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Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.

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1 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux

2 Sommaire Présentation Les élèves Les intervenants Le fonctionnement Après le collège ?

3 Présentation L’ ULIS est un dispositif collectif permettant à des jeunes en situation de handicap de poursuivre une scolarisation en milieu ordinaire.

4 L’ULIS est un dispositif de l’Éducation Nationale rattaché au collège. Le projet pédagogique de l’ULIS fait partie du projet d’établissement.

5 Les élèves …  Ils ont entre 11 et 16 ans.  Ils peuvent rester 4 ans sur le collège.  Ils sont 10 dans le groupe classe. Ils sont inscrits dans des classes de référence.  Ils ont des niveaux scolaires très différents: du CP au CM1 (paliers 1 et 2 du socle commun)  Ils sont des collégiens à part entière: ils sont soumis au règlement intérieur de l’établissement, ils participent à la vie du collège.  Ils bénéficient des locaux: CDI, salle informatique…

6 Les intervenants … Un professeur des écoles spécialisé et coordinateur:  qui dispense un enseignement différencié, individualisé et adapté aux possibilités de chaque élève.  qui coordonne les différents projets (inclusion, soins, orientation pré-professionnelle…) Un Auxiliaire de Vie Scolaire qui accompagne les élèves afin de favoriser leur autonomie sociale et scolaire. L’équipe de la Vie Scolaire qui surveille et aide les jeunes pendant les temps informels et les permanences.

7 Les équipes de soin: éducateurs, orthophonistes…  Qui interviennent auprès des jeunes sur le temps scolaire en dehors du collège.  Qui participent aux réunions (équipes de suivi) pour élaborer le projet du jeune (Projet Personnalisé de Scolarisation). Les enseignants du collège et de la SEGPA:  Qui accueillent les jeunes de l’ULIS dans leur classe. L’équipe de direction du collège et de la SEGPA

8 Le fonctionnement L’enseignant de l’ULIS coordonne les relations entre les différents intervenants et partenaires. Il assure la scolarité des élèves, accompagné de l’AVS. Dans le cadre du PPS de chaque élève, un emploi du temps individualisé est mis en place. Suivant ses capacités et ses besoins, l’élève peut partager sa scolarité entre l’ULIS et d’autres classes du collège ou de la SEGPA, avec ou sans l’AVS. A partir de 14 ans, il bénéficie d’une initiation pré- professionnelle au sein d’ateliers SEGPA, d’ateliers en IMPro et de stages en entreprise.

9 Enseignement adapté et individualisé au sein de l’ULIS

10 Exemples de projets d’inclusion Participation au CROSS du collège

11 Activité « Sécurité routière » dans le cadre du projet d’établissement

12 Inclusion en SVT avec une classe de 6 ème

13 Inclusion en Arts Plastiques dans une classe de 5 ème

14 Inclusion en atelier SEGPA cuisine

15 Après le collège? Les jeunes de l’ULIS peuvent être orientés: En établissement spécialisé: IMPro pour un apprentissage professionnel en milieu protégé. En ULIS lycée professionnel: préparation à la partie pratique et/ou théorique d’un CAP (portefeuille de réussites) En Maison Familiale Rurale pour la préparation d’un CAPA


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