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MESURE DU NIVEAU DE LECTURE DES ELEVES DE 1ère ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DE CÔTE D’IVOIRE (CP1), MAI 2014 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MINISTERE.

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2 MESURE DU NIVEAU DE LECTURE DES ELEVES DE 1ère ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DE CÔTE D’IVOIRE (CP1), MAI 2014 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DIRECTION DE LA VEILLE ET DU SUIVI DES PROGRAMMES

3 Plan de la présentation I. Contexte – objectifs - méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative

4 Plan de la présentation I. Contexte – objectifs - méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative

5 I.1. Contexte  Selon le rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous (EPT) 2013- 2014, un tiers des enfants de l’enseignement primaire ne possèdent pas les compétences de base: savoir lire, savoir écrire et savoir calculer.  L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire (CP) est un moment décisif du parcours scolaire. Un CP raté tient dans 80 à 90% des cas à une non maîtrise de la lecture. Ce sont tous les apprentissages scolaires qui s’en trouvent compromis. Contexte – objectifs - méthodologie (1/6)

6  L’évaluation diagnostique des compétences en français et en mathématiques au CE1 (PASEF 2012, Côte d’Ivoire) a montré que les élèves étaient en très grande difficulté d’apprentissage surtout dans le domaine de la lecture compréhension: 76% des élèves ont réussi moins de 25% des items.  Ces résultats nous ont interpelé et nous ont amené à réaliser la présente étude sur l’apprentissage de la lecture au CP1. Contexte – objectifs - méthodologie (2/6) I.1. Contexte (suite)

7 I.2. Objectifs  Évaluer l’apprentissage de la lecture au CP1 en vue de déceler les forces et les faiblesses;  Évaluer les capacités et les savoirs des élèves dans des situations de compréhension orale, de décodage et de lecture pour apprendre et comprendre;  Faire des recommandations et proposer des pistes d’actions pour une politique éducative. Contexte – objectifs - méthodologie (3/6)

8 I.3. Méthodologie  La construction des items s’est faite à partir de l’analyse du curriculum en vigueur (manuels scolaires, programmes, cahier élève, cahier journal, fiches de préparation). Elle a vu la participation effective des conseillers pédagogiques spécialistes de la discipline issus de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), d’un IEPP et d’enseignants du terrain. Contexte, objectifs, méthodologie (4/6)

9  La collecte des données s’est effectuée du 18 au 22 mai 2014 sur un échantillon de 100 écoles. Elle a mobilisé 50 administrateurs de tests issus de la DPFC (38), de la DSPS (02) d’enseignants du terrain (08), du PEI (02) et 7 superviseurs de la DVSP.  Sur 800 élèves constituant l’échantillon, 732 ont été réellement testés soit 91,50%. Contexte – objectifs - méthodologie (5/6) I.3. Méthodologie (suite)

10 I.3. Méthodologie (suite et fin)  La collecte des données a consisté à administrer individuellement: des tests cognitifs en lecture et un questionnaire aux élèves des classes de CP1 des écoles retenues Des questionnaires aux directeurs d’école et aux maîtres des classes de CP1 enquêtées  Des fiches de suivi élèves / écoles ont également été renseignées par les administrateurs. Contexte, objectifs, méthodologie (6/6)

11 I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

12 Caractéristiques de l’échantillon (1/4)  Ils sont 52,7% en milieu urbain contre 47,3% en milieu rural.  Les garçons (51,5%) sont légèrement plus représentés que les filles (48,5%).  Cependant, dans les zones urbaines, la population féminine (52,8%) est plus élevée que celle des garçons (47,2%). En zone rurale, les garçons (56,4%) sont plus scolarisés que les filles (43,6%). II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés

13  La distribution d’âges de la population testée varie entre 4 et 12 ans.  La majorité des élèves testés (68,2%) ont un âge compris entre 6 et 7 ans, âge officiel d’entrée au CP1 en Côte d’Ivoire.  On note que pour 3% des élèves, aucune information n’est donnée sur l’âge. Il pourrait s’agir pour la plupart de ceux qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance. Caractéristiques de l’échantillon (2/4) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite)

14 II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite et fin) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite et fin)  Seulement 29,2% des élèves testés ont fréquenté une structure d’éducation préscolaire avant leur entrée à l’école primaire.  Plus de la moitié (51,6%) des élèves testés parle toujours la langue maternelle à la maison contre 12,6% qui parlent toujours le français.  15,2% des élèves de l’échantillon reprennent leur classe. Caractéristiques de l’échantillon (3/4)

