La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontres Médiations & Numérique Dune prospective… …à une stratégie ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontres Médiations & Numérique Dune prospective… …à une stratégie ?"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres Médiations & Numérique Dune prospective… …à une stratégie ?

2 Cinquante ans et après ?

3 Une prospective

4 1959

5 … 2012 …

6 Indécidable culture

7 Des facteurs, des hypothèses…

8 … des scénarisations

9 La scénarisation

10 Les temporalités

11 LInstitution culturelle en questions

12 Lexception continuée

13 Le marché culturel

14 Limpératif créatif

15 Culture didentités

16 Un ministère nouvelle Une stratégie

17 Intelligence collective The « end to end principle » Lintelligence, la créativité… du réseau se situent aux extrémités et non au cœur, donc dans : - les métiers et savoirs culturels - les domaines culturels : patrimoines, création, industries culturelles et médias - les établissements publics, les lieux, les acteurs culturels...

18 Les politiques culturelles par domaine Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles culturelles Politiques transversales Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiers stratégiques

19 1. Publics Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Médiatisation et industrialisation des créations artistiques

20 1. Publics Renouveler les usages culturels et médiatiques à lère numérique – Inventer les services publics du XXIe siècle – Créer de nouveaux rapports aux équipements Définir une politique pour démocratiser laccès aux équipements – Définir une politique de cibles, de cycles de vie – Harmoniser et adapter les politiques tarifaires Relever le défi des transmissions culturelles – Disposer dobjectifs cibles de transmission culturelle – Développer les éducations artistiques, culturelle et historique – Se concentrer sur les leviers de transmission – Reconnaître les médiations culturelles Forger un nouveau cadre de référence

21 Levier : numérique Numérique Projets Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Langues International Recherche PLA Médiatisation et industrialisation des créations artistiques

22 Numérique Appréhender les enjeux culturels du numérique de façon partagée – Comprendre les dimensions culturelles du numérique – Organiser et institutionnaliser linteraction entre les DG Définir une politique culturelle de long terme – Mettre en commun linformation sur les projets – Déterminer les objectifs et les critères communs – Analyser les besoins Créer une instance dorientation – Constituer une doctrine, programmer et planifier des chantiers – Prendre en compte les métiers – Définir les axes de R&D – Développer les relations institutionnelles et sociales – Instruire les décision politiques Se concentrer sur la réutilisation des données publiques – Sappuyer sur la réutilisation des données – Assurer le passage de l« âge de laccès » à l« âge des usages » culturels


Télécharger ppt "Rencontres Médiations & Numérique Dune prospective… …à une stratégie ?"

Présentations similaires


Annonces Google