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FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,

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1 FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012

2 Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition, profils et fonctionnalités PAUSE 3/ Exemples d’utilisation du Webclasseur : Collège et Lycée 4/ Présentation des ressources pédagogiques

3 1/ CONTEXTE INSTITUTIONNEL

4 2/ PRESENTATION DU WEBCLASSEUR Définition Profils et fonctionnalités

5 Définition du Webclasseur Un outil du PDMF et de l’accompagnement personnalisé du collège au lycée: - il permet à l’élève de mettre de la cohérence dans ses recherches en orientation - il favorise la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours - il permet la coordination de l’ensemble des acteurs autour de « la classe » : équipe éducative, élèves, familles Un service ENT (Espace Numérique de Travail) - un service en ligne - un accès authentifié - un espace de communication - des espaces collaboratifs Ses atouts : - Capitalise les recherches de l’élève (Passeport numérique pour l’orientation) - Propose des actualités régionales et locales - Est enrichi de ressources Onisep nationales et académiques actualisées

6 Profils et fonctionnalités https://webclasseur.ac-versailles.fr/ 4 profils : - professionnelprofessionnel - élèveélève - parentparent - référentréférent

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30 PAUSE (15 min)

31 3/ EXEMPLES D’UTILISATION Collège Scénario 1 Scénario 2 Scénario 1 Scénario 2 Lycée GT Scénario 3 Scénario 3 Lycée Pro Scénario 4 Scénario 4

32 Scénario 1 : Mener une enquête métier Contexte : Lors d'une heure de vie de classe en classe de 5 e, le professeur principal prépare un travail sur l'élaboration d'une enquête métier. Chaque élève devra choisir un métier. Le contenu attendu est : - un descriptif du métier (séance de recherche d'informations au cdi prévue la semaine suivante avec la prof doc) - le témoignage d'un professionnel (interview à mener auprès d'un professionnel à partir de la grille d'entretien faite en classe). Durant cette heure de vie de classe, le professeur construit avec les élèves la grille d'entretien. Comment le Webclasseur peut vous aider à mener cette activité ?

33 Scénario 2 : Effectuer un travail de connaissance de soi Contexte : En accord avec le pp, la cop va intervenir une heure en classe de 3 e pour expliquer aux élèves les enjeux de l'année en terme d'orientation. Elle souhaite amorcer leur travail de connaissance de soi en leur proposant d'effectuer un quizz d'intérêt sur le Webclasseur. Ils déposeront leur résultat dans leur espace individuel et compléteront en répondant à quelques questions (Quelle orientation pour l'an prochain ? Métiers visés ?). Elle les incite également à renseigner leur profil, Ce travail pourra ultérieurement servir de base d'entretien. Comment le Webclasseur peut vous aider à mener cette activité ?

34 Scénario 3 : Organiser les formations post-bac Contexte : Lors d’une séance en classe de 2nde, un professionnel (cop, doc, pp) veut faire travailler les élèves sur la notion de parcours de formation. Les élèves élaboreront un schéma des formations post-bac qu’ils compareront à des informations objectives (le PIF ou schéma des Principaux Itinéraires de Formation de l’Onisep). Le professionnel a préalablement créé dans l’espace classe un document comprenant un schéma vide ; il aura également importé le PIF à partir du site Onisep. En début de séance, le professionnel fait lister oralement et inscrit au tableau les formations de l’enseignement supérieur (sans corriger). Comment le Webclasseur peut vous aider à mener cette activité ?

35 Scénario 4 : Préparer un CV et une lettre de motivation Contexte : Le professeur principal envisage une action pour aider les élèves à obtenir un stage. Parmi les démarches, il les fait réaliser leurs propres CV et lettre de motivation. Une date butoir leur est imposée. Au préalable, le professeur a créé 2 documents (trames de CV et lettre de motivation) dans le Webclasseur que les élèves vont devoir renseigner durant la séance. Ils auront la possibilité avec le professeur d’échanger via la messagerie du Webclasseur en dehors du cours. Comment le Webclasseur peut vous aider à mener cette activité ?

36 4/ RESSOURCES PEDAGOGIQUES

37 Ressources pédagogiques Ressources sur le WebclasseurWebclasseur Activités de classe - Histoire-Géographie - Anglais - SVT - Français Programmes d’activités - Collège - Lycée GT - Lycée Pro Collection comment exploiter - Biblionisep - Kiosque - La malette PostBac - Webclasseur Orientation

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49 Délégation Régionale ONISEP Ile-de-France 37 rue Jacob 75006 PARIS Tél.: 01 53 27 22 50 pofversailles@onisep.fr


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