La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT

2 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 2 « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » (De Kettele – 1981) Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ?Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quelles compétences développer et comment les développer ? Quelles compétences développer et comment les développer ?

3 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 3 Le Projet Personnel de l’Elève (P.P.E.) Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : 1.Le projet d’orientation scolaire, 2.Le projet d’insertion socio professionnelle, 3.Le projet de vie.

4 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 4 Le 1 er niveau : le projet d’orientation scolaire Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations).Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations). Comment ?Comment ? 1.Soirée d’information (FUNDP – UCL) 2.SIEP 3.Portes ouvertes 4.PMS 5.Entamer un travail de réflexion à propos de la connaissance de soi … Constats :Constats : –Principalement les élèves du 3 ème degré, –Eduquer l’élève à choisir, « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET) « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET)

5 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 5 Le 2 ème niveau : le projet d’insertion socio professionnelle Stimuler des démarches actives d’exploration.Stimuler des démarches actives d’exploration. Comment ?Comment ? 1.Accompagner des professionnels sur le terrain 2.« Les midis des métiers » 3.Rencontre avec des étudiants 4.Cours de PES (préparation aux études supérieures) 5.L’engagement et la prise d’initiative à travers des activités.

6 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 6 Le 3 ème niveau : le projet de vie Accompagner l’étudiant dans son projet existentielAccompagner l’étudiant dans son projet existentiel Comment ?Comment ? 1.parrainage des élèves de 1 ère année 2.chantiers « jeunes » à l’étranger 3.opérations de solidarité 4.retraites de 3 jours au cycle supérieur «Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»«Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»

7 Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 7 Conclusion 1.Climat d’école. 2.Des professeurs engagés et concernés par l’éducation au choix. 3.Un processus d’accompagnement non-directif.


Télécharger ppt "Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT."

Présentations similaires


Annonces Google