La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Agenda  À utiliser pour inscrire vos messages (inquiétudes, demandes de rendez-vous, etc.)  Je l’utiliserai lorsque j’aurai des notes à vous faire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Agenda  À utiliser pour inscrire vos messages (inquiétudes, demandes de rendez-vous, etc.)  Je l’utiliserai lorsque j’aurai des notes à vous faire."— Transcription de la présentation:

1

2  Agenda  À utiliser pour inscrire vos messages (inquiétudes, demandes de rendez-vous, etc.)  Je l’utiliserai lorsque j’aurai des notes à vous faire parvenir.  Pour signifier que j’ai vu les messages, j’apposerai mes initiales. S’il vous plaît, utilisez le même procédé.  Courriel  Vous pouvez aussi utiliser mon courriel: ghislaine.bourdeau@csmb.qc.ca  N’oubliez pas de consulter le site de l’école écoles.csmb.qc.ca/saintegenevievesud

3  S’il vous plaît, vérifier ce duo-tang chaque soir.  Assurez-vous de lire les messages sur la feuille de devoirs et leçons.  Dans le duo-tang, il y a 2 pochettes :  une sera utilisée pour les feuilles à retourner à l’école.  l’autre pour les documents à conserver à la maison.  Prenez l’habitude de vérifier plan de travail de la semaine qui donne plusieurs informations.  Vous pouvez faire les devoirs la fin de semaine et répartir l’étude durant la semaine.  La période de devoirs et leçons ne devrait pas excéder 30 à 40 minutes. Cette période devrait être agréable. S’il y avait des problèmes, mentionnez-le moi nous trouverons des solutions.

4 Horaire Lundi MardiMercrediJeudi Lecture Cahier «Lecture étudiée» p. 3 Cahier «Lecture étudiée» p. 4 Cahier «Lecture étudiée» p. 5 Cahier «Lecture étudiée» p.6 Vocabulaire Orthographe Duo-tang bleu p.4 Les 10 mots de vocabulaire Duo-tang bleu p.4 Les 10 mots de vocabulaire Duo-tang bleu p.4 Les 10 mots de vocabulaire Duo-tang bleu p.4 Les 10 mots de vocabulaire Mathématique Duo-tang rouge p.6 jeu du 3 Duo-tang rouge p.6 jeu du 3 Duo-tang rouge p.6 jeu du 4 Duo-tang rouge p.6 jeu du 4 Devoir Cahier de devoirs Compose une belle phrase complète avec « ténébrion » et une autre avec « automne ». Corrige et fais signer la dictée. Cahier Astuce (côté devoir) p. 8 Mathématique Cahier Clicmaths p. 19 Feuille de français « Reconstruis les phrases » Plan de travail 2 e année Semaine du 22 au 26 septembre 2014 Signature des parents :

5  1 ère communication: avant le 15 octobre  1 er bulletin : 20 novembre  2 e bulletin : 26 février  3 e bulletin : 23 juin  Au cours de chacune des étapes, les évaluations seront envoyées à la maison. Regardez-les avec votre enfant, puis signez-les et retournez- les à l’école. Vous pouvez y inscrire des mots d’encouragement pour votre enfant.  Il faut se souvenir qu’il est important de respecter le rythme d’apprentissage de chacun. Lorsqu’un enfant travaille de son mieux, il faut être fier de ses résultats et le rendre fier de lui.

6  En classe, on demande à l’enfant de pointer chaque mot qu’il lit. Assurez-vous de continuer cette stratégie à la maison.  Si l’enfant hésite sur un mot, invitez-le à sauter ce mot et à poursuivre sa lecture. Le reste de la phrase et les illustrations l’aideront è comprendre le mot difficile.  S’il ne comprend toujours pas le mot, lisez-le pour lui. Il n’est pas nécessaire que l’enfant puisse lire sa lecture sans erreur.  L’apprentissage est basé sur l’effort mais aussi sur la répétition. Effectuer la lecture 1 fois est bien suffisant. Vous pouvez lui faire relire les mots avec lesquels il a eu de la difficulté.

