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Publié parDiane Beauregard Modifié depuis plus de 7 années
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Séminaire TICE et apprentissage Présentation Jean-Jacques Quintin 1
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Présentation générale Travail d’étude et de recherche (TER) « empiriques » mené, sur un « terrain », dans le domaine : de l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ou dans celui, plus large, de la technologie de l’éducation 2
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Quels sujets (par exemple) ? 1.Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et apprentissage 2.Motivation et apprentissage 3.Climat et apprentissage (climat social/socio-relationnel/de la classe, de l’école) 4.Travail ou apprentissage en groupes restreints (travail/apprentissage coopératif/collaboratif) 5.Analyse d’une méthode pédagogique (en application sur le terrain d’étude) : pédagogie par projet, apprentissage par résolution de problème, peer-tutoring, etc. 6.Analyse d’un dispositif de formation mis en lace pour répondre à des besoins spécifiques (remédiation, soutien…) 7.Usage des TIC dans l’enseignement 8.Tutorat dans la formation en ligne/à distance/hybride 9.Cours en ligne. Étude du processus/déroulement d’un cours en ligne à partir d’une analyse des échanges (écrits) en ligne (forum) (ce sujet nécessite une très bonne maîtrise de la langue française) 10.… 3
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Sujets de l’année dernière 1.Le projet de l’éducation à l’image (en ZEP, Réseau de réussite scolaire) 2.L’usage des TIC auprès d’un public de séniors (formation) 3.La note de vie scolaire (collège) 4.L’accompagnement scolaire (association, centre social) 5.Les ateliers relais (collège, dispositif d’accompagnement des élèves en difficulté) 6.Dispositifs pédagogiques et projets professionnel des jeunes détenus 7. Les TICE dans le cadre de l’école à l’hôpital (dispositif COMECOL) 4
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Démarche générale SEMESTRE 1 Enquête de terrain (approche qualitative) Phase 1 : Enquête exploratoire Phase 2 : Enquête approfondie SEMESTRE 2 TER sur le même terrain (!) (approche quantitative ou qualitative) 5
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Quels « terrain » ? Une structure proposant un enseignement, un accompagnement scolaire, une remédiation, des activités d’apprentissage, une formation, un cours… dans le cadre d’un : d’un enseignement périscolaire d’un enseignement scolaire d’un enseignement supérieur d’une formation des adultes 6
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Attendus Présentation orale et rapport de l’enquête de terrain (« enquête de terrain » et projet de TER) = présentation orale et rapport écrit (40 pages maximum) = sur 8 (total sur 20) Échéance : le 31 janvier Un rapport faisant état du travail d’étude et de recherche (TER) = 40 à 50 pages (environ) hors biblio & annexes = « mémoire » (ou TER) = sur 12 (total sur 20) Échéance ultime (session 1) : le lundi 24 juin 7
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Rédiger un rapport d’étude et de recherche de 40 à 50 pages environ, hors bibliographie & hors annexes) faisant état d’une recherche personnelle menée dans le domaine de l’enseignement-apprentissage. Cette recherche aura pour but de contribuer à mieux comprendre les facteurs, conditions ou processus d’apprentissage dans une situation institutionnelle d’enseignement ou de formation (école, association, centre, université…). Ce rapport comprendra les parties suivantes : Introduction (qui se termine par la présentation du sujet et le questionnement initial) Exploration du terrain (à détailler en sous parties sur lesquelles on reviendra) Cadre théorique et problématique (qui se termine par une révision éventuelle du questionnement et par la proposition d’une question de recherche générale et opérationnelle) Méthodologie (proposition de méthodologie, y compris le type de résultats attendus et la méthode d’analyse envisagée) Conclusions, limites prévues de la recherche et perspectives Bibliographie et Annexes 8
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Un TER… mais encore Par ce travail de recherche nous vous demandons 1. De poser un questionnement et d’explorer un terrain 2. Suite à cette première approche (enquête de terrain), d’élaborer une recherche dont le but consiste à apporter des éléments de réponse à une question de recherche opérationnelle (QR) 9
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Un TER… mais encore En adoptant : une approche empirique (basée sur des faits observés, des données collectées et analysées) une démarche scientifique rigoureuse sous une forme, écrite, qui répond aux exigences d’un rapport de recherche (type « mémoire ») 10
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Démarche empirique en 2 mots Je veux savoir quoi ? (questionnement initial) Je me demande quoi précisément ? (QR) A propos de quoi ? (objet d’étude - terrain) Je vais tenter d’apporter des éléments de réponse, un éclairage scientifique, un « bout » de connaissance supplémentaires… mais comment vais- je m’y prendre = méthodologie qui précise : comment je vais obtenir les « données » dont j’ai besoin comment je vais les analyser 11
