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Production de vidéos pédagogiques 1 Production. Production de vidéos pédagogiques 2 Plan d’ensemble / Plan général.

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1 Production de vidéos pédagogiques 1 Production

2 Production de vidéos pédagogiques 2 Plan d’ensemble / Plan général

3 Production de vidéos pédagogiques 3 Plan plein pied

4 Production de vidéos pédagogiques 4 Plan américain

5 Production de vidéos pédagogiques 5 Plan moyen / Plan taille

6 Production de vidéos pédagogiques 6 Plan buste

7 Production de vidéos pédagogiques 7 Gros plan

8 Production de vidéos pédagogiques 8 Très gros plan

9 Production de vidéos pédagogiques 9 Très très gros plan ou macro

10 Production de vidéos pédagogiques 10 Plongée et contre-plongée Plongée: rapetisse, menace, met dans une position d’infériorité. Contre-plongée: donne de l’importance, magnifie.

11 Production de vidéos pédagogiques JEU DES PLANS 11

12 Production de vidéos pédagogiques Plan buste / Contre plongée 12

13 Production de vidéos pédagogiques Plan buste / Plongée 13

14 Production de vidéos pédagogiques Plan général 14

15 Production de vidéos pédagogiques Gros plan / Plongée 15

16 Production de vidéos pédagogiques Plan taille 16

17 Production de vidéos pédagogiques Plein pied / Contre plongée 17

18 Production de vidéos pédagogiques Très gros plan 18

19 Production de vidéos pédagogiques Gros plan / Plongée 19

20 Production de vidéos pédagogiques Plein pied 20

21 Production de vidéos pédagogiques Plan taille 21

22 Production de vidéos pédagogiques Plan général / Plein pied 22

23 Production de vidéos pédagogiques Gros plan 23

24 Production de vidéos pédagogiques Plein pied 24

25 Production de vidéos pédagogiques Plan taille 25

26 Production de vidéos pédagogiques Plan général 26

27 Production de vidéos pédagogiques 27 Mouvement de caméra Qu’est-ce qu’un mouvement de caméra? Utilité:  Élargir le cadre. Montrer une plus grande superficie  Créer un lien Types de mouvement  Panoramique  « Tilt »  Mouvement « à l’épaule »

28 Production de vidéos pédagogiques Exercice: Créer un découpage Sujet: Comment planter une tomate Exemples  http://www.youtube.com/watch?v=kgTaebyB3 Nc http://www.youtube.com/watch?v=kgTaebyB3 Nc  http://www.youtube.com/watch?v=6vylPpljuto http://www.youtube.com/watch?v=6vylPpljuto Critiquer le visionnement 28

29 Production de vidéos pédagogiques Questions caméra Avez-vous des questions sur les caméra? Explorez la caméra 29

30 Production de vidéos pédagogiques 30 Composantes principales de la caméra Bouton de démarrage Focus Zoom Bouton Rec Microphone Bouton lecture Bouton photo

31 Production de vidéos pédagogiques 31 Localisez ces composantes sur vos caméras! Faites un enregistrement Visionner ce que vous avez filmé

32 Production de vidéos pédagogiques 32 Entrées et sorties Micro externe USB Sortie / Entrée analogique Courant électrique Carte SD

33 Production de vidéos pédagogiques Exercice Faire un travelling Faire un zoom in Faire un PAN Faire un TILT Q. Comment être stable sans trépied? 33

34 Production de vidéos pédagogiques 34 Le cadre Tout ce qui entre dans le cadre doit avoir une utilité. Ce qui ne sert pas ne fait que rajouter du « bruit » dans le message. Mot d’ordre: contrôle. Pour en savoir plus, la sémiologie de l’image est une discipline qui analyse l’image, sa symbolique, son sens, ses couleurs, sa forme etc.

35 Production de vidéos pédagogiques 35 Le cadre Ne pas couper dans les articulations Attention à la « zoomite » aigue Toujours varier d’au moins deux valeurs de plan pour ne pas avoir de « jump cut » au montage

36 Production de vidéos pédagogiques 36 Cadrage au tiers Souvent le débutant met tout au niveau de son oeil et tout centré. Le cadrage au tiers est une recette facile à appliquer qui crée efficacement un équilibre visuel.

