes en entreprises. Partenaire de plus de 300 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, Opteaman développe son expertise autour de 3 métiers : le recrutement, l’évaluation, l’accompagnement des managers. Pour plus de renseignements, contactez le PDG d’Opteaman : Philippe CIRIER Tel : 01 47 61 49 49Mail : philippe.cirier@opteaman.com


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