La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant."— Transcription de la présentation:

1 CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

2 La mer et les 5 sens Classes concernées - CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie (19 élèves) - CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine (24 élèves): Partenariat : Ecoute ta planète Lieux : 4 animations en classe 1 journée à Carro 1/2 journée à Carro et 1/2 journée à Port de Bouc Motivations : - Rentrer dans une démarche de découverte du milieu - Favoriser une démarche de partenariat - Vivre ensemble et travailler autour d'un projet L'objectif : Faire découvrir à des enfants vivant en Camargue donc habitués à un littoral sableux, la mer comme : un lieu pouvant abriter différentes formes de vie à travers l’étude de la faune et de la flore du littoral (les 2 premières animation et la 1ère sortie) mais également comme un lieu où l'homme peut y exercer différents types d'activités notamment la pêche (1 sortie et 1 animation) ; Tout cela au travers des 5 sens. Problématique de départ : Quand tu entends le mot "mer", que cela représente-t-il pour toi ? Point de départ : Représentation des enfants par le dessin de ce qu'est la mer. La conclusion est que la très grande majorité des enfants de Camargue perçoivent la mer uniquement comme un lieu de détente (bronzage, baignade, châteaux de sable) où il n'y a que du sable et pour certains quelques poissons et coquillages. Les sorties et animations vont ainsi permettre aux enfants de faire évoluer leurs représentations en abordant la mer comme un lieu de vie dans un premier temps puis par la suite comme un endroit où il existe différentes sortes d'activités possibles : économiques (pêches) mais également touristiques (planches à voiles, les plages...) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

3 Emploi du temps : - 1ère animation en classe : le 21/11/2008 *Animation sur une promenade au bord de mer (travail d'imagination des enfants). *Projection d'un diaporama. *Travail de recherche sur des livres afin de faire une galerie de portrait autour d'animaux à nageoires, tentacules et coquille. *Petit jeu sur le langage des signes représentant les animaux. - 1èr sortie au port de Carro le 28/11/2008 Le matin : Travail sur les 5 sens et pêche à pied. L'après midi : OVNI Le but de cette sortie est d'approcher la mer au travers des 5 sens et ainsi y découvrir tout ce que l'on peut trouver sur le littoral dans un endroit rocailleux et sableux. - 2ème animation en classe : le 16/12/2008 Retour ovni de la sortie et travail sur le profil marin (où peut-on trouver ces animaux?) Travail d'écoute de sons que l'on peut entendre en bord de mer. -3ème animation en classe : le 16/01/2009 Introduction à la notion de pêche : petits jeux où les enfants représentent les poissons et où les animateurs, avec un filet, font découvrir aux enfants les différentes façons de pêcher. Préparation à la 2ème sortie et évolution du profil marin - 2ème sortie : le 23/01/2009 : la pêche artisanale et la pêche industrielle Le matin : la pêche artisanale. Lieu : port de pêche de Carro : visite du marché aux poissons, entretien avec les pêcheurs, découverte du matériel utilisé pour cette pêche. L'après midi : la pêche industrielle Lieu : Port de Bouc. Découverte de l'endroit où les chalutiers entrent au port, des pêches récoltés et de la façon dont le tri des poissons se fait et se vend. But de cette sortie est de découvrir et de mettre en évidence les différences entre les deux types de pêches et de ventes des poissons. -Dernière animation en classe toute la journée et les deux classes ensemble : Le but de cette dernière journée est de construire ensemble un profil, une frise évolutive retraçant les représentations des enfants (recueil de dessins, d’objets, utilisation de différents matériaux trouvés durant les sorties ou à la maison afin de faire une grande frise) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

4 Déroulement de journée Carro 9h30 : arrivée au port de Carro, rassemblement par classe au bord de l'eau autour de l'animateur Dessine-moi la mer : ce que l’on peut voir sur les rochers - petit bilan de la séance précédente, discussion, - explication sur le déroulement de la matinée - quelques consignes sur la pêche à pied - on change ses chaussures si nécessaire, on s'habille avec un coupe vent si possible 9h45 : pêche à pied - les deux classes peuvent se mélanger 3 seaux et 3 épuisettes par classes sont mis à disposition les animateurs encadrent les élèves 10h30 : retour pêche à pied les 2 classes se dirigent avec leurs récoltes sur la petite plage juste après le port de pêche, face aux bateaux (en face du parking où vous vous êtes garés) 3 groupes d’ateliers sont organisés pour restituer les récoltes sur panneaux. Chaque groupe conçoit ses propres groupes d’animaux (par couleur, par morphologie, par leur mode alimentaire, etc…) mise en commun du travail des 3 groupes. Prise de photos des panneaux. Séquence de remise à l’eau des animaux Les enfants déposent leurs affaires encombrantes dans la voiture de l’asso. 11h30 : on se dirige vers la plage du Verdon 1 er arrêt sur la plage en sortant de Carro : les 5 sens de la mer 2eme arrêt sous les pins : les 5 sens de la mer suite 3eme arrêt : la carrière romaine – les activités de l’homme dans l’histoire. 12h : plage du Verdon coté palmier (derrière les restaurants) Piquenique Jeu sur le gazon ou l’abri du vent ou possibilité de jouer sur la plage 14h : dessine-moi la mer, ce que l’on peut voir sur la plage enquête au bord de l’eau : regroupement par classe l’animateur explique le déroulement de l’atelier OVNI ( une enquête sur ce que l’on peut trouver dans le sable : indice humain, végétal ou animal) les groupes des 2 classes peuvent se mélanger sur la plage on rassemble les sacs de récolte pour la séance en classe prochaine 15h : si on a le temps, finir sur un petit jeu sur la longue vie des déchets. 15h15 : rassemblement et retour au car. 15h30 : départ Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25


Télécharger ppt "CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant."

Présentations similaires


Annonces Google