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RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.

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1 RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011

2 Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisation en 2011 3.Difficultés/contraintes 4.Plan d’action pour 2012 2

3 Contexte Debut: Octobre 2009 But global : Apporter un appui au PNLP pour renforcer les capacités du système de santé à tous les niveaux (central, intermédiaire et périphérique pour mettre à échelle les interventions efficaces de prévention et de lutte contre le paludisme 3

4 Contexte Principales activites/strategies : 1ère année (2010) a)le plaidoyer b)la revision et la validation des modules de formation et du guide de supervision c)l’évaluation de l’utilisation des TDR d) la formation des formateurs 2ème année (2011) a) Poursuite de la formation et de la supervision des prestataires b) plaidoyer et initiation du processus de prise en compte des nouvelles directives dans la formation de base des élèves de l’ENSP, c) Conception et reproduction des outils de communication (prestataires et clients) d) Etablissement d’un partenariat avec les volontaires du corps de la paix 4

5 Principales réalisations 1) Formation de 1095 prestataires sur le paludisme (prévention, diagnostic par les TDR, prise en charge des cas simples et graves, la prévention chez la femme enceinte, supervision, communication. -En collaboration avec le PNLP, 20 districts ont été identifiés - Chaque session a duré 5 jours dont 3 jours de théorie et 2 jours de pratique. - Ces formations ont amélioré les compétences des prestataires en matière de diagnostic, traitement des cas de paludisme simple grave de même que la prévention du paludisme chez la femme enceinte en utilisant la SP, la supervision et la communication 5

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7 Districts selected for the training of providers 7

8 Principales réalisations 2) Supervision des prestataires dans 17 districts sanitaires et leurs équipes de direction aux niveaux régional et district.  Cette supervision avait deux composantes majeures:  Supervision/mentoring des superviseurs au niveau régional et district  Supervision conjointe des prestataires dans les centres de santé  Au niveau des formations sanitaires la supervision était axée sur les domaines ci-après:  Le diagnostic en utilisant les TDR  La prescription des ACT  Le traitement du paludisme grave à l’aide de la quinine  L’administration de la SP chez la femme enceinte  Prévention du paludisme (utilisation de MILDA, Hygiène assainissement…)  Collecte des données sur le paludisme 8

9 Principales réalisations 9 3) Mise à jour des connaissances des enseignants de l’ENSP sur les nouvelles directives de lutte contre le paludisme pour une révision des curriculas de formation - Rencontres de plaidoyer avec le Directeur Général de l’ENSP aussi bien que le doyen de la Faculté de Médecine à l’Université de Ouagadougou - Recyclage de 60 enseignants de l’ENSP sur les nouvelles directives de lutte contre le paludisme

10 Principales réalisations 4 ) Materiels de Communication/CCC Appui au PNLP et à la DSME (ex DSF) pour l’élaboration et la reproduction d’outils de communication pour les prestataires (affiches, posters ) et des dépliants traduits en quatre langues nationales (Mooré, Dioula, Fulfuldé et Gulmancéman) au profit des utilisateurs des services de santé.  Les affiches /posters: (Prise en charge du paludisme simple, prise en charge du paludisme grave, évaluation de la conscience, CPN recentrée, Réalisation du TDR)  Les dépliants: (Prise en charge du paludisme, prévention du paludisme chez la femme enceinte, prévention du paludisme) 10

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12 Principales réalisations 5) Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la paix  Formation de 16 volontaires et 8 homologues nationaux.  Cette formation a permis de renforcer les compétences de ces acteurs pour mettre en oeuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre le paludisme.  De même, ils pourront encourager les mères à utiliser les services de consultation prénatales et promouvoir la bonne utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la prévention du paludisme. 12

13 Difficultés/Contraintes: Les activités de formation ont été planifiées puis annulées à plusieurs reprises en raison des activités au niveau opérationnel Les ruptures de stokcs en TDR ont affecté la qualité des prestations de soins (diagnostic et prescription des ACT) Obligation de realiser la supervision au cours du 1er trimestre de l’année fiscale 2012 des prestataires qui ont ete formés en fin septembre 2011. 13

