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Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.

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1 Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest Nanterre La Défense Service COMETE – Pôle d’ingénierie pédagogique

2 Introduction Quelques mots sur Paris Ouest et son service COMETE… - Un pôle d’ingénierie pédagogique - Un pôle scolarité - EAD - Un pôle audiovisuel - Un pôle Support et développements  Plateforme Moodle V2.7 - 19 000 étudiants dont 8000 nouveaux - 850 enseignants et 480 nouveaux cours  Plateforme Moodle V2.7

3 Introduction Pourquoi créer une activité « Atelier » dans Moodle ?  Développer l’esprit critique, d’analyse et de synthèse de l’étudiant  Booster son sens de l’argumentation, son expression et sa créativité  Travailler autour de sa progression vis-à-vis de critères d’appréciation définis par l’enseignant  Favoriser les échanges constructifs entre les apprenants (socio-constructivisme)  Proposer une évaluation par les pairs  Pouvoir évaluer un effectif massif d’étudiants Plan / Objectifs de cet atelier MM2015 : 1 er Temps : Créer et préparer une actvité « Atelier » via un cours Moodle 2 e Temps : Vivre une expérience d’évaluation entre pairs pour en comprendre les possibles pédagogiques, les écueils à éviter

4 Qu’est-ce que l’Atelier de Moodle ? Il s’agit d’une activité qui permet à l’étudiant de : - déposer un travail / devoir (texte, image, bande sonore, vidéo, etc.) - d’auto-évaluer ses productions à partir de matériel proposé par l’enseignant (grille / critères d’évaluation, exemples de travaux rendus à comparer…) - d’évaluer le ou les travaux remis par ses pairs (anonyme ou pas) à l’aide ou non d’une grille d’évaluation (formulaire) définie par l’enseignant

5 1 re PARTIE : Créer et préparer un atelier

6 1. Comment créer une activité « Atelier » ? - Activer le « mode édition » - Ajouter une activité « atelier » dans une section - Remplir le formulaire de création (Cf. Tutoriel) - Valider le formulaire pour accéder aux planning des 5 phases

7 2. Comment paramétrer un « Atelier » ? PHASES DE L’ATELIERTACHES DE L’ENSEIGNANTTACHES DE L’ETUDIANT 1. Phase de mise en place : Il peut modifier les réglages de l'atelier, la stratégie de notation et peaufiner les formulaires d'évaluation. Il ne peut pas modifier son travail remis, ni ses évaluations. 2. Phase de remise : Il peut attribuer des travaux pour l’évaluation par les pairs. Il peut remettre son travail (dans l'intervalle de temps défini pour la remise des travaux, le cas échéant). 3. Phase d'évaluation : Les évaluateurs peuvent évaluer les travaux qui leur ont été attribués (dans l'intervalle de temps défini pour l'évaluation des travaux, le cas échéant). 4. Phase de notation : Il peut utiliser les outils de notation pour calculer les notes finales et fournir un feedback aux évaluateurs. Il ne peut pas modifier le travail remis, ni les évaluations. 5. Atelier fermé : Il ferme l’Atelier. Ceci permettra aux notes calculées d'apparaître dans le carnet de notes de l’étudiant. Il peut voir leur travail et les évaluations qu'il a reçues.

8 2 e PARTIE : Animer un Atelier dans Moodle Cas pratique : Vivre une expérience d’évaluation entre pairs

9 Présentation de l’Atelier « Fiche-conseils pour une bonne poignée de main » Vous êtes sollicité(e)s en tant que conseiller(e) d'orientation afin de conseiller un jeune diplômé dans la préparation d'un entretien d'embauche en France. Or, l’entretien commence et se termine toujours par une poignée de main. Ainsi, comment conseilleriez-vous ce jeune diplômé pour donner une image positive à son recruteur par sa poignée de main ? A partir des ressources du forum, de vos échanges et de vos expériences, créez une fiche-conseil pour lister les secrets d'une bonne poignée de main pour un entretien d'embauche.

10 Tâches à effectuer 1- Choisir un groupe associé à un forum de travail 2- Prendre connaissance de la consigne de l’activité 3- Répondre à la consigne par une production collaborative 4- Déposer sa production via l’Atelier « Fiches-conseil pour une bonne poignée de main » durant le temps imparti 5- Prendre connaissance des critères d’évaluation 6- Evaluer la production de ses pairs 7- Découvrir l’évaluation de sa production

11 A propos de l’évaluation

12 Exemples d’usages - Dans un devoir de recherche (en littérature, langue ou histoire…), utiliser l‘Atelier moodle pour évaluer le contenu, la quantité des sources et la qualité des citations. - Dans la réalisation d'une performance artistique ou sportive, les apprenants peuvent publier une vidéo de leur performance ou une image de leur projet. Peut-être apprécié la qualité des mouvements, interprétation, l'expression du corps, la signification des éléments du tableau, l'équilibre des couleurs, la qualité esthétique…. - Dans l'évaluation de la bonne conduite d'une expérience scientifique et la conclusion logique qui découle de l'expérimentation

13 Pour aller plus loin - MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/08/mooc- comment-concevoir-une-evaluation-par-les-pairs/ http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/08/mooc- comment-concevoir-une-evaluation-par-les-pairs/ L'atelier (IUT en ligne) https://youtu.be/yqsEVBgmYVk https://youtu.be/yqsEVBgmYVk

14 Merci à tous pour votre !


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