La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement explicite Mardi 23 février 2016. Enseignement explicite et référentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement explicite Mardi 23 février 2016. Enseignement explicite et référentiel."— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement explicite Mardi 23 février 2016

2 Enseignement explicite et référentiel

3 Garantir l'acquisition du lire, écrire,parler et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Conforter une école bienveillante et exigeante Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

4 L’enseignement explicite…

5

6

7

8 L’enseignement explicite a fait ses preuves !!!

9 Etude portant sur 12 000 élèves de CP de CSP très différentes classés en fin de CP selon 3 catégories. Élèves faibles. Elèves moyens. Elèves forts Ces élèves ont suivi pendant 3 ans. Soit un enseignement dit « traditionnel » (échantillon 1). Soit un enseignement « explicite » (échantillon 2) Et voilà les résultats …

10 Pour les élèves « forts » Niveau d’acquisition (en %) de compétences attendues fin CM1

11 Pour les élèves « moyens » Niveau d’acquisition (en %) de compétences attendues fin CM1

12 Pour les élèves « faibles » Niveau d’acquisition (en %) de compétences attendues fin CM1

13 Selon une étude menée par les chercheurs Rivkin, Hanushek et Kain, suite à l’analyse des résultats d’un demi-million d’élèves provenant de 3000 écoles du Texas : Les enseignants influencent énormément le rendement des élèves : avoir un enseignement de qualité et adapté aux élèves compense substantiellement, voire entièrement, les préjudices attribuables au niveau socioéconomique faible du milieu d’où provient un élève.

14 Oui, mais c’est QUOI ??? Les 10 principes de base de l’enseignement explicite :. Expliquer tout ce qui peut l’être. Enseigner de manière progressive. Aller du simple vers le complexe. Toujours veiller à la maitrise des connaissances préalables. Pratiquer avec abondance. Fournir de la rétroaction. Eviter toute surcharge cognitive. Utiliser abondamment la métacognition. Avoir de hautes ambitions pour ses élèves. Pratiquer le renforcement positif !

15 Oui, mais c’est QUOI ??? Toujours veiller à la maitrise des connaissances préalables

16 Expliciter le travail personnel de l'élève, c'est d'abord observer le travail de l'élève

17 Les attitudes scolaires :  L'attention des élèves (et non pas leur silence)  La présence de gestes parasites  La vitesse d'exécution des tâches … La production langagière (orale et écrite)  La prise de parole des élèves  La qualité des productions (contenu, sens et maîtrise du langage)  Le schéma des interactions (professeurs/élèves – entre pairs) … L'accès à l'autonomie  La présence d'une mise en autonomie  L'implication de l'élève dans la tâche en autonomie  Les apports de ce moment en autonomie pour l'élève…

18 Oui, mais c’est QUOI ??? Enseigner de manière progressive

19 « Tout expert dans un domaine a un jour été novice dans ce domaine » John Anderson, chercheur en psychologie cognitive

20 Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Nicolas Boileau

21 Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez…

22 Oui, mais c’est QUOI ??? Aller du simple vers le complexe

23 Le jeu d’échecs

24 Oui, mais c’est QUOI ??? Pratiquer avec abondance

25 Le coureur …

26 Oui, mais c’est QUOI ??? Fournir de la rétroaction

27 Oui, mais c’est QUOI ??? Eviter toute surcharge cognitive

28 Et maintenant… un peu de participation active ! Prenez, si ce n’est pas déjà fait, un stylo et une feuille de papier… et écoutez attentivement les consignes !

29 voiture rouge mouche bleu chat maison xylophone jaune pomme ordinateur

30 Vérifions …

31 voiture rouge mouche bleu chat maison xylophone jaune pomme ordinateur

32 Qui avait les 10 noms ?

33 Encore une fois ;)

34 42 7326 35 05 87 51 68 96 21

35 Vérifions …

36 42 7326 35 05 87 51 68 96 21

37 Qui avait les 10 nombres ?

38 Pourquoi ?...

39 Un autre exemple… Attention à la consigne…

40 Le petit chat tigré grimpe sur la plus haute branche.

41

42 Rat fipou thé grupa vétrom kou ça roi luvi tychai.

43

44 Comme notre tête est faible […] et s’égare vite dès qu’un petit fait incompréhensible nous frappe Maupassant

45 Il faut que nos élèves arrivent à libérer de la mémoire à court terme (mémoire de travail) en stockant dans la mémoire à long terme… mais, pour stocker, il faut avoir appris… Avoir appris à apprendre…