15 II.2 Les principales caractéristiques des maîtres des écoles enquêtées.  Sur les 100 maîtres enquêtés, 60 sont des hommes et 40 des femmes.  L’âge moyen des maîtres varie entre 35 et 36 ans.  Statut des maîtres: 77 sont fonctionnaires, 12 sont enseignants du privé, 8 sont bénévoles et 3 sont contractuels.  Diplômes pédagogiques: CAP (44,4%), CEAP (26,3%)  Diplômes académiques: 2% ont le CEPE, 53% le BEPC, 35% le BAC général et technique ou équivalent, 9% le supérieur (BTS, DUT, DEUG, Licence, maitrise, master, DESS) et 1% autres diplômes (bac en théologie). Caractéristiques de l’échantillon (4/4)

16 I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

17 Performances des élèves (1/13)  Graphique 1 : Score global /100 en lecture MoyenneEcart type 18.3517,626  Des acquis globalement très faibles en lecture

18  Graphique 2 : NIVEAU DE MAÎTRISE Niveau 4 « souhaité » Score [0;25[ : niveau 1 Score [25;40[ : niveau 2 Score [40;75[ : niveau 3 minimum Score [75;100] : niveau 4 souhaité très faible faible 1,4% Performances des élèves (2/13)

19  Score par domaine DOMAINES Moyenne Comprendre un message écrit oralisé 24.36 Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique/décodage en lecture 05.99 Lire et comprendre un message écrit 18.24 Les scores moyens révèlent qu’il y a beaucoup d’effort à fournir pour relever le niveau en lecture. Le score de 5.99 obtenu dans le domaine de la « Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique/décodage en lecture » indique qu’il y a un travail de fond à faire sur le décodage des syllabes et des voyelles. Performances des élèves (3/13)

20  Niveau de maîtrise par domaine Performances des élèves (4/13) niveau 1niveau 2 niveau 3 niveau 4

21 Graphique 6 : niveaux de maîtrise des sous domaines de "compréhension d'un message écrit oralisé" Performances des élèves (5/13)

22 Graphique 7 : niveaux de maîtrise des sous domaines de "Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique / décodage en lecture" Performances des élèves (6/13)

23 Performances des élèves (7/13)

24  L’épreuve de vitesse: 40 lettres en deux (2) minutes. Performances des élèves (8/13)  L’épreuve de vitesse: 40 mots en deux (2) minutes. 16,3% des élèves ont lu 0 lettre-sons en 2 minutes Seulement 3% des élèves ont lu 40 lettres-sons en 2 minute 51,2% des élèves n’arrivent pas à lire plus de 8 lettres-sons en 2 minutes. 0 mot 1 à 5 mots 6 à 10 mots 11 à 20 mots 21 à 30 mots 31 à 39 mots 40 mots 59,7% des élèves ont lu 0 mot en 2 minutes Seulement 0,7% des élèves ont lu 40 mots en 2 minutes La vitesse moyenne de lecture des mots est de 3 mots en 2 minutes

25 Graphique 9 : niveau de maîtrise en lecture-compréhension selon les zones Performances des élèves (9/13)

26 Performances des élèves (10/13)

27 Performances des élèves (11/13) Score moyen des élèves enquêtés 18,35/100

28 Le profil des élèves de CP1 ayant réalisé de meilleures performances en lecture-compréhension (au moins 40 points sur 100). Ils sont au nombre de 86. Voici leurs principales caractéristiques:  97% de ces élèves n’ont pas redoublé la classe de CP1,  76% sont en milieu urbain,  75% ont chacun un manuel (non partagé) qu’ils peuvent emporter à la maison,  63% ont fréquenté une école maternelle,  59% sont des filles,  55% ont des enseignants femmes. Performances des élèves (12/13)

29 Les élèves ayant réalisé les meilleures performances sont issus de 39 écoles sur les 100 écoles de l’échantillon. Parmi ces 39 écoles, deux se distinguent particulièrement: EPP Amanvi 1 de l’IEPP Tanda et EPV GS Selodesir de l’IEPP Abobo Agnissankoi. Tous les 8 élèves tirés de ces deux écoles ont atteint le niveau de maitrise minimum ou souhaité (score compris entre 40 et 100). A côté de ces écoles qui performent, il se trouve 19 écoles (7 sont à l’ouest, 5 au nord, 4 au centre et 3 à l’est) où tous les 8 élèves sélectionnés ont un niveau de maîtrise très faible (score inférieur à 25). NB: Ces résultats sont des constats qui méritent une étude approfondie par exemple sur les pratiques pédagogiques et les conditions d’apprentissage dans les écoles concernées. Performances des élèves (13/13)