7  En 2 e année, on cherche à développer chez l’enfant l’habileté à comprendre ce qu’il lit afin qu’il puisse:  répondre à des questions  effectuer une tâche ( ex. réaliser un bricolage ou une recette)  comparer les informations à ce qu’il sait déjà ( ex. lorsqu’il effectue une recherche)  On se sert aussi de la lecture pour améliorer son vocabulaire. Il est donc important lorsque vous lisez avec lui de lui expliquer les mots qui ne lui sont pas familiers.  Pour améliorer la fluidité et développer la lecture avec intonation.  Il est important de le faire chaque soir et d’apposer votre signature.

8 Les enfants doivent améliorer leur fluidité en lecture afin de mieux comprendre ce qu’ils lisent et de parvenir à accomplir les tâches associées aux textes. La méthode du « français explicite » sera utilisée pour leur fournir des stratégies afin de les aider.  Trouver le mot interrogatif  Associer ce que je cherche comme réponse  Choisir un mot survol significatif  Le repérer dans le texte  Valider si le passage du texte correspond à la réponse  Si oui, souligner le passage  Écrire le numéro de la question  Copier la réponse Exemple: a mangé la tarte aux pommes?  Une personne ou un animal Qui

9 Apprentissage de l’écriture cursive ( débutera probablement en octobre se fera lentement tout au cours de l’année) Au début à l’aide du cahier Pirouette. Ensuite, les enfants vont écrire leur prénom puis certains travaux.  Votre rôle consistera à vous assurer que votre enfant respecte bien la façon de tracer les lettres. Dans le cahier de calligraphie vous pourrez voir le modèle pour les différents tracés.  Assurez-vous qu’il espace bien ses mots à l’aide de son petit doigt.  Assurez-vous qu’il utilise la lettre majuscule aux endroits appropriés ( seulement au début des phrases ou au début d’un nom propre).  Souvenez-vous que l’apprentissage de la calligraphie est basé sur la répétition. Il est bien d’effacer une ou deux lettres si votre enfant n’a pas suivi le bon tracé mais la période de devoir doit demeurer une période agréable. Ce qui n’est pas maîtrisé un soir le sera une autre fois.

10  Les enfants seront amenés à écrire des phrases un peu plus élaborées en utilisant des adjectifs, des mots de liaison et en ajoutant des informations tout en respectant une bonne structure de phrase.  Ils devront aussi écrire des textes sur divers sujets.  Modèle utilisé en classe pour favoriser l’écriture de phrases complètes et bien structurées: Phrase de base: Jacob mange sa collation. Phrase élaborée: Après la classe, lorsqu’ils arrivent à la maison, Jacob et son ami aiment prendre une collation.

11  J’essaie de développer l’intérêt des enfants pour l’écriture en leur démontrant que cela sert à communiquer (messages dans leurs cahiers, rédaction de cahiers à offrir en cadeaux, échanger des informations avec les amis, etc.)  Prenez le temps de leur écrire des petits messages de temps à autre, cela leur servira de modèle.  Chaque semaine, il y aura une dictée de phrases faites avec les mots de vocabulaire.  Avant la dictée, les phrases sont pratiquées à l’aide du TBI. Cette technique a pour avantage de diminuer le stress chez les enfants. C’est aussi un bon moyen pour les aider à développer des stratégies d’écriture.  Certains mots plus difficiles sont donnés en cadeaux (ils sont encadrés).

12  Après qu’un enfant ait écrit une phrase au tableau, il doit la réviser à l’aide des stratégies:  relire la phrase pour s’assurer de ne pas avoir oublié de mots et d’avoir laissé des espaces entre les mots.  vérifier s’il a mis la lettre majuscule au début de la phrase et le point à la fin. Pas de lettre majuscule au milieu de la phrase à moins qu’il ne s’agisse d’un nom propre.  vérifier s’il y a des accords du féminin ou des accords du pluriel. Correction des dictées:  Pour l’instant, seul les mots de vocabulaire sont notés. 1 point est ajouté pour les lettres majuscules et les points.  Dans le courant de l’année, presque tous les mots seront notés et des points seront accordés pour les règles de grammaire ( accord du féminin ou du pluriel, certains accords de verbes): avoir, être, aimer, faire, aller et dire).  Pensez à signer le cahier de contrôle chaque semaine. Vous pouvez y écrire des mots d’encouragements.

