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Modélisation d'accompagnement : Une posture de modélisation interactive pour la gestion des ressources renouvelables Olivier Barreteau.

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1 Modélisation d'accompagnement : Une posture de modélisation interactive pour la gestion des ressources renouvelables Olivier Barreteau

2 SHADOC, le modèle

3 La démarche : une modélisation d'accompagnement modèle terrain simulations hypothèses questions plan d'expériences discussion des hypothèses nouvelles questions

4 Retour au terrain : présenter le contenu du modèle avec plusieurs objectifs : −courtoisie pour enquêtés −validation du modèle −vers un usage du modèle en aide à la négociation sous forme d’un jeu de rôles

5 5 Vers une charte de l’usage de la modélisation d’accompagnement  besoin d’expliciter une posture d’usage de la modélisation avec un objectif de réfutabilité  volonté de formaliser le point commun entre des chercheurs de disciplines variées sur la posture de l’intervenant externe (chercheur, ingénieur, animateur) dans un processus de décision

6 Objectif de réfutabilité zIdées à la base de la modélisation remises en cause au contact du terrain (réfutation volontaire) zAucune hypothèse implicite dans l'expérimentation => développement de procédures de mise en évidence de telles hypothèses à la fois sur le plan empirique et conceptuel zPrendre en considération, dès les premières étapes, l'impact du processus sur le terrain (objectifs définis, qualité de la démarche, suivi et évaluation) zAttention particulière aux processus de validation, (pas de théorie générale de la validation des modèles => procédures originales à envisager)

7 7 Une position sur la modélisation 1.Toute représentation mentale est une modélisation; tout support conceptuel ou matériel la traduisant est un modèle. 2.Le scientifique est un modélisateur parmi les autres (acteurs) 3.La modélisation d’accompagnement : aider à concrétiser puis à partager les différentes représentations

8 8 La Charte : un produit collectif et évolutif  Une étape dans la co-construction continue de cette démarche, la modélisation d’accompagnement  Cinq ans de travaux communs, trois ans de rédaction  Première version en français: janvier 2003  Première version en anglais: mars 2003 http://jasss.soc.surrey.ac.uk/6/2http://jasss.soc.surrey.ac.uk/6/2  Seconde version en français avril 2004, publiée dans « Natures Sciences Sociétés », avril 2005

9 9 Référents théoriques Démarche post-normale Démarche patrimoniale Action située Sociologie des objets

10 10 Des outils privilégiés Simulations multi-agents Jeux de rôles

11 11 Caractéristiques des jeux de rôles Mise en interaction d’humains Présence d’un dispositif médiateur facilitant la mise en interaction Distanciation avec le réel Jeu comme modèle ou archétype Mise en scène dans une situation complexe contrôlée

12 12 Jeux impliqués : Un système de référence tri-polaire Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Ensemble de règles & rôles à traduire dans un artefact Traduction d’un modèle dans un jeu avec des joueurs en relation avec la réalité observée En interaction avec et impliquée dans les processus de modélisation et d’expérimentation Usage d’un jeu de rôles dans une perspective impliquée : parcours d’un chemin dans ce triangle

13 13 Les jeux d’entreprise Mise en situation « connue » et à partager Simulation pour faire réfléchir sur des modes d’organisation Exemples: −En entreprise : accroissement du dialogue et réorganisation (Forssén et Haho) −En agriculture : faire réfléchir aux processus de décision (Legrusse, Attonaty, Le Bars) Double bénéfice: −Accroissement du dialogue −Emergence d’idées pour la résolution de problèmes complexes

14 14 Jeux d’entreprise (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Des jeux très ancrés dans le monde réel

15 15 Les exercices de simulation de politique Mise en situation d’événements potentiels (Toth) Héritage des « war games » Exemples: −Gestion de services publics et entreprises (Duke et Geurts) −Prospective environnementale (Mermet, Piveteau) Principes: −Utilisation de scénarios −Fournir des réalités qui pourraient se produire pour y réfléchir

16 16 Exercices de simulation de politique (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Des expériences pour appréhender les événements à venir

17 17 Economie expérimentale Situation très contrôlée Comprendre les comportements individuels et collectifs (test de théorie) Jeux classiques −Jeu de l’ultimatum −Jeu de biens publics Rémunération des joueurs −Intérêt à participer −Générer des comportements de maximisation de profit Peu de retour vers les joueurs

18 18 Economie expérimentale (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée

19 Spécificités des jeux en modélisation d’accompagnement Entre économie expérimentale et exercices de simulation de politique

20 Les jeux de rôle dans la modélisation d’accompagnement modèle conceptuel monde observé jeu de rôles SMA

21 Cartes objectif

22 Représentation du périmètre

23 Gestion de l’espace

24 Un outil pour l’aide à la coordination

25 25 Caractéristiques principales Monde virtuel incluant des éléments de contexte du monde réel Objectif d’apprentissage pour les joueurs et/ou les concepteurs Environnement dynamique simulé Niveau d’ouverture des règles variables

26 26 Distance au monde réel Variabilité des espaces de liberté entre les joueurs Temps du jeu à côté des dynamiques en cours Aspects ludiques dans les artefacts utilisés Retour au réel via: −Plasticité du jeu −Eléments de reconnaissance (enjeux, etc.)