30 I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

31 Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances ( 1/2 ) FacteursEffets significatifs Le sexe de l’élève+ les filles lisent mieux que les garçons: elles gagnent 2,33 points (significatif au seuil de 10%). La fréquentation de l’école maternelle ou de jardin d’enfants ++ l’élève qui a fréquenté l’école maternelle gagne 3,9 points (significatif au seuil de 5%). La question du redoublement-- l’élève qui a redoublé perd 3,12 points (significatif au seuil de 5%).

32 La pratique du français à la maison +++ L’élève qui parle toujours le français à la maison gagne 8 points (significatif au seuil de 1%). L’alphabétisation de la mère+ L’enfant dont la mère sait lire gagne 2,3 points (significatif au seuil de 10%). L’élève qui arrive toujours fatigué à l’école -- un élève qui arrive toujours fatigué à l’école perd 3,1 points (significatif au seuil de 5%). Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances (2/2)

33 I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

34 Les facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves(1/2) FacteursEffets significatifs Disponibilité du manuel de lecture en classe -- lorsqu’il y a un manuel de lecture pour plus de deux élèves, ces élèves perdent 4,33 points (significatif à 5%) par rapport à leurs homologues qui disposent d’un manuel chacun. Disponibilité des manuels scolaires avant le début effectif des cours ++ les élèves qui reçoivent les manuels scolaires avant le début effectif des cours gagnent 3,1 points (significatif à 5%). Réunions pédagogiques de l’enseignant avec ses collègues portant sur la lecture +++ les élèves dont les enseignants ont eu des réunions pédagogiques avec leurs collègues réalisent un gain de 7,18 points (significatif à 1%).

35 FacteursEffets significatifs Existence dans l'école de l'eau courante +++ les élèves dont l’école dispose d’eau courante gagnent 4,97 points (significatif au seuil de 1%). Zone d’implantation de l’école/Directions Régionales. - les élèves des écoles de la zone comprenant les DRENET de Daloa, Duékoué, Guiglo, Man, Soubré et Touba perdent 4,5 points sur leurs homologues de la zone d’Abidjan (significatif à 10%). Les facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves(2/2)

36 I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

37 Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (1/3)  Veiller à ce que chaque élève dispose d’un manuel de lecture qu’il peut emporter à la maison.  Veiller à ce que les manuels scolaires soient disponibles dans les classes avant le début effectif des cours.  Renforcer les capacités des maîtres dans la méthodologie de l’apprentissage de la lecture en APC.  Encourager les enseignants à tenir des réunions pédagogiques avec leurs collègues sur les stratégies et les pratiques de classe portant sur la lecture.

38  Confier les classes de CP aux enseignants les plus compétents.  Renforcer le préapprentissage afin d’asseoir la discrimination visuelle et auditive: deux activités nécessaires pour aborder la lecture.  Insister sur l’écriture et la lecture des mots étudiés.  Centrer l’apprentissage au cours préparatoire sur les compétences de base : lecture, écriture et calcul. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (2/3)

39 Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (3/3)  Encourager la construction et la fréquentation des écoles maternelles pour mieux préparer l’entrée au primaire.  Mettre en place une politique pour réduire le taux de redoublement en général et particulièrement au CP1.  Encourager l’alphabétisation de la mère.  Pourvoir les écoles en points d’eau.

40 Conclusion Au total, la situation s’avère très préoccupante en lecture : 88.3% des élèves testés sont confrontés à de très grandes difficultés d’apprentissage. Au regard des résultats atteints en lecture par les élèves en fin de CP1, (la collecte a eu lieu en mai 2014) on peut se rendre compte de l’ampleur des efforts à consentir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la lecture à l’école primaire en Côte d’Ivoire.

41 Conclusion (suite et fin) Les enfants qui réussissent à lire tôt pendant leur scolarisation ont plus de chance de rester plus longtemps à l’école puisqu’ils bénéficient immédiatement du fruit de leurs efforts alors que ceux qui ne développent pas ces aptitudes et n’en voient pas l’utilité risquent d’abandonner très tôt et de retomber dans l’analphabétisme (Psacharopoulos and Woodhall 1985; Chabbott 2006).


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