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Le Groupe Saint-Gobain Mars 2014. 2 Saint-Gobain, parmi les cent principaux groupes industriels dans le monde 1,4 1,0 1,2 42,0 2013 Autofinancement libre.

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1 Le Groupe Saint-Gobain Mars 2014

2 2 Saint-Gobain, parmi les cent principaux groupes industriels dans le monde 1,4 1,0 1,2 42,0 2013 Autofinancement libre Investissements industriels Résultat net courant Chiffre d’affaires Mds€ PRÉSENT DANS 64 PAYS Chiffre d’affaires 42 025 M€ Près de 190 000 SALARIÉS

3 33 Saint-Gobain, fier de son histoire 350 d’histoire industrielle Saint-Gobain centre sa stratégie sur l’habitat Création de la manufacture royale des glaces Invention de la coulée du verre en table, Saint-Gobain devient le leader incontesté Saint-Gobain investit l’espace européen et s’installe en Allemagne, Italie, Belgique et Espagne Réorientation vers les matériaux à fort contenu technologique et entrée dans la distribution bâtiment et la plaque de plâtre De nouveaux marchés et de nouveaux produits apparaissent et font de Saint-Gobain un Groupe diversifié Fusion de Pont-à-Mousson et de Saint-Gobain Louis XIV et Colbert décident d’un plan de relance économique pour la France 17 ème siècle 166516881850-19001900-195019701970-2007 Aujourd’hui Saint-Gobain centre sa stratégie sur l'habitat

4 4 Une entreprise de plus en plus internationale Saint-Gobain en 1904 Saint-Gobain en 1980 Saint-Gobain en 2014 Une présence dans 64 pays avec près de 190 000 collaborateurs

5 5 40% 19% 14% 27% Dont : Amérique latine : 7,5 % Asie : 5,5 % Europe de l’Est : 4,5 % Afrique et M.O. : 1,5 % Dont : Scandinavie : 11% Allemagne : 10% Royaume-Uni : 9 % Espagne-Portugal : 3% Répartition du chiffre d’affaires 2013 Saint-Gobain, un groupe international Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique Amérique du Nord Asie & pays émergents Autres pays d’Europe occidentale France

6 6 Saint-Gobain construit l’habitat du futur

7 7 7 Leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie, et de protection de l’environnement. LA référence de l’habitat durable

8 8 Quatre marchés finals Une définition par rapport à un marché : l’habitat 48% 30% 13% 9% Industrie Ménages Construction neuve Rénovation une logique marchéUne logique produit Habitat : environ 80% de nos marchés

9 9 Des positions de leader mondial ou européen dans toutes ses activités, fondées sur des réponses locales adaptées aux besoins des marchés locaux Un portefeuille unique de produits et de solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique Une connaissance très fine des besoins des professionnels du bâtiment, grâce aux contacts quotidiens de nos équipes avec eux, qui permet d’adapter les solutions du Groupe aux besoins les plus précis du marché Un potentiel d’innovation exceptionnel, grâce à une expertise industrielle et de distribution unique et son effort de recherche dans le domaine des matériaux Une culture de l’excellence opérationnelle qui donne au Groupe de la robustesse et une grande réactivité à la conjoncture économique Un socle de valeurs éprouvé qui permet au Groupe de bâtir des relations durables avec toutes ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants, actionnaires et société civile Un positionnement unique

10 10 Renforcer le profil du Groupe pour accroître son potentiel de croissance interne Accentuer la priorité donnée par le Groupe à la différenciation Conduire le Groupe selon quatre priorités clés : Viser en permanence l’excellence opérationnelle Continuer les progrès en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise Cibler des rendements attractifs pour les actionnaires Conserver une structure financière solide Les axes stratégiques

11 11 Des solutions à tous les stades du développement PIB / habitant Vitrage Mortiers Canalisation Isolation Plaque de Plâtre Verres à couches Energies renouvelables Matériaux de performance pour l’habitat et l’industrie Marché potentiel par habitant Pays à forte croissance Pays matures Distribution Bâtiment Pays en transition Matériaux technologiques Solutions / Services Aménagement Intérieur Matériaux pour l’extérieur et pour les infrastructures

