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Pour les élèves Qui veulent mieux comprendre La société dans laquelle ils vivent Sciences Economiques et Sociales SES Branly Giraux Sannier Mariette 

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Présentation au sujet: "Pour les élèves Qui veulent mieux comprendre La société dans laquelle ils vivent Sciences Economiques et Sociales SES Branly Giraux Sannier Mariette "— Transcription de la présentation:

1 Pour les élèves Qui veulent mieux comprendre La société dans laquelle ils vivent Sciences Economiques et Sociales SES Branly Giraux Sannier Mariette  Ménages et consommation :  Qu’est ce qui influence la consommation (les revenus, les prix, la société dans laquelle on évolue, le groupe d'âge, la profession...).  Entreprises et production :  Diversité des entreprises (Ce qu'elles produisent, la manière dont elles produisent, la quantité produite (déterminée par un modèle économique).  Les entreprises ne sont pas les seules à produire.  Marchés et prix :  Comment le marché détermine le prix d'équilibre d'un produit.  On cherche à expliquer les variations de prix  Formation et emploi :  Nous nous intéressons à l'impact du diplôme sur l'emploi et aux causes du chômage.  Individus et cultures :  L'individu est socialisé par la famille et l'école.  Les différences de pratiques culturelles en fonction de ces différences de diplômes et de socialisation. 1h30 par semaine

2 Pour les élèves intéressés par le fonctionnement d’une entreprise, d’une association … Principes Fondamentaux d’Economie et de la Gestion PFEG Branly Giraux Sannier Mariette Permet de découvrir : Les acteurs économiques ménages, entreprises, banques, … comment créent-ils de la richesse le rôle des banques, des états … Les enjeux économiques comment l’entreprise s’adapte-t-elle aux nouveaux comportements des consommateurs Propriété intellectuelle = enjeux pour la société L’entreprise Qu’est ce une entreprise ? Comment se lance-t-elle dans un nouveau marché ? 1h30 par semaine

3 Langues Vivantes 3 LV3 Mariette ARABE Mariette RUSSE Giraux Sannier CHINOIS Mariette ESPAGNOL 3 h par semaine

4 Langues et Cultures de l’Antiquité GREC Mariette LATIN Giraux Sannier Mariette 3h par semaine

5  Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société  Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit  Images et langages : donner à voir et se faire entendre  Médias, information et communication : enjeux et perspectives  Paroles publiques : de l’agora (place publique) aux forums sur la toile  Regards sur l’autre et sur l’ailleurs (littérature étrangère) Littérature et Société Branly Giraux Sannier Mariette 1h30 par semaine

6 Création et Activités Artistiques CAA ARTS DU SPECTACLE Giraux Sannier Développer une culture artistique Découvrir les métiers des arts du spectacle Découvrir des lieux culturels Réaliser des projets créatifs La fréquentation de spectacles (œuvres patrimoniales ou créations) La pratique artistique (dès le milieu d'année) Accroître leurs capacités à formuler des jugements esthétiques Affiner leurs goûts et leurs compétences critiques. Découverte de la diversité des métiers (comédien, éclairagiste, costumier, etc.), La spécificité, la complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création d’un spectacle. Les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder. Visite de lieux variés (Théâtre, Conservatoire, Scène nationale...) Rencontre avec des professionnels du spectacle (musiciens, technicien du son, éclairagiste, danseur, chargé de communication, …) Réalisation d'un carnet de bord illustrant la diversité des arts du spectacle ( cours théoriques + présentation des rencontres + bilans + analyse de spectacles vus ) S'investir en vue d'un spectacle de fin d'année (présentateur, danseur, musiciens, chanteurs, DJ...) L’objectif est donc de permettre aux jeunes de connaître le milieu des arts du spectacle dans sa globalité, de se connaître, de prendre conscience de leur potentiel, de travailler autour de valeurs telles que la rigueur, la générosité et le partage. C’est une chance de se sentir mieux dans leurs corps, d’être plus ouvert au monde. 1h30 par semaine

7 Création et Activités Artistiques CAAPATRIMOINE Giraux Sannier L’objectif est donc de permettre aux jeunes de connaître et de s’approprier LEUR PATRIMOINE  D’un point ARCHITECTURAL  D’un point LANGAGE = le patois  L’origine de leur NOM = généalogie 1h30 par semaine

8 Création et Activités Artistiques CAA ARTS VISUELS Branly Pour les élèves intéressés par cinéma. L'histoire du cinéma Découvrir des genres, des œuvres et des Réalisateurs. Des études d'extraits de films seront présentées pour que soit envisagé le cinéma dans la diversité et la richesse de ses productions. Le vocabulaire cinématographique Echelle des plans, angles de prise de vue, mouvements de caméra... L' analyse de films Il s'agira d'apprendre à porter un regard critique sur une séquence filmique pour en définir les grands axes et pouvoir, ainsi, la mettre en relation avec d'autres (d'une autre époque ou d'un autre genre). L'écriture et la réalisation de films de longueur variable Cette partie créative, en alternance avec l'analyse filmique, sera un travail d'équipe où chacun pourra trouver sa place : écriture du scénario, dessin pour le story-board, informatique pour le montage, gestion d'un groupe pour la mise en scène, jeu d'acteur, choix des musiques... La découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, une première approche des métiers sera proposée aux élèves, mais également des rencontres avec des professionnels. 1h30 par semaine

