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1 BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Réunion N° 2 Mars 2009 NANTES.

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1 1 BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Réunion N° 2 Mars 2009 NANTES

2 2 OBJECTIFS :  Mutualiser  les propositions de situations d’évaluation faites par chaque établissement  Les modalités de leur inscription dans la progression pédagogique  Concevoir les fiches d’évaluation pour chaque type de situation (2)  À partir d’un cahier des charges pour la conception des sujets, le déroulement de l’épreuve

3 3 PRINCIPESPRINCIPES  Le CCF est un mode d’évaluation certificative en cours de formation, portant sur tout ou partie des compétences terminales  Il est pratiqué par les formateurs, au sein de leur classe, dans le cadre d’un examen réglementaire. *

4 4 COMPETENCE : SAVOIR –FAIRE  Mettre en évidence le contexte… (repérer, identifier, organiser, classer, analyser…les ressources, la commande, les contraintes…).  Utiliser des moyens de communication : exposer, résumer, présenter, adapter le langage…  … SAVOIRS : Connaître les aspects : - réglementaires, - techniques, - économiques, - organisationnels … De l’ordre de la performance Ensemble de savoir-faire, de savoirs et de savoir-être organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité plus ou moins complexe (ex : réaliser une étude technique et proposer des solutions)

5 5 PRINCIPESPRINCIPES  L’enseignant forme et évalue ses propres et étudiants ;  L’enseignant définit la situation d’évaluation qu’il va retenir pour certifier ;  L’évaluation fait partie de la formation et est donc à prévoir dans la progression pédagogique. sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !...

6 6 Le candidat est informé en début d’année scolaire (par écrit, document signé) :  du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs,  du calendrier de ces situations d’évaluation,  du règlement : –une compétence ne peut être évaluée qu’une seule fois avec un choix donné d’indicateurs ; –les candidats sont convoqués par le chef d ’établissement (dates et code de l’épreuve) ; –les candidats émargent lors de l’évaluation ; –un candidat n’est pas informé de sa performance. MODALITES (résumé)

7 7 MODALITESMODALITES  Une compétence est évaluée une seule fois à son niveau terminal.  Toutes les compétences ne sont pas généralement évaluées de façon exhaustive.  Une situation peut être utilisée à plusieurs reprises sur un site, mais il faut éviter l’exploitation de situations totalement identiques.  Les professeurs n’échangent pas leurs classes pour évaluer les situations du CCF.  Les supports peuvent être échangés entre différents sites (harmonisation des pratiques).

8 8  Choisir la ou les compétences à évaluer  Choisir la (ou les) activité(s) (cf. : RAP) et l’insérer dans un contexte professionnel (ou réciproque)  Lister les tâches à réaliser et les moyens nécessaires  Préciser les résultats attendus  Prévoir les modalités de l’évaluation : traduire le niveau d’acquisition d’une compétence en une note CONSTRUCTION DES SITUATIONS D’ÉVALUATION

9 9 FonctionsActivitésTâches FONCTION DE GESTION DE LA DEMANDE ET DU BESOIN DE L’USAGER Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles Tâche 1 – Constitution, mise à jour de dossiers, contrôle des dossiers (conformité, complétude) Tâche 2 – Application des procédures et des dispositifs de protection d’accès aux dossiers Tâche 3 – Mise en place des procédures d’enregistrement, d’archivage, de traçabilité des dossiers Tâche 4 – Planification du traitement des dossiers, suivi des interventions vers l’usager situation consignes

10 10 On donneOn demandeOn exige - Donn é es sur le contexte d é mographique, sanitaire - - - - Contexte institutionnel (missions, statut, b é n é ficiaires, financement, … ) - Textes d é finissant les orientations des politiques sanitaires et sociales locales, nationales - Cadre l é gislatif et r é glementaire -Documents : dossiers professionnels, documents comptables -- … -C311 confronter les donn é es et les documents disponibles avec la r é glementation -C312 traiter, mettre en forme les donn é es -C313 V é rifier la validit é, la concordance des pi è ces communiqu é es -C314 Assurer le suivi s é curis é du dossier -C315 É tablir le devis des prestations -Recueil et s é lection de donn é es et documents utiles à l ’ instruction du dossier -Pr é sentation et organisation des donn é es et documents selon les proc é dures, les contraintes -Compl é tude et conformit é du dossier instruit -D é tection des incoh é rences -Tra ç abilit é du dossier -respect des é ch é ances -Utilisation de dispositifs de protection adapt é s (secret professionnel, droits des usagers) -Mode d ’ archivage pertinent -Valorisation des prestations propos é es -Conformit é du document - COMPETENCE C31 : Instruire un dossier de prestations contexte consignes indicateurs

