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Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction.

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Présentation au sujet: "Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction."— Transcription de la présentation:

1 Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction de l’Animation Socio-éducative et Loisirs La sous-direction de l’éducation préscolaire Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction de l’Animation Socio-éducative et Loisirs La sous-direction de l’éducation préscolaire

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3 L’amélioration des conditions de vie notamment l’accès au système de santé et d’éducation. La protection de la petite enfance est déclarée domaine prioritaire. la Loi Suprême reconnait explicitement que l’enfant est « sujet de droits ». L’amélioration des conditions de vie notamment l’accès au système de santé et d’éducation. La protection de la petite enfance est déclarée domaine prioritaire. la Loi Suprême reconnait explicitement que l’enfant est « sujet de droits ». La Tunisie souhaite développer l’éducation de la petite enfance et d’en faire une priorité pour la prochaine décennie dans le cadre du troisième Plan National d’Action pour l’Enfance (PNAE,2015-2024).

4  Les Dimensions du Développement sain de la petite enfance En Tunisie  Les Indicateurs de Mesure  Données Statistiques

5 « Grâce aux habitudes que l’on inculque aux enfants, dès la petite enfance, on peut jeter les bases de la pauvreté ou de la richesse, du courage ou de l’oisiveté, du bien ou du mal. Faites leur prendre de bonnes habitudes, et leur avenir sera assuré. » - Lydia Sigourney * « Grâce aux habitudes que l’on inculque aux enfants, dès la petite enfance, on peut jeter les bases de la pauvreté ou de la richesse, du courage ou de l’oisiveté, du bien ou du mal. Faites leur prendre de bonnes habitudes, et leur avenir sera assuré. » - Lydia Sigourney * * (1 Septembre, 1791 - 10 Juin, 1865), née Lydia Howard Huntley, écrivaine populaire américaine. Elle a été connue sous le nom "Sweet Singer of Hartford"

6 La Santé Physique La Nutrition Le Développement Cognitif, Affectif et Social La mortalité précoce- des soins prénataux- la présence de personnel qualifié à la naissance – les vaccinations Le retard de croissance (rapport taille-âge)-le poids inférieur à la normale (rapport poids-âge)- la maigreur (rapport poids-taille- disponibilité de micronutriments Le degré d’implication des enfants dans des activités d’apprentissage développementales- le droit à l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE)-la soumission à une discipline violente

7  Soins prénataux  Accouchement assisté par un professionnel de santé qualifié  Mortalité néonatale (décès au premier mois)  Mortalité infantile(décès à la première année)  Complètement vacciné  Retard de croissance/rapport taille-âge  Poids inférieur à la normale/rapport poids-âge  Maigreur/poids-taille  Education et Protection de la Petite Enfance  Activité de développement Parentales  Activité de développement  Discipline violente des enfants  les facteurs contextuels(plan individuel, communautaire et au niveau des ménages)

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9 Améliorer l’accès à l’éducation et la protection de la petite enfance Taux d’accès national : 34%des enfants à l’age préscolaire en 2013 (Source: Recensement officiel du SEFF) Améliorer l’accès à l’éducation et la protection de la petite enfance dans les zones plus désavantagées et les plus vulnérables : 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural (Source: Ministère du Développement Régional et de la Planification, Institut National des Statistiques, & UNICEF, 2012) La discipline violente peut entraver le développement physique, psychologique et social des enfants 93% des enfants âgés de 2 à 14 ans ont été soumis à une discipline violente (Source: Ministère du Développement Régional et de la Planification, Institut National des Statistiques, & UNICEF, 2012)

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11 Nature des ETLBS Jardins d’enfantsClasse Préparatoire CP dans les JE Les Kouttebs Nombre d’ETBS 4005205526221380 Nombre d’enfants 1794254535148054 * 31533 Total 1794254535131533 % des Enfants 701812 Le Ministère de Tutelle Le Secrétariat d’Etat de la Femme et la Famille Le Ministère de l’EducationLe Ministère des Affaires Religieuses * (Source: Recensement officiel du SEFF(2013-2014))

12 Jardins d’enfant garçonsfilles110553600405 9074888668 Crèchesgarçonsfilles81729209 28172815 Nombre d’enfantsNombre d’éducateurs Nombre d’établissements PrivéPublic (Source: Recensement officiel du SEFF(2013-2014)

13 EtablissementNombre Des Crèches par secteur PublicPrivé Les Crèches MunicipalitésMinistèresAssociationsInvestisseurs Privés 02 05292 Total09292 EtablissementPublicPrivé Les Jardins d’enfants MunicipalitésMinistèresAssociationsInvestisseurs Privés 51413133600 Total4053600 (Source: Recensement officiel du SEFF(2013-2014)

14 EtablissementNombre Des Cadres Pédagogiques Les Crèches Cadre SpécialiséCadre ForméCadre non formé 111246460 EtablissementNombre Des Cadres Pédagogiques Les Jardins d’enfants Cadre SpécialiséCadre ForméCadre non formé 122042235612

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16 Désengagement Progressif de l’Etat Déséquilibre Régional et Inégalité des chances Insuffisance de la législation régissant le secteur Dégradation des services offerts Insuffisance des dispositifs et mécanismes de contrôle pédagogique et administratif

