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Mise en œuvre du dispositif Intracting FORMATION ESENESR – 17 MARS 2016 1.

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1 Mise en œuvre du dispositif Intracting FORMATION ESENESR – 17 MARS 2016 1

2 Université de Rennes 1 2 Plus de 30 000 personnes Des campus à travers la Bretagne 350 000m² de surfaces bâties 4 grands secteurs Mathématiques & STIC Sciences de la matière, Sciences du vivant, Sciences humaines et sociales

3 18 juin : RDV UR1 – Rectorat - DRFIP 24 février 2016 : signature officielle convention intracting Processus de décision 3 25 juin : CA UR1 - Présentation conclusions SDEE dont intracting 17 juin 2015 : COPIL SDEE 16 septembre : RDV UR1 – Rectorat – DRFIP 12 novembre : CA UR1 – vote sur recours à l’emprunt et sanctuarisation des économies dans le cadre de la convention intracting 1 er décembre : Courrier de sollicitation DRFIP-Rectorat pour recours à l’emprunt conformément à l’art. R719-93 du code de l’éducation 19 janvier 2016 : Avis favorable DRFIP et Rectorat

4 Note relatives aux suites à donner au SDEE Direction Générale des Services Développer la suite concrète au SDEE* * Schéma Directeur Energie Eau >

5 CDC UR1 budget travaux propositions d’actions d’économies d’énergie à TRI < 10 ans (SDEE) convention de financement Sanctuarisation des économies générées dans un fond dédié Réalisation des mesures d’économies d’énergie associé à un plan de M&V* amortissement réduction de la facture énergétique Principe du dispositif initié par la Caisse des Dépôts 50% de l’investissement 5 * M&V : Mesure et Vérification

6 Définition d’un bouquet de travaux 6 Liste globale2 967 052 € TTCTypologie d’actions : actions de préparation du suivi : liste 0609 450 € TTC Pilotage et comptage Modernisation des installations de CVC Amélioration de l’enveloppe bâtie Modernisation éclairage Equipements hydro-économe liste 1 : actions à TRI < 5 ans656 913 € TTC liste 2 : actions à TRI > 5 ans et < 10 ans1 700 689 € TTC gains annuels : 326 132 € gains annuels : 195 854 €

7 Plan de Mesure et Vérification : un changement de culture 2016 2017 2018 2019 2020 mise en place outils de pilotage (liste 0) travaux liste 1 travaux liste 2 suite travaux liste 2 période de référencepériode de suivi liste 1 BILAN 7 …

8 Suivi avec Copil 8 VP F & P DGS DAF Direction DRIm Chef de projet / manager énergie Resp. Région Resp. F Région Resp. J « Région » Resp. F « Paris » DGFIP MESR UR1 CDC. point d’étape technique. point d’étape financier. arbitrage sur avenant à la convention. décision de poursuite du processus réunion tous les 4 à 6 mois. compte rendu et rapport régulier

9 Organisation Direction des Ressources Immobilières 9 Pas une opération travaux « classique » Mode « PROJET ». Les pôles impactés Très vaste – tous sites. Moyens Communs (MCF) : outils – suivi financier. Maintenance et Exploitation (MEX) : intervention sur l’existant. Energie (EQEB) : remontées données d’exploitation et pilotage. Etudes et Travaux (ET) : opération travaux à piloter. Une direction partenaire : Direction des affaires financières et politique d’achat (DAFPA)

10 10 COORDINATION GENERALE CHEF DU PROJET / MANAGER ENERGIE COPIL Convention Intracting MCF : Interlocuteur Système d’information COORDINATION TRAVAUX CONDUCTEUR D’OPERATION MEx : interlocuteur technique EQEB : manager énergie réf. tous sites MCF : interlocuteur marchés/finances Organisation Direction des Ressources Immobilières DAFPA Maîtrise d’œuvre externe

11 Mise en œuvre concrète du projet – phase 1 mars 2016 copil n°1 lancement étude mise en service 11 juin 2016 avril 2016 juillet 2016 mai 2016 août 2016sept. 2016 oct. 2016 janv. 2017 déc. 2016 nov. 2016 étude liste 0 consultation travaux copil n°2 audit - programmation - étude liste 1 audit - programmation - étude liste 2 (phase 1 et phase 2) consultationtravaux copil n°3

12 Eléments d’étude pour la liste 0 : Outils de pilotage 12 1 Marché de travaux décomposé en 3 lots à minima : -LOT 1 – COMPTAGE D’ENERGIE ELECTRIQUE -LOT 2 – COMPTAGE D’ENERGIE THERMIQUE ET D’EAU -LOT 3 – GTB 1 Marché de service : -ACQUISITION D’UN SYSTÈME D’INFORMATION DE MANAGEMENT ENERGETIQUE 7 actions de pilotage identifiées : -Pose d’un compteur thermique communiquant en pied de bâtiment : -Pose d’un compteur électrique communiquant en pied de bâtiment -Pose d’un compteur d’eau communiquant en pied de bâtiment -installation de capteurs et automates (capteur ciblé : température) : 2 minimum par bâtiment -installation de logiciel ou service logiciel -Pose de compteurs communiquant et vannes de sectorisation sur réseau AEP Beaulieu : 9900 € TTC -Instrumentation volante pour investigation sur les consommations électriques spécifiques : 40 000 € TTC Un listing détaillé par bâtiment en annexe 1 de la convention Une mise à jour du quantitatif avec repérage sur site est nécessaire DCE des opérations précédentes disponibles !!! Nouveauté dans le descriptif des caractéristiques de communication !!! Précision des compteurs (1 litre et 1 Wh)

13 Eléments pour la programmation de la liste 1 13 Situation de référence à consolider : -MISE A JOUR AUDIT ENERGETIQUE (obligation réglementaire) -MISE A JOUR DU PROGRAMME D’ACTIONS (précision du périmètre des actions prévues, intégration de nouvelles actions pour descriptif, chiffrage, évaluation des gains énergétique et du Temps de retour sur Investissement) Ateliers « Plan d’actions DRIm » par corps d’état -REVUE DU PLAN D’ACTIONS DU SDEE -PROPOSITION D’ACTIONS SUPPLEMENTAIRES A FORT VOLUME D’ECONOMIE ET ENVISAGEES TRES RENTABLES Mission de maîtrise d’œuvre externe envisagée Intégration données d’audit énergétique, via SI Patrimoine Rappel : les données d’audit énergétique sont les données sources de la programmation d’actions d’économie d’énergie

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 14


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