9 Pour les élèves curieux qui veulent savoir « comment ça marche » Sciences de l’Ingénieur SI Branly Les questions-clés en S.I. A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment c'est fait ? Impact sur la Société ? Impact sur l'environnement ? 1h30 par semaine

10 Création et Innovation Technologiques CIT  Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.  Il permet aussi d’explorer de manière active et, à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation Pour les élèves attirés par Pour les élèves attirés par la technique Branly 1h30 par semaine

11 Informatique et Création Numérique ICN Pour les élèves attirés par Pour les élèves attirés parL’informatique Branly Les objectifs de cet enseignement d’exploration sont : De développer soi-même des produits dans le domaine du numérique De s’interroger sur la place de l’informatique dans la société. 4 thèmes : 1.L’ordinateur (composants, architecture) 2.La numérisation de l’information (analogique et numérique, codage des textes, des images et du son) 3.Notions de base de programmation 4.La circulation de l’information sur les réseaux la réalisation de projets : Réaliser un site internet et comprendre les enjeux de la publication d’information Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines Réaliser un objet connecté et comprendre l’enjeu de la protection des données personnelles Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir 1h30 par semaine

12 Exemples de questionnement Bioindustries : Comment concevoir et/ou améliorer des produits (cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques) ? Mise en œuvre d'une transformation alimentaire à l'aide de micro- organismes (yaourt, pain...) et détermination de l'influence des paramètres biologiques et physico-chimiques Santé Comment identifier une bactérie responsable d'une maladie infectieuse ? Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie. Démarche d'identification bactérienne. Étude de la sensibilité aux antibiotiques Environnement Comment évaluer la pollution microbiologique et chimique de l'environnement ? Comment assainir une eau polluée ? Recherche et dénombrement des micro-organismes de l'environnement. Mesure des paramètres physico-chimiques d'une eau. Dépollution biologique des nitrates Environnement, santé, recherche, industrie, …. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, utilisation de technologie de mesure et d’identification. THEMES D’ETUDES :  Santé  Environnement  Bio-industries. Branly MarietteBiotechnologies 1h30 par semaine

13 Sciences et Laboratoire SL Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Construire, observer et interpréter des expériences en physique, chimie, biologie, biochimie, etc… 3 thèmes parmi 7 sont étudiés : - géosphère - atmosphère terrestre - physico-chimie des matériaux du vivant - modes de vie (habitat, transports, …) - prévention des pollutions et des risques - enjeux énergétiques contemporains - informations et communications Pour les élèves attirés par les sciences sous l’angle expérimental Branly 1h30 par semaine

14 Pour les élèves observateurs qui aiment les manipulation et qui veulent savoir à quoi sert les sciences  Permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, des sciences physiques chimiques. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces 3 disciplines pour trouver des réponses aux questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective.  2 ou 3 des 6 thèmes suivants seront étudiés : science et aliments; science et cosmétologie ; science et investigation policière ; science et œuvres d’art ; science et prévention des risques d’origine humaine ; science et vision du monde Branly Giraux Sannier Mariette Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS 1h30 par semaine

15 On y aborde les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer, …) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation …). Ce cours explore aussi les métiers de la santé et du social. Thèmes étudiés :  Jeunes et monde associatif  Vivre ensemble sur un territoire : actions favorisant la cohésion sociale dans la ville, … Mixité sur un territoire  Handicap au quotidien : survenue, facteurs influençant l’évolution, intégration au quotidien  Hôpital : images et réalités : quelle égalité dans l’offre de soins sur le territoire ? Quel coût des techniques diagnostiques ou thérapeutiques ?  Ages extrêmes de la vie : prématurité, fin de vie, …  Accueil de la petite enfance : pourquoi une diversification des modes d’accueil ? Quels écarts entre l’offre de services et les attentes des familles ? Pour les élèves intéressés par autrui Santé Social Mariette 1h30 par semaine

16 Ecologie, agronomie, Territoire et Développement EATDD Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine, … Pour les élèves attirés par la l’agriculture et prêts à explorer leur environnement S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Tilloy les Mofflaines Radinghem

17 Création et Culture Design CDD  Par des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle, cet enseignement étudie les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation, …  Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales, … autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit.  Ce cours permet également de découvrir les formations ainsi que les métiers d’art et du design. Pour les élèves curieux et créatifs intéressés par l’alliance de l’art et de la technologie 6 h par semaine ESAAT Roubaix Behal Lens

18 Education Physique et Sportive EPS Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques. Cet enseignement permet une découverte des métiers du sport et des études supérieures qui y conduisent. 5 h par semaine dont 2/3 de pratique L. De Vinci Calais

19 6 h par semaine S. Berthelot Calais Arts du Cirque Pratique artistique et technique (4h)  Acrobatie, jeu d’acteur, danse ;  Découverte des différentes familles circassiennes (aériens, équilibres, manipulation d’objets, art clownesque). Approche culturelle (2h)  Découvrir l’histoire du cirque ;  Assister à des spectacles et rencontrer les artistes pour développer l’esprit critique ;  Participer à des stages circassiens


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