17  La création de jardins d’enfants privé sur un cahier de charge sans autorisation préalable d’un grand nombre de jardins d’enfant (répondant plus ou moins aux normes du cahier des charges).  Cet accès facile à la création de jardins d’enfants privé à un désengagement progressif de l’Etat(La part du secteur privé s’élève à plus de (90% des institutions en 2013 et le reste soit 9% est géré par le secteur communautaire et autres).  La création de jardins d’enfants privé sur un cahier de charge sans autorisation préalable d’un grand nombre de jardins d’enfant (répondant plus ou moins aux normes du cahier des charges).  Cet accès facile à la création de jardins d’enfants privé à un désengagement progressif de l’Etat(La part du secteur privé s’élève à plus de (90% des institutions en 2013 et le reste soit 9% est géré par le secteur communautaire et autres).

18  La faiblesse du taux d’accès aux structures de la petite enfance (34% des enfants de l’âge préscolaire).  Un déséquilibre régional en matière de l’accès important ( 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural).  Les programmes et subventions octroyés par l’Etat au profit d’associations pour favoriser l’accès dans les zones les plus défavorisés restent limités.  La faiblesse du taux d’accès aux structures de la petite enfance (34% des enfants de l’âge préscolaire).  Un déséquilibre régional en matière de l’accès important ( 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural).  Les programmes et subventions octroyés par l’Etat au profit d’associations pour favoriser l’accès dans les zones les plus défavorisés restent limités.

19  le secteur selon des normes nouvelles répondant aux critères de qualité, d’équité, d’efficience et d’efficacité Une révision de la législation régissant le secteur est aussi une nécessité.

20  Une défaillance au niveau de la qualité des services offerts au sein des jardins d’enfant par manque de personnel qualifié (49% des personnes travaillant dans le secteur privé ne sont ni spécialisées ni formés). Former des cadres de gestion des jardins d’enfants Renforcer les capacités pédagogiques des éducateurs Former les formateurs

21  Un renforcement de taille est nécessaire au niveau de la formation professionnelle du corps de l’inspection et du contrôle de l’éducation de la petite.  Une mise en place de moyens et/ou de mécanismes et dispositifs efficaces afin d’assurer le contrôle de l’égalité et de la qualité est primordiale.  Un renforcement de taille est nécessaire au niveau de la formation professionnelle du corps de l’inspection et du contrôle de l’éducation de la petite.  Une mise en place de moyens et/ou de mécanismes et dispositifs efficaces afin d’assurer le contrôle de l’égalité et de la qualité est primordiale.

22  Favoriser l’égalité des chances  Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école  Contribuer à la socialisation des enfants

23 Favoriser l’égalité des chances Indépendamment milieu social, économique, culturel ou religieux Favoriser l’égalité des chances Indépendamment milieu social, économique, culturel ou religieux Promotion de l’égalité entre filles et garçons Réussite du cheminement scolaire et participation active à la société Généralisation de l'accès aux structures de la petite enfance

24  Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, les jardins d’enfants les appuient dans leur rôle.  EPE facilite la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles des parents.  Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, les jardins d’enfants les appuient dans leur rôle.  EPE facilite la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles des parents. Apporter un appui aux parents

25 EPE propose toutes sortes de stimulations, et favorise l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offrent la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école. Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

26 Contribuer à la socialisation des enfants l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) se poursuit au jardin d’enfants, puis à l’école (socialisation secondaire).

27 -Réouverture des jardins d’enfant municipaux -Programme d’ajout d’espaces d’enfance dans les établissements publics de l’enfance -Lutte contre les espaces anarchiques -Renforcement des capacités des acteurs -Le partenariat avec la société civile -Réouverture des jardins d’enfant municipaux -Programme d’ajout d’espaces d’enfance dans les établissements publics de l’enfance -Lutte contre les espaces anarchiques -Renforcement des capacités des acteurs -Le partenariat avec la société civile

28 - Réforme législative(révision des cahiers des charges et l’élaboration d’une lois cadre) -Amélioration de la qualité et de l’assurance qualité par une approche participative -Diagnostic et l’évaluation de l’état du lieu des établissements de la petite enfance avec l’union européenne et la banque mondiale(SABER et TAIEX) - Réforme législative(révision des cahiers des charges et l’élaboration d’une lois cadre) -Amélioration de la qualité et de l’assurance qualité par une approche participative -Diagnostic et l’évaluation de l’état du lieu des établissements de la petite enfance avec l’union européenne et la banque mondiale(SABER et TAIEX)

29 -Renforcement des mécanismes de mise en œuvre et de coordination d’une politique de l’éducation de la petite enfance. -Etablir un diagnostic de la situation actuelle des jardins d’enfants à caractère public, communautaire et associatif. -Renforcer le système d’information et de suivi -Renforcement des capacités des acteurs -Renforcement des mécanismes de mise en œuvre et de coordination d’une politique de l’éducation de la petite enfance. -Etablir un diagnostic de la situation actuelle des jardins d’enfants à caractère public, communautaire et associatif. -Renforcer le système d’information et de suivi -Renforcement des capacités des acteurs L’importance d’un réinvestissement de l’Etat dans le domaine de l’éducation de la petite enfance qui aura des effets positifs escomptés surtout dans la réduction de l’échec et l’abandon scolaire

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