11 11 Résumé : METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UNE SITUATION D’ÉVALUATION Résumé : METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UNE SITUATION D’ÉVALUATION 1. Repérer les activités professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée 2. Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation et le temps prescrit) 3. Identifier les compétences qui sont à évaluer (voir référentiel) 4. Contextualiser les données et les indicateurs de performance (cf. référentiel) 5. Rédiger le travail demandé en se plaçant dans des situations de travail réel. 6. Prévoir la mise en place des moyens matériels

12 12 LA FICHE D’EVALUATION  Récapitule les caractéristiques de la situation d’évaluation ; Permet une correction harmonisée ; Mémorise les résultats de l’évaluation ; Sert de document d’appui au jury.  L’ensemble des résultats obtenus par le candidat, lors des différentes évaluations, donne lieu à une proposition de note globale pour l’unité correspondante. Seul le jury final a compétence pour arrêter la note.

13 13  Éléments de repérage (Académie, établissement, diplôme, nom prénom du candidat, épreuve, date, durée, coefficient,émargement enseignants et professionnels, proposition de note finale…)  Compétences à évaluer  Activités et tâches à réaliser  Indicateurs de performance  Barème en fonction des niveaux de maîtrise LA FICHE D’ÉVALUATION : Constitution

14 14 NOTE PROPOSEE AU JURY  La note proposée au jury est représentative du niveau de maîtrise des compétences du candidat  Elle prend en compte les coefficients réglementaires de chaque partie d’épreuve.  La responsabilité en incombe aux professeurs et aux professionnels (après la correction de la dernière situation d’évaluation)  Elle est reportée sur la fiche d’évaluation (/160) LA NOTE DEFINITIVE EST ARRETEE PAR LE JURY

15 15 NOTATION NOTATION La note de SE est la somme des notes attribuées à chacune des compétences élémentaires choisies pour la SE. Chaque C est évaluée indépendamment et les c composant la SE peuvent avoir des poids différents. Les compétences élémentaires sont évaluées avec une note qui est la somme des points attribués à chacun des indicateurs choisis pour évaluer la C élémentaire ; le poids des indicateurs choisis est fonction de l’importance de celui-ci dans la démarche ou la technique ; En certification les indicateurs sont mesurés en tout ou rien ( ex : 2 ou 0 ) ce n’est pas le cas en formation ( ex : 2,1, 0 ). Dans le cas d’indicateurs complexes et globaux ils peuvent être dissociés en indicateurs élémentaires.

16 16 REUNION DE CADRAGE REUNION DE CADRAGE  Concertation en amont des situations d’évaluation, sur : les méthodologies, les activités les stratégies de formation et d’évaluation  Utilisation des supports conseillés par les corps d’inspection ou les référentiels (fiche d’évaluation individuelle et par classe)  L e cadrage porte sur les pratiques d’évaluation

17 17 REUNION DE CADRAGE REUNION DE CADRAGE  Concertation en amont des situations d’évaluation, sur : les méthodologies, les activités les stratégies de formation et d’évaluation  Utilisation des supports conseillés par les corps d’inspection ou les référentiels (fiche d’évaluation individuelle et par classe)  L e cadrage porte sur les pratiques d’évaluation

18 18 SITUATION DU CCF DANS L’EVALUATION Évaluer dans une action de formation Évaluation diagnostique Quels sont les acquis? les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler? c réguler ? Évaluation certificative Comment Comment délivrer Le diplôme? le diplôme ? CCF et Épreuve Ponctuelle + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours ou en fin de cycle Après la séquence Évaluation sommative faire Comment faire le point sur les acquis? le les acquis?

19 19 Élaborer des situation d’évaluation : définir l’activité, le contexte, les tâches à réaliser (consignes) … à partir  des propositions de situations d’évaluation faites par chaque établissement  de leur inscription dans la progression pédagogique Concevoir les fiches d’évaluation pour chaque type de situation (2) Relire le cahier des charges pour la conception des sujets, le déroulement de l’épreuve sur la base de la proposition faite TRAVAIL EN ATELIERS TRAVAIL EN ATELIERS


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