46 Oui, mais c’est QUOI ??? Utiliser abondamment la métacognition

47 Et Dylan est perdu …

48 Oui, mais c’est QUOI ??? Expliquer tout ce qui peut l’être

49 En classe…

50 Un professeur de CP demande à l’un de ses élèves de venir au bureau, lui donne un document, lui indique alors de retourner à sa place, de lire ce paragraphe et de revenir au bureau quand il aura terminé… l’enfant s’exécute et revient au bout de qqs min « maîtresse, j’ai tout lu »… « Que raconte cette histoire ? »… demande la maitresse… …. Et l’enfant se retrouve dans l’impossibilité de répondre… A-t-il pour autant LU ce qui avait été demandé ?… Oui !...mais l’implicite caché derrière « lu » ne lui a pas permis d’effectuer la tâche telle que la maîtresse l’attendait.

51 Et ça continue après les cours… Expliciter ce qu’on attend des élèves au niveau de leurs devoirs…

52 Consigne écrite au tableau (que les élèves ont recopié dans leur cahier de textes ou agenda) : « apprendre la leçon singulier, pluriel (un ou des devant un nom) » Consigne ajoutée par la maitresse à l’oral « s’entrainer à apprendre les noms qui ont un pluriel en « x » »

53 Ce que l’enfant « emmène chez lui »… Son « agenda »…

54 Et sa leçon…

55 Avant l’étude, l’enseignante précise aux chercheurs “ Je leur ai dit de s’entraîner à écrire les mots qui ont un pluriel en x avec et sans modèle, pour qu’ils sachent les écrire sans faute. Je ne sais pas s’ils s’en souviendront et s’ils le feront pendant l’étude, vous verrez... ” Pendant l’étude, on questionne les enfants Quels sont les devoirs à faire ? « il faut savoir écrire cinq mots » « Y’a des mots [...] En fait c’est une dictée, comme pour une dictée on doit... à l’école on va avoir une dic- tée »

56 Que t’a appris ta leçon ? Par exemple : un château, on mettra des châteaux avec un –x. [...] par exemple, le contraire de « cette », c’est « ces ». C’est le contraire des déterminants. Et le contraire le « le », c’est « les ». [...] au singulier et euh... normal, ben c’est pareil. Ça c’est par exemple « un gar- çon écoute la radio », et le contraire c’est « des garçons écoutent la radio. Y’a un mot, y’a le contraire. Y’a un château, des châ- teaux. [...] Juste parce qu’on rajoute un –x. Et ça en fait, ça change. Et le pluriel, qu’est-ce que c’est ? ça veut dire un stylo ! Un stylo, il est à toi, ben un stylo à toi et des stylos... [...] Si on trouve, si je trouve un stylo par terre, il est à personne parce qu’on sait pas mais si je trouve... Si c’est ton stylo et t’as plein de stylos, quoi... Des stylos... C’est à toi ça veut dire.

57 Que signifie « apprendre une leçon » ? Apprendre par cœur S’approprier et savoir utiliser autrement Comprendre et redire avec ses propres mots Souvent « apprendre une leçon » signifie un savant mélange de chacune de ces exigences, c’est à dire qu’il faut connaître par cœur des éléments essentiels de la leçon, la comprendre dans son intégralité et savoir redire avec d’autres mots ce qu’on ne connaît pas par cœur… tout ceci étant rarement balisé par l’enseignant.

