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De AlmaLaurea à EAL-NET

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Présentation au sujet: "De AlmaLaurea à EAL-NET"— Transcription de la présentation:

0 Le projet EAL-NET. Résultats et perspectives Andrea Cammelli, Univ
Le projet EAL-NET Résultats et perspectives Andrea Cammelli, Univ. de Bologne, Directeur AlmaLaurea Mathieu Grunfeld, Univ. de Marne-la-Vallée, Directeur OFIPE Matteo Sgarzi, AlmaLaurea, Coordinateur du Projet Paris, Maison des Universités, 14 Février 2007

1 De AlmaLaurea à EAL-NET

2 Pourquoi AlmaLaurea est-il né?
En réponse à cinq exigences : Evaluation de l’efficacité et de la qualité des parcours de formation Combler les lacunes des statistiques publiques Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes diplômés Développer les relations entre universités et entreprises Valoriser l’ensemble du système universitaire italien

3 Un peu d’Histoire 1988 Première étude sur les diplômés étrangers de l’université de Bologne à l’occasion de la célébration du 900° anniversaire de l’université. L’étude porte sur l’origine sociale, les études secondaires, le parcours de formation universitaire et le devenir professionnel. Rapidement, la recherche est étendue à l’ensemble des diplômés de cette université

4 Un peu d’Histoire 1993 L’Observatoire Statistique de l’université de Bologne lance le projet AlmaLaurea Distribution d’un questionnaire aux étudiants inscrits en année diplômante Le questionnaire est restitué aux secrétariats pédagogiques au moment de l’obtention du diplôme Les réponses sont intégrées aux données administratives 1994 Création de la banque de données informatisées de l’université de Bologne La même année, création de Monster aux USA

5 Un peu d’Histoire 1996 Extension du projet au niveau national
Le système s’étend à toutes les universités de la région ainsi qu’à celle de Florence Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche apporte son soutien au projet

6 Un peu d’Histoire 1997 2001 La base de données est accessible en ligne
AlmaLaurea fait partie des pionniers de l’Internet en Italie 2001 Création du Consortium Inter-universitaire AlmaLaurea 21 universités adhèrent dès l’origine

7 AlmaLaurea aujourd'hui
2006 49 universités italiennes ont adhéré CV conservés dans la base de données 70% de la totalité des diplômés inscrits chaque année 4.000 entreprises ont bénéficié des services offerts 40 employés 4,5 millions d’Euros de chiffre d ’affaire Financement: 40% Universités partenaires 25% Ministère de l’Université et de la Recherche 35% Entreprises clientes

8 Bolzano Castellanza - LIUC Trento Padova Udine MI – San Raffaele Trieste Aosta - Valle d’Aosta MI-IULM Piemonte Orientale Venezia IUAV Verona Università di Torino VE-Ca’ Foscari Torino Politecnico Ferrara Parma Bologna Genova Camerino Perugia Stranieri Modena e Reggio E. Teramo Siena Firenze Perugia L’Aquila Chieti Molise Viterbo Roma IUSM Roma La Sapienza Foggia Sassari Roma LUMSA Roma III Salerno Bari Roma Campus Bio-Medico Cassino Basilicata Napoli SUN. Lecce Calabria Catanzaro Cagliari Messina Reggio Calabria Catania

9 Diplômés Entreprises Universités

10 De AlmaLaurea à EuroAlmaLaurea
Pour répondre à quels défis ? L’ internationalisation des marchés du travail L’intégration des systèmes d’enseignement supérieur européens (Processus de Bologne) La comparabilité des données statistiques au niveau européen

11 La réponse : le projet EAL-NET.
Objectifs du Projet Réaliser le prototype d’une banque de données des diplômés européens Y placer les CV des diplômés provenant des universités qui ont adhéré au projet et des universités italiennes associées à AlmaLaurea Tester le prototype avec la collaboration des universités et des entreprises Créer un outil multilingue pour la mise en ligne/recherche des CV

12 La réponse : le projet EAL-NET.
AlmaLaurea (I) Coordinateur CINECA (I) IT Company U. Marne-la-Vallée (F) U. Varsavia (PL) INTRASOFT (B) IT Company ELTE U. Budapest (H) TARKI RT (H) Research Centre U. Maastricht (NL)

13 Le projet EAL-NET Durée : 20 mois (juillet 2005 – février 2007)
Commission Européenne, Programme eTEN Financement : €

14 Le projet EAL-NET objectifs atteints Format commun de CV
Portail avec fonctionnalités en plusieurs langues Compatibilité des conditions légales de protection des données individuelles dans 5 pays Système unique de consultation de la base de données grâce à une nomenclature commune des diplômes et des disciplines Collecte de CV’s à des fins de test Création d’un groupe d’utilisateurs susceptibles de tester le système

