La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou."— Transcription de la présentation:

1 Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou & Groupe agrométéo Forum sur les prévisions saisonnières AgroHydroClimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Ouagadougou, 20 mai 2016

2 Un autre Sahel est possible ! Dates de début de saison des pluies E n Afrique l’Ouest, selon la zone agroclimatique, plusieurs cas peuvent se présenter.  Pour les pays sahéliens à régime monomodal : Date après le 15 MARS, à partir de laquelle un cumul pluviométrique d’au moins 20 mm est enregistré pendant 03 jours consécutifs et sans épisode sec excédant 20 jours pendant les 30 jours qui suivent. Pour les stations situées au nord de l’isohyète 400 mm, prendre 15 mm à partir du 15 MARS.  Régime monomodal (Nord, Latitude supérieure à 8°N) La saison des pluies démarre à partir du 15 MARS, lorsqu’on enregistre au moins de 20 mm de pluie en 3 jours consécutifs et ceci sans épisodes secs de plus de 10 jours dans les 30 jours qui suivent.

3 Un autre Sahel est possible ! Dates de fin de saison des pluies  Pour les pays sahéliens à régime monomodal : Date après le 1 er Septembre(15 Septembre pour l’Ouest Mali (Ouest de Bamako), le Sénégal, Mauritanie, Gambie ; Guinée Bissau), quand un sol capable de contenir 70 mm d’eau disponible est complètement épuisé par une perte quotidienne d’évapotranspiration de 5 mm.  Pour les pays côtiers du Golfe de Guinée Dans les zones nord de ces pays, la fin de la saison a lieu quand à partir du 1 er Octobre, un sol capable de contenir 70 mm d’eau disponible est complètement épuisé par une perte quotidienne d’évapotranspiration de 4 mm.

4 Un autre Sahel est possible ! Durées maximales de séquences sèches  Séquences sèches en début de saison C’est le nombre de jours secs consécutifs le plus long pendant les 50 jours après la date de début de la saison  Séquences sèches en fin de saison Les séquences sèches les plus longues vers la fin de la saison, c’est-à-dire sur la période prenant en compte les phases critiques d’épiaison- floraison et de maturation des cultures, se fait à partir du 50 ème jour après la date calculée de début de saison jusqu’à la date de fin de la saison.

5 Un autre Sahel est possible ! Prévision des dates de début de saison

6 Un autre Sahel est possible ! Prévision des dates de fin de saison

7 Un autre Sahel est possible ! Prévision des séquences sèches en début de saison

8 Un autre Sahel est possible ! Prévision des séquences sèches en fin de saison

9 Un autre Sahel est possible ! Résumé Dates de début de saison des pluies 2016  Des dates de début de saison tardives à normales sont attendues sur le Nord-ouest, le Centre-sud et l’Est du Sahel.  Sur le Sud-ouest du Sahel et le Nord des pays du Golfe de Guinée des dates de début de saison normales sont prévues.  Des dates de début précoces sont prévues au Centre et au Sud-est du Sahel. Dates de fin de saison des pluies 2016 Des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues sur la majeure partie des pays du Sahel et le Nord des pays du Golfe de Guinée à l’exception de la zone couvrant l’Ouest du Niger, le Nord du Benin et l’extrême Nord-ouest du Nigeria où des dates de fin de saison normales sont prévues.

10 Un autre Sahel est possible ! Résumé Séquences sèches de début de saison Sur l’Ouest des pays du Sahel, l’extrême Nord des pays du Golfe de Guinée et sur la région du Lac-Tchad, il est prévu des séquences sèches normales à longues en début de saison. Par contre, sur le Centre et l’est du Sahel des séquences sèches plus longues à normales sont très probables. Séquences sèches de début de saison Des séquences sèches normales à longues sont prévues sur l’Ouest et le Centre du Sahel, de même que sur le Nord des pays du Golfe de Guinée. Sur l’Est du Sahel, il est très probable que ces séquences sèches soient courtes à normales.

11 Un autre Sahel est possible ! MERCI DE VOTRE ATTENTIO N


Télécharger ppt "Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou."

Présentations similaires


Annonces Google