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Les difficultés de comportement en milieu scolaire Laurence Forestier.

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1 Les difficultés de comportement en milieu scolaire Laurence Forestier

2 Expression des difficultés de comportement

3 Différencier trouble et difficulté

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8 La « crise » Une intervention adaptée (repérage du besoin et réponse) peut permettre d’enrayer, à chaque étape, la montée en puissance et éviter d’atteindre Le « point culminant ».

9 L’escalade (calme, activation, agitation, accélération) : - Le calme : l’élève est paisible, actif dans les apprentissages - l’activation : les manifestations sont subtiles, il ne s’agit pas encore de changements manifestes. Etape Manifestations Interventions possibles Activation (les manifestations sont encore discrètes) - Soupirs - Tension musculaire - ton de voix inhabituel - changement de teint - changement de regard - rougeur - … - observer l’élève durant les moments de transition, de changement - s’approcher de lui - le questionner discrètement sur la façon dont il se sent - lui proposer d’aller se rafraichir aux toilettes, … - reprendre avec lui le déroulement de la journée sur sa carte d’emploi du temps

10 l’agitation : l’activité motrice augmente ou diminue nettement Etape Manifestations Interventions L’agitation L’activité motrice augmente ou diminue de façon significative - augmentation :  regard très mobile  réponses brèves et peu explicites  mouvements des mains, des pieds  instabilité sur la chaise ou au sein du groupe de travail - diminution :  regard perdu, ailleurs  voix atone  position repliée sur sa chaise - reconnaître qu’il y a un problème (« oui, je vois que tu t’énerves pour faire ce travail de copie ») - offrir une écoute empathique (« c’est vrai que c’est très difficile d’écrire entre de si petites lignes ») - modifier l’organisation du travail proposé en maintenant l’exigence (« tu vas utiliser ton crayon de papier à la place du stylo et ne faire qu’une ligne »)

11 - l’accélération : l’élève montre un sentiment d’insatisfaction ou d’insécurité, il est impuissant à résoudre n’importe quel type de problème, il recherche la confrontation, il provoque Etape Manifestations Interventions L’accélération - comportement d’évitement de la tâche - obéissance puis comportement inapproprié - provocation - refus - argumentation - cris - recherche d’alliés - rester calme - rester directif en donnant des consignes simples, l’une après l’autre - respecter l’espace personnel de l’élève - renforcer tout comportement positif s’il apparait - proposer des choix (« veux-tu terminer seul ton travail ou veux-tu que je t’aide ? ») - proposer d’aller au « coin refuge » pour s’apaiser

12 - La crise (le point culminant) : - La crise (le point culminant) : L’élève explose, il ne peut plus contenir les tensions, ses choix ne sont plus rationnels, il est violent verbalement ou physiquement avec les autres, lui-même ou le matériel. Etape Manifestations Interventions Le point culminant - colère - insultes - destruction de biens - automutilation - agression d’un pair, de l’enseignant ou d’un adulte présent dans la classe - fugue - évaluer si on est en mesure d’intervenir - demander du renfort si nécessaire (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres) - ne pas tourner le dos à l’élève - conserver une certaine distance physique (se placer à angle et à une longueur de pas) - ne pas toucher l’élève - ne pas croiser les bras en reculant ou ne pas mettre ses mains sur les hanches - ne pas rester debout si l’élève est assis - ne pas s’approcher de lui lorsqu’il recule - ne pas insister pour qu’il vous regarde dans les yeux - tenter de contenir l’élève par la voix en utilisant un ton calme et répétitif (« ça va aller, calme-toi, je reste avec toi ») - si cela s’avère nécessaire, assurer la sécurité de l’élève et des autres élèves :  le maintenir en se plaçant derrière lui et en lui croisant les bras  faire évacuer les autres élèves (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres)  éloigner tout matériel dangereux de l’élève - essayer de rester calme, de ne pas montrer de signes d’inquiétude ou d’angoisse - assurer sa propre sécurité - appeler les services de secours en cas de danger extrême ou de personne blessée (protocole de crise)

13 - La post-crise (la décélération, la récupération) : La décélération : son agitation motrice et verbale diminue, le comportement devient confus, il évite encore la discussion et rejette toute responsabilité, il devient réceptif à des consignes simples et claires Etape Manifestations Interventions La décélération - l’agitation physique diminue - l’agressivité est moindre - l’élève semble reprendre un peu le contrôle de lui-même - il n’est pas encore en mesure de coopérer avec l’enseignant - selon le cas de figure :  lâcher l’élève  permettre à la personne venue en renfort de rejoindre sa classe  Restaurer l’environnement - s’éloigner un peu de l’élève - permettre à l’élève de sauver la face («Tu as su reprendre le contrôle de toi-même, c’est bien ») - lui permettre éventuellement de se retirer un court moment (aller se rafraichir aux toilettes) - permettre aux adultes présents décompresser (en lien avec le protocole de gestion de crise) - rédiger un rapport des faits qui selon leur gravité fera l’objet ou non d’une procédure de remontée d’incident scolaire

14 La récupération : il reprend le contrôle de ses actes, il éprouve un sentiment de gêne ou de honte, il peut manifester des remords Etape Manifestations Interventions La récupération - honte - culpabilité - gêne - remords - fatigue - reprise du contrôle de ses actes - accompagner son retour au sein du groupe de travail (« voilà, Tom se sent mieux, nous reprenons le travail ») - garder le lien avec l’élève (par le regard, la voix) - renforcer les comportements positifs

15 Protocole de crise Ce protocole est à adapter en fonction des données locales et la famille doit en être informée Gestion de l’élève - personne qui prend l’enfant en charge : ……………………………. - où : ……………………………. Gestion de la classe - personne qui prend la classe en charge : ……………………………….. - où : ………………………………. Gestion générale - personne qui appelle le 15 dans les situations particulièrement graves : ……………………………………………… - organisation de l’école durant la crise : ……………………………………………… - organisation de l’école après la crise :............................................................... Personne qui prévient : ……… Personne qui prévient : …………


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