12 12 Northboro États Unis Cavaillon France Aubervilliers France Shanghai Chine L’éclairage La pile à combustible Les vitrages actifs Les systèmes d’isolants haute performance Les systèmes d’isolation par l’extérieur Les films flexibles fonctionnels L’efficacité énergétique et l’impact environne- mental des procédés Le stockage de l’énergie 8 programmes stratégiques centres de recherche et une centaine d’unités de développement dans le monde 12 produit sur 4 vendus par Saint-Gobain n’existait pas il y a 5 ans 1 brevets déposés en 2013 Près de 400 grands centres de recherche 7 personnes 3700 Une R&D ouverte vers l’extérieur : Partenariats avec des start-up : NOVA External Venturing Partenariats universitaires Chantereine France Herzogenrath Allemagne Saint-Gobain, une des 100 entreprises les plus innovantes au monde* * Source : Classement 2013 du « Global Innovators: the world leaders in innovation », réalisé par l’agence Thomson Chennai Inde

13 13 Développement durable Développement économique Enjeux environnementaux Engagement social et sociétal Être fournisseur de solutions… Être professionnel dans ses métiers… Être acteur dans la société… … qui contribue au développement économique global, … engagé dans les grands défis environnementaux de son temps, … et qui s’implique dans les défis sociaux et sociétaux de l’époque. … qui investit localement, … avec des procédés et une logistique respectueux de l’environnement, … et qui se préoccupe de ses salariés. … qui contribuent au développement économique des clients, … qui contribuent à l’amélioration de l’environnement, … et qui contribuent au confort et au bien-être des utilisateurs.

14 14 Les Principes de Comportement et d’Action Saint-Gobain fonde son développement sur des valeurs qui le guident au quotidien. Les Principes de Comportement et d’Action sont partagés par tous les collaborateurs et leur application est une condition d’appartenance au Groupe : 5 Principes de comportement : L’engagement professionnel, le respect des personnes, l’intégrité, la loyauté, la solidarité. Ce sont les valeurs fondamentales unissant les dirigeants et employés et constituant les principes de comportement de chacun des collaborateurs. 4 Principes d’action : le respect de la légalité, le respect de l’environnement, le respect de la santé et de la sécurité au travail, le respect des droits des employés régissant les actions de tous les dirigeants et employés, dans l’exercice de leurs fonctions.

15 15 Fournisseur de solutions Contribuer au développement économique des clients ●En les formant, en réduisant leur empreinte environnementale dans leurs activités au quotidien… Contribuer à l’amélioration de l’environnement ●Économiser l’énergie, utiliser les énergies renouvelables, éco-concevoir nos produits… Contribuer au confort et au bien-être des utilisateurs ●Développer des solutions qui améliorent les performances acoustiques, d’isolation et de qualité de l’air dans les bâtiments et les lieux de vie Développement durable

16 16 Professionnel dans ses métiers Investir localement dans les pays matures et émergents Des procédés et une logistique respectueux de l’environnement ●Gestion des ressources naturelles… Une politique de ressources humaines. Saint-Gobain : une maison sûre, accueillante et ouverte sur le monde ●Promotion de la diversité, du dialogue social, le développement et la sécurité des équipes Développement durable

17 17 Acteur dans la société Contribuer au développement économique local ●Être exemplaire dans nos pratiques et nos comportements (Programme Groupe de conformité, politique d’achats responsables…) ●Développer le tissu économique local (Partenariats avec les PME, revitalisation des bassins d’emploi…) Sensibiliser les parties prenantes ●Être membre d’associations pour la promotion de la construction durable, élaborer des initiatives auprès des jeunes Soutenir des actions sociétales auprès des communautés qui nous entourent Développement durable

18 18 Conditionnement Verallia Distribution Bâtiment Produits pour la Construction Matériaux Innovants L’organisation du Groupe Saint-Gobain 13 Délégations Générales Environ 50 Activités Plus de 1000 sociétés consolidées Finance, R&D Marketing Ressources Humaines Juridique/Fiscal Communication Compagnie de Saint-Gobain

19 19 Les Pôles de Saint-Gobain 9% N° 2 mondial bouteilles et pots Présence : 14 pays 14 000 salariés Conditionnement Verallia 45% N°1 européen de la distribution de matériaux de construction N°1 européen sur le marché du sanitaire- chauffage plomberie Présence : 27 pays Plus de 64 000 collaborateurs Distribution Bâtiment 25% N°1 mondial pour les tuyaux en fonte ductile N°1 mondial pour les plaques de plâtre et le plâtre N°1 mondial de l’isolation N°1 en Europe pour les revêtements de façades N°1 mondial des colles à carrelage N°2 aux États-Unis pour les produits de façades Présence industrielle : 55 pays Près de 47 000 salariés 21% Vitrage N° 1 européen N° 2 mondial Présence : 42 pays Plus de 32 000 salariés Matériaux Haute Performance N° 1 mondial Présence : 42 pays Plus de 26 000 salariés Produits pour la Construction Matériaux Innovants du Chiffre d'Affaires 2013