37 Production de vidéos pédagogiques 37 Cadrage au tiers

38 Production de vidéos pédagogiques Photo : Einalem

39 Production de vidéos pédagogiques

40 Espace gaspillé

41 Production de vidéos pédagogiques Jeu du cadre 41

42 Production de vidéos pédagogiques « Head room » le sujet dans l’espace Instinctivement le vidéaste débutant aura tendance à centrer son sujet et laisser beaucoup d’espace inutile autour du sujet Le vidéaste débutant a tendance à se tenir loin du sujet 42

43 Production de vidéos pédagogiques

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45

46 Exercice: Faire un portrait En utillisant les notions apprises, faites un portrait en utilisant la fonction photo de la caméra 46

47 Production de vidéos pédagogiques 47 Axe ou règle du 180degrés Exemple de la partie de hockey Exemple d’une entrevue On peut sauter l’axe seulement par un mouvement de caméra. http://www.youtube.com/watch?v=UO447b5LxFE

48 Production de vidéos pédagogiques Visionnement d’une vidéo où l’axe est sauté 48

49 Production de vidéos pédagogiques 49 Découpage technique / Story-Board Préparez un petit film Dessinez un story-board qui raconte l’histoire  Doit contenir au moins 5 plans différents Présentez votre projet à la classe

50 Production de vidéos pédagogiques 50 Production La caméra

51 Production de vidéos pédagogiques 51 Types de Caméras Analogique  Cassette Numérique  Cassette  Carte mémoire  Disque dur  DVD

52 Production de vidéos pédagogiques 52 Format Analogique VHS VHS-C VIDEO 8 HI 8

53 Production de vidéos pédagogiques 53 Format numérique MINI DV MINI DVD CARTES SD DISQUE DUR

54 Production de vidéos pédagogiques Caméra numérique Un capteur électronique photosensible a remplacé la pellicule Boitier Capteur ProcesseurMédia de stockage Iris Arbre

55 Production de vidéos pédagogiques 55 Composantes internes de la caméra Lentille Iris CCD ou CMOS Lecture Power supply

56 Production de vidéos pédagogiques 56 Lentille zoom Le zoom optique utilise des mouvements de lentille pour se rapprocher du sujet sans changer l’emplacement de la caméra. Le zoom numérique agrandit l’image filmée pour se rapprocher du sujet sans changer l’emplacement de la caméra. C’est une simulation de zoom optique. Le zoom numérique dégrade l’image.

57 Production de vidéos pédagogiques 57 Focus manuel et automatique Quand utiliser ces deux modes? Manuel: Lorsque l’image offre peu de contraste et que la caméra en mode automatique n’arrive pas à s’ajuster Automatique: La plupart du temps

58 Production de vidéos pédagogiques Q: Comment contrôler la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo ? 58

59 Production de vidéos pédagogiques Le Diaphragme / iris / ouverture Comme l’œil, l’appareil photo est muni d’un iris L’ouverture de l’iris se mesure en F/Stop Cette ouverture permet de limiter la quantité de lumière qui entre dans l’appareil

60 Production de vidéos pédagogiques F/Stop et l’exposition Plus le F est un nombre élevé plus l’ouverture est petite Si la situation que l’on veut photographier est très lumineuse, on aura tendance à choisir une ouverture plus petite pour éviter la surexposition Dessin tiré de : http://blog.spokenfor.com/2009/10/photography-101-aperture-shutter-speed.html

61 Production de vidéos pédagogiques Le capteur C’est la surface qui réagit à la lumière et sur laquelle se forme l’image Cette surface est composée de pixels Imaginez que les pixels sont des panneaux solaires qui absorbent la lumière et la convertissent en impulsion électrique qui deviendra votre photo http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CCD_in_camera.jpg

62 Production de vidéos pédagogiques 62 Capteur Le capteur est une puce électronique qui convertit la lumière en impulsion électrique. Les caméras d’un seul capteur gèrent la luminosité, le contraste, les couleurs primaires rouge, vert et bleu sur une seule puce. Les caméras de 3 capteurs sont munies de 3 puces qui gèrent chacune une couleur. Ces caméras offrent une meilleure qualité d’image. Le capteur s’apparente au négatif en photo, plus le capteur est large meilleure sera la résolution de l’image filmée.

