La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La perspective de genre dans l'enseignement supérieur: la langue, les stéréotypes, les médias, les professions. Bonnes pratiques à Roma TRE Laura Moschini.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La perspective de genre dans l'enseignement supérieur: la langue, les stéréotypes, les médias, les professions. Bonnes pratiques à Roma TRE Laura Moschini."— Transcription de la présentation:

1 La perspective de genre dans l'enseignement supérieur: la langue, les stéréotypes, les médias, les professions. Bonnes pratiques à Roma TRE Laura Moschini laura.moschini@uniroma3.it

2 Des mots aux actes… Il y a encore beaucoup à faire pour rendre substantiels les droits formellement conquis. La question est complexe et concerne la vie de la communauté à 360 degrés et non seulement celle des femmes. Il faut travailler sur plusieurs fronts.

3 Master Formateurs experts en égalité des chances, women’s studies et identité de genre. 201-2015 L'objectif du cours est de développer les compétences théoriques, culturelles, politiques et juridiques sur les questions relatives à l'égalité des chances et sa relation avec la citoyenneté. Le master de Roma TRE est un des très rares masters en égalité des chances et études de genre en Italie.

4 Master Les Droits des Femmes entre les deux rives de la Méditerranée. Le droit de la famille en migration: le cas du Maroc. 2007-2010 Il a été réalisé en partenariat avec: l'Université Abdelmalek Essaadi (Tanger, Maroc) la Chaire de l’UNESCO «Enfant, Famille et Société » de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc) l'Université la Sorbonne Nouvelle Paris III (Paris, France) l'Université SUD Toulon-Var « Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras » (Toulon, France) les associations AMERM (Rabat, Maroc) et IMED (Rome, Italie)

5 GIO-Osservatoir interuniversitaire d'études sur le genre Università degli Studi Roma TRE, Sapienza, Tor Vergata, Foro Italico. Il est né en 2003 dans le but de faire du réseautage, développer et diffuser des études et des recherches sur les questions des femmes réalisées dans les universités, centres de recherche, institutions publiques et privées. Il a créé un grand nombre d'initiatives au niveau national et international. Depuis 2009 GIO, grâce à une collaboration plus efficace avec les institutions, les administrations publiques, les entreprises, les associations et les partenaires sociaux, a mis en place des politiques et des actions visant à promouvoir l'approche de genre et le principe de l'intégration du genre. Actuellement GIO est présidé par Francesca Brezzi.

6 Réunions des entrepreneurs entre les deux côtés de la méditerranée pour échanger des connaissances Le projet réalisé en 2014 et 2015 par le GIO, l'association Corrente Rosa avec le soutien du MAE-Ministère des Affaires étrangères a été créé pour promouvoir et faciliter les contacts et l'échange d'informations et de connaissances entre les jeunes entrepreneures des deux rives de la Méditerranée. Au projet ont participé des entrepreneures égyptiennes, marocaines et algériennes. Les invitées, après un séminaire à l'Université Roma Tre, ont rencontré les autorités économiques, politiques et sociales italiennes pour échanger connaissances et informations.

7 Cours inter-facultaire Genre, Constitution, Professions Il a été réalisé, pendant deux ans, grâce à la Délégué du Recteur pour l'égalité des chances et le CPO et tous les professeurs de l'Université ont été impliqués dans le corps enseignant. Le programme du cours couvre tous les sujets de la question des genres: sociaux, économiques, juridiques. La participation a été très élevé avec une proportion bien équilibrée entre garçons et filles.

8 Cours Femmes, Politique, Institutions De 2005 à 2013, les universités italiennes (toutes) ont réalisé une action d'alphabétisation pour les femmes sur les questions féminine et le fonctionnement du monde de la politique et des institutions. Après les premières éditions, ouvertes aux femmes de tout âge et qualification, les cours ont été ouverts aux hommes aussi. Les cours FPI étaient un véritable instrument de démocratie. L'immense adhésion montre comment l'action de l’université dans l’éducation à la citoyenneté est très utile. Résultats: certaines filles ont poursuivi leur propre chemin avec l’inscription aux études universitaires/master/doctorat, d'autres ont choisi un parcours dans la politique (et certaines entre elles ont été élues), d'autres ont mis en place une chaîne de télévision.

9 Cours de formation professionnelle MISE: personnel du CUG Comité Unique de Garantie. MIUR: cadres du MIUR, directeurs et cadres de l’université italienne, présidents et directeurs des centres de recherche sur le Gender Mainstreaming et les bonnes pratiques. Les cours de l’Ecole Européenne de Gender Mainstreaming. État-major de la Défense: I et II Cours pour Gender Avisor.

10 Association des journalistes et RAI radio et télévision publique Cours de formation pour journalistes organisés par l'Association des journalistes pour une correcte utilisation des langues parlées et visuelles dans la description des événements et dans la représentation / narration à travers des images. En six mois, environ 1.000 personnes ont été formées, par moitié hommes.

11 L'école maternelle Cours de formation pour les enseignants de l'école maternelle de la municipalité de Rome pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés dès l’enfance.

12 D’autre choses… MIUR: projet Femme dans la Science. Entretiens possibles et impossibles, itinéraire multimédia sur une plate-forme numérique pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes sur les femmes et la science. Le projet vise à renforcer l'estime des filles et fournir des informations aux garçons et filles sur les préjugés qu'ils/elles font face, sur les rôles entre les sexes et les activités les plus appropriées pour "nature" pour les hommes et les femmes. RAI: Giulia et les autres, docu-fiction pour montrer la présence et l'action des femmes dans le Risorgimento italien qui a conduit à l'unification de l'Italie en 1861; des femmes courageuses qui ont apporté une grande contribution à la cause italienne et qui, malheureusement, sont oubliées par les manuels scolaires.

13 Le genre dans mes cours: Éthique sociale Éthique, politique et économie sont pour Aristote les connaissances utiles pour ceux qui gouvernent pour assurer le bien-être de la population et son bonheur. La réalité est souvent différente et, parmi la population, les femmes ne sont pas encore entièrement comprises. Le point de vue de genre sert à découvrir l'existence de préférences adaptatives (Nussbaum, Sen) qui imposent aux femmes des choix qui ne sont pas libres, mais dictés par la nécessité d'éviter l'exclusion sociale, la violence, la mort.

14 Le genre dans mes cours: Littérature italienne La littérature a toujours été la plus politique parmi les arts. Grâce à la littérature, ils ont été envoyés des messages clairs sur les modèles de comportement socialement préférables pour les hommes et les femmes et pour les différentes catégories sociales. Relire la littérature à partir d'une perspective de genre ne signifie pas seulement mettre en évidence la présence des femmes, mais aussi les préjugés qui se trouvent dans les histoires, les poèmes, les représentations. C’est une opération essentielle pour tous/toutes ceux/celles qui s’intéressent de l'éducation et de la communication à travers les médias de masse.

15 Enfin… En Mars 2015 j’ai été nommée par le Président du Conseil des Ministres experte pour la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul à travers des actions visant à surmonter les préjugés et les stéréotypes véhiculés par les langues parlées et visuelles dans différents domaines: ◦ Éducation et formation. ◦ Travail. ◦ Media. ◦ Administration Publique.


Télécharger ppt "La perspective de genre dans l'enseignement supérieur: la langue, les stéréotypes, les médias, les professions. Bonnes pratiques à Roma TRE Laura Moschini."

Présentations similaires


Annonces Google