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Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.

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1 Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment les motifs (figures, objets, espace) sont organisés entre eux : un schéma de composition peut nous y aider… Jan VERMEER de Delft 1632-1675 La laitière, vers 1660 Axe médian vertical Axe médian horizontal Inclinaison de l’ovale du visage Lignes de fuite Point focal du regard Lumière naturelle « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV, in Éloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle

2 Jan VERMEER de Delft 1632-1675 La laitière, vers 1660 Axe médian vertical Axe médian horizontal Inclinaison de l’ovale du visage Lumière naturelle « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV, in Éloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle

3 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. P aspect Plastique : concerne la mise en forme avec la composition, le dessin, les couleurs (gamme, contrastes, tonalités…), les textures, les lumières (clair-obscur), etc…. T aspect Technique : concerne les moyens matériels utilisés pour faire l’œuvre, le support (toile, bois ou autre un mur par exemple), le médium (peinture à l’huile, acrylique ou autre), la manière propre d’un artiste d’appliquer son médium (le Sfumato de Léonard, le glacis de Van Eyck, la projection de Pollock, etc…

4 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. P aspect Plastique, concerne la mise en forme avec :. La composition,. le dessin,. les couleurs, gamme, contrastes, tonalités…),. les textures,. les lumières (clair-obscur), etc…

5 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. T aspect Technique : concerne les moyens matériels utilisés pour faire l’œuvre, le support (toile, bois ou autre un mur par exemple), le médium (peinture à l’huile, acrylique ou autre), la manière propre d’un artiste d’appliquer son médium (le Sfumato de Léonard, le glacis de Van Eyck, le « grain de lumière » chez Vermeer, les empâtements de Rembrandt ou les projections (« dripping ») de Pollock, etc…

6 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T. En sixième et cinquième, l’étude des aspects Esthétique et Sémantique est difficile parce que ces deux aspects nécessitent:. des connaissances que l’on ne peut apprendre que par la fréquentation des œuvres d’art dans les Musées,. et par la lecture des textes d’historiens de l’art. Chaque historien de l’art est lui- même spécialisé dans une période artistique donnée : gothique, Renaissance, Classique, Baroque, etc…

7 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique : concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique et culturel, et les questions artistiques telles la Beauté, l’Expressivité ou la représentation de la réalité…. S aspect Sémantique : concerne la signification de l’œuvre d’art, « Qu’est-ce qui nous touche dans une œuvre qui représente une scène banale de la vie quotidienne ? » « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV. E aspect Esthétique : Peinture flamande (Hollandaise) du XVII° siècle, importance accordée aux détails, précision des rendus de textures, drapés, pain, poteries, carnation du visage composent un tableau empli d’humilité qui associe la vie simple à la nature morte du premier plan et les objets posés ou suspendus.

8 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique : « La plupart des tableaux de Jan Vermeer, réalisés lentement et minutieusement, montrent une ou deux figures dans un intérieur, parfois, un personnage unique est occupé à quelque travail quotidien : écrire une lettre, faire de la dentelle ou verser du lait… » in Histoire de l’art, Ernst GOMBRICH, p.340 Donc, une peinture flamande (Hollandaise) du XVII° siècle, importance accordée aux détails, précision des rendus de textures, drapés, pain, poteries, carnation du visage composent un tableau empli d’humilité : « On pourrait dire que ces tableaux sont des natures mortes comportant des figures humaines. » Gombrich

9 On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER de Delft, La dentellière, vers 1664, Huile/ toile 24 x 21 cm J. VERMEER de Delft, La Jeune Fille à la Perle, 1665, Huile/ toile 45 x 40 cm

10 On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER, Le Géographe, 1668, Huile/ toile J. VERMEER, L’Astronome, 1668, Huile/ toile

11 On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER, La Lettre, 1666, Huile/ toile J. VERMEER, L’Atelier, 1666, Huile/ toile 120 x 100 cm

12 Jan VERMEER de Delft (1632-1675) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. S aspect Sémantique : concerne la signification de l’œuvre d’art, « Qu’est-ce qui nous touche dans une œuvre qui représente une scène banale de la vie quotidienne ? ». Quelle peut être la signification d’une œuvre où ne sont montrés que les gestes les plus humbles ? Selon Tzvetan TODOROV, dans Éloge de l’Objet dans la peinture hollandaise du XVII° siècle, « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. » On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire.

13 Analyser un tableau ? On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire. Une peinture de genre, La Bataille de San Romano, Paolo Uccello (1397-1475), 181 x 322 cm.

14 Analyser un tableau ? On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire. Une fresque religieuse Baroque, La Gloire de Saint Ignace, Andrea Pozzo (1642-1709), « Trompe-l’œil », Voûte de la nef, église des Jésuites à Rome, 1685


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