14 PLAN DE TRAVAIL ANNUEL 2012 14

15 Objectif 1 : Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives. ActivitéPériodeResponsable 1. Elaborer un module de formation sur le transfert des compétences à l’attention des prestataires formés qui vont orienter leurs collegues sur la lutte contre le paludisme. Oct 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Imprimer le matériel necessaire pour les sessions de formation. Oct- Nov 11 SMA, MCHIP 3. Poursuivre la formation des agents de santé dans les districts non atteints au cours de l’année précédente. Nov 11- July 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 4. Appuyer les prestataires pour l’orientation de leur collègues. Nov 11- Sept 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH

16 Objective 2 : Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et districtI pour la supervision des prestataires de même que les capacités managériales du PNLP ActivitéPériodeResponsable 1. Actualiser le guide de supervision spécifique en y incluant des modules spécifiques. Oct-Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Elaborer des outils simplifiés pour la documentation de la supervisionOct-Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 3. Conduire 7 sessions de 2 jours chacune pour le recyclage des superviseurs de district sur le renforcement de la supervision. Nov- Dec 11 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 4. Conduire une session de 6 jours pour une mise à jour des superviseurs des districts nouvellement créés. Nov 11 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 5. Poursuivre le mentoring des membres des équipes cadre de district sur les compétences en supervision. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Regional and District Supervisors 6. Appuyer les équipes de district pour la documentation des résultats des supervisions et l’identification des solutions pour combler les insuffisances. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Trained Supervisors 7. Appuyer les superviseurs de district pour la certification des formations sanitaires ayant réussi le transfert de compétences lors des sessions d’orientation. Nov 11 - Sept 12 SMA, MCHIP; Regional and District Supervisors 8. Appuyer le renforcement des capacités managériales du PNLP Nov 11 – Mar 12 SMA, MCHIP, NMCP

17 Objective 3 : Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé. ActivitéPeriodeResponsable 1. Elaborer des job aids sur la promotion et la bonne utilisation des moustiquaires. Nov 11 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 2. Poursuivre l’impression des supports d’IEC pour les formations sanitaires. Nov 11 – Jan 12 SMA, MCHIP 3. Documenter la disponibilite et l’utilisation des supports de communication dans les formations sanitaires Jan – Sep 12 SMA, MCHIP; NMCP; MCH 4. Encadrer les PCV formés au cours de l’année précédente pour améliorer leur capacité en communication et la mise en oeuvre de leurs plans d’actions. Jan – Sep 12SMA, MCHIP; NMCP; MCH

18 Objective 4 : Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. ActivitéPériodeResponsable 1. Mettre en place un comité de pilotage. Oct – Nov 11 SMA, MCHIP; ENSP, National Schools 2.Reviser les curricula sous la direction du comité de pilotage/pedagogique Nov 11 – Jun 12 SMA; MCHIP; ENSP 3. Valider les curriculas Jun – Jul 12 SMA; MCHIP; ENSP 4. Imprimer et disséminer les curriculas Jul – Aug 12 SMA, MCHIP; ENSP 5. Realiser un atelier de renforcement des competences pedagogiques au niveau des enseignants de l’ENSP Jan 12 SMA, MCHIP; ENSP 6. Realiser la supervision formative des enseignants et encadreurs de stages Mar – Apr 12 SMA, MCHIP; ENSP 7. Réaliser une supervision sur site des enseignants formés de l’ENSP Nov 11 – Sep 12 SMA, MCHIP, ENSP 8. Préparer et disseminer le matériel de formation (job aids, MILDA, TDR…) aux enseignants. May – Jun 12 SMA, MCHIP, ENSP

19 ActivitéPériodeResponsable Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises Oct 11 – Jun 12 SMA, Technical Advisor, MCHIP Malaria Team Leader Appuyer la revue du programme de lutte contre le paludisme.(en cas de besoin) Jun – Jul 12 SMA, Technical Advisor, MCHIP Malaria Team Leader Documentation

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