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1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «

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1 1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP « module découverte professionnelle 6 heures » (Présentation de la démarche) Février 2006

2 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Pratiquer une pédagogie de la réussite C’est s’assurer que le socle commun de connaissances est maîtrisé CollègeLP 6ème5ème4ème3ème MDP 6h Amener l’élève à son meilleur niveau. Connaissances à acquérir Évaluation Connaissances acquises DNB Réaliser une évaluation positive pour apprécier ce qui est acquis Février 2006

3 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Pratiquer une évaluation positive C’est présenter à l’élève au cours d’un entretien individuel ce qui est positif et expliquer comment va s’organiser l’acquisition de connaissances nouvelles. Cet entretien doit également déclencher l’adhésion de l’élève. Mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Février 2006

4 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Pratiquer une pédagogie du projet C’est identifier à partir d’une situation concrète les activités qui vont permettre à l’élève d’acquérir des compétences et des connaissances dont il trouvera l’utilité et le conduire à s’impliquer. La pédagogie du projet permet de construire de nouveaux apprentissages et de faire acquérir des méthodes de travail. Donner du sens aux apprentissages et créer du lien entre les enseignements ou les disciplines. Février 2006

5 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Choisir un projet d’une durée adaptée aux élèves Éviter la démotivation. Sept.Juin Un projet unique Projet x Projet z Projet y Sept. Juin Projet Sous Projet x Sous Projet y Sous Projet z Hypothèse 1 Hypothèse 3 Hypothèse 2 Février 2006

6 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Orientation pédagogique (B.O. n° 11 du 17 mars 2005) Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle a pour but: - d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social; - d’aider les élèves à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies des parcours de formation. Amener l’élève à se remobiliser autour d’un projet de formation. Février 2006

7 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Orientation pédagogique (B.O. n° 11 du 17 mars 2005) Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à: - appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre; - mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième; - découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif. Permettre à l’élève de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. Février 2006

8 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Comment définir la stratégie pédagogique? Sept.Juin des capacités et compétences transversales Un Projet x PositionnementBilan Mesure des progrès Bilan Emprunté à une situation concrète de réalisation Identifier et choisir les activités supports des compétences et connaissances spécifiques Sélectionner Bilan Projet personnel de l’élève Février 2006

9 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Une pédagogie du projet incluant des activités dans 2 champs professionnels des domaines: des capacités et compétences transversales  S’informer, analyser;  Communiquer, organiser, décider;  Réaliser, contrôler, évaluer. Un Projet x des compétences et connaissances spécifiques  Découvrir et explorer des activités professionnelles;  Découvrir des organisations;  Découvrir des lieux et des modalités de formation;  Participer à la réalisation de biens ou de services, en LP ou en entreprise. du tertiaire et de l’industriel Activités de mise en commun et de synthèse Activités de découverte Activités de construction d’une orientation positive Février 2006

10 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) La démarche de projet DébutFin Un projet avec la réalisation de biens et/ou de services) Des activités de réalisation Avec des capacités des compétences et connaissances spécifiques Programme de technologie de 3 ème de collège Compétences et connaissances liées à la 3 MDP 6h Compétences et connaissances communes des compétences et des connaissances transversales Février 2006

11 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Disciplines et horaires des enseignements Dotation horaire complémentaire Horaire hebdomadaire élève 21 Mathématiques4 h 1 Sciences physiques2h 21 Français4h 2 Histoire-géo.-éduc. civique2h 1 Langue vivante étrangère2h 1 Educ. physique et sportive3h 1 Arts plastiques1h 3+2+13+2+1 Découverte professionnelle Technologie VSP 7h 611 Total 25h Coef. Résultats en cours de form. En classe de 3 ème BO n° 31 du 1 sept 2005 1 : Choix entre Sciences Phy. ou LV1 Pour permettre la mise en œuvre de Modalités pédagogiques diverses De 16 élèves à 24 = + 13 h De 13 élèves à 15 = + 6 h Inférieure à 12 élèves = + 2 h Coef. Epreuves écrites Février 2006

12 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) L’accompagnement des équipes pédagogiques JuilletJuin LP Les Savarières St Sébastien / Loire Gérard CASETEUBLE IEN référent de l’établis. J-Pierre MOREAU Doyen des IEN J-Louis MARTINET IA-IPR Nadine VASSE IEN IO Évaluation Bilan Année scolaire 2004-2005 Projet(s) pédagogique(s) Sept.Mai Accomp. Accompagnement Année scolaire 2005-2006 LP J. Monnet Les Herbiers Patrick AVELINE IEN référent de l’établis. Bernard LEROUX Doyen des IA-IPR Guy PINVIDIC IEN Eco-Gestion Raymonde ROUZIC IEN IO et les inspecteurs disciplinaires Février 2006


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