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Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées.

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3 Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées publics, ➔ dans toutes les académies, ➔ depuis le portail Scolarité Services -la fiche de renseignements administratifs -l’inscription des élèves pour l’entrée au lycée

4 Deux nouveaux services en ligne Principes (2/2) Des services proposés aux parents par les chefs d’établissement ➔ Les chefs d’établissement et leurs équipes informent les parents des services offerts ➔ Ils indiquent aux parents la marche à suivre pour créer leur(s) compte(s) ➔ Les établissements facilitent l’accès aux services Pour l’inscription au lycée un ordinateur sera accessible, dans l’établissement d’origine, aux parents qui le souhaitent ➔ L’utilisation des services en ligne est obligatoire Pour inscrire leur enfant au lycée. ➔ L’utilisation des services en ligne est facultatif Pour mettre à jour la fiche de renseignements administratifs

5 Deux nouveaux services en ligne Avantages Pour les parents ➔ Proximité et liberté : les services en ligne sont utilisables depuis n’importe quel lieu connecté ➔ Simplicité : un accès unique aux dossiers de chacun de ses enfants, même si ceux-ci sont scolarisés dans différents établissements ➔ Confidentialité : possibilité d’avoir des comptes joints ou séparés selon la situation familiale ➔ Sécurité : dispositif validé par la CNIL (Publication au JO n° 0277 du 29 novembre 2013 de l’arrêté du 15 novembre 2013 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel) ➔ Qualité : un courriel de confirmation signale au(x) parent(s) la prise en compte des informations par l’établissement Pour les établissements ➔ Meilleur suivi administratif ➔ Données administratives plus fiables ➔ Simplification des saisies des dossiers par le personnel administratif Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliseone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

6 Deux nouveaux services en ligne Une dématérialisation très attendue  La Fiche de renseignements: un vrai succès, malgré un déploiement global encore modeste  Au 15 juillet : service ouvert par 1613 EPLE de 24 académies (20% des établissements, FM+DOM)  L’inscription pour l’entrée au lycée: Une généralisation encourageante…  2015: 2071 EPLE concernés dans 19 académies (26% des établissements, FM+DOM)  49726 élèves inscrits en ligne (9% des élèves éligibles)  94.5% des parents se sont déclarés « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » Une généralisation à l’ensemble des établissements en 2018.

7 Premier service en ligne : Compatibles avec tous types de supports Tablette, smartphone, ordinateur

8 Ce service permet aux responsables légaux de modifier à tout moment de l’année les données administratives les plus courantes concernant l’élève et ses responsables légaux. L’établissement est avisé en temps réel dans SIECLE-BEE du nombre et de la nature des modifications apportées par les parents aux fiches élèves. Ces modifications ne sont répercutées dans la base élèves qu’après validation par l’établissement, ce qui déclenche automatiquement l’envoi d’un mèl de confirmation aux parents.

9 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement Cliquer sur une flèche, pour voir la démonstration correspondante. Démonstration

10 Accès parent à l’URL suivante : https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

11 Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout Accès parent

12 Régime non modifiable

13 Accès parent

14 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Accès : portail ARENA- Siècle BEE - MAJ. Un mail est envoyé aux parents

15 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Deuxième service en ligne : Compatibles avec tous types de supports Tablette, smartphone ordinateur

16 Principes L’inscription en ligne est proposée en fin de 3 e aux élèves affectés au premier tour dans un lycée public en : ➔ 2 nde générale (avec 1,2 ou 3 enseignements d’exploration) ➔ 2 nde technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ➔ 2 nde technologique techniques de la musique et de la danse ➔ 2 nde brevet de technicien ➔ 2 nde professionnelle ➔ 1 ère année de CAP L’inscription en ligne est proposée aux élèves redoublants ou réorientés. Les académies ouvrent la procédure aux collèges et lycées volontaires dès le lendemain des résultats de l’affectation Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

17 Bénéfices Pour les chefs d’établissement d’origine ➔ Alléger la procédure de notification des résultats d’affectation aux parents : via le service en ligne du collège, les parents peuvent prendre connaissance et, le cas échéant, imprimer l’avis d’affectation de leur enfant. ➔ Suivre l’évolution des inscriptions et, éventuellement, relancer les retardataires Pour les chefs d’établissement d’accueil ➔ Dématérialiser une grande partie de son processus d’inscription ➔ Un retour plus rapide et plus fiable des réponses des parents ➔ Commencer plus tôt à préparer la rentrée, en accédant plus rapidement aux souhaits pédagogiques exprimés par les parents Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

