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Le projet EAL-NET. Résultats et perspectives Andrea Cammelli, Univ. de Bologne, Directeur AlmaLaurea Mathieu Grunfeld, Univ. de Marne-la-Vallée, Directeur.

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1 Le projet EAL-NET. Résultats et perspectives Andrea Cammelli, Univ. de Bologne, Directeur AlmaLaurea Mathieu Grunfeld, Univ. de Marne-la-Vallée, Directeur OFIPE Matteo Sgarzi, AlmaLaurea, Coordinateur du Projet Paris, Maison des Universités, 14 Février 2007

2 De AlmaLaurea à EAL-NET

3 Pourquoi AlmaLaurea est-il né? En réponse à cinq exigences : –Evaluation de lefficacité et de la qualité des parcours de formation –Combler les lacunes des statistiques publiques –Faciliter la transition vers lemploi des jeunes diplômés –Développer les relations entre universités et entreprises –Valoriser lensemble du système universitaire italien

4 Un peu dHistoire 1988 –Première étude sur les diplômés étrangers de luniversité de Bologne à loccasion de la célébration du 900° anniversaire de luniversité. –Létude porte sur lorigine sociale, les études secondaires, le parcours de formation universitaire et le devenir professionnel. –Rapidement, la recherche est étendue à lensemble des diplômés de cette université

5 Un peu dHistoire 1993 –LObservatoire Statistique de luniversité de Bologne lance le projet AlmaLaurea Distribution dun questionnaire aux étudiants inscrits en année diplômante Le questionnaire est restitué aux secrétariats pédagogiques au moment de lobtention du diplôme Les réponses sont intégrées aux données administratives 1994 –Création de la banque de données informatisées de luniversité de Bologne La même année, création de Monster aux USA

6 1996 –Extension du projet au niveau national Le système sétend à toutes les universités de la région ainsi quà celle de Florence –Le Ministère de lEnseignement supérieur et de la recherche apporte son soutien au projet Un peu dHistoire

7 1997 –La base de données est accessible en ligne AlmaLaurea fait partie des pionniers de lInternet en Italie 2001 –Création du Consortium Inter-universitaire AlmaLaurea –21 universités adhèrent dès lorigine

8 AlmaLaurea aujourd'hui 2006 –49 universités italiennes ont adhéré – CV conservés dans la base de données –70% de la totalité des diplômés inscrits chaque année –4.000 entreprises ont bénéficié des services offerts –40 employés –4,5 millions dEuros de chiffre d affaire –Financement: 40% Universités partenaires 25% Ministère de lUniversité et de la Recherche 35% Entreprises clientes

9 Siena Viterbo Bari Firenze Trento Venezia IUAV Udine Ferrara Modena e Reggio E. Parma Piemonte Orientale Catanzaro Cassino Genova Calabria MI-IULM Roma LUMSA Padova Verona Perugia Salerno Sassari Basilicata Bolzano Foggia Reggio Calabria Roma III VE-Ca Foscari Torino Politecnico Università di Torino Bologna Trieste Chieti Molise Catania Messina Lecce Perugia Stranieri Roma La Sapienza Cagliari Camerino MI – San Raffaele LAquila Roma Campus Bio-Medico Napoli SUN. Teramo Roma IUSM Aosta - Valle dAosta Castellanza - LIUC

10 Diplômés Universités Entreprises

11 De AlmaLaurea à EuroAlmaLaurea Pour répondre à quels défis ? –L internationalisation des marchés du travail –Lintégration des systèmes denseignement supérieur européens ( Processus de Bologne ) –La comparabilité des données statistiques au niveau européen

12 La réponse : le projet EAL-NET. Objectifs du Projet –Réaliser le prototype dune banque de données des diplômés européens –Y placer les CV des diplômés provenant des universités qui ont adhéré au projet et des universités italiennes associées à AlmaLaurea –Tester le prototype avec la collaboration des universités et des entreprises –Créer un outil multilingue pour la mise en ligne/recherche des CV

13 AlmaLaurea (I) Coordinateur AlmaLaurea (I) Coordinateur INTRASOFT (B) IT Company INTRASOFT (B) IT Company TARKI RT (H) Research Centre TARKI RT (H) Research Centre U. Varsavia (PL) ELTE U. Budapest (H) U. Maastricht (NL) U. Marne-la- Vallée (F) CINECA (I) IT Company CINECA (I) IT Company La réponse : le projet EAL-NET.

