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SECTION 1 Introduction à l’économie de marché Chapitres 1 et 2 CHAPITRE 1 La science économique.

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1 SECTION 1 Introduction à l’économie de marché Chapitres 1 et 2 CHAPITRE 1 La science économique

2 Préparation  Lecture individuelle. Chapitre 1 au complet sauf les pages 15-16-17. À partir de la page 25, lisez les extraits sur Adam Smith, Karl Marx, John Maynard Keynes et Milton Friedman et la page 32. Jetez un coup d’œil sur la Boîte à Outils pp. 36-39 pour références futures.

3  Exercices sur Odilon: chap. 1 nos. 1 à 5. (No. 5, question 8. Cochez le 1 er graphique)  Date limite:

4 PLAN  1) La science économique: définition.  2) Le problème économique.  3) Un modèle illustrant les choix économiques: la courbe des possibilités de production (CCP).  4) Les systèmes économiques.  5) Éléments méthodologiques: micro- macro. etc.  6) 4 grands économistes: A. Smith, K. Marx, J.M. Keynes, M. Friedman.

5 1. La Sc. Économique: définition.  L’économique est l’étude des CHOIX que les gens font et des actions qu’ils posent pour satisfaire leurs BESOINS ILLIMITÉS compte tenu des RESSOURCES RARES disponibles.

6 Mots-clefs: définitions  BESOIN:  Besoins ILLIMITÉS: besoins absolus versus besoins relatifs.  Ressources = facteurs de production. Tout ce qui entre dans le processus de production d’un bien ou d’un service.

7 Mots clefs (suite) RRessources RARES: MMais quelles sont ces ressources?

8 4 Catégories de ressources ou de facteurs de production.  1. Ressources naturelles. Matières premières. (Terre)  2. Ressources humaines. Travail physique et/ou intellectuel.  3. Capital: Biens qui servent à en produire d’autres.  4. Technologie ou savoir-faire: capacité de produire + avec -.  ?. Entrepreneurship: capacité de prendre des décisions et des risques.

9 Schéma du problème économique Ressources limitées Besoins illimités RARETÉ CHOIX

10 3 GRANDES QUESTIONS résultant de la rareté  QUOI produire?  COMMENT produire?  POUR QUI produire? Question de la redistribution des revenus et de la richesse.

11 Mécanismes de rationnement p. 6, schéma 1.1 CHOIX Marchés Adm. publiques -Système de prix -Budget

12 Classifications des biens.  Pages 7-8. Retenez les critères de classement des biens (5): 1) disponibilité: biens économiques, libres. N.B.: tous les autres critères s’appliquent aux biens économiques seulement.

13 Classification des biens (suite) 2) Finalité: - Biens intermédiaires, finals ET/OU - Biens de consommation, de production

14 Classification des biens (suite) 3) Durée de vie: Biens de consommation durables, semi-durables, non durables. 4) Relation entre biens: substituts complémentaires. 5) Exclusion d’usage Rivalité d’usage: biens privés biens publics.

15 3. Modèle illustrant les choix économiques: la CCP.  Rappel: problème éco. ?  Déf. du coût économique: sacrifice de biens que l’on doit faire pour acquérir d’autres biens.  On l’appelle aussi le coût d’opportunité ou de renonciation.  Déf. plus large ou globale que le coût comptable.

16 Exemple  Coût comptable et coût de renonciation d’un retour aux études universitaires d’une personne sur le marché du travail. Coût compt. Coût de renon.

17 Conclusion  Les choix économiques se font sur la base du coût de renonciation et NON SEULEMENT sur celle du coût comptable. N.B.: on ignore pas le coût comptable puisqu’il est inclus dans le coût de renonciation.

18 La courbe des possibilités de production (CPP)  Hypothèses: 1. On ne produit que 2 biens, des tonnes de blé et des unités de canons. Pareto. 2. Les ressources sont pleinement et effi- cacement utilisées. 3. Les ressources ne varient pas en quan- tités. 4. Il n’y a pas de progrès technologique.

19 Utilisez une feuille quadrillée.  À partir du tableau 1.2, représentez la CPP de canons et de blé.  Placez le blé sur l’axe des y et les canons sur l’axe des x.  Indiquez sur votre graphique les combinaisons (A,B,C,…)

20 VOIR tableau 1.2, p. 10  Toutes les combinaisons SUR la CPP sont possibles et efficaces ou optimales.  La combinaison S est possible mais n’est pas efficace. On pourrait faire mieux avec les ressources disponibles.  La combinaison Z est impossible (à court terme). Elle le serait à quelle(s) condi- tions.

21 Calcul du coût de renonciation  Coût de renonciation des canons supplémentaires en termes de blés: ∆ quantité de blé ∆ quantité de canons où ∆ = changement. Et VICE VERSA.

