La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?"— Transcription de la présentation:

1 Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Paré-Université de Poitiers- 10 juin 2015 Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ? Christophe Michaut Maître de conférences en Sciences de l’éducation Université de Nantes - Centre de recherche en éducation de Nantes

2 Introduction Forte médiatisation de l’échec universitaire
L’échec universitaire est-il massif ? Qu’entend-on par égalité des chances ? Comment évaluer l’efficacité des universités Quels sont les facteurs individuels et contextuels de la réussite universitaire ? Comment favoriser la réussite universitaire ?

3 1. L’ampleur de l’échec universitaire
Devenir des nouveaux étudiants à l’issue de la 1ère année Suivi longitudinal des étudiants

4 Devenir, un an après, des entrants en première année de l’enseignement supérieur universitaire en (%) Source : MESR, NI (2013)

5 Parcours des nouveaux entrants en Licence 1 en 2007

6 2. Définir l’égalité des chances
égalité des chances d’accès égalité de moyens égalité d’acquis égalité de réalisation sociale

7 3. Comment mesurer l’efficacité des universités ?
Calculer la « valeur ajoutée » des universités Utiliser une analyse statistique multivariée

8 La « valeur ajoutée » des universités
Le taux de passage simulé est le taux que l’on observerait pour un établissement si le taux de passage des différentes catégories d’étudiants était identique à celle obtenue au niveau national pour les mêmes catégories d’étudiants, définies par les critères suivants : sexe origine socioprofessionnelle des étudiants série du baccalauréat âge d'obtention du baccalauréat (« à l’heure ou en avance» (18 ans ou avant), « en retard d’un an » (19 ans), « en retard de plus d’un an » (après 19 ans) ; le groupe disciplinaire d'inscription en L1 (Droit -sciences économiques- AES, Lettres- sciences humaines- langues, sciences- STAPS).

9 Composition des nouveaux bacheliers inscrits en L1 en 2010-2011
Devenir en des nouveaux bacheliers inscrits en 1ere année de licence (LMD, inscription principale) en à l'université Poursuite L2 ou de niveau équivalent Composition des nouveaux bacheliers inscrits en L1 en UNIVERSITES % Taux simulé Valeur Ajoutée Bac général Bac professionnel Bac technologique PARIS 6 57,8 53,6 4,2 97,3% 0,2% 2,6% CLERMONT 57,2 41,7 15,4 82,5% 4,3% 13,2% POITIERS 51,6 43,8 7,8 79,3% 4,0% 16,7% LE HAVRE 27,0 36,9 -9,8 69,4% 12,4% 18,2% PARIS 13 Nord 25,4 24,5 0,9 40,0% 17,6% 42,5% Ensemble des universités 43,1 79,2% 5,3% 15,5% Source : MESR-DGESIP-DGRI-SIES/Système d’information SISE

10 4. Les facteurs individuels et contextuels de la réussite universitaire 
Abandon Résultats aux examens Diplôme Caractéristiques sociodémographiques Sexe Origine socioculturelle Age Contexte universitaire Discipline universitaire Dispositifs Pratiques pédagogiques Manières d’étudier Assiduité Travail personnel Scolarité antérieure Série et mention du bac Redoublement Conditions de vie Activité rémunérée Ressources financières

11 L’influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants

12 5. Les logiques de formation et de sélection des étudiants
Emancipation intellectuelle Performance académique Insertion professionnelle Intégration universitaire

13 Conclusion : que faire ? Sélectionner les étudiants à l’entrée ?
Revoir l’architecture des formations ? Développer les services de pédagogie universitaire ? Former les enseignants !


Télécharger ppt "Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?"

Présentations similaires


Annonces Google