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Rappel de la démarche générale SEMESTRE 1 Enquête de terrain (approche qualitative) Phase 1 : Enquête exploratoire Phase 2 : Enquête approfondie SEMESTRE 2 TER (approche quantitative ou qualitative) 12
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Objectifs à atteindre SEMESTRE 1 = Enquête de terrain (approche qualitative) Phase 1 : Enquête exploratoire Phase 2 : Enquête approfondie OBJECTIFS Découvrir/approfondir/comprendre un « terrain » de formation, d’enseignement, d’apprentissage Susceptible d’éclairer votre questionnement initial De préparer un projet de TER « solide », « faisable » (réaliste) et précis 13
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Objectifs à atteindre 1. Enquête de terrain a)Vous devez choisir un terrain d’étude, c’est un élément délicat et contraignant. Un terrain est une structure (école, lieu de formation, hôpital etc.) dans laquelle est organisé un enseignement/une formation à destination d’un public déterminé Le « terrain » inclut les moyens organisationnels, humains et matériels existants Ce choix est intimement lié à votre sujet et à votre questionnement (question de recherche) Demandez-vous d’abord « Où puis-je aller ? » « Quelle structure peut m’accueillir ? » C’est là que vous mènerez votre étude : observation, entretien… auprès de votre population (enseignants, formateurs, responsable, élèves/étudiants…). b)Vous devez comprendre ce terrain (par observation, analyse de documents, entretien libre/non directif, entretien semi directif) 14
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Objectifs à atteindre 2. Après l’enquête de terrain, le TER proprement dit Vous disposez d’une QR opérationnelle et d’un projet de recherche (méthodologie) Vous élaborerez votre « cadre théorique » (factuel et conceptuel) Préciser et discuter le questionnement Identifier les concepts importants et mener une analyse de la littérature de manière à les définir, les approfondir, les discuter (confrontation critique) = mener une analyse de la littérature (scientifique !) sur le sujet = discuter les propositions des auteurs (= les confronter) Problématiser (les enjeux de recherche) qui aboutit, en fin de cette partie, à l’identification et à l’explication de la question de recherche que vous retenez = Rédigez une problématique et en dégager une question de recherche précise, adaptée au sujet, opérationnelle et réaliste (= « faisable » !!) Vous retournerez sur le terrain (collecte et analyse de nouvelles données) conformément à votre méthodologie 15
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Donc… dès à présent Identifier : un terrain prêt à vous accueillir un sujet & un questionnement initial 16
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Questionnement initial Terrain ? > + Phase1 : Exploration de terrain Étape 1 Choisir un terrain (choisir un sujet/ un objet d’étude) Élaborer un questionnement initial (large et peu défini à ce stade) Imaginer dès à présent la question de recherche (QR) opérationnelle, cela vous aidera) Envisager déjà les moyens d’alimenter votre question (est-ce réaliste ?) Trouver un questionnement initial (ce n’est pas évident) 17
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Phase1 : Exploration de terrain 18 Le questionnement initial
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Phase1 : Exploration de terrain En particulier : Trouver un « terrain » susceptible de vous accueillir. Préciser le sujet/questionnement/public Explorer la littérature (Bibliothèque ; Internet, cf. Google Scolar : http://scholar.google.fr/)http://scholar.google.fr/ Trouver votre sujet et votre questionnement initial Note : tenter dès à présent, d’imaginer la (future, possible) QR. Elaborer une bonne QR pend en effet bcp de temps = on cherche, on tâtonne, on rectifie, on abandonne… et on recommence !) 19
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Phase1 : Exploration de terrain Étape 2 Vous avez trouvé un terrain prêt à vous accueillir, vous pouvez entamer la phase d’exploration de terrain (phase 1 de l’enquête de terrain) Le but est de découvrir votre terrain, de le comprendre, afin de : 1. de préciser votre questionnement initial 2. de préparer l’enquête approfondie 20
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Phase1 : Exploration de terrain Attendus de cette phase 1 (échéance le 16/11!) Mener 1 observation libre 2 entretiens non directifs (+ des contacts informels bien entendu) Collecter les documents qui peuvent vous éclairer Rédiger » 1 compte rendu d’observation » 2 comptes rendus d’entretien non directif » 1 synthèse des documents collectés « Tenir » 1 journal de terrain A la fin, a) mener un retour réflexif sur le questionnement initial et b) préparer l’enquête approfondie 21
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