22 Calculs:  Calculez le coût de renonciation de canons en termes de tonnes de blé pour chaque combinaison i.e. de A à B, B à c etc.

23 La loi des rendements décroissants.  Puisque les ressources ne sont pas parfaitement adaptables, au fur et à mesure qu’on augmente la production d’un bien, son coût de renonciation augmente.  Ce phénomène explique la forme de la CPP: elle est CONCAVE i.e. sa pente est négative et croissante.

24 La croissance économique.  Elle est représentée par un déplacement de la CPP vers la droite.  Elle peut être causée par une augmentation des ressources disponibles ou une ou des innovations technologiques.  Elle peut avoir lieu dans une production ou les deux.  Voir graphique 1.2, p. 13.

25 4. Les systèmes économiques  Le problème économique est présent dans toutes les sociétés humaines.  Les systèmes économiques sont différents modes d’organisation créés pour répondre aux 3 grande questions économiques: QUOI? COMMENT? et POUR QUI produire?

26 a)Le capitalisme économie de marché Caractéristiques: 1. Doctrine qui privilégie les libertés individuelles et la non-intervention de l’État. Idée du laisser-faire, de la main invisible. 2. Propriété PRIVÉE des moyens de production dont le capital. 3. Qui décide? QUOI…Le marché.

27 b) Le communisme économie planifiée Caractéristiques:  Doctrine qui privilégie l’intérêt général et la non-exploitation de l’Homme par l’Homme. Dirigisme. Dictature du prolétariat.  Propriété COLLECTIVE des moyens de production. Nationalisations.  Qui décide? L’État. Le Plan.

28 c) L’économie mixte. Caractéristiques: 1. Privilégie les libertés individuelles mais avec des restrictions. 2. Propriété privée des moyens de production mais quelques entreprises appartiennent à l’État. Libre entreprise avec intervention + ou – poussée de l’État. 3. Qui décide? Le marché mais avec des incitations de l’État. Ex.: règlementations.

29 Distinctions entre systèmes.  Les distinctions peuvent varier en intensité.  Voir Tableau 1.4, p. 15 pour des distinctions plus nuancées.

30 Le néo-libéralisme.  Mouvement de pendule. On assiste aujourd’hui à un retour à un capitalisme plus « pur » après l’avènement de l’État- providence.  Se manifeste par: -démantèlement de l’État-providence et privatisations. -diminutions des impôts.

31 Le néo-libéralisme (suite) -Réduction des dettes des gouvernements. -La mondialisation. -Le libre-échange etc. -Les délocalisations.

32 IGNORER LES PAGES 15 à 18. -à partir des agents économiques. -matière revue plus loin avec le PIB.

33 5. Éléments méthodologiques  A) Distinction micro et macroéconomie. Question de perspective. Micro. s’intéresse au comportement d’unités économiques individuelles. Ex.: le consommateur, l’entreprise. Macro. s’intéresse aux ensembles, aux variables économiques dans une perspective nationale.

34 b) Économie normative, positive. -Économie positive: on s’intéresse à ce qui est. À ce qui est vérifiable et observable. -Économie normative: on s’intéresse à ce qui devrait être. On fait appel à des jugements de valeur.

35 c) Méthode déductive, inductive.  Méthode déductive: -Formuler une hypothèse. -Faire appel à la logique pour DÉDUIRE les conséquences de l’hypothèse. -Confronter les conséquences anticipées avec les faits empiriques i.e. test de la VÉRIFICATION OU DE L’OBSERVATION.

36  Méthode inductive. -OBSERVATION statistique d’un phénomène. -Déduction ou explication de la relation. -Émission de l’HYPOTHÈSE. NOTE: Les 2 méthodes se recoupent et se complètent.

37 d) L’hypothèse céteris paribus  TOUT AUTRE FACTEUR RESTANT CONSTANT (TAFRC) -Puisque nous n’avons pas en économie d’environnement contrôlé, de laboratoire où tester nos hypothèses, puisque notre objet d’étude (l’Homme) n’est pas une souris blanche, qu’il apprend, qu’il sait quand il est observé, en raison aussi de problèmes d’éthique, nous utilisons très fréquemment cette hypothèse.

38 CÉTERIS PARIBUS (SUITE)  Cette hypothèse nous permet d’isoler une variable (la variable dépendante) et de voir (mesurer) l’effet d’une autre variable (la variable indépendante) sur elle. Exemples classiques: la relation revenu- dépenses de consommation, prix et quantités demandées et offertes.

39 6. 4 grands économistes.  Lecture individuelle. pp. 22 à 30.  Les classer dans les 4 grands courants de la pensée économique.  Les relier à un des 3 grands systèmes économiques.


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