15 Le projet EAL-NET Perspectives
Atteindre une masse critique de CV’s en 2007 Extension du projet à d’autres établissements Création, dans chaque pays, de consortium universitaires sur le modèle d’AlmaLaurea Sensibilisation des organismes publics concernés par l’enseignement supérieur. Implication d’universités dans d’autres pays, européens ou non

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17 Le système EAL-NET

18 Le système AlmaLaurea Banque de données AlmaLaurea Profil des diplômés
Analyse de l’efficacité interne des structures de formation de l’Université outil Profil des diplômés rapport annuel Accès au marché du travail et à la formation avancée Services pour les diplômés Promotion de l’offre de formation respective Services pour les Universités Identification systématique des caractéristiques des diplômés Banque de données AlmaLaurea Analyse de l’efficacité externe des structures de formation de l’Université Condition d’emploi des diplômés Sélection de personnel qualifié Services pour les entreprises Visto l’assenza di sistema simile a livello europeo, AL ha realizzato nel periodo , attraverso finanziamenti della Comunità europea, uno studio di fattibilità per l’estensione di AL agli atenei europei, realizzando così EuroAL. Nel giugno 2002 è stato concluso e consegnato lo studio di fattibilità alla comunità europea, e proprio in questi giorni sta presentando alla comunità europea la richiesta di un finanziamento per la realizzazione della banca dati, assieme ad università di 8 paesi europei L’idea alla base è la medesima anche se ovviamente le difficoltà sono ancora molto più grandi

19 + Il sistema EAL-NET Questionnaire en ligne Fichiers Administratifs
Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Questionnaire en ligne Relevé systématique des caractéristiques des diplômés outil Fichiers Administratifs + Informations exhaustives et de qualité outil La base de donnée EAL-NET Curriculum vitae de qualité et certifié par l’établissement outil EAL-NET CV La documentazione raccolta attraverso il questionario viene associata alla documentazione di fonte amministrativa trasmessa ad AL da parte degli atenei. Questa operazione consente la certificazione del titolo conseguito e di tutte le informazioni relative alla carriera universitaria L’insieme di queste due tipologie di documentazione da origine alla banca dati AlmaLaurea

20 Avantages Pour les universités :
faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail européen ou améliorer la situation des diplômés qui occupent déjà un emploi bénéficier d’un avantage comparatif susceptible d’attirer des étudiants par rapport aux établissements qui ne proposent pas ce service disposer d’un outil de pilotage permettant de mesurer les performances des formations en termes d’insertion

21 Avantages Pour les diplômés: opportunités d’accès à un emploi qualifié
accès à des offres d’emplois mises en ligne par les entreprises et dont le contenu est vérifié possibilité de répondre directement sur le site à ces offres d’emploi et disponibilité d’un CV certifié gratuité du service

22 Avantages Pour les entreprises :
Dans le CV des diplômés, le parcours universitaire est certifié par les universités Possibilité d’interroger la base de données en 6 langues Tarifs compétitifs par rapport aux concurrents Une quantité importante de CV régulièrement actualisés Critères de recherche correspondant à leurs attentes

23 Le fonctionnement d’EAL-NET
Information transmise aux étudiants inscrits dans une année diplomante (mailing, affichage…) accès des futurs diplômés au site web d’EAL-net Inscription sur le site EAL-NET Attribution d’un login et d’un mot de passe Accès au questionnaire Impression du certificat d’autorisation de publication des données personnelles (sous condition) L’autorisation est transmise au gestionnaire du système Après l’obtention du diplome, l’établissement valide le CV Après l’obtention du diplome, les étudiants peuvent mettre à jour leur CV Transmission des données administratives au système EAL-NET

24 Lettre aux étudiants signé par le Président d’Université

25 Le 10 bonnes raisons pour participer à l’enquête et tenir a jour le CV

26 Espace réservé à l’Université: indications pour la collecte des enquêtes
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37 Informations statistiques
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39 La certificazione della carriera universitaria

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43 L’aggiornamento dei CV

44 L’aggiornamento dei CV

45 L’aggiornamento dei CV

46 L’aggiornamento dei CV

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48 La recherche côté entreprises

49 La recherche de CV

50 La recherche de CV

51 La recherche de CV

52 La recherche de CV

53 La recherche de CV

54 La recherche de CV

55 La recherche de CV

56 La recherche de CV

57 La recherche de CV

58 La recherche de CV

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60 La recherche de CV

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63 La recherche de CV

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70 Accès aux offres d’emploi

71 Détails de l’annonce Description du profil de l’entreprise
Profil du poste

72 Détails de l’annonce Compétences requises Lieu de travail

73 Connexion pour envoyer le CV
Comment répondre ? Connexion pour envoyer le CV

74 Alerte Offre d’emploi Un mail est envoyé aux diplômés inscrits dans la base EAL-NET et qui correspondent au profil de l’annonce


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