18 Convaincre et accompagner Les enjeux Pour développer largement les usages, l’expérimentation nationale en 2014 et 2015 a montré que : ➔ l’information des parents est essentielle, ➔ l’accompagnement des «télé-déclarants» est important durant la prise en mains de l’outil

19 Convaincre et accompagner Les outils de communication en EPLE Des supports de communication destinés aux parents ➔ Une vidéo « démonstration aux parents » ➔ Un prospectus personnalisable pour chaque service (fiche de renseignements, inscription en lycée) ➔ Une signature de mél, personnalisable ➔ Une « bannière » pour le site web des EPLE ➔ Une proposition de courrier à destination des parents

20 Comment ça marche (1/2) ? Toutes les opérations incombant au chef d’établissement dans les modules « Commun », « Nomenclatures » ou « Administration téléservices » sont délégables à d’autres personnels via l’application « Deleg CE »

21 Comment ça marche (2/2) ?

22 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement d’origine (collège, lycée ou lycée professionnel) Vous êtes établissement d’accueil (lycée ou lycée professionnel) Cliquer sur une flèche, pour voir la démonstration correspondante. Démonstration

23 VOUS ETES UN PARENT Accès parent à l’URL suivante : https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

24 VOUS ETES UN PARENT  Pour s’inscrire  Pour s’informer  Pour prendre connaissance de l’affectation Menu : Inscription au lycée

25 VOUS ETES UN PARENT

26 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Refus de l'affectation par le responsable : un e-mail de confirmation est envoyé aux parents VOUS ETES UN PARENT

27 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Etape 1/6 Langues et enseignement de spécialité Rappel des langues vivantes suivies au collège. Possibilité d’inverser la LV1 et la LV2, si le lycée le permet. Sélection de l ’enseignement de spécialité langue ou sport de section (sections européennes, internationales, sportives … )

28 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Etape 2/6 Enseignement d’économie Sélection du 1 er enseignement d’exploration

29 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#›  Etape 3/6 Enseignements au choix VOUS ETES UN PARENT Sélection du 2 ème enseignement d’exploration Sélection, le cas échéant, d’un enseignement facultatif Répéter les étapes précédentes pour le souhait n° 2

30 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Etape 4/6 Renseignements élèves Même si le parent ne modifie aucune donnée, il doit confirmer le contenu de la fiche de renseignements pour que l’inscription soit prise en compte.

31 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Etape 5/6 Renseignements responsable Même si le parent ne modifie aucune donnée, il doit confirmer le contenu de la fiche de renseignements pour que l’inscription soit prise en compte.

32 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Etape 6/6 Validation : un mail de confirmation est envoyé aux parents

33 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Validation de l’inscription : un mail récapitulatif est envoyé aux parents.Téléchargements de documents pour le lycée. Répondre à l’enquête de satisfaction

34 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Acceptation de l'affectation : confirmation d’inscription envoyé par mail VOUS ETES UN PARENT

35 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› Une fois la télé-inscription terminée, les responsables légaux, lorsqu’ils accèdent à la page d’accueil des Services en ligne, voient le récapitulatif de l’inscription avec les documents à fournir. VOUS ETES UN PARENT

36 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la campagne Pendant la campagne Cliquer sur un titre, pour voir la démonstration correspondante.

37 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

38 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycées ou lycée professionnel) Avant la Campagne ( si les téléservices n’ont pas été ouverts en début d’année) Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

39 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collège, lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices v

40 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#›

41 VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges, lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

42 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la campagne Pendant la campagne Cliquer sur un titre, pour voir la démonstration correspondante.

43 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Commun (année N+1)

44 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles : options obligatoires 1/2Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Nomenclatures (année N+1)

45 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles : options facultatives 2/2Avant la Campagne Répéter les étapes précédentes pour chaque MEF d’accueil.

46 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Ouverture des téléservices (si les téléservices n’ont pas été ouverts en début d’année) Avant la Campagne : Accès établissement portail ARENA - Administration Téléservices

47 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage du message d’accueil Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

48 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage du message dédié à télé-inscription Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

49 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage des options visibles par les parents Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices Par défaut à 1 le proviseur peut imposer ou exclure certaines combinaisons d’options

50 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage des documents à fournir Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices La liste de documents est personnalisable par MEF.

51 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Base Elèves – MAJ (année N+1)

52 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne

53 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne : un e-mail de confirmation est envoyé aux parents Accès établissement portail ARENA - Base Elèves – MAJ (année N+1)

54 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet 2013 - Page ‹#›

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