14 Durée : 20 mois (juillet 2005 – février 2007) Commission Européenne, Programme eTEN Financement : Le projet EAL-NET

15 objectifs atteints –Format commun de CV –Portail avec fonctionnalités en plusieurs langues –Compatibilité des conditions légales de protection des données individuelles dans 5 pays –Système unique de consultation de la base de données grâce à une nomenclature commune des diplômes et des disciplines –Collecte de CVs à des fins de test –Création dun groupe dutilisateurs susceptibles de tester le système

16 Le projet EAL-NET Perspectives –Atteindre une masse critique de CVs en 2007 –Extension du projet à dautres établissements –Création, dans chaque pays, de consortium universitaires sur le modèle dAlmaLaurea –Sensibilisation des organismes publics concernés par lenseignement supérieur. –Implication duniversités dans dautres pays, européens ou non

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18 Le système EAL-NET

19 Analyse de lefficacité interne des structures de formation de lUniversité outil Profil des diplômés rapport annuel Analyse de lefficacité interne des structures de formation de lUniversité outil Profil des diplômés rapport annuel Accès au marché du travail et à la formation avancée outil Services pour les diplômés Accès au marché du travail et à la formation avancée outil Services pour les diplômés Promotion de loffre de formation respective outil Services pour les Universités Promotion de loffre de formation respective outil Services pour les Universités Identification systématique des caractéristiques des diplômés outil Banque de données AlmaLaurea Identification systématique des caractéristiques des diplômés outil Banque de données AlmaLaurea Analyse de lefficacité externe des structures de formation de lUniversité outil Condition demploi des diplômés rapport annuel Analyse de lefficacité externe des structures de formation de lUniversité outil Condition demploi des diplômés rapport annuel Sélection de personnel qualifié outil Services pour les entreprises Sélection de personnel qualifié outil Services pour les entreprises Le système AlmaLaurea

20 + Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Questionnaire en ligne Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Questionnaire en ligne Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Fichiers Administratifs Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Fichiers Administratifs Il sistema EAL-NET Informations exhaustives et de qualité outil La base de donnée EAL-NET Informations exhaustives et de qualité outil La base de donnée EAL-NET Curriculum vitae de qualité et certifié par létablissement outil EAL-NET CV Curriculum vitae de qualité et certifié par létablissement outil EAL-NET CV

21 Avantages Pour les universités : faciliter linsertion des jeunes diplômés sur le marché du travail européen ou améliorer la situation des diplômés qui occupent déjà un emploifaciliter linsertion des jeunes diplômés sur le marché du travail européen ou améliorer la situation des diplômés qui occupent déjà un emploi bénéficier dun avantage comparatif susceptible dattirer des étudiants par rapport aux établissements qui ne proposent pas ce servicebénéficier dun avantage comparatif susceptible dattirer des étudiants par rapport aux établissements qui ne proposent pas ce service disposer dun outil de pilotage permettant de mesurer les performances des formations en termes dinsertiondisposer dun outil de pilotage permettant de mesurer les performances des formations en termes dinsertion

22 Avantages Pour les diplômés: opportunités daccès à un emploi qualifiéopportunités daccès à un emploi qualifié accès à des offres demplois mises en ligne par les entreprises et dont le contenu est vérifiéaccès à des offres demplois mises en ligne par les entreprises et dont le contenu est vérifié possibilité de répondre directement sur le site à ces offres demploi et disponibilité dun CV certifiépossibilité de répondre directement sur le site à ces offres demploi et disponibilité dun CV certifié gratuité du servicegratuité du service

23 Avantages Pour les entreprises : Dans le CV des diplômés, le parcours universitaire est certifié par les universitésDans le CV des diplômés, le parcours universitaire est certifié par les universités Possibilité dinterroger la base de données en 6 languesPossibilité dinterroger la base de données en 6 langues Tarifs compétitifs par rapport aux concurrentsTarifs compétitifs par rapport aux concurrents Une quantité importante de CV régulièrement actualisésUne quantité importante de CV régulièrement actualisés Critères de recherche correspondant à leurs attentesCritères de recherche correspondant à leurs attentes

24 Le fonctionnement dEAL-NET Lautorisation est transmise au gestionnaire du système Transmission des données administratives au système EAL-NET Accès au questionnaire Inscription sur le site EAL-NET accès des futurs diplômés au site web dEAL-netweb Attribution dun login et dun mot de passe Impression du certificat dautorisation de publication des données personnelles (sous condition) Après lobtention du diplome, létablissement valide le CV Après lobtention du diplome, les étudiants peuvent mettre à jour leur CV Information transmise aux étudiants inscrits dans une année diplomante (mailing, affichage…)

25 Lettre aux étudiants signé par le Président dUniversité

26 Le 10 bonnes raisons pour participer à lenquête et tenir a jour le CV

27 home Espace réservé à lUniversité: indications pour la collecte des enquêtes

28 home

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38 Informations statistiques home

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40 La certificazione della carriera universitaria

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43 home

44 Laggiornamento dei CV

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49 La recherche côté entreprises

50 La recherche de CV

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71 Accès aux offres demploi

72 Détails de lannonce Description du profil de lentreprise Profil du poste

73 Compétences requises Lieu de travail Détails de lannonce

74 Comment répondre ? Connexion pour envoyer le CV

75 Alerte Offre demploi Un mail est envoyé aux diplômés inscrits dans la base EAL-NET et qui correspondent au profil de lannonce


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