58 Un autre exemple… bonne volonté des familles… A.: (Sur un ton professoral) on va lire! Lis-moi ça un peu pour que je voie comment tu lis. (Douce et en- courageante) allez, on y va ! Précila, qui semble dépitée, se met à lire à voix haute. P: Vol de bijoux... A.: (l’interrompant) non, en principe, je t'ai expliqué qu'il faut mettre la main pour pouvoir bien suivre. Je ne fais pas comme la maîtresse. Ce que je fais, c'est pour voir si tu enregistres bien tes sons, si tu re- gardes bien parce que tu ne travailles pas pour manger la majeure partie des mots. Alors, on commence à lire. (Encourageante) allez... P.: (S'aidant du doigt pour lire) Vol de bijoux à l'hôtel métropo[l]... A : D'abord, tu sais, tu as déjà mangé le « e ». Ça ne va pas! P. : (Marquant le « e » muet) «... métropole » A: Voilà!

59 Les devoirs, sources de véritables malentendus socio-cognitifs… Un exemple issu du livre de Stéphane Bonnéry « Comprendre l’échec scolaire : Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques » De graves malentendus s’installent lorsque les enjeux des tâches réalisées en classe ne sont pas intégrés par les élèves et font l’objet d’un apprentissage à faire en devoir à la maison ou en étude périscolaire.

60 Un élève doit apprendre une leçon portant sur la notion d’échelle en géographie. En classe, l’élève, très appliqué, s’est centré sur la tâche à réaliser, c’est à dire le coloriage de la carte, si bien que la notion travaillée lui a échappé. L’enseignante, quant à elle, n’a pas remarqué cette incompréhension de la part de l’élève puisque la carte réalisée est en conformité avec ses attendus. A ce niveau s’installe entre eux un malentendu qui ne pourra être clarifié puisque l’apprentissage de la carte est renvoyé hors l’école, dans le cadre des devoirs pour être ensuite évalué en classe.

61 Lors de l’évaluation, l’enseignante propose comme support une carte différente de celle étudiée par l’élève la veille à l’étude périscolaire. Elle évalue l’appropriation de la notion d’échelle et donc la capacité des élèves à transposer leurs connaissances dans un autre contexte. L’élève, lui, vit comme une trahison le fait que la carte apprise ne soit pas à reproduire telle qu’il l’a mémorisée par cœur.

62 De plus, percevant le fait que certains élèves réussissent la nouvelle tâche demandée par l’enseignante, et non conscient du malentendu, il interprète la situation avec ses propres éléments de compréhension :. l’enseignante a forcément donné à certains élèves l’énoncé de l’évaluation en amont, ce qui représente à ses yeux une première injustice. et comme il se trouve que les élèves réussissant l’évaluation sont plutôt d’origine européenne, il en déduit … que l’enseignante est sans doute raciste. Cet exemple montre à quel point les difficultés générées par les devoirs sont sous-estimées et parfois même inimaginables pour les enseignants.

63 Oui, mais c’est QUOI ??? Avoir de hautes ambitions pour ses élèves

64 . Histoire des arts …. J’accuse… !. « D’une école à l’autre »

65 Oui, mais c’est QUOI ??? Pratiquer le renforcement positif !

66 Bienveillance et exigence Une école exigeante est une école qui dit sans arrêt aux élèves ce qu'ils vont devenir

67 Journal des apprentissages

68 Des débuts décevants voire décourageants…. On a fait du calcul et des verbes et on est allé en récré. …. La maitresse elle était fatiguée. On a lu un peu. …. Ben Sonia elle a eu un nouveau chien et à la cantine c’était du poisson. …

69 Et pourtant, avec de la patience …. En calcul mental, il fallait donner le triple d'un nombre, c’était cool, en même temps j'ai révisé ma table de 3.. Cet après midi, en sciences, on a lu des expériences de Lavoisier en 1777. La première expérience c'était un oiseau enfermé dans une cloche en verre remplie d'air. Au bout de 15 mn, l'oiseau a commencé à s'agiter et au bout de 55 mn, il est mort. Cet air qui avait été respiré par l'animal est devenu différent car l'oiseau qu'il a introduit ensuite est mort quelques instants après. J'ai travaillé sur le sens propre et le sens figuré. Exemple prendre la porte => sens figuré car on ne va pas prendre la porte, on va l'ouvrir et sortir.

70 Bibliographie-Sitographie

71

72

73

74

75 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "L’enseignement explicite Mardi 23 février 2016. Enseignement explicite et référentiel."

Présentations similaires


Annonces Google