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L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.

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2 L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.

3 L’énergie cinétique c’est l’énergie que possède un objet grâce à son mouvement. Si la masse d’un objet est multipliée par deux alors son énergie cinétique est elle aussi multipliée par deux. L’influence de la masse sur l’énergie cinétique est proportionnelle à la vitesse au carré. Plus un objet est lourd et plus le choc sera important. FAIS ATTENTION A TON POIDS TU NE LE REGRETTERAS PAS !

4 L E FREINAGE SE PRÉVOIT ! Lorsque l’on freine L’énergie cinétique se transforme en énergie thermique. La distance de freinage dépend de : -L’état de la route : La route est elle en bon état? -La météo : La chaussée est humide ou glissante. -L’état des pneus : Il faut régulièrement changer les pneus. -L’état du conducteur: fatigue, consommation d’alcool, de produit illicites ou de médicaments.

5 La distance d’arrêt est la distance parcourue par un véhicule entre le moment ou son conducteur perçoit un problème, et le moment où le véhicule est à l’arrêt complet. La distance de réaction est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où son conducteur perçoit un problème, et le moment où il pose son pied sur la pédale de frein. Les facteurs qui influent sur le temps de réaction sont: la fatigue, le système de freinage, la météo, la consommation d'alcool, de drogues, de médicaments, l‘état des pneus, la vitesse, téléphoner en conduisant, manger ou boire, fumer une cigarette…

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7 T ON CASQUE C ’ EST TA VIE! Tu veux conduire un cyclomoteur? Tu doit d’abord obtenir les ASS et le BSR. Pour conduire en toute sécurité tu doit être protégé et pour cela il te faut un casque homologué et des gants de protection. Rémy Gauthier 3eA

8 P OUR MIEUX FREINER, FREINE SUR L ’ ALCOOL Les critères de freinage sont divers et variés, l’alcool rentre souvent en jeu car ce dernier agit considérablement sur votre temps de réaction permettant le freinage, la qualité de la route, des freins sont aussi importants dans la sécurité mais le critère le plus important reste la vitesse et l’énergie cinétique emmagasinée lors du trajet. FREINER L’ALCOOL

9 Lorsqu’on possède l’ASSR, on peut conduire un cyclomoteur avec une cylindrée de 50cc, à une vitesse maximale de 45 km/h. Il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on monte sur un cyclomoteur. Lorsqu’on va à une vitesse de 30 km/h, si le poids total de l’utilisateur et du véhicule est égal à 100 kg, l’énergie cinétique sera égale à environs 3400 J.

10 D ISTANCE DE RÉACTION = C ’ EST LE TEMPS QUI S ’ ÉCOULE ENTRE LE MOMENT QUE LE CONDUCTEUR VOIT LE PROBLÈME ET QU ’ IL RÉAGISSENT. D ISTANCE D ’ ARRÊT = C ’ EST LE MOMENT OU L ’ ON FREINE ET QUE LE VÉHICULE S ’ ARRETE. Fatigue, la petite faiblesse qui vous perdra.

11 LA VITESSE, UN DANGER POUR TOUS ! Il est important de ne pas aller trop vite sur la route car: ● Il y a danger de mort si le cyclomoteur / la voiture heurte un obstacle avec un vitesse trop importante ● Le propriétaire du cyclomoteur / de la voiture risque une amande supérieure à 90€.

12 L A VITESSE = DANGER DE MORT ! Respecter la vitesse autorisée pour votre sécurité peut sauver votre vie et celle des autres.

13 L A DISTANCE D ’ ARRÊT EST LA DISTANCE PARCOURUE PAR UN VÉHICULE ENTRE LE MOMENT OÙ SON CONDUCTEUR PERÇOIT UN PROBLÈME, ET LE MOMENT OU LE VÉHICULE EST À L ’ ARRÊT COMPLET. Drogue au départ Mort à l’arrivée.

14 . Un frein est un système permettant de ralentir voir d’immobiliser un véhicule en cours de déplacement. La vitesse de freinage peut dépendre de plusieurs facteur: - La qualité des freins; l’alcool qui joue un rôle sur le temps de réaction; l’état de la chaussé qui par temps de pluie est glissante; la masse de la voiture; la vue. « A trop boire, reste chez toi, et ta vie garde espoir.»

15 L A DISTANCE D ’ ARRÊT EST LA DISTANCE PARCOURUE PAR UN VÉHICULE ENTRE LE MOMENT OU SON CONDUCTEUR PERÇOIT UN PROBLÈME, ET LE MOMENT OÙ LE VÉHICULE EST À L ’ ARRÊT COMPLET. L A DISTANCE DE RÉACTION EST LA DISTANCE QUE PARCOURT LE VÉHICULE ENTRE LE MOMENT OÙ SON CONDUCTEUR PERÇOIT UN PROBLÈME, ET LE MOMENT OÙ IL FREINE. L ES FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE TEMPS DE RÉACTION D ' UN CONDUCTEUR SONT : - L ' ALCOOL - LES MÉDICAMENTS - LA VUE Vue contrôlée = Accident évité

16 E TRE LOURD ET ALLER VITE = L’influence de la masse sur l’énergie cinétique est grande car plus la masse sera grande, plus l’énergie cinétique sera élevée. L’énergie cinétique est la force emmagasinée par un objet en mouvement, plus un objet est lourd, plus sa puissance sera grand donc son énergie cinétique sera grande. Danger LOURD VITE

17 L A VIE PEUT DÉPENDRE D ’ UN CASQUE, ALORS PENSEZ - Y !!! Un détenteur de l’ASSR peut conduire un cylindrée de 50cc maximum et peut aller a une vitesse de 50km/h.le port du casque est obligatoire, il a une énergie cinétique de 4500j.

18 La vitesse est un lien entre la distance et le temps, c’est l’intégrale de l’accélération. Le choc est différent selon la vitesse à laquelle on roule. Il sera moins grave si on roule à 70km/h que si on roule à 120km/h. Il y aura plus de dégâts. LA VITESSE FAUT LA REINVENTER !

19 1. Une personne qui possède l’ASSR peut conduire un cyclomoteur de 50 cm3 à une vitesse de 45 km/h. 2. La protection que vous devez porter est le casque. 3. L’énergie cinétique pour 30 km/h et pour un poids de 100 kg est : Ec= ½ x 100 x 8.33333333… Ec= 50 x 8.333333333… Ec= 416.6666666667 J « L’alcool, c’est la mort qui t’attend …»

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