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Olivier MESSIAEN A propos du Quatuor pour la fin du temps Quatuor pour la fin du temps.

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1 Olivier MESSIAEN A propos du Quatuor pour la fin du temps Quatuor pour la fin du temps

2 Le Quatuor pour la fin du Temps Le compositeur Les œuvres importantes Présentation détaillée du Quatuor pour la fin du Temps: - Les circonstances de composition - Forme générale - Le langage de Messiaen Messiaen et le Temps Tableau général

3 Olivier MESSIAEN (1) 1908-1992 Père: professeur d’Anglais,auteur de traduction française des œuvres de Shakespeare mère :poétesse, Cécile Sauvage Ses parents lui communiqué leur passion pour le théâtre 1918: point de départ de ses études musicales. Découvre Pelléas et Mélisande 1919-1930: études musicales au Conservatoire de Paris 1936: création du groupe Jeune France sous l’impulsion de Baudrier avec Lesur, Jolivet, Messiaen. 1939: mobilisation puis détention à Görlitz 1940: en captivité, écrit le Quatuor pour la fin du Temps

4 Olivier MESSIAEN (2) 1942: retour à Paris, professeur d’harmonie au Conservatoire 1944: publie son 1e ouvrage théorique de composition:Technique de mon langage musical 1949-50:Modes de valeurs et d’intensités pour piano 1953: se tourne vers l’ornithologie qui deviendra une nouvelle source d’inspiration 1962: mariage avec la pianiste Yvonne LORIOD 1978: concert triomphal des ses œuvres au Japon pour ses 70 ans 1992 (27 avril): Messiaen meurt à Clichy

5 Les œuvres importantes (1) 1928-29: Le Banquet Céleste, Diptyque (orgue) 1936: Poèmes pour Mi( surnom donné à sa femme): soprano et piano 1941:Quatuor pour la fin du Temps 1943-45:Trois petites Liturgies de la Présence Divine: chœur de voix de femmes, piano, Ondes Martenot et orchestre 1946-48:Turangalîla-Symphonie 1949-50:Quatre Etudes de rythme:piano 1955: Oiseaux exotiques:piano, 2 clarinettes, xylophone, percussions et orchestre à vent

6 Les œuvres importantes (2) 1960:Chronochromie (couleur du temps) 1963:Couleurs de la cité céleste pour piano, 3 clarinettes, 3 xylos, orchestre de cuivres et percussions métalliques 1983: Saint François d’Assise: opéra 1986: Un vitrail et des oiseaux 1992: Eclairs sur l’Au-Delà

7 Le Quatuor pour la fin duTemps Les circonstances de composition 1939:prisonnier au Stalag VIII Görlitz (Silésie) avec trois autres musiciens:un clarinettiste (Henri Akoka), un violoniste (Jean Le Boulaire), un violoncelliste (Etienne Pasquier) 1941: création de son quatuor au Stalag Hallucinations colorées qu’il traduit musicalement S’inspire de l’Apocalypse et le thème de la fin du temps( la mort inévitable, la fin du monde de liberté, la sanction divine ou l’espoir de l’avènement d’un monde meilleur.

8 L’argument, la vision prophétique « … Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d’une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer, son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre, il leva la main vers le ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, disant: « Il n’y aura plus de Temps » mais un jour la trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera. » (Apocalypse de Saint Jean, cap.X, 1-7)

9 Forme générale Synthèse d’une 1e époque de création, finalisée dans un 1e ouvrage théorique:Technique de mon langage. 8 mouvements qui obéissent à un programme Formation:violon, clarinette, violoncelle, piano Grande variété des formules instrumentales ( 4 mouvements utilisent le quatuor, le 3e est un solo de clarinette, le 4e: piano seul, les 5e et 8e sont des mélodies accompagnées. Ces mouvements portent un titre

10 Les 8 mouvements Liturgie de cristal Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps Abîme des oiseaux Intermède Louange à l’éternité de Jésus Danse de la fureur, pour les sept trompettes Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps Louange à l’immortalité de Jésus

11 Le langage de Messiaen à travers cette œuvre (1) a) le rythme Musique amesurée:à partir des neumes du chant grégorien, notation non mesurée où le temps et la mesure sont remplacés par des valeurs longues ou brèves(pas d’indication de mesure dans le 3e, 5e,6e mouvements.Dans le 7e, la mesure est contrecarrée par des appuis rythmiques décalés.) Rythmes non-rétrogradables: peuvent être lus dans les 2 sens; ils sont symétriques par rapport à un axe central.( 1e mouvement: au violoncelle 2 rythmes non –rétrogradables.) La valeur ajoutée: valeur brève ajoutée à un rythme,par une note, un silence ou un point qui transforme le balancement métrique Rythmes augmentés ou diminués: un rythme peut être suivi de son augmentation ou de sa diminution.(3emouvement: p16, 5e mouvement:p22, 6e mouvement: p30)au piano et à la clarinette, diminution et augmentation: longue, brève, longue.)