63 Production de vidéos pédagogiques Ratio d’image 63

64 Production de vidéos pédagogiques Résolution 1080p = 1920 x 1080 Full HD 720P = 1040x720 HD 720P = 1280 x 720 HD 720i = 720 x 576 SD 480p = 720x480 SD 64 Présentation exemple deux HD différents

65 Production de vidéos pédagogiques 65 Gain Le gain est une façon artificielle de « booster » la luminosité de l’image. Le niveau de gain se mesure en Db. Le gain ajoute du grain à l’image et résulte généralement en une dégradation de l’image.

66 Production de vidéos pédagogiques 66 Stabilisateur La plupart des caméras d’aujourd’hui ont un stabilisateur. Le stabilisateur permet d’éliminer certains tremblements dans l’image dus à la manipulation de la caméra. La stabilisation optique se fait grâce à un mécanisme à l’intérieur de la lentille qui fait physiquement bouger les éléments de verre de façon à contrer les mouvements indésirables. La stabilisation numérique est un processus électronique qui implique l’agrandissement de l’image enregistrée pour compenser les tremblements. Ce processus résulte généralement en une perte de qualité d’image

67 Production de vidéos pédagogiques Effets de la compression vidéo Légère compression Forte compression

68 Production de vidéos pédagogiques Types de caméras Caméra vidéo amateur  La plupart des fonctions sont automatisées Appareil photo réflex  Toutes les fonctions sont manuelles 68

69 Production de vidéos pédagogiques Profondeur de champ La profondeur de champ est la zone de netteté qui se situe devant et derrière le sujet Dessin : http://www.fetoon.net/images/depth_of_field.jpg

70 Production de vidéos pédagogiques Photo : Ella’s Dad

71 Production de vidéos pédagogiques Photo : Nicadir

72 Production de vidéos pédagogiques

73 Photo : Boroda

74 Production de vidéos pédagogiques Caméra vidéo professionnelle Toutes les options d’ajustement manuel  Focus  Iris  Niveaux sonores  Peu de compression Deux entrées micro 74

75 Production de vidéos pédagogiques Appareil photo réflex utilisé comme caméra Les appareils photos numériques de type réflex offrent une qualité vidéo excellente très souvent supérieure aux meilleures caméra vidéo Mais offre très peu de profondeur de champ N’ont pas de fonction automatique 75

76 Production de vidéos pédagogiques Caméra vidéo et appareil photo amateur La plupart des fonctions sont automatisées Forte compression Pour de meilleurs résultats  Filmez dans un lieu bien éclairé  Utilisez un éclairage peu contrasté, privilégiez un éclairage uniforme  Filmez dans un lieu peu bruyant 76

77 Production de vidéos pédagogiques Saturation = perte d’information La caméra vidéo en mode automatique gère mal les grandes différences de luminosité

78 Production de vidéos pédagogiques Canon Powershot A75 F2.8 1/636s Mode Auto Comment éviter Ceci ? Souvent les meilleures images se font dans l’ombre ou sous le couvert des nuages

79 Production de vidéos pédagogiques Exercice: aller sur internet consulter une fiche technique 79

80 Production de vidéos pédagogiques 80 Production La prise de son

81 Production de vidéos pédagogiques 81 Types de micros Forme:  Sur la caméra  Dans la main  Micro cravate  « Shotgun » (avec perche) Portée:  Omni  Directionnels (cardioïdes)  Ultras-directionnels Connexion:  Avec fil  Sans fil

82 Production de vidéos pédagogiques 82 Environnement Bruits de fond  Ventilation  Frigo  Machinerie  Passants, foule  Etc.

83 Production de vidéos pédagogiques 83 Éclairage

84 Production de vidéos pédagogiques Pourquoi utiliser de l’éclairage Pour éclairer des zones d’ombre Pour donner du volume à un sujet Pour embelir un sujet 84

85 Production de vidéos pédagogiques 85 Production Exercices récapitulatifs Situations types

86 Production de vidéos pédagogiques 86 Démonstration Tourner une vidéo d’une durée de 1 à 2 minutes - 5 minutes de cassettes disponibles -5 plans différents minimum -2 prises minimum par plans


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