27 27 Chemins des expériences ComMod Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée

28 28 Impliquer les acteurs dans la modélisation Ouvrir le modèle aux acteurs concernés −En complément aux formes classiques d’enquêtes −Partager les hypothèses et les scénarios −Vers une mise à l’épreuve : validation et accréditation  Recours aux jeux de rôles en complément des SMA  Une autre forme de modèle à intelligence distribuée  Complémentarité a priori:  Capacité de communication mais lourdeur  Possibilité de répétition mais boîte noire

29 29 Vers un usage conjoint Des jeux de rôles −Expériences coûteuses −Répétitions difficiles Des modèles informatiques −Boîtes noires −Communication difficile Des possibilités de synergie −Des parallèles pour certaines architectures

30 30 SMA et JDR en tant qu’artefacts Modèle conceptuel Système Multi-agent (informatique) Système multi-agent (humain) i.e. Jeux de rôles “Monde réel”

31 31 Temporalités d’usage des jeux et des modèles Modèle informatique avant le jeu de rôles Modèle informatique en même temps que le jeu de rôles Modèle informatique après le jeu de rôles

32 32 Avant l’usage du jeu Calibrer le jeu Modèle = prototype du jeu  Tester valeur des paramètres Tester le jeu sans « brûler » d’acteurs  Vérifier si résultat escompté est atteint Valider le modèle informatique : jeu traduction du modèle informatique  Jeu outil de communication des hypothèses

33 33 En parallèle à l’usage du jeu (1) Accélérer le jeu  Éviter les répétitions fastidieuses (ex. MéjeanJeu)  Peut diminuer l’implication des acteurs et l’apprentissage Simuler la dynamique des ressources  Fournit l’environnement dynamique (ex. FishBanks, ButorStar…)  Retour éventuel de la boîte noire

34 34 En parallèle à l’usage du jeu (2) Partage des échelles et des entités prises en charge  Au niveau temporel  Pour les niveaux d’organisation  Pour les grands nombres de joueurs Garder en mémoire les actions réalisées  Garder une trace des parties jouées  Permet de rejouer des parties à scénario équivalent

35 35 Après le jeu Répéter des parties en simulation  Tester des scénarios multiples (sensibilité…)  Support au débriefing Récupérer information  Jeu comme pourvoyeur d’information  Pour alimenter des modèles

36 36 Complémentarité modèle / jeu Modèles conceptuels sous-jacents différents Même modèle conceptuel sous-jacent Outil informatique et jeu utilisés simultanément - Appui mutuel dans l’usage - Variété d’échelles de temps - Association de joueurs réels et virtuels - Prolongement informatique de joueurs Outil informatique et jeu utilisés séquentiellement - Jeu pour comprendre comment on utilise un outil informatique - Appui mutuel dans la conception et l’évaluation (co-conception, validation, références)

37 37 Association SMA / JDR Intérêt des SMA comme type d’outil informatique pour un usage conjoint avec des jeux −Possibilité de partage de modèle conceptuel −Synergie liée aux traductions de l’un dans l’autre Autres architectures possibles: −Captation d’info par les jeux −Modèles de dynamiques de ressource −Jeu mettant en situation d’utiliser un modèle

38 38 Evaluation de cette démarche En son sein : −Appropriation des outils par les acteurs −Cas particulier des jeux de rôles (thèse de William’s Daré) Source de légitimité Invitation de la réalité Invitation d’enjeux propres Au-delà : −Effets produits −Effets secondaires −Spécificités de l’évaluation de démarches itératives et interactives

39 39 Rôles des modèles Support d’interactions −Partage de points de vue sur un même support −Evolution des représentations acceptables −Co-construction du modèle (ex. Phylou) Favoriser la réflexivité −Rôle de miroir social du jeu de rôles −Apprentissage ActeursModèles t v0 : Section de bassin versant générique v1 : Section du bassin du Taurou avec topo abstraite v2 : Espace devient paramètre du modèle Quel niveau de réalisme Echelle nécessaire pour appropriation par les agriculteurs Favoriser l’exploration −Distanciation du jeu au monde réel −En situation

40 40 Apports du caractère interactif Satisfaire une triple contingence : −Au temps : adaptation à l’évolution des processus de décision −Aux personnes : par l’implication d’acteurs dans la modélisation et/ou la simulation −Aux moyens : diversité des formats d’outils et des dispositifs Un nouveau point de vue sur la validation : - Une question de légitimation

41 41 Une évolution de l’approche expérimentale Le modèle comme outil scientifique étendant la notion d’expérience (Legay, 1997) En interaction avec et impliquant la société Vers une extension des sociétés artifielles prenant en compte la science post-normale

42 42 Pour en savoir plus… http://www.commod.org http://jasss.soc.surrey.ac.uk/6/2/contents.html http://jasss.soc.surrey.ac.uk/6/3/contents.html Numero spécial à venir de Simulation & Gaming


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