12 Le langage de Messiaen (2) a) le rythme Dissolution ou monnayage: une valeur est remplacée par un ensemble de valeurs plus petites (1e mvt, violoncelle,p1:blanche=4 croches) Pédales rythmiques:rythme se répétant en ostinato indépendamment des autres rythmes(1e mvt: violoncelle, piano.6e mvt:lettreF,p27,28). Métrique grecque: basée sur les combinaisons de 2 valeurs,la brève,U, et la longue,-,(6e mvt, dans les 3 premières périodes, p23,8e mvt, p50 au piano.) Rythmes hindous:inspirés par les deçîs-talas,basés sur l’augmentation inexacte (1e mvt, pédale rythmique du piano, 3 rythmes hindous.)

13 Le langage de Messiaen (3) b) la mélodie Importance fondamentale de la mélodie. Prédilection pour le triton. S’inspire du plain-chant ( les neumes pour leur souplesse rythmique Utilise les chants des oiseaux « Contours aimés »: formules empruntées à d’autres compositeurs Changements de registres ( tessitures les plus extrêmes,6e mvt,p34).

14 Le langage de Messiaen (4) b) la mélodie Les modes à transpositions limitées: échelles qui ne peuvent être transposées qu’un nombre limité de fois. Chacun se divise en groupes symétriques, la dernière note de chaque groupe étant identique à la 1e du groupe suivant.Ils sont 7.Messiaen est très attiré par les 4 derniers.(1e mvt,violoncelle:1e mode,gamme par tons, piano:3e mode,7e mvt:p39,2e mode.)

15 Le langage de Messiaen (5) c) l’harmonie Engendrée par les modes à transposition limitée Accords avec notes ajoutées:accords de l’harmonie tonale enrichis de notes étrangères ne demandant pas de résolution : - accord de quarte et sixte avec quarte augmentée ajoutée, - accord de quarte et sixte avec quarte augmentée et sixte ajoutées, - accord de 7e de dominante avec sixte ajoutée, - accord de la résonance: on y trouve les notes de la résonance naturelle, toutes les notes du mode 3 - accord en quarte: contient toutes les notes du mode 5, superpose des quartes augmentées - accord avec résonance ajoutée:note ou accord joués p au-dessus d’une note ou d’un accord joués fou inversement

16 Le langage de Messiaen (6) c) l’harmonie Accords à résonance contactée: les notes sont en position la plus serrée, ce qui entraîne d’importantes incidences sur le timbre. Utilisé dans la reproduction des chants d’oiseaux Accords tournants: grappes d’accords (notion statique de la musique( 2e mvt,piano,p9) Accords sur dominante appogiaturés: aucun rapport avec la dominante tonale (1e mvt: »selon l’effet du vitrail »,retour périodique de 29 accords ainsi classifiés: qui utilisent de 4 à 9 notes provoquant un grand mouvement en éventail de la tessiture, la ligne mélodique a une organisation de neumes,la basse dessine une grande courbe sur 13 demi-tons.)

17 Le langage de Messiaen (7) d) les pédales harmoniques et mélodiques Même principe que pour les pédales rythmiques. Créent une variation au sein de la répétition Manière d’abolir le temps (6e mvt: partie centrale,p27.)