13  Au cours de l’année, votre enfant aura à faire 3 petites présentations orales (2 ou 3 minutes) sur différents sujets.  Vous pouvez l’aider en le faisant pratiquer afin qu’il s’exprime clairement et qu’il parle assez fort. Aidez-le à se procurer des images, des objets ou même à préparer des affiches qui amélioreront sa présentation.  Vous recevrez de l’information sur le sujet ainsi que sur les critères d’évaluation par le biais de la feuille de devoirs et leçons 2 semaines avant chacune des présentations.  Dans le bulletin, en plus des présentations orales la façon dont les enfants s’expriment lors des discussions sera aussi évaluée.

14  Cahier d’exercices Clicmaths  On veut développer chez l’enfant les habiletés  à comprendre  à raisonner  et à être efficace pour effectuer des problèmes en logique, en numération, en opérations + et -, en géométrie et en résolution de problèmes. Ça peut parfois sembler un peu difficile mais il y a beaucoup de manipulations ce qui facilite la tâche des enfants.  Au bulletin, il y a 2 compétences: raisonner et résoudre.  La compétence résoudre (évaluée à compter du 2 e bulletin) consiste à amener les enfants à solutionner des problèmes nécessitant plusieurs étapes ce qui est une tâche passablement complexe. (Voir dans le cahier Clicmaths aux pages 34-56-92 ). Pour développer les stratégies pouvant aider les enfants, il y a beaucoup de modélisations faites en groupe.

15  Le livre utilisé est « Près de moi ». Les enfants auront de  petites évaluations, mais la note comprendra aussi la  participation lors des discussions en classe.  Petites expériences leur permettant d’acquérir des connaissances en observant et en déduisant.  Projet sur l’ancien temps (changements qui se sont produits sur une centaine d’année).  Projet sur l’environnement ( points cardinaux,  connaissance du milieu, rallye dans le quartier).

16  Il est basé sur le développement personnel  respect de soi et des autres  la coopération  intérêts et le plaisir d’apprendre  autonomie  estime de soi (mots d’encouragement, respect de son rythme d’apprentissage)  Règles de vie qui permettent un bon fonctionnement et qui servent à développer une discipline de travail.  Système d’émulation :  Mots d’encouragement  Collection de cartes thématiques qui permettent d’avoir un privilège ou une petite récompense

17  Les enfants ont la permission d’apporter une bouteille d’eau.  Ils peuvent apporter deux collations ( matin et après-midi).  Ils les mangent en classe  Aliments nutritifs (fruits frais, légumes frais, fromage, compote, yogourt et eau).  Pas d’arachides à cause des allergies

18  Il y aura quelques projets durant l’année pour susciter l’intérêt des enfants, développer leur curiosité, faire d’eux des bons chercheurs et des bons communicateurs.  Halloween : boîte de céréales  Nutrition: Cuisiner un lunch équilibré  Rallye dans le quartier  Pour la bonne marche de certains projets ou certaines activités dans la classe nous aurons besoin de parents bénévoles. Des messages seront inscrits sur le plan de travail lorsqu’il y aura des projets qui nécessitent de l’aide.  Je ne sais pas encore la forme exacte que prendra ce projet mais il y aura prise de photos tout au cours de l’année.  La feuille d’autorisation a déjà été signée.

19  Les enfants auront la chance de faire quelques sorties durant l’année:  Le 22 octobre: visite à l’Octogone  Le 18 mars: visite au Biodôme  En juin : Arborétum (projet Héritage Laurentien)  S’il vous plaît, évitez les retards car ils perturbent le fonctionnement de la classe.  À l’école, il y a un fonctionnement pour éviter les retards. Il y a des messages dans l’agenda et au deuxième avertissement l’enfant a une retenue qui se fait durant la récréation.

20  Éduc. phys. : vêtements, souliers, (vérifiez l’horaire) Sac identifié pour le rangement dans le casier.  Livres de bibliothèque: S’il vous plaît, les retourner à l’école  tous les mardis Pour un livre perdu, les frais seront chargés à l’élève.  Projet Zippy donné par Mme Amélie: Si vous avez conservé le duo-tang jaune utilisé l’année dernière, s’il vous plaît le retourner à l’école.

21


Télécharger ppt " Agenda  À utiliser pour inscrire vos messages (inquiétudes, demandes de rendez-vous, etc.)  Je l’utiliserai lorsque j’aurai des notes à vous faire."

Présentations similaires


Annonces Google