20 20 Matériaux Innovants / Vitrage N°1 en Europe, N°2 dans le monde L’activité Vitrage de Saint-Gobain produit, transforme commercialise des produits verriers pour le bâtiment et les transports ●Saint-Gobain Glass : production de verre de base ●Saint-Gobain Sekurit : transformation pour l’automobile et les transports ●Glassolutions : transformation/distribution pour le bâtiment et l’électroménager CA 2013 : 5,0 milliards d’euros Plus de 32 000 salariés Présence dans 42 pays Matériaux Innovants / Matériaux Haute Performance Leader mondial dans chacune de ses Activités ●Portefeuille de technologies innovantes regroupées dans trois familles de matériaux :  Les céramiques  Les polymères  Les tissus de verre ●Tête de pont technologique du Groupe  Plus de 4,2 % du CA a été consacré à la R&D en 2013 CA 2013 : 4,0 milliards d’euros Plus de 26 000 salariés Présence dans 42 pays

21 21 Produits pour la construction N°1 mondial pour les tuyaux en fonte ductile N°1 mondial pour les plaques de plâtre et le plâtre N°1 mondial de l’isolation N° 1 en Europe pour les revêtements de façades et N°1 mondial des colles à carrelage N°2 aux Etats-Unis pour les produits de façades Le Pôle offre des solutions d’aménagement intérieur et extérieur pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain : ●Isolation ●Gypse ●Produits d’extérieur ●Mortiers industriels ●Canalisation CA 2013 : 11,5 milliards d’euros Près de 47 000 salariés Présence dans 55 pays

22 22 Distribution Bâtiment N°1 européen de la distribution de matériaux de construction N°1 européen sur le marché du sanitaire-chauffage-plomberie Le Pôle sert les marchés de la construction neuve, de la rénovation et de l’aménagement de l’habitat. ●Un métier local fort d’un réseau de près de 4 400 points de ventes ●Une approche marché dédiée : des enseignes généralistes et spécialistes au service des professionnels et des particuliers à projets ●200 millions de contacts clients par an CA 2013 : 18,8 milliards d’euros Plus de 64 000 salariés Présence dans 27 pays

23 23 Conditionnement Leader mondial sur les marchés des vins, des spiritueux et des pots alimentaires Numéro 2 mondial de l’emballage en verre pour l’industrie agroalimentaire 24 milliards de bouteilles et pots vendus chaque année 10 centres de R&D à travers le monde CA 2013 : 3,6 milliards d’euros 14 000 salariés Présence dans 14 pays

24 Délégations GénéralesDélégations Générales Délégation Générale Amérique du Nord États-Unis & Canada Délégation Générale Mexique, pays d’Amérique centrale, Colombie, Vénézuela, Équateur & Pérou Délégation Générale Brésil, Argentine & Chili LES MIROIRS Siège social – Paris (France) Délégation Générale Royaume-Uni, République d’Irlande, Afrique du Sud, Namibie, Mozambique & Zimbabwe Délégation Générale Espagne, Portugal, Maroc, Algérie & Tunisie Délégation Générale Italie, Égypte, Grèce, Turquie & Libye Délégation Générale Inde, Bangladesh & Sri Lanka Délégation Générale Asie-Pacifique Chine, Australie, Cambodge, Corée, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande & Vietnam Délégation Générale pour la Russie, l’Ukraine et les pays de la Communauté des États Indépendants (CEI) Délégation Générale Europe Centrale Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg & Pays-Bas Délégation Générale pour la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie Délégation Générale Pays Nordiques et Pays Baltes Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède Délégation Générale pour la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et les pays de l’est Adriatique 24

25 25 Saint-Gobain aujourd’hui Un Groupe qui fait partie des cent plus grandes entreprises industrielles au monde Un positionnement stratégique unique qui a prouvé sa solidité pendant la crise Un savoir-faire immense en termes stratégiques, technologiques, d’innovation et de connaissance des marchés Une vision du Groupe pour soutenir notre ambition : être LA référence de l’habitat durable


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