18 Le langage de Messiaen (8) e) « les contours aimés » Thèmes composés par d’autres compositeurs que Messiaen va réutiliser, exploiter. Les cinq premières notes du 5e mvt :tirées de Moussorgski (Boris Godounov) sont réentendues, élargies, transformées. Elles concluent le mouvement, amputées de leur note initiale. Dans ce même 5e mvt, (3e système),utilisation d’un extrait de Grieg (Peer Gynt: La chanson de Solveig)

19 Le langage de Messiaen (9) f) le langage des oiseaux 1e utilisation des chants d’oiseaux, transcription encore peu précise. 1e mvt:le violon est un solo inspiré des oiseaux.Dans le suraigu, succession de 5 séquences des oiseaux improvisateurs (tel le merle noir) répétées avec modifications partielles. 3e mvt:chant d’oiseau.Notation proche d’un merle noir. La formule débutant le 5e système (p15) se retrouve quasi à l’identique dans le 1e mvt (p1, 2e mesure de la clarinette)et dans le 4e mvt (une mesure après C, p17)

20 Le langage de Messiaen (10) g) le timbre h) le plain-chant Le timbre Formation originale pour chaque mouvement 3e mvt: choix de la clarinette est judicieux: utilisation de toutes les possibilités de la clarinette et en particulier son registre grave (son du chalumeau). p15, 4e système:Travail sur les intensités avec les longs mi tenus: partant d’un ppp pour aboutir à un ffff et en jouant en valeur longue, on entend des fréquences qui ne peuvent pas être saisies autrement.Même chose au 8e système. Le plain-chant: fascination pour les neumes, l’emploi des arsis et des thesis.Dans le 1e mvt,p1, la ligne supérieure du piano présente une organisation neumatique et forme une grande arsis-thesis.Dans le 2e mvt, p9, la mélodie est jouée en octaves parallèles par le violon et le violoncelle.

21 Le langage de Messiaen (11) i) sons et couleurs Messiaen est atteint de synopsie ou de synesthésie: il voit des couleurs en entendant des sons: de plus en plus claires vers l’aigu et de plus en plus sombres vers le grave. 2e mvt: (partie centrale):p9 « cascades d’accords bleu- orange » 6e mvt, p23: « énormes blocs de pourpre » 7e mvt,p 36: « fouillis d’arcs-en-ciel » « les coulées de lave bleu-orange »

22 Le langage de Messiaen (12) j) langage formel Temps et forme très liés, Messiaen utilise souvent la forme ABA’ Structures formelles sont parfois créer par le déroulement des structures rythmiques mélodiques et harmoniques: c’est le cas du 1e mvt. Liens entre les différents mouvements: - la thématique:entre le 2e mvt (piano,à A,p7) et le 7emvt (piano,à B p37) - la texture:3e mvt (p 15) et 6e mvt(p23) sont monodiques et le 4e mvt (p17) - l’idée philosophique qui les guide, ainsi que leur tempo (5e mvt(p20) et 8e mvt (p50) Le 4e mvt a des liens de texture (thème à l’unisson) et de thématique avec le 3e mvt Le 1e mvt est un cas particulier.Le mélange et la superposition des pédales rythmiques et harmonico-mélodiques du piano et du violoncelle engendrent la forme mais aussi un renouvellement permanent du discours.

23 Messiaen et le temps dans le quatuor 3 temps dans le Quatuor: Temps triste: le 3e mvt:avec tristesse, lassitude. Les passages lents encadrent un passage vif qui représentent les oiseaux: « C’est le contraire du temps, notre désir de lumière, d’étoiles, d’arcs-en-ciel et de jubilantes vocalises ». Au- delà du temps: le 8e mvt: lente montée du violon vers l’extrême aigu. Représente « l’ascension de l’homme vers Dieu, de l’enfant de Dieu vers son Père, de la créature divinisée vers le Paradis.Elle nous élève au-delà du temps, vers la paix éternelle. » Le rôle de la mémoire: des éléments récurrents participent à l’unité formelle de ce quatuor: - les thèmes: le 7e mvt (p37) reprend le thème du piano du 1e mvt (p7); reprend (p44) le thème du 6e mvt en doubles croches à la clarinette ( le thème du 6e mvt annoncé dans le 4e mvt (p18 à F)

24 Messiaen et le temps dans le Quatuor (2) - les structures: ABA’: 3e et 4e mvts ABC:2 et 5e mvts thème et variations diversifiées:6e et 7e mvts - accords de dominante:3e mvt: clarinette (m18) sur arpèges descendant de doubles croches, 4e mvt: clarinette (m1),7e mvt: piano (p42 sur le 1e temps du 2e système), clarinette (p45, 3 mesures après I pour les 4 doubles croches - grappes d’accords:2e mvt: piano (p9) repris dans le 7e mvt (à E p40) -chant du merle noir: trilles plus ou moins longs: 1e mvt,2e mvt,3e mvt,4e mvt: clarinette, 6e mvt:2 mesures avant N et p34:tutti, 7e mvt: 3 mesures après C, à I, coda p49 au quatuor


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